Sommaire des motifs de décision portant sur Holkira Pak

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Holkira Pak est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Holkira Pak

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Holkira Pak

Mise à jour :

2020-10-08

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l'égard de Holkira Pak, un produit dont l'ingrédients médicinal sont ombitasvir, paritaprévir, ritonavir, et dasabuvir. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD), et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé Gestion des présentations de drogues.

Identification numérique de drogue (DIN) :

  • DIN 02436027 - 12,5 mg/mL, ombitasvir/75 mg paritaprévir/50 mg ritonavir, comprimé, voie orale en emballage combiné avec 250 mg dasabuvir, comprimé, voie orale

    Tableau des activités postautorisation (TAPA)

    Type et numéro d'activité ou de présentationDate de présentationDécision et dateSommaire des activités
    Nouvel examen de l'innocuité débuté par Santé CanadaSans objetDébuté entre
    2019-02-01
    Santé Canada a débuté un examen de l'innocuité pour Holkira Pak entre 2019-02-01 et 2019-02-28.
    Nouvel examen de l'innocuité débuté par Santé CanadaSans objetDébuté entre
    2018-12-01
    Santé Canada a débuté un examen de l'innocuité pour Holkira Pak entre 2018-12-01 and 2018-12-31.
    DIN (02436027) annulé (après commercialisation)Sans objetDate de cessation :
    2018-08-15
    Le fabricant a avisé Santé Canada que la vente du médicament a été suspendue après la mise sur le marché. Santé Canada a annulé le DIN conformément à l'alinéa C.01.014.6(1)a) du Règlement sur les aliments et drogues.
    PM Nº 2115362017-11-22Délivrance d'une LNO
    2018-02-22
    Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour l'MP afin de refléter les révisions aux données de base de l'entreprise. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de l'MP : Contre-indications, Effets indésirables, et Interactions médicamenteuses. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de l'MP intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
    PM Nº 2059052017-05-24Délivrance d'une LNO
    2017-08-10
    Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour l'MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de l'MP : Contre-indications, Mises en gardes et précautions, et Interactions médicamenteuses. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de l'MP intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
    Résumé de l'examen de l'innocuité publiéSans objetPublié
    2017-04-27
    Résumé de l'examen de l'innocuité publié pour antiviraux à action directe.
    PM Nº 2014412016-12-22Délivrance d'une LNO
    2017-03-27
    Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour l'MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de l'MP : Encadré « Mises en garde et précautions importantes », Contre-indications, Mises en gardes et précautions, Interactions médicamenteuses, et Posologie et administration. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de l'MP intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
    SPDN Nº 1928332016-03-02Délivrance d'un AC
    2017-02-13
    Submission filed as a Level I - Supplement afin de mettre à jour l'MP selon les données de 6 études cliniques et afin de refléter les révisions aux données de base de l'entreprise. A cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de l'MP : Contre-indications, Interactions médicamenteuses, et Essais cliniques. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de l'MP intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.
    Mise à jour publiéeSans objetPublié
    2016-12-01
    Mise à jour publiée, présentant des renseignements importants en matière d'innocuité à l'intention du grand public, des professionnels de la santé, et des hôpitaux.
    Résumé de l'examen de l'innocuitéSans objetPublié
    2016-12-01
    Résumé de l'examen de l'innocuité publié antiviraux à action directe.
    SPDN Nº 1905182015-12-14Délivrance d'un AC
    2016-11-21
    Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément pour à mettre à jour l'indication d'Holkira Pak sans ribavirine pour le traitement de l'infection chronique par le virus de l'hépatite C (VHC) de génotype 1b chez les patients présentant une cirrhose compensée. Sommaire de décision réglementaire publié.
    PM Nº 1979392016-08-23Délivrance d'une LNO
    2016-10-28
    Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour l'MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de l'MP : Contre-indications, Interactions médicamenteuses, Posologie et administration, et Surdosage. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de l'MP intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
    SPDN Nº 1932472016-03-14Délivrance d'un AC
    2016-10-28
    Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément pour l'approbation d'un autre site de fabrication pour la production de matériel de départ pour la substance médicamenteuse. Les renseignements ont été examinés et sont considérées acceptable. Un AC a été délivré.
    SPDN Nº 1840612015-05-01Délivrance d'un AC
    2016-04-11
    Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément pour le traitement des deux sous-populations de patients atteints d'une hépatite C chronique de génotype 1 : les patients atteints du virus de l'hépatite C (VHC) et également infectés par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1), et les patients ayant reçu une greffe de foie. Sommaire de décision réglementaire publié.
    Nouvel examen de l’innocuité débuté par Santé CanadaSans objetDébuté entre
    2016-07-01
    Santé Canada a débuté deux examens de l’innocuité pour Antiviraux à action directe indiqués dans le traitement de l'hépatite C (Daklinza, Epclusa, Galexos, Harvoni, Holkira Pak, Sovaldi, Technivie, Zepatier) entre 2016-07-01 et 2016-07-31.
    PM Nº 1929232016-03-01Délivrance d’une Lettre de non-opposition
    2016-06-09
    Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour la monographie de produit en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité concernant les interactions médicamenteuses avec les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine et les bloqueurs des canaux calciques. A cause du préavis de modification, des modifications ont été apportées aux sections suivantes de la MP : Interactions médicamenteuses et partie III de la monographie de produit intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une Lettre de non-opposition a été délivrée.
    PM Nº 1882772015-09-30Délivrance d’une Lettre de non-opposition
    2016-02-02
    Présentation déposée en tant que Niveau II (120 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour la monographie de produit (MP). A cause du préavis de modification, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la monographie de produit : Contre-indications, Mises en garde et précautions, Effets indésirables, Interactions médicamenteuses, et Posologie et administration. Des modifications ont été aussi effectuées à la partie III de la monographie de produit intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une Lettre de non-opposition a été délivrée.
    Mise à jour publiéeSans objetPubliée
    2015-11-10
    Mise à jour publiée sur le site web « Canadiens en santé » présentant des renseignements importants en matière d’innocuité à l’intention au grand public, professionnels de la santé et les hôpitaux.
    PM Nº 1861732015-07-13Délivrance d'une Lettre de non-opposition
    2015-10-14
    Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (PM) (changements relatifs à l'innocuité) pour des modifications à la monographie de produit (MP) concernant l'information sur l'innocuité. En raison de cette PM, une nouvelle contre-indication a été ajoutée pour l'insuffisance hépatique grave. En outre, des modifications ont été apportées aux sections suivantes de la MP : Contre-indications, Mises en garde et précautions, Interactions médicamenteuses, Posologie et administration,  Surdosage, Renseignements pour les patients sur les médicaments (Partie III), Mode d'action et pharmacologie clinique et Toxicologie.

