Sommaire de décision réglementaire pour Keytruda (pembrolizumab)

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

pembrolizumab

Numéro de contrôle :

278399

Classe thérapeutique :

Antinéoplastique

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l'objet de la présentation?

L’objectif de ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) est de demander l’autorisation pour Keytruda pour le traitement des patients adultes et pédiatriques atteints de tumeurs solides non résécables ou métastatiques associés à une forte instabilité microsatellitaire (IMS) ou une déficience du système de réparation des mésappariements (SRM), tel que déterminé par un test validé, qui ont progressé après un traitement antérieur et qui n’ont pas d’autres options thérapeutiques satisfaisantes.

Après avoir évalué l’ensemble des données présentées, Santé Canada a autorisé Keytruda pour l’indication tel que proposé ci-dessus.

Pour les autres indications autorisées pour Keytruda, veuillez-vous référer à la monographie de Keytruda.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’autorisation s’appuie sur les résultats d’études cliniques menées chez des adultes et des enfants atteints de diverses tumeurs solides IMS/SRM.

Les principales données à l’appui de l’autorisation chez l’adulte proviennent de KEYNOTE-158, une étude du pembrolizumab chez des adultes atteints de diverses tumeurs solides IMS/SRM à un stade avancé. Bien que les taux de réponse varient selon les types de tumeurs évalués, le taux de réponse objectif global était de 33,8 %, dont 10,7 % de répondeurs complets et 23,1 % de répondeurs partiels. La durée de la réponse a été profonde et durable, avec une durée médiane de réponse de 63,2 mois, 66 % des répondeurs conservant une réponse de plus de 5 ans, comme l’a estimé l’analyse de Kaplan Meier. Ces résultats sont cliniquement significatifs pour la population adulte proposée dont le traitement antérieur a échoué et qui n’a pas d’autres options thérapeutiques.

Les principales données à l’appui de l’autorisation en pédiatrie proviennent de KEYNOTE-051, une étude à bras unique du pembrolizumab dans diverses tumeurs et qui comprenait une cohorte de patients pédiatriques atteints de tumeurs solides IMS/SRM avancées. Les données disponibles chez les enfants sont limitées (7 participants) et, comme chez les adultes, les réponses ont été variables en ce sens qu’il n’y a pas eu de répondeurs classiques (un patient a eu une maladie stable). Cependant, un sujet atteint d’une tumeur cérébrale a présenté une réponse radiographique complète après une pseudo-progression qui s’est maintenue pendant 15 mois. Une justification de l’extrapolation des données des études sur les adultes à la population pédiatrique a également été envisagée sur la base de la similitude de la biologie de la maladie et de la pharmacologie et de l’effet du médicament dans les tumeurs IMS. Malgré les données limitées en pédiatrie, les données de l’étude pédiatrique KEYNOTE-051 et de l’étude adulte KEYNOTE-158, ainsi que la justification de l’extrapolation de l’indication, sont considérées comme significatives dans la population pédiatrique proposée qui a échoué à un traitement antérieur et qui n’a pas d’autres options thérapeutiques.

Le profil d’innocuité de Keytruda chez les adultes et les enfants était conforme au profil de sécurité connu. Des différences ont été observées dans le profil de sécurité entre les populations adultes et pédiatriques, notamment une fréquence accrue de pyrexie (fièvre), de vomissements, de maux de tête et de douleurs abdominales, ainsi que des différences de laboratoire dans le taux de leucopénie, de neutropénie et de thrombocytopénie. Les informations sur les risques ont été consignées dans la monographie du produit Keytruda. Des effets indésirables à médiation immunitaire ont été observés, conformément au profil d’innocuité de Keytruda. Ces effets indésirables peuvent être pris en charge dans la plupart des cas, et la monographie de Keytruda mentionne de manière adéquate ces risques et les autres risques liés au traitement et propose des stratégies de prise en charge des effets indésirables à médiation immunitaire.

Globalement, Keytruda constitue une option thérapeutique pour les patients adultes et pédiatriques atteints de tumeurs solides non résécables ou métastatiques associés à une forte instabilité microsatellitaire (IMS) ou une déficience du système de réparation des mésappariements (SRM), tel que déterminé par un test validé, qui ont progressé après un traitement antérieur et qui n’ont pas d’autres options thérapeutiques satisfaisantes. Lorsqu’il est administré à la dose autorisée, Keytruda devrait apporter un avantage clinique significatif associé à un profil d’innocuité acceptable. Les risques associés à Keytruda peuvent être gérés efficacement dans le cadre de la post-commercialisation sur la base des lignes directrices actuelles. Dans l’ensemble, le profil bénéfice-risque de Keytruda est considéré comme favorable pour l’indication autorisée.

Un plan de gestion des risques (PGR) mis à jour pour Keytruda a été examiné par Santé Canada et jugé acceptable

Pour plus de détails sur Keytruda veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2024-08-29

Fabricant / Promoteur :

Merck Canada Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

S.O.

Statut de vente sur ordonnance :

Drogue visée à l'annexe D

Date de présentation :

2023-08-21