Sommaire des motifs de décision portant sur Striverdi Respimat

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Striverdi Respimat est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Striverdi Respimat

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Striverdi Respimat

Mise à jour : 2023-06-29

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l'égard de Striverdi Respimat, un produit dont l'ingrédient médicinal est olodatérol (sous forme de chlorhydrate d'olodatérol). Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Identification numérique de drogue (DIN) :

  • DIN 02047868 - 2.5 µg olodatérol/actionnement, solution pour inhalation

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d'activité ou de présentation Date de présentation Décision et date Sommaire des activités
DIN 02047868 annulé (avant commercialisation) Sans objet Date de cessation : 2021-11-10 Le fabricant a avisé Santé Canada que la vente du médicament a été suspendue avant la mise sur le marché. Santé Canada a annulé le DIN conformément à l’alinéa C.01.014.6(1)a) du Règlement sur les aliments et drogues.
PM No 224290 2019-01-31 Délivrance d’une LNO 2019-05-13 Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification afin de mettre à jour la MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Mises en gardes et précautions, et Effets indésirables. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III intitulée Renseignements pour le consommateur. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
PM Nº 191601 2016-01-22 Délivrance d'une Lettre de non-opposition
2016-07-05
Présentation déposée en tant que Niveau II (120 jours) - Préavis de modification afin de mettre à jour la monographie de produit afin de refléter les révisions aux données de base de l'entreprise. Les changements ont été apportés dans la partie III de la monographie, Renseignements destinés aux consommateurs. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une Lettre de non-opposition a été délivrée.
SPDN Nº 172610 2014-02-27 Délivrance d'un AC
2014-05-09
Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément pour mettre à jour la monographie de produit afin de veiller à la cohérence entre les différents produits Respimat, avec une mention particulière à la présentation du promoteur récemment approuvée relative à Combivent Respimat. Suite à cette présentation, des changements ont été apportés à la partie III de la monographie de produit, Renseignements destinés aux consommateurs. L'évaluation des avantages et des risques relative à Striverdi Respimat reste inchangée.
PDN Nº 155649 2012-06-28 Délivrance d'un AC
2013-06-11
Délivrance d'un Avis de conformité relatif à une Présentation de drogue nouvelle.
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Striverdi Respimat

SMD émis le : 2013-08-09

L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Striverdi Respimat.

Chlorhydrate d'olodatérol, 2,5 µg, olodatérol/actionnement, solution pour inhalation

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • 02407868

Boehringer Ingelheim Canada Ltd.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 155649

 

Le 11 juin 2013, Santé Canada a émis à l'intention de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée un avis de conformité du produit pharmaceutique Striverdi Respimat.

L'autorisation de mise sur le marché s'appuie sur l'information sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques présentées (pharmacologie, innocuité et efficacité). Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que Striverdi Respimat a un profil avantages/risques favorable au traitement bronchodilatateur d'entretien à long terme de l'obstruction des voies respiratoires, une fois par jour, chez les patients atteints d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) (y compris la bronchite chronique et l'emphysème).

 

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

 

Striverdi Respimat, un agoniste bêta2 à longue durée d'action, a été autorisé pour le traitement bronchodilatateur d'entretien à long terme de l'obstruction des voies respiratoires, une fois par jour, chez les patients atteints d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) (y compris la bronchite chronique et l'emphysème).

Striverdi Respimat n'est pas indiqué pour le soulagement de l'aggravation aiguë des MPOC. De plus, Striverdi Respimat n'est pas indiqué pour le traitement de l'asthme. L'innocuité et l'efficacité de Striverdi Respimat utilisé contre l'asthme n'ont pas été établies.

Striverdi Respimat est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à l'olodatérol ou à l'un des excipients du produit. Tous les agonistes bêta2 à longue durée d'action sont contre-indiqués chez les patients atteints d'asthme sans l'utilisation d'un médicament de contrôle à long terme. Striverdi Respimat a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans la monographie de produit de Striverdi Respimat, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration de ce produit pharmaceutique.

