Sommaire des motifs de décision portant sur Trintellix

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Trintellix est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Trintellix

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Trintellix

Mise à jour :

2021-11-30

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l’égard de Trintellix, un produit dont l’ingrédient médicinal est vortioxétine (sous forme de bromhydrate de vortioxétine). Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Identifications numériques de drogues (DIN) :

  • DIN 02432919 - 5 mg vortioxétine (sous forme de bromhydrate de vortioxétine), comprimé, orale
  • DIN 02432927 - 10 mg vortioxétine (sous forme de bromhydrate de vortioxétine), comprimé, orale
  • DIN 02432935 - 15 mg vortioxétine (sous forme de bromhydrate de vortioxétine), comprimé, orale
  • DIN 02432943 - 20 mg vortioxétine (sous forme de bromhydrate de vortioxétine), comprimé, orale

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d'activité ou de présentationDate de présentationDécision et dateSommaire des activités
SPDN Nº 2484642021-01-18Délivrance d'une
2021-08-05
Présentation déposée en tant que Niveau II – Supplément (innocuité) afin de mettre à jour la monographie de produit (MP) en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité et pour mettre à jour la MP selon le nouveau modèle. La présentation a été examinée et considérée comme acceptable. A cause du SPDN, de l’information a été ajouté aux sections suivantes de la MP : Mises en gardes et précautions, Effets indésirables, Interactions médicamenteuses, et la partie III intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. Un AC a été délivré.
SPDN Nº 2377932020-03-31Délivrance d'une
2021-03-11
Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément afin de mettre à jour la monographie de produit (MP) avec des informations d'innocuité concernant l'utilisation pédiatrique et l'insuffisance hépatique. La présentation a été examinée et considérée comme acceptable. A cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Mises en gardes et précautions, Effets indésirables, et la partie III intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. Un AC a été délivré.
SPDN Nº 2438192020-09-18Délivrance d'une
2021-02-12
Présentation déposée en tant que Niveau II – Supplément (innocuité) afin de mettre à jour la monographie de produit (MP) afin de refléter les révisions aux données de base de l'entreprise. La présentation a été examinée et considérée comme acceptable. A cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Mises en gardes et précautions, Effets indésirables, Interactions médicamenteuses, et à la partie III intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. Un AC a été délivré.
PM Nº 2234512019-01-04Délivrance d'une LNO
2019-04-15
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) – Préavis de modification afin de mettre à jour la monographie de produit en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, de l’information a été ajouté aux sections suivantes de la monographie de produit (MP) : Effets indésirables et la partie III intitulée Renseignements pour le consommateur. La présentation a été examinée et considérée comme acceptable. Une LNO a été délivrée.
PM Nº 2191782018-08-14Délivrance d'une LNO
2018-12-19
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification afin de mettre à jour l'MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de l'MP : Effets indésirables, Interactions médicamenteuses, et Posologie et administration. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de l'MP intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
SPDN Nº 2125482018-01-03Délivrance d'une
2018-12-07
Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément afin de mettre à jour la monographie de produit (MP) avec des données préliminaires d'essais cliniques pédiatriques. La présentation a été examinée et considérée comme acceptable. A cause du SPDN, de l’information a été ajouté aux sections suivantes de la MP : Mises en gardes et précautions, Effets indésirables, et la partie III intitulée Renseignements pour le consommateur. Un AC a été délivré.
SPDN Nº 1923582016-02-16Lettre d'annulation reçue
2017-04-18
Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément pour ajouter les résultats d'une étude clinique à l'MP. Avis de non-conformité a été délivrée 2017-01-30. Le promoteur a annulé la présentation.
PM Nº 1834642015-04-01Délivrance d'une Lettre de non-opposition
2015-07-16
Présentation déposée en tant que Niveau II (120 jours) – Préavis de modification (changements relatifs à l’innocuité) afin de réviser le texte et la mise en page actuels des étiquettes intérieures des emballages-coque en vue d’une meilleure clarté. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une Lettre de non-opposition a été délivrée.
Avis de mise en marché d’un produit pharmaceutique (DIN 02432919, 02432927, 02432943)Sans objetDate de la première vente :
2014-10-28
Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.
PDN Nº 1590192012-09-28Délivrance d’un AC
2014-10-22
Délivrance d’un Avis de conformité relatif à une Présentation de drogue nouvelle
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Trintellix

SMD émis le : 2014-12-11

L'information suivante concerne la présentation de drogue nouvelle pour Trintellix.

Vortioxétine (sous forme de bromhydrate de vortioxétine), 5 mg, 10 mg, 15 mg et 20 mg, comprimés, voie orale

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • 02432919 - comprimé de 5 mg
  • 02432927 - comprimé de 10 mg
  • 02432935 - comprimé de 15 mg
  • 02432943 - comprimé de 20 mg

Lundbeck Canada Inc.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 159019

Le 22 octobre 2014, Santé Canada a émis à l'intention de Lundbeck Canada Inc. un avis de conformité du produit pharmaceutique Trintellix.