    La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une Lettre de non-opposition a été délivrée.
    Avis de mise en marché d'un produit pharmaceutique (DIN 02436027)Sans objetDate de la première vente :
    2015-01-06
    Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.
    PDN Nº 1747392014-05-13Délivrance d'un AC
    2014-12-22
    Délivrance d'un Avis de conformité relatif à une Présentation de drogue nouvelle.
    Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Holkira Pak

    SMD émis le : 2015-03-19

    L'information suivante concerne la présentation de drogue nouvelle pour Holkira Pak.

    12,5 mg Ombitasvir/75 mg Paritaprévir/50 mg Ritonavir, comprimé, voie orale
    mg, comprimé, voie orale

    Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

    • 02436027

    Corporation AbbVie

    Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 174739

    Le 22 décembre 2014, Santé Canada a émis à l'intention de la Corporation AbbVie un avis de conformité concernant le produit pharmaceutique Holkira Pak.

    L'autorisation de mise sur le marché appuie sur l'information sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques présentées (pharmacologie, innocuité et efficacité). Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que Holkira Pak a un profil avantages/risques favorable au traitement des adultes atteints d'une infection chronique par le virus de l'hépatite C (VHC) de génotype 1, y compris les patients qui présentent une cirrhose compensée :

    • en association avec la ribavirine chez les patients non cirrhotiques atteints d'une infection de sous-type 1a;
    • sans ribavirine chez les patients non cirrhotiques atteints d'une infection de sous-type 1b;
    • en association avec de la ribavirine chez les patients qui présentent une cirrhose
      compensée.

    1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

    Holkira Pak, un agent antiviral, a été autorisé pour le traitement des adultes atteints d'une infection chronique par le virus de l'hépatite C (VHC) de génotype 1, y compris les patients qui présentent une cirrhose compensée :

    • en association avec la ribavirine chez les patients non cirrhotiques atteints d'une infection de sous-type 1a;
    • sans ribavirine chez les patients non cirrhotiques atteints d'une infection de sous-type 1b;
    • en association avec de la ribavirine chez les patients qui présentent une cirrhose compensée.

    Dans les études cliniques de phase III réalisées, 8,5 % des patients (174 sur 2053) étaient âgés de 65 ans ou plus. Dans l'ensemble, aucune différence n'a été observée entre ces sujets et les sujets plus jeunes quant à l'innocuité ou à l'efficacité du traitement.

    De plus, l'innocuité et l'efficacité d'Holkira Pak n'ont pas été établies chez les enfants de moins de 18 ans.

    Holkira Pak est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité au produit, à un ingrédient de la formulation ou à un composant du contenant.

    Si Holkira Pak (ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et dasabuvir) est administré en concomitance avec de la ribavirine, les contre-indications de celle-ci s'appliquent également à ce traitement d'association. La liste des contre-indications de la ribavirine figure sur la monographie de produit de celle-ci. L'utilisation de la ribavirine est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les hommes dont la partenaire est enceinte, pourrait être enceinte ou envisage de le devenir en raison des risques de malformation congénitale et de mort fœtale associés à la ribavirine. Holkira Pak a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans la monographie de produit d'Holkira Pak, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration de ce produit pharmaceutique.