Striverdi Respimat (2,5 µg d'olodatérol/actionnement, sous forme de chlorhydrate d'olodatérol) est offert sous forme de solution pour inhalation. En plus de l'ingrédient médicinal, la solution pour inhalation contient également du chlorure de benzalkonium, de l'acide citrique, de l'EDTA de disodium et de l'eau purifiée.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Striverdi Respimat approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

2 Pourquoi Striverdi Respimat a-t-il été autorisé?

 

Santé Canada estime que Striverdi Respimat a un profil avantages/risques favorable au traitement bronchodilatateur d'entretien à long terme de l'obstruction des voies respiratoires, une fois par jour, chez les patients atteints d'une maladie pulmonaire obstructive chronique, ou MPOC (y compris la bronchite chronique et l'emphysème).

La maladie pulmonaire obstructive chronique est l'une des causes principales de morbidité et de mortalité au Canada. Elle se caractérise par une restriction du débit de l'air qui n'est pas entièrement réversible, qui est généralement progressive et qui s'accompagne de changements pathologiques dans les poumons, à savoir une combinaison, différente pour chaque patient, de bronchiolite obstructive et de destruction du parenchyme (emphysème). La dyspnée, la principale cause de consultation médicale, apparaît sur plusieurs années et finit par restreindre les activités quotidiennes, ce qui entraîne une incapacité et un handicap importants ainsi qu'une diminution de la qualité de vie en raison de la santé.

Les agonistes β2 inhalés ont un effet bronchodilatateur et sont très souvent utilisés pour le traitement des MPOC. Le développement d'agonistes β2 supplémentaires offrant une activité bronchodilatatrice pendant 24 heures avec une seule prise par jour pourrait être utile pour la prise en charge thérapeutique des MPOC.

Striverdi Respimat, un agoniste β2 à longue durée d'action, s'est révélé efficace chez les patients atteints de MPOC. L'autorisation de mise sur le marché s'appuie principalement sur deux paires d'études de phase III de confirmation par répétition d'une durée de 48 semaines (les études 1222.11 et 1222.12 et les études 1222.13 et 1222.14). Ces quatre études pivotales étaient randomisées, à double insu et contrôlées par placebo, avec des critères similaires d'inclusion et d'exclusion et de médicaments concomitants. En tout, 3104 patients atteints de MPOC ont participé à ces études (876 ont reçu 5 µg de Striverdi Respimat, 883 ont reçu 10 µg de Striverdi Respimat et 885 ont reçu un placebo).

Dans chacune de ces études, les résultats indiquent que la dose de 5 µg de Striverdi Respimat, administrée une fois par jour, offre une amélioration importante (p<0,0001 à < 0,0116) de la fonction pulmonaire mesurée selon la SSC0-3 h du VEMS [surface sous la courbe de 0 à 3 heures (SSC0-3 h) du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS)] à la semaine 12 (de 151 à 172 mL dans les études 1222.11 et 1222.12) et à la semaine 24 (de 129 à 151 mL dans les études 1222.13 et 1222.14); ainsi que le VEMS de fin de dose à la semaine 12 (de 47 à 91 mL dans les études 1222.11 et 1222.12) et à la semaine 24 (de 53 à 78 mL dans les études 1222.13 et 1222.14). De plus, l'effet bronchodilatateur de la dose de 5 µg de Striverdi Respimat s'est maintenue tout au long des 48 semaines de traitement. Par contre, la dose de 10 µg de Striverdi Respimat une fois par jour n'a présenté aucun avantage supplémentaire par rapport à la dose de 5 µg une fois par jour. Par conséquent, seule la dose de 5 µg a été autorisée par Santé Canada.

En plus des études pivotales, le profil bronchodilatateur de Striverdi Respimat a également été évalué dans le cadre de deux études croisées de répétition, randomisées, à double insu et contrôlées par placebo, d'une durée de six semaines (études de tolérance à l'effort : 1222.37 et 1222.38) ainsi que deux paires d'études croisées de répétition, contrôlées par placebo et par comparateur actif d'une durée de six semaines (études sur le profil de fonction pulmonaire sur 24 heures : 1222.24 et 1222.25; 1222.39 et 1222.40). Les résultats de ces six études à l'appui confirment les résultats observés dans les quatre études pivotales.

Les événements indésirables les plus couramment liés à Striverdi Respimat sont les suivants : rhinopharyngite, infection des voies respiratoires supérieures, bronchite, infection urinaire, étourdissements, toux, diarrhée, éruption cutanée, maux de dos et arthralgie. Les événements indésirables moins courants avec Striverdi Respimat sont les suivants : extrasystole ventriculaire, prolongation du QT à l'électrocardiogramme, douleurs oropharyngées, infection des voies respiratoires inférieures, sécheresse de la bouche, myalgie, spasmes musculaires, asthénie, fatigue et œdème périphérique.

