Sommaire de décision réglementaire portant sur Breyanzi

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Lisocabtagène maraleucel

Numéro de contrôle :

279827

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l’objet de la présentation?

L’objectif du Supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) était d’ajouter une nouvelle indication pour Breyanzi dans le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome à grandes cellules B récidivant ou réfractaire, incluant les cas de lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) sans autre précision, de lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B (LMPGCB), de lymphome à cellules B de haut grade et de LDGCB issu d’un lymphome folliculaire.

Après avoir évalué l’ensemble des données présentées, Santé Canada a autorisé Breyanzi pour l’indication suivante : le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) sans autre précision (SAP), de lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B (LMPGCB), de lymphome à cellules B de haut grade et de LDGCB issu d’un lymphome folliculaire, chez les patients adultes ayant rechuté dans les 12 mois après la fin de la première ligne de chimio-immunothérapie, ou qui y sont réfractaires, et qui sont candidats à une greffe de cellules souches hématopoïétiques autologues (GCSHA).

Le promoteur a accepté de partager des informations entre Santé Canada et les organismes d’évaluation des technologies de la santé dans le cadre d’un processus d’examen harmonisé.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’autorisation a été accordée sur la base d’un essai clinique international, multicentrique de phase 3, randomisé et contrôlée par un agent actif, BCM-003 (TRANSFORM). Des patients adultes (n = 184) atteints de lymphome à grandes cellules B (y compris le lymphome diffus à grandes cellules B [LDGCB] sans autre précision [SAP], le lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B [LMPGCB], le lymphome à cellules B de haut grade [LCBHG] et le DLBCL provenant d’un lymphome folliculaire [LF]), ayant une maladie réfractaire à la première ligne de chimio-immunothérapie ou ayant rechuté dans les 12 mois suivant cette thérapie, et étant candidats à une greffe autologue de cellules souches hématopoïétiques (GCSH), ont été randomisés 1:1 pour recevoir soit Breyanzi, soit une chimio-immunothérapie de sauvetage à base de platine, suivie d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques autologues (GCSHA).

Le principal critère d’efficacité était la survie sans événement (SSE). L’étude a démontré une amélioration statistiquement significative de la survie sans événement (SSE) dans le groupe Breyanzi par rapport au groupe chimiothérapie de sauvetage, avec un rapport de risque à 0,349, indiquant que les patients traités par Breyanzi ont présenté une réduction de 65,1 % du risque d’événements liés à la SSE. La durée médiane de la SSE était de 10,1 mois dans le groupe Breyanzi, contre 2,3 mois dans le groupe chimio-immunothérapie de sauvetage.

Les effets indésirables les plus fréquents rapportés chez au moins 20 % des patients du groupe Breyanzi étaient la neutropénie, l’anémie, la thrombocytopénie, la pyrexie, le syndrome de libération de cytokines (SLC), les céphalées, la fatigue, les nausées, la lymphopénie, les vertiges et la constipation. Les événements indésirables les plus courants signalés chez au moins deux patients étaient le syndrome de libération de cytokines (SLC), la neutropénie, la pyrexie, la thrombocytopénie, la neutropénie fébrile, l’embolie pulmonaire, les céphalées, l’aphasie et l’infection par la COVID-19. Les constatations relatives à l’innocuité de l’étude BCM-003 sont cohérentes avec les observations antérieures.

Dans l’ensemble, le profil avantage/risque de Breyanzi est considéré comme favorable pour le traitement de LDGCB SAP, LMPGCB, LCBHG et le LDGCB provenant d’un lymphome folliculaire, chez les patients adultes ayant rechuté dans les 12 mois après la fin de la première ligne de chimio-immunothérapie, ou qui y sont réfractaires, et qui sont candidats à une greffe de cellules souches hématopoïétiques autologues (GCSHA).

La dose recommandée pour la nouvelle indication est la même que la dose actuellement autorisée : un traitement unique qui contient 60 x 106 à 120 x 106 lymphocytes T viables CAR-positifs (composées de CD4 et de CD8 dans une fourchette de ratio de 0,8 à 1,2).

Un plan de gestion des risques (PGR) actualisé pour Breyanzi a été examiné par Santé Canada et jugé acceptable.

Les renseignements sur la chimie et la fabrication présentés pour Breyanzi ont démontré que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées.

Après examen et révisions demandées, l’étiquetage final et la monographie du produit ont été jugés acceptables.

Par conséquent, nous avons recommandé un avis de conformité (AC).

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Breyanzi approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2024-09-25

Fabricant / Promoteur :

Bristol-Myers Squibb Canada

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

S.O.

Statut de vente sur ordonnance :

Drogue visée à l'annexe D

Date de présentation :

2023-10-11