    Les catégories de médicaments suivantes sont contre-indiquées avec Holkira Pak (voir la liste dans le tableau 1 de la monographie de produit d'Holkira Pak) :

    • médicaments qui sont des substrats sensibles à l'isoenzyme CYP3A du cytochrome P450 et pour lesquels des concentrations plasmatiques élevées sont associées à des effets indésirables graves;
    • inhibiteurs et inducteurs puissants de la CYP2C8;
    • inducteurs modérés ou puissant de la CYP3A.

    Holkira Pak associe trois antiviraux à action directe : ombitasvir, paritaprévir, et dasabuvir. Holkira Pak est offert sous forme de comprimé d'association à dose fixe qui comprend ombitasvir et partiaprevir, y compris la co-formulation avec ritonavir (inclus comme agent pharmacoactivateur pour paritaprevir) et offert dans un emballage combiné avec du dasabuvir (sous forme de dasabuvir sodique monohydraté). Chaque comprimé d'association à dose fixe contient 12,5 mg d'ombitasvir, 75 mg de paritaprévir et 50 mg de ritonavir, ainsi que les ingrédients non médicinaux suivants : dioxyde de silice colloïdal/silice colloïdale anhydre, copovidone, monolaurate de propylèneglycol, stéarylfumarate de sodium, monolaurate de sorbitane et succinate de polyéthylèneglycol de vitamine E. Les ingrédients utilisés dans l'enrobage comprennent les suivants : oxyde de fer rouge, polyéthylèneglycol/macrogol, alcool polyvinylique, eau purifiée, talc et dioxyde de titane. Les comprimés ne contiennent pas de gluten.

    Chaque comprimé de dasabuvir à libération immédiate contient 250 mg de dasabuvir (sous forme de dasabuvir sodique monohydraté) ainsi que les ingrédients non médicinaux suivants : dioxyde de silice colloïdale/silice colloïdale anhydre, copovidone, croscarmellose sodique, lactose monohydraté, stéarate de magnésium et cellulose microcristalline. Les ingrédients utilisés dans l'enrobage comprennent les suivants : oxyde de fer noir, oxyde de fer rouge, oxyde de fer jaune, polyéthylèneglycol/macrogol, alcool polyvinylique, eau purifiée, talc et dioxyde de titane. Les comprimés ne contiennent pas de gluten.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

    Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit Holkira Pak approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

    2 Pourquoi Holkira Pak a-t-il été autorisé?

    Santé Canada estime qu'Holkira Pak a un profil avantages/risques favorable au traitement des adultes atteints d'une infection chronique par le virus de l'hépatite C (HCC) de génotype 1, y compris les patients qui présentent une cirrhose compensée :

    • en association avec la ribavirine chez les patients non cirrhotiques atteints d'une infection de sous-type 1a;
    • sans ribavirine chez les patients non cirrhotiques atteints d'une infection de sous-type 1b;
    • en association avec de la ribavirine chez les patients qui présentent une cirrhose compensée.

    L'hépatite C est une maladie infectieuse du foie causé par le virus de l'hépatite C (VHC). Sans traitement, cette infection peut entraîner une fibrose du foie progressive, une cirrhose, voire un carcinome hépatocellulaire, le cancer du foie le plus courant. La maladie peut progresser de façon asymptomatique pendant plusieurs dizaines d'années, mais un certain nombre de patients atteints de HCC développent une cirrhose et présentent des risques de carcinome hépatocellulaire. L'infection par le virus de l'hépatite C chronique est la cause principale de la cirrhose et de l'insuffisance hépatique, ainsi que la cause principale de greffe du foie en Amérique du Nord.

    L'objectif principal du traitement anti-VHC est l'éradication du virus, exprimée par une réponse virologique soutenue (RVS). Une fois atteinte, la RVS est considérée comme une guérison de l'infection par le VHC. À l'heure actuelle, on utilise pour traiter le VHC du PEG-interféron (PEG) et de la ribavirine (RBV) en association avec les antiviraux à action directe suivants, récemment autorisés : télaprévir, bocéprévir, sofosbuvir et simeprévir. Avec ces nouveaux traitements, on observe des taux d'efficacité de 63 à 89 % chez les patients n'ayant jamais été traités. Toutefois, les thérapies qui contiennent du pegIFN sont accompagnées d'effets secondaires importants.