Les agonistes bêta2-adrénergiques à longue durée d'action, comme Striverdi Respimat, peuvent accroître le risque de décès dû à l'asthme. Par conséquent, Striverdi Respimat n'est pas indiqué pour le traitement de l'asthme. Un encadré noir de mise en garde décrivant les mises en garde et les précautions sérieuses à ce sujet a été ajouté dans la monographie de produit de Striverdi Respimat.

Boehringer Ingelheim  a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Striverdi Respimat. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Globalement, les avantages thérapeutiques constatés principalement dans les quatre études pivotales, en plus des six études à l'appui, sont positifs, et les avantages du traitement par Striverdi Respimat semblent dépasser les risques. D'après les données non cliniques et les études cliniques, Striverdi Respimat à raison de 5 µg par jour présente un profil d'innocuité acceptable. Les risques sont gérés au moyen d'un étiquetage approprié qui informe le médecin des problèmes d'innocuité potentiels observés chez les patients correspondant à l'indication avec le traitement par Striverdi Respimat, en plus d'un PGR acceptable. La monographie de produit de Striverdi Respimat présente les mises en garde et les précautions appropriées concernant les problèmes d'innocuité relevés.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

 

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Striverdi Respimat?

 

Étapes importantes de la présentation: Striverdi Respimat

Étape importante de la présentation Date
Dépôt de la présentation : 2012-06-28
Examen préliminaire  
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : 2012-08-14
Examen  
Évaluation de la qualité terminée : 2013-06-11
Évaluation clinique terminée : 2013-06-11
Examen de l'étiquetage terminé : 2013-06-11
Délivrance de l'Avis de conformité par le directeur général, Direction des produits thérapeutiques : 2013-06-11

 

La décision réglementaire canadienne portant sur l'examen clinique et non clinique de Striverdi Respimat est fondée sur une évaluation critique du dossier de données canadiennes. De plus, le document d'information de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et le compte rendu de la réunion du Pulmonary-allergy Drugs Advisory Committee (PADAC) du 29 janvier 2013 ont servi de références supplémentaires.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

 

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

 

Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

 

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

 

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

 

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

 

Pharmacologie clinique

Le programme de pharmacologie clinique relatif à Striverdi Respimat a compté 12 études menées auprès de sujets sains volontaires, de patients atteints d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et de participants atteints d'insuffisances hépatiques et rénales.

L'olodatérol, l'ingrédient actif de Striverdi Respimat, applique ses effets pharmacologiques en se liant et en activant les adrénorécepteurs β2 après administration topique par inhalation. L'activation de ces récepteurs dans les voies respiratoires provoque une stimulation de l'adénylcyclase intracellulaire, une enzyme qui entre en jeu dans la synthèse de 3',5'-adénosine monophosphate cyclique (AMPc). Les taux élevés d'AMPc entraînent une bronchodilatation en relâchant les cellules de muscle lisse dans les voies respiratoires, L'olodatérol présente le profil préclinique classique pour un agoniste sélectif des adrénorécepteurs β2 à longue durée d'action, avec une action rapide d'une durée minimale de 24 heures.

On a également étudié les effets de l'olodatérol sur les paramètres cardiologiques à l'électrocardiogramme (ECG). Avec les doses de 20 à 50 µg, on a constaté une augmentation de l'intervalle QT, corrigée d'après le facteur estimé pour la population examinée (QTcN), avec un maximum atteint 40 minutes après l'administration du produit.

Lors d'une étude sur les interactions médicamenteuses avec le kétoconazole, un inhibiteur du cytochrome P450 (CYP) et de la glycoprotéine P (P-gp), on a observé une augmentation par un facteur 1,7 de l'exposition systémique à l'olodatérol. Les études ont révélé que les patients d'origine japonaise (facteur de 1,7) et asiatique autre (facteur de 1,2) avaient tendance à connaître une exposition systémique plus élevée que les personnes de race blanche.