L'autorisation de mise sur le marché appuie sur l'information sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques présentées (pharmacologie, innocuité et efficacité). Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que Trintellix a un profil avantages/risques favorable au traitement du trouble dépressif majeur (TDM) chez l'adulte.

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

Trintellix, un médicament antidépresseur, a été autorisé pour le traitement du trouble dépressif majeur (TDM) chez l'adulte.

L'efficacité de Trintellix (vortioxétine, sous forme de bromhydrate de vortioxétine) pour le soulagement symptomatique du TDM a été démontrée dans le cadre d'études cliniques à double insu et contrôlées par placebo d'une durée allant jusqu'à huit semaines. L'efficacité du maintien de la réponse antidépressive jusqu'à 24 semaines a été démontrée dans le cadre d'une étude à double insu et contrôlée par placebo chez des patients atteints de TDM ayant répondu initialement à un traitement ouvert aigu par Trintellix de 12 semaines.

Les médecins qui choisissent d'utiliser Trintellix pour une longue période devraient régulièrement réévaluer l'utilité du médicament pour le patient.

La posologie initiale recommandée de Trintellix est de 10 mg de vortioxétine une fois par jour pour les adultes de moins de 65 ans. En fonction de la réponse de chaque patient, la posologie peut être augmentée jusqu'à 20 mg de vortioxétine une fois par jour au maximum, selon la tolérance du patient. Pour les patients qui ne tolèrent pas les doses plus élevées, on pourra envisager une diminution à un minimum de 5 mg de vortioxétine une fois par jour. La dose efficace minimale de 5 mg/jour devrait toujours être la dose de départ chez les personnes âgées (de 65 ans et plus).

L'efficacité et l'innocuité de Trintellix n'ont pas été évaluées chez les patients de moins de 18 ans. Trintellix n'est pas indiqué chez les patients de moins de 18 ans.

Trintellix est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité connue à la vortioxétine ou à l'un des excipients du produit pharmaceutique, ainsi que chez les personnes qui prennent de façon concomitante des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO). Un délai d'au moins 14 jours devrait être respecté après l'arrêt d'un traitement par IMAO avant d'entamer un traitement par Trintellix. En raison de la longue demi-vie de Trintellix, il faut respecter un délai de 21 jours après l'arrêt de Trintellix avant de commencer un IMAO.

On recommande une surveillance clinique rigoureuse des idéations suicidaires ou d'autres indicateurs de risque de comportement suicidaire chez les patients de tous âges, notamment des changements émotionnels et comportementaux liés à une agitation. Trintellix a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans la monographie de produit de Trintellix, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration de ce produit pharmaceutique.

Trintellix (5 mg, 10 mg, 15 mg et 20 mg de vortioxétine, sous forme de bromhydrate de vortioxétine) se présente sous forme de comprimé. En plus de l'ingrédient médicinal, le comprimé contient également les suivants : hydroxypropylcellulose, hypromellose, oxyde de fer rouge et oxyde de fer jaune, macrogol 400, stéarate de magnésium, mannitol, cellulose microcristalline, glycolate d'amidon sodique (type A) et dioxyde de titane (E 171).

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit Trintellix approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

2 Pourquoi Trintellix a-t-il été autorisé?

Santé Canada estime que Trintellix a un profil avantages/risques favorable au traitement du trouble dépressif majeur (TDM) chez l'adulte.

La dépression est une cause majeure de maladie et d'invalidité dans le monde entier. Le trouble dépressif majeur est caractérisé par un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs (EDM). Un EDM se caractérise par au moins deux semaines d'humeur déprimée ou de perte d'intérêt ou de plaisir pour pratiquement toutes les activités, plus au moins quatre autres symptômes de la dépression. On considère que les anomalies de la fonction sérotoninergique jouent un rôle important dans la dépression et plusieurs autres maladies mentales. Les agents pharmacologiques qui accroissent les taux de sérotonine et l'activité sérotoninergique dans le cerveau devraient donc être des traitements antidépresseurs efficaces. Il existe plusieurs antidépresseurs approuvés au Canada pour le traitement du TDM. Ces produits appartiennent à différentes classes pharmacologiques, telles que les antidépresseurs tricycliques, les inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs du recaptage de la sérotonine-noradrénaline (IRSN). On pense que l'effet thérapeutique de la plupart de ces traitements approuvés est lié à l'augmentation des taux de sérotonine (et de noradrénaline pour les IRSN et les antidépresseurs tricycliques) dans le cerveau, principalement par l'inhibition du transporteur de la sérotonine 5-HTT ou du transporteur de la noradrénaline. On pense que l'effet antidépresseur de la vortioxétine est liée à la modulation de la neurotransmission sérotoninergique dans le système nerveux central par l'intermédiaire de mécanismes comme l'inhibition du recaptage de la sérotonine (5-HT) sur le transporteur de 5-HT (5-HTT), ce qui augmente les taux de sérotonine dans le cerveau ainsi que l'activité sur plusieurs récepteurs de 5-HT humains.