    Holkira Pak, une option thérapeutique innovante sans pegIFN, s'est révélé efficace chez les adultes atteints d'une HCC de génotype 1, chez les sujets ayant déjà reçu ou non un traitement, en présence de cirrhose ou non. L'autorisation de mise en marché repose principalement sur six études de phase III (SAPPHIRE-I, PEARL-III, PEARL-IV, SAPPHIRE-II, PEARL-II et TURQUOISE-II) menées sur un total de plus de 2300 patients atteints d'une HCC de génotype 1. Le paramètre primaire utilisé pour déterminer le taux de réussite du traitement de la HCC était la réponse virologique soutenue (RVS). Ce taux était défini par un taux d'acide ribonucléique (ARN) de VHC inférieur à la limite inférieure de quantification (LIQ) de 25 unités internationales (UI)/mL à 12 semaines (RVS12) après l'arrêt du traitement. D'après les résultats des études sur Holkira Pak, le paramètre primaire a été atteint. Avec Holkira Pak, on a observé des taux élevés de RVS chez tous les patients atteints de VHC de génotype 1 évalués. Chez les patients atteints d'un VHC de génotype 1a ne présentant pas de cirrhose et n'ayant jamais été traités, le traitement par Holkira Pak en association avec la ribavirine (+RBV) a permis d'obtenir des taux de RVS12 de 97 %. Chez les patients atteints d'un VHC de génotype 1b ne présentant pas de cirrhose, le traitement par Holkira Pak sans RBV a permis d'obtenir des taux de RVS12 de pratiquement 100 %. Chez les patients ne présentant pas de cirrhose ayant déjà été traités, le traitement par Holkira Pak+RBV a permis d'obtenir des taux de RVS12 de pratiquement 96,3 %. On a constaté un taux d'échec virologique pendant et après le traitement de 2,4 % chez tous les patients en intention de traiter. Chez les patients présentant le génotype 1a ainsi qu'une cirrhose compensée (ayant déjà été traités ou non), l'administration d'Holkira Pak+RBV pendant 12 semaines a produit un taux de RVS de 88,6 %. Avec 24 semaines de traitement, le taux de RVS (RVS24) était de 94,2 %. Chez les patients atteints de l'infection de génotype 1b, le taux de RVS12 était de 98,5 %. À l'heure actuelle, on ignore la durabilité à long terme de l'efficacité de la RVS.

    L'innocuité d'Holkira Pak repose sur un ensemble de données incluant 2632 patients ayant reçu au moins une dose de ce produit (avec ou sans RBV). Le schéma de 12 semaines avec Holkira Pak+RBV a été généralement bien toléré; environ 1 % des patients ont abandonné le médicament à l'étude en raison d'événements indésirables. Les événements indésirables les plus courants (≥ 10 % des patients) dus au traitement dans le groupe Holkira Pak+RBV étaient les céphalées, la fatigue, les nausées, le prurit, l'insomnie, l'asthénie, la diarrhée et les éruptions cutanées. L'incidence d'anémie, d'asthénie, d'insomnie, d'éruptions cutanées, de sécheresse cutanée et de bilirubinémie indirecte était plus élevée chez les patients Holkira Pak+RBV. Tous ces effets secondaires sont connus avec l'emploi de la RBV. L'exclusion de la RBV dans le schéma thérapeutique avec Holkira Pak a entraîné un moins grand nombre d'événements indésirables et d'abandons du traitement. Holkira Pak contient trois nouvelles entités chimiques (avec ritonavir inclus comme agent pharmacoactivateur pour paritaprevir), c'est pourquoi il s'accompagne de risques accrus d'interactions médicamenteuses importantes. De nombreuses études sur les interactions médicamenteuses ont été réalisées; les renseignements en découlant sont inclus dans la monographie de produit d'Holkira Pak.

    La Corporation AbbVie a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Holkira Pak. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, s'il y a lieu, à décrire les mesures qui seront prises pour réduire les risques liés au produit.

    De façon générale, les avantages thérapeutiques observés dans les six études de phase III sont positifs et les avantages du traitement par Holkira Pak semblent dépasser les risques. D'après les données non cliniques et les études cliniques, Holkira Pak présente un profil d'innocuité acceptable. Les problèmes d'innocuité relevés peuvent être gérés à l'aide de l'étiquetage et d'une surveillance appropriée. La monographie de produit d'Holkira Pak présente les mises en garde et les précautions appropriées concernant les problèmes d'innocuité relevés.

    Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

    3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Holkira Pak?

    La présentation de drogue d'Holkira Pak a été examinée en vertu de la Politique sur l'évaluation prioritaire. Holkira Pak s'est révélé efficace pour le traitement de l'infection par le virus de l'hépatite C chronique (HCC) de génotype 1. On a constaté qu'Holkira Pak entraînait une augmentation importante de l'efficacité, avec un profil avantages-risques amélioré par rapport aux traitements existants contre la HCC, une affection qu'aucun médicament commercialisé au Canada ne prend en charge adéquatement.

    Étapes importantes de la présentation: Holkira Pak

    Étape importante de la présentationDate
    Réunion préalable à la présentation :2014-02-26
    Demande de traitement prioritaire
    Déposée :2014-03-26
    Approuvée par Directeur/Directrice :2014-05-01
    Dépôt de la présentation :2014-05-13
    Examen préliminaire
    Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire :2014-06-26
    Examen
    Évaluation de la qualité terminée :2014-12-18
    Évaluation clinique terminée :2014-12-19
    Examen de l'étiquetage terminé :2014-12-19
    Délivrance de l'Avis de conformité par le directeur général :2014-12-22

    Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

    4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

    Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le règlement connexe.