Chez les patients atteints d'une insuffisance hépatique légère à modérée, l'exposition systémique à l'olodatérol n'a pas été modifiée. Chez les patients atteints d'une insuffisance rénale grave (clairance de créatinine < 30 mL/min), on a constaté une exposition systémique à l'olodatérol en moyenne 1,4 fois supérieure, avec un maximum de deux fois supérieure à celle des sujets sains.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit de Striverdi Respimat approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Efficacité Clinique

Études pivotales

On a examiné l'efficacité et l'innocuité de la dose quotidienne de 5 µg de Striverdi Respimat dans le cadre de deux paires d'études de phase III de confirmation par répétition d'une durée de 48 semaines (à savoir les études 1222.11 et 1222.12 et les études 1222.13 et 1222.14. Ces quatre études étaient randomisées, à double insu et contrôlées par placebo, avec des critères similaires d'inclusion et d'exclusion et de médicaments concomitants.

Dans les études 1222.11 et 1222.12, les paramètres primaires d'efficacité étaient la variation par rapport aux valeurs initiales pré-traitement de la surface sous la courbe de 0 à 3 heures (SSC0-3 h) du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) et la variation par rapport aux valeurs initiales pré-traitement du VEMS de fin de dose (avant administration), après 12 semaines de traitement.  Dans les études 1222.13 et 1222.14, les paramètres primaires d'efficacité étaient la variation par rapport aux valeurs initiales pré-traitement de la SSC0-3 h du VEMS, la variation par rapport aux valeurs initiales pré-traitement du VEMS de fin de dose (avant administration) et la cote focale de l'indice de dyspnée de transition (IDT) de Mahler après 24 semaines de traitement; le score total obtenu au questionnaire respiratoire du St George's (QRSG) après 24 semaines de traitement a également été pris en compte comme paramètre secondaire clé.

Les patients participant à ces études étaient âgés de 40 ans ou plus, présentaient un diagnostic clinique de MPOC, avaient des antécédents de tabagisme d'au moins 10 paquets-années et étaient atteints d'une insuffisance pulmonaire modérée à très sévère [VEMS après bronchodilatateur inférieur à 80 % des valeurs normales attendues, ce qui correspond aux stades II à IV de la classification Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD); coefficient VEMS après bronchodilatateur sur capacité vitale forcée (CVF) inférieur à 70 %].

En tout, 3104 patients atteints de MPOC ont participé aux quatre études de phase III (876 ont reçu 5 µg de Striverdi Respimat, 883 ont reçu 10 µg de Striverdi Respimat et 885 ont reçu un placebo). La plupart des 3104 patients ayant participé aux études de phase III de 48 semaines étaient des hommes (77 %), de race blanche (66 %) ou asiatique (32 %), avec un âge moyen de 64 ans. Le VEMS moyen après bronchodilatateur était de 1,38 L [GOLD II (50 %), GOLD III (40 %) et GOLD IV (10 %)] au début de l'étude. La réactivité moyenne aux agonistes β2 était de 15 % au début de l'étude (0,160 L). À l'exception des autres agonistes β2 à longue durée d'action, tous les autres médicaments pulmonaires étaient autorisés en traitement concomitant [par exemple (p. ex.) : tiotropium (24 %), ipratropium (25%), stéroïdes inhalés (45 %), xanthines (16 %)]; la participation des patients a été classée selon l'emploi de tiotropium.

Les résultats de chacune des quatre études ont montré que la dose quotidienne de 5 µg de Striverdi Respimat produit une amélioration significative (p<0,0001 à < 0,0116) sur le plan de la fonction pulmonaire mesurée par la SSC0-3 h du VEMS à la semaine 12 (entre 151 et 172 mL dans les études 1222.11 et 1222.12) et à la semaine 24 (entre 129 et 151 mL dans les études 1222.13 et 1222.14), ainsi que par le VEMS de fin de dose à la semaine 12 (entre 47 et 91 mL dans les études 1222.11 et 1222.12) et à la semaine 24 (entre 53 et 78 mL dans les études 1222.13 et 1222.14).

En revanche, on n'a observé aucun bienfait supplémentaire avec une dose plus élevée (10 µg d'olodatérol) par rapport à la dose de 5 µg de Striverdi Respimat.

L'effet bronchodilatateur de la dose de 5 µg de Striverdi Respimat s'est maintenue tout au long des 48 semaines de traitement. L'amélioration de la fonction pulmonaire était observable cinq minutes après l'administration de la première dose.

Après 24 semaines de traitement (données combinées provenant des études 1222.13 et 1222.14), aucune différence significative sur le plan statistique n'a été notée entre la dose quotidienne de 5 µg de Striverdi Respimat et le placebo, d'après la cote focale de l'IDT (différence moyenne avec le placebo : 0,318 unité, p = 0,1704).