L'évaluation de l'efficacité de Trintellix pour le traitement aigu du TDM repose sur 11 études pivotales de phase III à court terme (de six ou huit semaines), randomisées, à double insu et contrôlées par placebo chez les patients atteints de TDM. Plus de 3000 patients ont reçu Trintellix dans les études à court terme sur le TDM. Dans toutes les études, le paramètre primaire d'efficacité était la variation moyenne par rapport au début de l'étude du score total à l'échelle Montgomery Asberg Depression Rating Scale (MADRS) à la 6e ou 8e semaine, ou à l'échelle sur 24 points Hamilton Depression Rating Scale (HAM-D24). Pour les doses de 5 mg/jour, 10 mg/jour, 15 mg/jour et 20 mg/jour, l'efficacité de Trintellix pour le traitement aigu du TDM a été démontrée dans au moins l'une des études cliniques d'après l'amélioration mesurée du paramètre primaire d'efficacité. L'efficacité de Trintellix (5 mg/jour ou 10 mg/jour) pour le maintien de la réponse antidépressive pendant jusqu'à 24 semaines a été démontrée dans le cadre d'une étude à double insu contrôlée par placebo chez des patients atteints de TDM ayant obtenu une rémission lors des 12 semaines de traitement ouvert par Trintellix (5 mg/jour ou 10 mg/jour). On ignore si les patients qui ne peuvent obtenir une rémission durant le traitement aigu qu'à l'aide de doses supérieures de Trintellix (de 15 ou 20 mg/jour par exemple) continueraient d'avoir besoin de ces doses élevées lors du traitement à long terme pour maintenir l'effet antidépresseur. L'innocuité du traitement à long terme avec la dose la plus élevée a été évaluée dans le cadre de deux études ouvertes de 52 semaines.

Les événements indésirables (EI) les plus courants avec Trintellix dans les études cliniques étaient les troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements et constipation), la majorité des EI de nausées étant transitoires, et l'incidence la plus élevée se produisant au cours de la première semaine de traitement. Les nausées étaient également les EI ayant entraîné le plus fréquemment l'arrêt du traitement dans les études cliniques à court terme. Le profil d'EI global de Trintellix correspond à la pharmacologie caractérisée pour ce médicament. Le profil d'innocuité global de Trintellix devrait également être similaire à celui des autres antidépresseurs approuvés qui affectent les taux de sérotonine et la neurotransmission. Par conséquent, les problèmes d'innocuité liés à la classe qui figurent sur l'étiquette des autres antidépresseurs sont également décrits dans la monographie de produit de Trintellix (tendances suicidaires, symptômes conduisant à l'arrêt du traitement, risques de fracture osseuse, événements de saignement anormal, syndrome sérotoninergique ou syndrome malin des neuroleptiques, activation d'une manie ou hypomanie, hyponatrémie, effets potentiels sur les nouveau-nés exposés aux antidépresseurs lors du troisième trimestre, troubles sexuels, utilisation concomitante avec des inhibiteurs de la monoamine oxydase [IMAO] et autres médicaments sérotoninergique).

Lundbeck Canada Inc. a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Trintellix. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, s'il y a lieu, à décrire les mesures qui seront prises pour réduire les risques liés au produit.

Dans l'ensemble, les études pivotales ont montré que les avantages de la thérapie par Trintellix l'emportent sur les risques pour la population de patients prévue et dans les conditions d'utilisation définies dans la monographie de produit de Trintellix. La monographie de produit de Trintellix présente les contre-indications, les mises en garde et les précautions appropriées concernant les problèmes d'innocuité relevés.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Trintellix?

Une présentation de drogue nouvelle (PDN) pour Trintellix a été déposée auprès de Santé Canada le 28 septembre 2012. En raison des problèmes décelés lors de l'examen des études cliniques, le profil avantages/risques de Trintellix n'a pas pu être évalué. Un avis d'insuffisance (AI) a été émis pour Trintellix le 13 août 2013. Le promoteur a soumis une réponse à cet avis d'insuffisance et tous les problèmes à l'origine de cet avis ont été gérés de façon satisfaisante. Un avis de conformité a été émis le 22 octobre 2014. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Efficacité clinique.