    6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

    Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

    7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
    7.1 Motifs cliniques de la décision

    Pharmacologie clinique

    Holkira Pak est composé de trois antiviraux à action directe (AAD), et peut être administré en concomitance avec la ribavirine. Comme il s'agit d'une association de plusieurs agents, y compris l'ajout de ritonavir comme agent pharmacoactivateur pour paritaprevir, cela peut accroître la complexité de la pharmacologie globale du médicament et causer des interactions médicamenteuses passant par diverses voies d'inhibition et d'induction. Des études sur les interactions médicamenteuses ont été réalisées pour évaluer les interactions liées au mécanisme d'action du produit en concomitance avec d'autres substances utilisées dans certaines populations spéciales et d'autres médicaments couramment prescrits. Un total de 24 études sur les interactions médicamenteuses ont été menées avec le régime combinaison de AAD; 22 études sur les interactions médicamenteuses portant sur 28 composés et 31 schémas thérapeutiques ont été effectuées avec Holkira Pak. De plus, le schéma paritaprévir/ritonavir/dasabuvir a été évalué dans deux autres études sur les interactions médicamenteuses. Ces études ont été réalisées pour évaluer les interactions liées au mécanisme d'action du produit en concomitance avec d'autres substances utilisées dans certaines populations spéciales et d'autres médicaments couramment prescrits. D'après les résultats de ces études, l'étiquetage concernant les associations de médicaments (y compris celles qui sont contre-indiquées, celles qui ne devraient pas être utilisées ou celles qui nécessitent un ajustement posologique) figure sur la monographie de produit d'Holkira Pak.

    On a également constaté une augmentation considérable des transaminases lors de la coadministration d'Holkira Pak avec plusieurs médicaments qui ont entraîné l'arrêt anticipé des études sur les interactions médicamenteuses, ainsi que chez les patients recevant des contraceptifs par voie orale dans les études cliniques de phase III. On ne connaît pas exactement le mécanisme de ces hausses des transaminases; par conséquent, il est possible que la coadministration d'autres médicaments avec Holkira Pak provoque une augmentation cliniquement significative des transaminases. Ce problème d'innocuité relevé a été inclus dans la monographie de produit d'Holkira Pak.

    L'innocuité et l'efficacité d'Holkira Pak n'ont pas été établies chez les patients atteints du VHC qui présentent une insuffisance hépatique modérée (classe B de Child-Pugh) ou grave (classe C de Child-Pugh). Par conséquent, ces patients ne doivent pas être traités avec Holkira Pak.

    Holkira Pak peut être administré chez les patients atteints d'une insuffisance rénale légère, modérée ou grave. Cependant, l'innocuité d'Holkira Pak n'a pas été étudiée chez les patients sous dialyse. Pour les patients qui ont besoin de prendre de la ribavirine, consulter la monographie de la ribavirine pour de l'information sur l'emploi de ce médicament chez les patients présentant une insuffisance rénale.

    L'administration d'Holkira Pak avec des aliments augmente l'exposition au paritaprévir, à l'ombitasvir, au ritonavir et au dasabuvir dans des proportions allant jusqu'à 211 %, 82 %, 49 % et 30 %, respectivement, par rapport à l'exposition à jeun. L'augmentation de l'exposition était semblable, indépendamment du type de repas [par exemple (p. ex.), teneur élevée versus modérée en matières grasses] ou de la teneur en calories (environ 600 Kcal versus environ 1000 Kcal).

    Holkira Pak a été associé à un allongement de l'intervalle QTc dépendant de la dose. À des concentrations plasmatiques thérapeutiques, la différence moyenne maximale dans l'intervalle QTc par rapport au placebo s'est révélée être < 5 ms, la limite supérieure de l'intervalle de confiance (IC) à 95 % étant < 10 ms. Par conséquent, la prudence s'impose lorsque des médicaments qui allongent l'intervalle QTc sont administrés en concomitance avec Holkira Pak.

    Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit Holkira Pak approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

    Efficacité clinique

    L'efficacité d'Holkira Pak a été évaluée dans le cadre de six études cliniques de phase III randomisée, menées sur un total de plus de 2300 patients atteints de l'hépatite C chronique (HCC) de génotype 1. Parmi ces six études, trois ont été réalisées chez des patients non cirrhotiques n'ayant jamais été traités, deux chez des patients ne présentant pas de cirrhose ayant déjà reçu un traitement antérieur et une chez des patients qui présentaient une cirrhose (classe A de Child-Pugh).

    Pour les six études, le paramètre primaire concernait la réponse virologique soutenue (RVS) observée après 12 semaines (RVS12). La RVS12 était définie comme un taux d'ARN de VHC < à la limite inférieure de quantification (LIQ) dans la période de RVS12 (12 semaines après la dernière dose de médicament à l'étude administrée) sans valeur quantifiable confirmée (≥ LIQ) après le traitement avant ou pendant cette période de RVS12. L'échec virologique pendant la période de traitement était défini comme un taux d'ARN de VHC ≥ à la LIQ confirmé après un taux d'ARN de VHC < LIQ durant le traitement, une hausse confirmée de l'ARN de VHC par rapport à son nadir (deux mesures consécutives de l'ARN de VHC > 1 log10 UI/mL au-dessus du nadir) à tout moment durant le traitement, ou un taux d'ARN de VHC toujours ≥ LIQ pendant le traitement après au moins six semaines (≥ 36 jours) de traitement. La rechute était définie par un ARN de VHC ≥ LIQ entre la fin du traitement et 12 semaines après la dernière dose de médicament actif à l'étude (jusqu'au moment de l'évaluation de la RVS12, inclus) chez les sujets qui ont suivi le traitement présentant un taux d'ARN de VHC < LIQ lors de la dernière visite de traitement, chez les patients pour lesquels on dispose de données sur ce taux après le traitement.