Après 24 semaines de traitement (données combinées provenant des études 1222.13 et 1222.14), l'écart moyen entre la dose de 5 µg de Striverdi Respimat et le placebo relativement au score total obtenu au QRSG était de -2,85 unités [intervalle de confiance (IC) à 95 % : -0,94 à -4,75]. On a constaté une amélioration du QRSG dans les trois domaines du questionnaire (symptômes, activités et impact). Un plus grand nombre de patients ayant reçu la dose de 5 µg de Striverdi Respimat ont présenté une amélioration du score total au QRSG supérieure à la différence minimale cliniquement significative (DMCS, 4 unités) par rapport au placebo (50,2 % contre 36,4 %).

En outre, les patients ayant reçu 5 µg par jour de Striverdi Respimat ont utilisé moins de médicaments de secours, de jour comme de nuit, par rapport à ceux ayant reçu le placebo.

Études à l'appui

En plus des deux ensembles d'études de répétition destinées à évaluer l'efficacité et l'innocuité à long terme du produit, la dose quotidienne de 5 µg de Striverdi Respimat a fait l'objet de six études croisées, randomisées, à double insu et contrôlées par placebo de six semaines.

Les effets de la dose de 5 µg de Striverdi Respimat sur la tolérance à l'effort jusqu'à la limite imposée par les symptômes ont été examinés dans les 1222.37 et 1222.38 chez des patients atteints de MPOC. Dans ces deux études, le paramètre primaire était la durée de l'endurance à l'effort (DE) lors d'un test sur bicyclette d'ergométrie à vitesse constante jusqu'à la limite imposée par les symptômes à 75 % de la capacité maximale de travail après six semaines de traitement.

Les résultats des études 1222.37 et 1222.38 montrent que la dose quotidienne de 5 µg de Striverdi Respimat a augmenté la durée de l'endurance à l'effort de 14 % (p = 0,0002) et de 11,8 % (p = 0,0018) respectivement, par rapport au placebo. La dose de 5 µg de Striverdi Respimat a également réduit l'hyperinflation pulmonaire (réduction de la capacité résiduelle fonctionnelle), ce qui permet d'obtenir une capacité inspiratoire au repos et pendant l'effort plus élevée qu'avec le placebo.

Le profil bronchodilatateur de la dose de 5 µg de Striverdi Respimat pendant l'intervalle de 24 heures entre chaque dose a fait l'objet de deux paires d'études croisées de répétition, contrôlées par placebo et comparateur actif, d'une durée de six semaines et menées auprès de 199 patients (études 1222.24 et 1222.25) et 230 patients (études 1222.39 et 1222.40) atteints d'une MPOC modérée à très sévère. La réactivité moyenne aux agonistes β2 était comprise entre 14 % et 21 % des valeurs initiales (0,18 à 0,22 L). Tous les médicaments pulmonaires étaient autorisés en traitement concomitant, à l'exception des autres agonistes β à longue durée d'action (dans toutes les études) et les anticholinergiques (études 1222.39 et 1222.40).

Dans ces quatre études, les paramètres primaires étaient la variation par rapport aux valeurs initiales avant le traitement de la SSC0-12 h du VEMS et la SSC12-24 h du VEMS après six semaines. Les résultats de ces études semblent indiquer qu'après six semaines de traitement, l'effet bronchodilatateur de la dose quotidienne de 5 µg de Striverdi Respimat s'est maintenu pendant l'intervalle de 24 heures entre les doses, contrairement au placebo.

Dans cette présentation de drogue nouvelle, le promoteur souhaitait au départ faire approuver l'indication suivante pour la dose quotidienne de 5 µg de Striverdi Respimat(hydrochlorure d'olodatérol) : Striverdi Respimat(hydrochlorure d'olodatérol)est indiqué pour le traitement d'entretien à long terme, une fois par jour, des patients atteints d'une maladie pulmonaire obstructive chronique, ou MPOC (y compris de bronchite chronique et d'emphysème), afin de réduire l'obstruction des voies respiratoires, d'améliorer la qualité de vie et de renforcer la tolérance à l'effort.