Étapes importantes de la présentation: Trintellix

Étape importante de la présentationDate
Réunion préalable à la présentation :2012-05-09
Dépôt de la présentation :2012-09-28
Examen préliminaire 1
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire :2012-11-16
Examen 1
Évaluation biopharmaceutique terminée :2013-05-13
Évaluation de la qualité terminée :2013-07-25
Évaluation clinique terminée :2013-08-12
Avis d'insuffisance (ADI) émis par le directeur général (problèmes d'innocuité et d'efficacité) :2013-08-13
Réponse déposée :2013-11-08
Examen préliminaire 2
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire :2013-12-27
Examen 2
Évaluation de la qualité terminée :2014-09-19
Évaluation clinique terminée :2014-10-22
Évaluation biostatistique terminée :2014-10-19
Délivrance de l'Avis de conformité par le directeur général :2014-10-22

La décision réglementaire canadienne portant sur l'examen clinique et non clinique de Trintellix est fondée sur une évaluation critique du dossier de données canadiennes. Santé Canada a également consulté la liste de questions de l'Agence européenne des médicaments (EMA) des jours 120. Les examens effectués à l'étranger par l'EMA, par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et par la Therapeutic Goods Administration (TGA) d'Australie ont servi de références supplémentaires.

D'après le rapport sur les produits à présentation et à consonance semblables soumis par le promoteur le 29 août 2014, le nom commercial initialement proposé a été refusé. Suite à une deuxième évaluation du nom du produit pour l'autre nom fourni par le promoteur le 25 septembre 2014, le nom commercial Trintellix a été jugé acceptable (29 septembre 2014).

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le règlement connexe.

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

Pharmacologie clinique

On pense que l'effet antidépresseur de Trintellix (dont l'ingrédient médicinal est la vortioxétine) est lié à la modulation de la neurotransmission sérotoninergique dans le système nerveux central au moyen de mécanismes comme l'inhibition du recaptage de la sérotonine (5-HT) au niveau du transporteur de 5-HT (5-HTT) et de l'activité sur différents récepteurs humains de 5-HT, y compris l'effet agoniste sur les récepteurs 5-HT1A, l'effet agoniste partiel sur les récepteurs 5-HT1B et l'effet antagoniste sur les récepteurs 5-HT3, 5-HT1D et 5-HT7. On ne connaît pas exactement le rôle de chaque cible dans l'effet net de la vortioxétine ni leur mécanisme d'action précis.

Les données pharmacologiques cliniques comprennent des rapports sur les études pharmacodynamiques et pharmacocinétiques menées chez l'humain.

Le cytochrome 450 (CYP) CYP2D6 est la principale enzyme catalysant le métabolisme de la vortioxétine, la transformant en son métabolite majeur pharmacologiquement inactif. On a constaté que la coadministration de 10 mg/jour de vortioxétine avec un inhibiteur puissant du CYP2D6 multiplie l'exposition à Trintellix par deux environ. On recommande donc de réduire la dose de vortioxétine de moitié en cas de coadministration avec un inhibiteur puissant du CYP2D6. On pourra également envisager un ajustement posologique, selon la réponse du patient, en cas d'utilisation concomitante de Trintellix avec un inducteur de CYP à large spectre.

Étant donné que la vortioxétine est largement métabolisée dans le foie, on recommande la prudence lors du traitement des patients atteints d'insuffisance hépatique légère ou modérée. Comme on ne dispose d'aucune donnée évaluant l'effet de l'insuffisance hépatique sévère sur les caractéristiques pharmacocinétiques de la vortioxétine, Trintellix est déconseillé chez les patients atteints d'insuffisance hépatique sévère.

Dans le cadre d'une étude de phase I, on a évalué que l'insuffisance rénale (légère, modérée ou sévère) augmente l'exposition à la vortioxétine jusqu'à 30 %. Aucun ajustement posologique n'est requis d'après la fonction rénale, mais on recommande la prudence lorsqu'on traite ces patients.

Les résultats de deux études comparatives de biodisponibilité ont permis de relier la formulation commerciale de Trintellix en comprimé aux formulations d'essai clinique antérieures. On a également étudié l'effet des aliments sur la biodisponibilité, et les résultats appuient la recommandation selon laquelle Trintellix peut être administré avec ou sans aliments.