    Les caractéristiques démographiques et de base étaient comparables entre les groupes de traitement des six études.

    Patients non cirrhotiques n'ayant jamais été traités

    L'efficacité d'Holkira Pak chez les patients n'ayant jamais été traités et ne présentant pas de cirrhose a été évaluée dans le cadre de trois études de phase III, à savoir SAPPHIRE-I, PEARL-III et PEARL-IV.

    Étude SAPPHIRE-1 (M11-646)

    Cette étude multicentrique, randomisée, à double insu et contrôlée par placebo a été menée chez 631 adultes atteints du VHC de génotype 1 (67.7 % de génotype 1a et 32.3 % de génotype 1b), n'ayant jamais été traités et ne présentant pas de cirrhose. Holkira Pak a été administré pendant 12 semaines en association avec la ribavirine (RBV). Les patients répartis aléatoirement dans le groupe placebo ont reçu un placebo pendant 12 semaines, puis ils ont reçu ouvertement Holkira Pak en concomitance avec RBV (Holkira Pak+RBV) pendant 12 autres semaines. Parmi les 631 participants, 473 patients ont été répartis dans le groupe Holkira Pak+RBV et 158 dans le groupe placebo.

    Études PEARL-III (M13-961) et PEARL-IV (M14-002)

    Ces deux études multicentriques, randomisées, à double insu avec schéma thérapeutique sous contrôle ont été menées chez des adultes atteints d'une HCC (419 de génotype 1b dans l'étude PEARL-III et 305 de génotype 1b dans l'étude PEARL-IV) n'ayant jamais été traités et ne présentant pas de cirrhose. Selon l'étude, les patients ont été répartis aléatoirement dans des groupes de taille égale (PEARL-III) ou selon un ratio 1:2 (PEARL-IV) afin de recevoir Holkira Pak avec ou sans RBV pendant 12 semaines.

    Résultats des études SAPPHIRE-I, PEARL-III et PEARL-IV

    Dans les trois études SAPPHIRE-I, PEARL-III et PEARL-IV, les taux de RVS12chez les patients ayant reçu Holkira Pak+RBV allaient de 96,2 % à 99,5 %. Le paramètre primaire (obtention d'une RVS après 12 semaines) a été atteint dans tous les groupes de traitement. Chez les sujets présentant le virus de sous-groupe 1b, les taux de RVS12 chez les patients ayant reçu Holkira Pak sans RBV étaient similaires à ceux observés dans le groupe Holkira Pak+RBV (99.0% et 99.5%, respectivement).

    Dans l'étude SAPPHIRE-I, on a constaté un échec virologique chez 10 patients, dont trois patients ont présenté un effet rebond et sept ont rechuté 12 semaines après la fin du traitement. Aucun lien statistiquement significatif n'a été constaté entre les variants de base sur les sites d'acides aminés caractéristiques d'une résistance et l'issue thérapeutique. Au moment de l'échec chez les patients présentant le génotype 1a, les variants prédominants étaient les suivants : D168V et R155K sur NS3, M28T et Q30R sur NS5A et S556G sur NS5B. Au moment de l'échec chez les patients présentant le génotype 1b, les variants prédominants étaient les suivants : Y56H +D168V sur NS3, Y93H sur NS5A et S556G sur NS5B. Les patients infectés par le virus de génotype 1a (étude PEARL-IV) ont été plus nombreux à subir un échec virologique dans le groupe Holkira Pak que dans le groupe Holkira Pak+RBV (16 et 2, respectivement). De plus, la présence du variant Q80K en début d'étude chez les patients ayant connu un échec virologique était plus fréquente que dans un groupe correspondant de patients ayant atteint une RVS12 (68,8 % et 19 %, respectivement). Dans le groupe Holkira Pak+RBV, la substitution Q80K était présente en début d'étude chez l'un des deux patients concernés. Les 18 patients présentaient des variants de résistance sur au moins un site cible, et 10 sujets en présentaient sur les trois sites cibles. On a observé un cas d'échec virologique parmi les patients infectés du virus de génotype 1b (étude PEARL-III); ce sujet avait reçu Holkira Pak+RBV, ne présentait aucun variant de résistance sur NS3, un variant sur NS5A au moment de l'échec et une autre substitution sur NS5B, qui était présente en début d'étude et au moment de l'échec virologique.

    L'efficacité était indépendante de plusieurs des caractéristiques de base. L'efficacité d'Holkira Pak chez les patients de 65 ans et plus (8 %) était comparable à celle des sujets plus jeunes. L'efficacité n'ayant pas été examinée chez les enfants, l'emploi du produit n'est pas recommandé dans cette population.