Santé Canada a modifié cette indication afin de retirer les allégations d'amélioration de la qualité de vie et de la tolérance à l'effort, celles-ci n'étant pas étayées par des données suffisantes sur l'efficacité; de plus, Santé Canada a ajouté des mises en garde claires concernant les usages non autorisés de Striverdi Respimat. L'indication finale autorisée par Santé Canada est la suivante :

  • Striverdi Respimat (solution d'hydrochlorure d'olodatérol pour inhalation) est un agoniste bêta2 à longue durée d'action indiqué pour le traitement bronchodilatateur d'entretien à long terme de l'obstruction des voies respiratoires, une fois par jour, chez les patients atteints d'une maladie pulmonaire obstructive chronique, ou MPOC (y compris la bronchite chronique et l'emphysème).
     
  • Striverdi Respimat n'est pas indiqué pour le soulagement de l'aggravation aiguë des MPOC. Striverdi Respimat n'est pas indiqué pour lutter contre l'asthme. L'innocuité et l'efficacité de Striverdi Respimat utilisé contre l'asthme n'ont pas été établies.

     

    Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Striverdi Respimat approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

    Innocuité Clinique

    Les données primaires sur l'innocuité de Striverdi Respimat proviennent principalement des quatre études pivotales de phase III décrites ci-haut dans la section Efficacité clinique. Dans ces études pivotales, 3104 patients adultes ont participé, dont 876 ayant reçu la dose de 5 µg de Striverdi Respimat, 883 la dose de 10 µg de Striverdi Respimat et 885 ayant reçu le placebo. La plupart des patients [nombre (n) = 2544, soit 81,96 %] ont suivi les études jusqu'au bout, et 560 patients (18,04 %) ont arrêté le traitement prématurément. Parmi eux, 240 (7,73 %) ont arrêté pour cause de manque d'efficacité et 61 (1,97 %) pour d'autres raisons.

    En tout, on a constaté 53 décès au cours du traitement. Toutes les causes de décès ont été examinées par le comité d'adjudication de la mortalité (CAM). On a signalé autant de décès avec Striverdi Respimat à 5 µg (n = 13; 1,5 %) qu'avec le placebo (n = 13; 1,5 %). D'après l'analyse du CAM, les causes de décès les plus courantes étaient les suivantes : poussée de MPOC (4 avec le placebo, 9 avec Striverdi Respimat à 5 µg), mort subite d'origine cardiaque (2 avec le placebo, 2 avec Striverdi Respimat à 5 µg), mort subite/cause inconnue (5 avec le placebo, 0 avec Striverdi Respimat à 5 µg) et cancer du poumon (0 avec le placebo, 1 avec Striverdi Respimat à 5 µg).

    Les événements indésirables graves (EIG) ont été signalés dans un total de 499 patients pendant le traitement. Les EIG signalés sont répartis de façon égale parmi tous les groupes de traitement. Les EIG les plus courants rapportés chez les patients prenant Striverdi Respimat 5 µg étaient la poussée de MPOC (4,7 %) et la pneumonie (1,6 %).

    Les événements indésirables plus fréquents dans le groupe ayant reçu 5 µg de Striverdi Respimat par rapport au groupe placebo à un taux ≥ 2 % étaient les suivants : rhinopharyngite, infection des voies respiratoires supérieures, bronchite, infection urinaire, étourdissements, toux, diarrhée, éruptions cutanées, maux de dos et arthralgie. Les événements indésirables survenus à un taux < 2 % sont les suivants : extrasystole ventriculaire, prolongation du QT à l'électrocardiogramme, douleurs oropharyngées, infection des voies respiratoires inférieures, sécheresse de la bouche, myalgie, spasmes musculaires, asthénie, fatigue et œdème périphérique.

    Striverdi Respimat à 5 µg est indiqué uniquement pour la prise en charge des MPOC. Striverdi Respimat à 5 µg n'est pas indiqué pour le traitement de l'asthme. Les agonistes β2-adrénergiques à longue durée d'action peuvent accroître les risques de décès dû à l'asthme. Une étude de grande envergure, contrôlée par placebo, a été réalisée aux États-Unis afin de comparer l'innocuité d'un autre agoniste β2-adrénergique à longue durée d'action (le salmétérol) et un placebo ajouté à un traitement ordinaire contre l'asthme. Les résultats de cette étude ont montré une augmentation du nombre de décès chez les patients ayant reçu le salmétérol. On considère que ce résultat est caractéristique de la classe des agonistes β2-adrénergiques à longue durée d'action, dont fait partie l'olodatérol, l'ingrédient actif de Striverdi Respimat. Un encadré noir de mise en garde décrivant les mises en garde et les précautions sérieuses a donc été ajouté dans la monographie de produit de Striverdi Respimat.