Les données pharmacologiques cliniques appuient l'usage de Trintellix pour l'indication précisée. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit Trintellix approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Efficacité clinique

L'efficacité de Trintellix à raison de 5 mg, 10 mg, 15 mg et 20 mg une fois par jour pour le traitement du trouble dépressif majeur (TMD) a été évaluée dans le cadre de onze études à court terme, randomisées, à double insu et contrôlées par placebo menées chez des adultes, et d'une étude portant spécialement sur des personnes âgées. Toutes les études comportaient des patients hommes et femmes, en milieu hospitalier ou en consultation externe, qui remplissaient les critères de TMD du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR). Les études menées chez les adultes comptaient des patients âgés de 18 à 75 ans (âge moyen entre 43 et 47 ans) présentant un score total à l'échelle Montgomery Asberg Depression Rating Scale (MADRS) en début d'étude ≥ 26 dans sept études, ≥ 30 dans deux études et ≥ 22 dans une étude. L'étude portant sur les personnes âgées comptait des patients de 65 ans ou plus (entre 64 et 88 ans), ayant connu au moins un épisode dépressif majeur avant l'âge de 60 ans, un score total à la MADRS en début d'étude ≥ 26 et aucun trouble cognitif concomitant (score obtenu au mini-examen de l'état mental < 24). Environ deux tiers des patients ayant participé aux études à court terme étaient des femmes.

Toutes les études à court terme avaient la même conception. Plus de 3000 patients ont reçu Trintellix dans les études à court terme sur le TDM. Les patients ont reçu des doses fixes de Trintellix à raison de 5 mg, 10 mg, 15 mg ou 20 mg une fois par jour ou de placebo pendant six à huit semaines (deux études de six semaines, neuf études de huit semaines). Dans six des études, y compris celle portant sur les personnes âgées, certains patients ont reçu un antidépresseur approuvé comme agent de comparaison actif de référence. Cinq des études chez l'adulte ont été réalisées en dehors des États-Unis et cinq autres aux États-Unis. L'étude menée chez les personnes âgées comptait des patients des États-Unis et d'autres pays. Le paramètre primaire d'efficacité était la variation moyenne par rapport au début de l'étude jusqu'à la 6e ou la 8e semaine du score à la MADRS (sept études) ou à l'échelle sur 24 points Hamilton Rating Scale for Depression (HAM-D24) (quatre études).

Pour les doses de 5 mg/jour, 10 mg/jour, 15 mg/jour et 20 mg/jour, l'efficacité de Trintellix pour le traitement aigu du TDM a été démontrée dans au moins l'une des études cliniques (y compris celle sur les personnes âgées), selon l'amélioration mesurée du paramètre primaire d'efficacité (variation moyenne par rapport au début de l'étude jusqu'à la 6e ou 8e semaine du score obtenu à MADRS ou à HAM-D24). D'après les différences d'effet thérapeutique observées entre les études réalisées aux États-Unis et en dehors, les résultats sont résumés dans les tableaux suivants par étude aux États-Unis ou dans d'autres pays.

Variation par rapport au début de l'étude jusqu'à la 6e ou 8e semaine du score obtenu à MADRS ou à HAM-D24
Numéro d'étude [mesure primaire] Groupe de traitement Nombre de patients Score moyen initial (é.-t.) Variation moyenne par rapport au début - moindres carrés (err.-t.) Différence moyenne par rapport au placebo - moindres carrés (IC à 95 %)