    Comme les autres agonistes β2-adrénergiques, Striverdi Respimat, devrait être administré avec prudence chez les patients qui prennent des inhibiteurs de la monoamine oxydase, des antidépresseurs tricycliques ou tout médicament qui allonge l'intervalle QT, car tout effet de ces substances sur l'intervalle QT risque d'être amplifié. Les médicaments qui allongent l'intervalle QT peuvent accroître les risques d'arythmie ventriculaire.

    On sait également que les agonistes des β2-adrénocepteurs réduisent les taux sériques de potassium. Un traitement concomitant à l'aide de dérivés de la xanthine, de stéroïdes ou de diurétiques sans épargne du potassium pourrait amplifier l'effet hypokaliémique des agonistes adrénergiques.

    Les bloqueurs bêta-adrénergiques peuvent affaiblir ou contrer l'effet de Striverdi Respimat. Par conséquent, Striverdi Respimat ne devrait pas être administré avec des bloqueurs bêta-adrénergiques (comme les gouttes pour les yeux), sauf s'il existe une raison valable qui le justifie. Dans cette situation, on pourrait envisager des β-bloqueurs cardiosélectifs, même si leur administration doit se faire avec prudence.

    L'administration concomitante d'autres agents sympathomimétiques (seuls ou en traitement d'association) peut amplifier les effets indésirables de Striverdi Respimat.

    Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Striverdi Respimat approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

     

     

     

7.2 Motifs non cliniques de la décision

 

Dans le cadre des études pharmacologiques non cliniques, l'olodatérol s'est révélé être un agoniste puissant des récepteurs adrénergiques β2  humains (hβ2) in vitro, et il est fortement sélectif des adrénorécepteurs hβ2 par rapport aux adrénorécepteurs hβ1 et hβ3.

Les études ont montré que l'olodatérol inhalé a une action rapide (dans les 10 minutes) de bronchoprotection, avec une durée d'action allant jusqu'à 24 heures chez le cobaye et le chien.

Chez le rat, les organes ciblés par la toxicité sont les muscles squelettiques, le cœur, le système reproducteur des femelles, le larynx et la trachée. Chez le chien, on a observé que les organes ciblés étaient le cœur, le foie, la prostate et la trachée. La plupart des résultats constatés chez le rat et le chien correspondent à des effets connus des médicaments à base d'agonistes β-adrénergiques. Les effets sur le larynx chez les rongeurs et la trachée chez le chien sont des effets propres à ces espèces connus avec certains excipients de la formulation. De plus, les résultats toxicologiques ont été observés à des doses systémiques suffisamment supérieures à l'exposition humaine maximale.

Les études sur le développement embryo-fœtal menées chez le rat et le lapin ont révélé des effets tératogènes avec la dose élevée, uniquement chez le lapin. Ces effets ont également été observés avec d'autres agonistes β-adrénergiques. Des études sur la cancérogénicité ont été menées pendant deux ans chez le rat et la souris en administrant de l'olodatérol par inhalation. L'olodatérol a entraîné une incidence accrue de léiomyomes et de léiosarcomes utérins chez la souris, ainsi que de léiomyomes dans le mésovarium chez le rat. Ce type de tumeurs a déjà été observé avec d'autres médicaments agonistes β2-adrénergiques. La pertinence de ces données pour l'être humain n'a pas été établie.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Striverdi Respimat approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

 

L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Striverdi Respimat montre que la substance et le produit pharmaceutiques peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées sur l'élaboration et la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour la commercialisation. Les modifications apportées au procédé de fabrication et à la formulation tout au long de l'élaboration du produit pharmaceutique ont été examinées et sont jugées acceptables.

Toutes les installations participant à la production de Striverdi Respimat sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Tous les ingrédients non médicinaux (excipients) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés par le Règlement sur les aliments et drogues pour un usage dans les médicaments. Les données sur la stabilité présentées attestent la compatibilité de l'ingrédient médicinal avec les excipients.

À la lumière des données sur la stabilité présentées, la durée de conservation proposée pour la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique est bien étayée et est jugée satisfaisante. La durée de conservation de 36 mois à une température de 15-30°C proposée pour Striverdi Respimat est jugée acceptable.

Les excipients utilisés dans la formulation du produit pharmaceutique ne sont pas d'origine animale ni humaine.