a Durée de l'étude : six semaines

b Durée de l'étude : huit semaines

c Positif uniquement avec la dose de 20 mg

* p<0,05 statistiquement significatif

Remarque : Le tableau n'indique que les doses de 5 à 20 mg

Étude 1a
[MADRS]
Hors États-Unis
Positif
Trintellix, 5 mg
Trintellix, 10 mg
Placebo
108
100
105
34,1 (2,6)
34,0 (2,8)
33,9 (2,7)
-20,4 (1,0)
-20,2 (1,0)
-14,5 (1,0)
-5,9 (-8,6, -3,2)*
-5,7 (-8,5, -2,9)*
Étude 2b
[MADRS]
Hors États-Unis
Échec
Trintellix, 5 mg
Trintellix, 10 mg
Placebo
155
151
145
32,7 (4,8)
31,8 (3,9)
31,7 (4,3)
-16,5 (0,8)
-16,3 (0,8)
-14,8 (0,8)
-1,7 (-3,9, 0,5)NS
-1,5 (-3,7, 0,7)NS
Étude 3b
[HAM-D24]
Hors États-Unis
Positif
Trintellix, 5 mg
Trintellix, 10 mg
Placebo
139
139
139
32,2 (5,0)
33,1 (4,8)
32,7 (4,4)
-15,4 (0,7)
-16,2 (0,8)
-11,3 (0,7)
-4,12 (-6,2, -2,1)*
-4,9 (-7,0, -2,9)*
Étude 4b
[MADRS]
Hors États-Unis
Positif
Trintellix, 15 mg
Trintellix, 20 mg
Placebo
149
151
158
31,8 (3,4)
31,2 (3,4)
31,5 (3,6)
-17,2 (0,8)
-18,8 (0,8)
-11,7 (0,8)
-5,5 (-7,7, -3,4)*
-7,1 (-9,2, -5,0)*
Étude 5b
[MADRS]
Hors États-Unis
Négatif
Trintellix, 5 mg
Trintellix, 10 mg
Trintellix, 20 mg
Placebo
142
147
149
152
31,6 (3,7)
31,8 (4,0)
31,7 (3,7)
31,6 (3,6)
-14,6 (0,8)
-15,7 (0,8)
-15,8 (0,8)
-13,9 (0,8)
-0,6 (-3,3, 2,0)NS
-1,7 (-4,3, 0,9)NS
-1,8 (-4,4, 0,8)NS
Étude 6a
[HAM-D24]
Aux États-Unis
Négatif
Trintellix, 5 mg
Placebo
292
286
32,7 (5,4)
32,1 (5,5)
-14,6 (0,7)
-13,9 (0,7)
-0,74 (-2,5, 1,0)NS
Étude 7b
[HAM-D24]
Aux États-Unis
Négatif
Trintellix, 5 mg
Placebo
153
149
29,8 (5,6)
29,5 (6,1)
-11,1 (0,7)
-10,5 (0,8)
-0,6 (-2,6, 1,5)NS
Étude 8bc
[MADRS]
Aux États-Unis
Trintellix, 15 mg
Trintellix, 20 mg
Placebo
145
147
153
31,9 (4,1)
32,0 (4,4)
31,6 (4,2)
-14,3 (0,9)
-15,6 (0,9)
-12,8 (0,8)
-1,5 (-3,9, 0,9)NS
-2,8 (-5,1, -0,4)*
Étude 9bc
[MADRS]
Aux États-Unis
Trintellix, 10 mg
Trintellix, 20 mg
Placebo
154
148
155
32,3 (4,5)
32,5 (4,3)
32,0 (4,0)
-13,0 (0,8)
-14,4 (0,9)
-10,8 (0,8)
-2,2 (-4,5, 0,1)NS
-3,6 (-5,9, -1,4)*
Étude 10b
[MADRS]
Aux États-Unis
Négatif
Trintellix, 10 mg
Trintellix, 15 mg
Placebo
143
142
149
34,1 (4,1)
33,7 (4,5)
33,4 (4,5)
-13,7 (1,1)
-13,4 (1,1)
-12,9 (1,0)
-0,79 (-3,7, 2,1)NS
-0,5 (-3,4, 2,5)NS
Étude 11b
(personnes âgées)
[HAM-D24]
Aux États-Unis et hors États-Unis
Positif
Trintellix, 5 mg
Placebo
155
145
29,2 (5,0)
29,4 (5,1)
-13,7 (0,7)
-10,3 (0,8)
-3,3 (-5,3, -1.3)*

Dans l'ensemble, l'efficacité de Trintellix a été démontrée dans le cadre des études hors des États-Unis avec les doses de 5 mg, de 10 mg (deux études chacune), de 15 mg et 20 mg (une étude chacune), et l'efficacité de la dose de 20 mg de Trintellix a été démontrée dans deux études aux États-Unis. Chez les personnes âgées, on a démontré l'efficacité de la dose de 5 mg, la seule évaluée dans cette étude; les résultats de cette étude étaient déterminés par le sous-groupe de patients, plus nombreux, venant de l'extérieur des États-Unis. On ignore encore les facteurs responsables de la variation géographique des effets thérapeutiques observés dans les études à court terme sur le TDM. Par conséquent, les différences d'effet thérapeutique entre les études aux États-Unis et en dehors ont été signalées dans la monographie de produit de Trintellix de manière à informer les médecins prescripteurs.

L'efficacité de Trintellix (5 mg/jour ou 10 mg/jour ) pour maintenir un effet antidépresseur jusqu'à 24 semaines a été démontrée dans le cadre d'une étude menée hors des États-Unis, dans laquelle des patients souffrant de TDM ayant obtenu une rémission lors des deux dernières semaines de la période initiale de traitement de 12 semaines par Trintellix en mode ouvert (5 mg/jour ou 10 mg/jour) ont été randomisés afin de recevoir le placebo ou Trintellix (5 mg/jour ou 10 mg/jour), avec une surveillance des rechutes au cours d'une période à double insu d'au moins 24 semaines. Trintellix s'est révélé supérieur au placebo d'après la mesure primaire de l'efficacité, le délai avant la rechute de TDM dans les 24 premières semaines de la période à double insu, le risque de rechute étant deux fois plus élevé dans le groupe placebo que dans le groupe Trintellix. Cette étude portait seulement sur l'efficacité des doses de 5 mg et 10 mg dans la population étudiée hors des États-Unis, et la majorité des patients (70 %) ont reçu 10 mg Trintellix à partir de la fin de la période en mode ouvert et tout au long de la période à double insu. On ignore donc si les patients qui ne peuvent obtenir une rémission durant le traitement aigu qu'à l'aide de doses supérieures de Trintellix (de 15 ou 20 mg/jour par exemple) continueraient d'avoir besoin de ces doses élevées lors du traitement à long terme pour maintenir l'effet antidépresseur. Comme engagement post-commercialisation, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a demandé une étude supplémentaire de maintien à long terme évaluant davantage de doses, y compris des doses plus élevées, chez les patients américains.

Le promoteur a reçu un avis d'insuffisance (AI) relativement à cette présentation de drogue nouvelle (PDN) le 13 août 2013. L'AI exigeait les résultats d'une étude pivotale de phase III négative chez des patients atteints de TDM non inclus dans la PDN. Pour traiter cette préoccupation majeure, le promoteur a fourni dans sa réponse à l'AI le rapport de cette étude négative, ainsi que trois études de phase III supplémentaires effectuées entre le dépôt initial de la PDN et la réponse à l'AI. La préoccupation majeure et les autres problèmes soulevés dans l'AI ont été traités en réponse à l'AI, et l'examen de la PDN a alors repris. D'après les données dont on dispose, le profil avantages/risques de Trintellix pour les adultes atteints de TDM est jugé acceptable, et un avis de conformité a été délivré.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Trintellix approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Innocuité Clinique

L'innocuité clinique de Trintellix (ayant pour ingrédient médicinal la vortioxétine) repose sur des données provenant d'études cliniques sur le TDM comptant plus de 6700 adultes, dont 3460 ont reçu Trintellix (de 5 à 20 mg/jour) dans le cadre d'études à court terme contrôlées par placebo d'une durée allant jusqu'à huit semaines. De plus, 200 autres patients ont reçu Trintellix dans le cadre d'une étude à long terme contrôlée par placebo d'une durée de 24 à 64 semaines. Lors du dépôt de la PDN, 1299 patients avaient terminé des études ouvertes de prolongation de 52 semaines avec des doses quotidiennes de Trintellix flexibles, allant de 2,5 à 20 mg. La plupart des patients ayant participé aux études sur le TDM avaient moins de 65 ans. Dans le cadre d'une étude portant spécifiquement sur des personnes de 65 ans et plus, 155 patients ont reçu 5 mg/jour de Trintellix. Moins de 100 personnes âgées ayant participé aux études à court terme chez les adultes ont reçu des doses de Trintellix supérieures à 5 mg/jour.

Dans les études cliniques à court terme, les événements indésirables (EI) les plus courants signalés avec Trintellix (≥ 5 % des patients et au moins deux fois plus que le taux avec le placebo) étaient des EI de type gastro-intestinal (nausées, vomissements et constipation). La majorité des événements de nausées étaient transitoires; l'incidence la plus élevée s'étant produite lors de la première semaine de traitement. Toutefois, les nausées étaient les EI les plus courants ayant entraîné l'arrêt du traitement par Trintellix. Dans les essais à court terme regroupés, les autres EI de type gastro-intestinal courants (incidence ≥ 1 % et supérieure à celle du placebo) étaient les suivants : diarrhée, sécheresse buccale, dyspepsie, flatulence et gêne abdominale. Les événements non gastro-intestinaux étaient les suivants : étourdissements, somnolence ou effet sédatif, fatigue, rhinopharyngite, insomnie, rêves anormaux, hyperhidrose, prurit généralisé, arthralgie et diminution de l'appétit.

Dans l'étude à long terme contrôlée par placebo, le profil d'EI de Trintellix correspondait à celui observé dans les études à court terme.

L'arrêt soudain de Trintellix a entraîné une fréquence accrue d'EI dus à cet arrêt par rapport au placebo, que ce soit les EI signalés spontanément ou ceux recueillis activement à l'aide de la liste des signes et symptômes apparaissant lors de l'arrêt du traitement. Les symptômes les plus courants étaient les suivants : céphalées, augmentation des rêves et cauchemars, sautes d'humeur, tension ou raideur musculaire, colères soudaines, étourdissements, vertiges et écoulement nasal. Par conséquent, malgré la demi-vie relativement longue de la vortioxétine (66 heures en moyenne), il est recommandé de réduire progressivement les doses plutôt que d'arrêter brutalement le traitement.

On a évalué l'effet de Trintellix sur les paramètres d'électrocardiogramme (ECG) dans le cadre d'une étude portant spécifiquement sur l'intervalle QT/QTc, durant laquelle des sujets sains ont reçu une dose thérapeutique de 10 mg une fois par jour et une dose suprathérapeutique de 40 mg une fois par jour pendant 14 jours. La variation moyenne maximale par rapport au placebo dans l'intervalle QT corrigé selon la formule de Framingham (QTcFm) était de 4,0 ms [intervalle de confiance (IC) à 90 % : 1,3, 6,7] après quatre heures pour la dose thérapeutique de 10 mg une fois par jour, et de 4,6 ms (IC à 90 % : 2,2, 7,1) après quatre heures pour la dose de 40 mg une fois par jour. Les modifications du QTcFm n'ont pas atteint le seuil de préoccupation réglementaire (limite supérieure de l'IC à 90 % de 10 ms). De plus, aucune relation n'a été observée entre la concentration plasmatique et le QTc. Cette étude n'a révélé aucun effet notable sur l'intervalle PR ou la durée QRS.

Dans l'étude sur l'intervalle QT/QTc, le traitement par Trintellix à 10 ou 40 mg/jour pendant 14 jours a entraîné une modeste diminution moyenne de la fréquence cardiaque, d'environ -5 battements par minute au 14e jour, et des augmentations moyennes maximales de la pression artérielle systolique de 2,8 mmHg avec 10 mg une fois par jour et de 4,8 mmHg avec 40 mg une fois par jour au 14e jour.

Dans les études à court terme contrôlées par placebo chez des patients atteints de TDM, Trintellix n'a pas causé d'incidence accrue de changements des signes vitaux individuels (tension artérielle, pouls, poids corporel) ni des paramètres d'électrocardiogramme pouvant être cliniquement significatifs.

L'échelle Arizona Sexual Experience Scale (ASEX) a été employée afin d'évaluer les troubles sexuels au cours du traitement par Trintellix dans le cadre de sept études à court terme sur le TDM et d'une étude à court terme portant sur le trouble d'anxiété généralisée. L'analyse des résultats regroupés a montré que Trintellix est associé à une incidence plus élevée de troubles sexuels dus au traitement que le placebo, selon l'ASEX. Chez les hommes, l'incidence de troubles sexuels allait de 16 % à 29 % avec des doses de 5 à 20 mg de Trintellix, contre 14 % avec le placebo. Chez les femmes, l'incidence de troubles sexuels allait de 22 % à 34 % avec des doses de 5 à 20 mg de Trintellix, contre 20 % avec le placebo.

D'après sa pharmacologie, le profil d'innocuité global de Trintellix devrait être similaire à celui des autres antidépresseurs approuvés qui affectent les taux de sérotonine et la neurotransmission. Par conséquent, les problèmes d'innocuité liés à la classe qui figurent sur l'étiquette des autres antidépresseurs sont également décrits dans la monographie de produit de Trintellix [tendances suicidaires, symptômes conduisant à l'arrêt du traitement, risques de fracture osseuse, événements de saignement anormal, syndrome sérotoninergique ou syndrome malin des neuroleptiques, crises épileptiques, troubles psychomoteurs, mydriase, activation d'une manie ou hypomanie, risque d'abus ou de mauvaise utilisation, hyponatrémie, effets potentiels sur les nouveau-nés exposés aux antidépresseurs lors du troisième trimestre, troubles sexuels, utilisation concomitante avec des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) et autres médicaments sérotoninergiques].

La monographie de produit approuvée de Trintellix présente les contre-indications, les mises en garde et les précautions appropriées concernant les problèmes d'innocuité relevés.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Trintellix approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.2 Motifs non cliniques de la décision

Le programme non clinique, à savoir les études pharmacodynamiques primaires et secondaires, pharmacologiques d'innocuité, pharmacocinétiques et toxicologiques, sont jugées complètes et adéquates. La présentation n'indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit.

La monographie de produit de Trintellix contient les résultats des études non cliniques ainsi que les risques pour l'être humain.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Trintellix approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Trintellix montre que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées relatives à l'élaboration et à la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour la commercialisation. Les modifications apportées au procédé de fabrication et à la formulation tout au long de l'élaboration du produit pharmaceutique ont été examinées et jugées acceptables. D'après les données sur la stabilité, la durée de conservation proposée est jugée acceptable.

Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Le produit pharmaceutique est un comprimé à libération immédiate; les excipients qu'il contient sont courants et présents en quantité correspondant à leur fonction prévue. Le produit est recouvert d'une pellicule pour des raisons esthétiques. L'origine des excipients utilisés dans la formulation du produit pharmaceutique n'est ni animale, ni humaine.

Les formulations du produit commercial à 10 mg, 15 mg et 20 mg sont identiques à celles utilisées dans les études cliniques pivotales. Les dosages de 15 et 20 mg sont proportionnels l'un par rapport à l'autre. Le dosage de 5 mg est formulé proportionnellement à la formulation clinique de 10 mg. Le produit pharmaceutique n'est pas proportionnel à la dose. Les profils de dissolution comparative entre la formulation commerciale de 5 mg et la formulation clinique et commerciale de 10 mg dans de nombreux milieux ne montrent aucune différence significative dans le taux de libération du médicament et soutiennent l'acceptation du comprimé de 5 mg.