    Globalement, les résultats d'efficacité soumis dans la présentation appuient l'indication de traitement de la HCC de génotype 1 chez les sujets n'ayant jamais été traités et ne présentant pas de cirrhose.

    Patients non cirrhotiques ayant déjà été traités

    L'efficacité d'Holkira Pak chez les patients ayant déjà reçu un traitement antérieur et ne présentant pas de cirrhose a été évaluée dans le cadre de deux études de phase III, à savoir SAPPHIRE-II et PEARL-II.

    Étude SAPPHIRE-1I (M13-098)

    Cette étude multicentrique, randomisée, à double insu et contrôlée par placebo a été menée chez 394 patients atteints d'une HCC de génotype 1 et ne présentant pas de cirrhose qui n'avaient pas atteint de RVS avec un traitement antérieur par PEG-interféron et ribavirine (pegIFN/RBV). Cette étude comptait des patients présentant le génotype 1a (58,4 %) et le génotype 1b (41,4 %) du VHC. Les patients ont été répartis aléatoirement selon un ratio de 3:1 afin de recevoir Holkira Pak+RBV ou un placebo pendant 12 semaines. Les patients répartis aléatoirement dans le groupe placebo ont reçu un placebo pendant 12 semaines, puis ils ont reçu ouvertement Holkira Pak+RBV pendant 12 autres semaines.

    Étude PEARL-1I (M13-389)

    Cette étude ouverte, multicentrique et randomisée a été menée chez 179 adultes atteints d'une HCC de génotype 1b ne présentant pas de cirrhose qui n'avaient pas atteint de RVS avec un traitement antérieur par pegIFN/RBV. Les patients ont été répartis aléatoirement en groupes de taille égale afin de recevoir Holkira Pak avec et sans RBV pendant 12 semaines.

    Résultats des études SAPPHIRE-II et PEARL-II

    Dans l'étude SAPPHIRE-II, on a constaté que 286 patients sur 297 (96,3 %) avaient atteint une RVS après 12 semaines (c'est-à-dire le paramètre primaire). Aucun patient n'a connu d'échec virologique durant le traitement et sept patients ont eu une rechute après le traitement, soit un taux d'échec virologique de 2,4% chez les 297 patients en intention de traiter.

    Dans l'étude PEARL-II, 85 patients sur 88 (96,6 %) du groupe Holkira Pak+RBV et 91 patients sur 91 (100 %) du groupe Holkira Pak ont atteint une RVS après 12 semaines (RVS12). Le paramètre primaire a donc été atteint. Aucun échec virologique ni aucune rechute après le traitement n'ont été constatés dans l'ensemble des groupes de traitement. Globalement, ces résultats semblent indiquer que le traitement par Holkira Pak sans RBV offre une efficacité optimale chez les patients atteints du VHC de génotype 1b ne présentant pas de cirrhose et ayant déjà reçu un traitement antérieur.

    Patients cirrhotiques ayant déjà reçu un traitement ou non
    Étude TURQUOISE-1I (M13-099)

    Cette étude ouverte, multicentrique et randomisée a été menée exclusivement chez 380 patients atteints d'une HCC de génotype 1 qui présentaient une cirrhose (classe A de Child-Pugh) et qui n'avaient jamais été traités ou qui n'avaient pas atteint de RVS avec un traitement antérieur par pegIFN/RBV. Ces patients ont reçu Holkira Pak+RBV pendant 12 ou 24 semaines.

    Résultats de l'étude TURQUOISE-II

    L'administration d'Holkira Pak+RBV pendant 12 et 24 semaines a produit des taux de RVS12 de 91,8 % et de 95,9 % respectivement. Si la différence de taux de RVS12 n'est pas statistiquement significative, les sujets atteints du VHC de génotype 1a ayant connu des réponses nulles ont présenté un taux plus élevé de RVS12 avec 24 semaines de traitement qu'avec 12 (92,9 % contre 80 %, respectivement), ce qui semble indiquer que le traitement de 24 semaines pourrait être bénéfique pour les sujets cirrhotiques atteints du VHC de génotype 1a qui n'ont par le passé pas répondu au traitement.

    Conclusion au sujet de l'efficacité

    Pour résumer, on a observé des taux élevés de RVS12 avec l'administration d'Holkira Pak sans RBV pendant 12 semaines chez les patients non cirrhotiques atteints du VHC de génotype 1b et avec RBV pendant 12 semaines chez les patients cirrhotiques. On a constaté des taux similaires de RVS12 avec l'administration d'Holkira Pak+RBV pendant 12 semaines chez les patients non cirrhotiques qui présentaient une infection de génotype 1a. Le traitement plus long (24 semaines) a produit de meilleurs résultats chez les patients atteints du VHC de génotype 1a qui présentaient une cirrhose compensée. On ignore pour l'instant la durabilité à long terme de la suppression virologique obtenue avec Holkira Pak, avec ou sans RBV.

    Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Holkira Pak approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

    Innocuité Clinique

    Le profil général d'innocuité d'Holkira Pak a été établi principalement à l'aide de données regroupées provenant d'études cliniques de phase III (décrites ci-dessus dans la section Efficacité clinique) et de plusieurs autres études de phase II à l'appui. Cet ensemble de données regroupait un total de 2632 patients ayant reçu Holkira Pak (avec ou sans RBV).

    Dans l'ensemble des groupes de traitement, le nombre moyen de jours de traitement était de 84 jours. Les deux schémas thérapeutiques (Holkira Pak et Holkira Pak+RBV) ont été bien tolérés. Dans chaque étude, la majorité des patients ont connu au moins un événement indésirable, généralement de légère gravité. Les événements indésirables les plus courants (≥ 10 % des patients) dus au traitement dans le groupe Holkira Pak+RBV étaient les céphalées, la fatigue, les nausées, le prurit, l'insomnie, l'asthénie, la diarrhée et les éruptions cutanées. L'incidence d'anémie, d'asthénie, d'insomnie, d'éruptions cutanées, de sécheresse cutanée et de bilirubinémie indirecte était plus élevée chez les patients Holkira Pak+RBV. Tous ces effets secondaires sont connus avec l'emploi de la ribavirine.

    On a constaté des événements indésirables graves chez environ 2 % des patients recevant Holkira Pak+RBV et 1,4 % de ceux recevant Holkira Pak seul. Il y a eu trois décès : un patient a connu un cancer du poumon non à petites cellules et une masse médiastinale (ces deux événements étant dus au traitement), un autre a subi une sténose d'artère coronaire et une artériosclérose (ces événements n'étant pas liés au traitement), et le troisième a souffert d'une hypotension grave et d'une acidose lactique, puis a reçu une greffe du foie (aucun de ces événements n'étant lié au traitement). Aucun de ces décès n'était lié au médicament à l'étude.

    On a constaté un abandon en raison d'un événement indésirable chez environ 1 % des patients. Les motifs les plus courants d'abandon du médicament à l'étude étaient l'échec virologique (0 % avec Holkira Pak+RBV, 1,2 % avec Holkira Pak seul) et les événements indésirables (0,5 % avec Holkira Pak+RBV et 0,4 % avec Holkira Pak seul).

    Durant les études cliniques sur Holkira Pak avec ou sans RBV, on a constaté une hausse transitoire et asymptomatique de l'alanine transférase (ALT) pouvant dépasser cinq fois la limite supérieure de la normale (LSN). On a également observé une hausse de grade 2 de l'ALT chez 2,2 % des patients, et une hausse minimale de grade 3 chez environ 1 % des patients. Cette hausse de l'alanine semble liée à l'emploi concomitant d'œstrogènes systémiques. Ces hausses de l'ALT se sont généralement produites durant les quatre premières semaines de traitement et ont diminué dans les deux semaines suivant leur apparition en poursuivant l'administration d'Holkira Pak seul ou avec RBV. Ces hausses n'étaient pas accompagnées d'augmentation simultanée des taux de bilirubine. La cirrhose n'était pas un facteur de risque pour la hausse de l'ALT. Pour la plupart des patients, aucune surveillance particulière des paramètres biochimiques hépatiques n'est requise.

    Les traitements à base d'éthinyl estradiol devraient être interrompus avant d'entamer un traitement par Holkira Pak. On recommande l'emploi d'autres contraceptifs ou méthodes de contraception (comme la progestine seule ou les méthodes non hormonales) durant le traitement par Holkira Pak. Les traitements à base d'éthinyl estradiol peuvent être repris environ deux semaines suivant l'arrêt du traitement par Holkira Pak.

    Les patients utilisant des œstrogènes autres que l'éthinyl estradiol en traitement hormonal substitutif, comme l'estradiol et les œstrogènes conjugués, ont présenté des taux d'augmentation de l'ALT similaires aux autres patients (soit 1 %). Toutefois, compte tenu du nombre limité de sujets prenant ces œstrogènes [nombre de patients (n) = 87], la prudence est de mise en cas de coadministration avec Holkira Pak.

    On a également observé une hausse transitoire du taux de bilirubine (principalement indirecte) chez les patients recevant Holkira Pak avec de la RBV, cette hausse étant due à l'inhibition des transporteurs de la bilirubine OATP1B1/1B3 par le paritaprévir et à une hémolyse causée par la ribavirine. Ces hausses du taux de bilirubine se sont produites après le début du traitement, ont atteint leur effet maximal durant la première semaine d'étude et se sont généralement résolues en poursuivant le traitement. Les hausses de la bilirubine n'étaient pas liées à une augmentation des aminotransférases. La hausse indirecte du taux de bilirubine était moins fréquente chez les patients ne recevant pas de ribavirine.

    Holkira Pak a été associé à un allongement de l'intervalle QTc dépendant de la dose. À des concentrations plasmatiques thérapeutiques, la différence moyenne maximale dans l'intervalle QTc par rapport au placebo s'est révélée être < 5 ms, la limite supérieure de l'intervalle de confiance (IC) à 95 % étant < 10 ms. Dans le cadre d'une étude complète sur l'intervalle QT, croisée sur quatre composés, à double insu, contrôlée par placebo et par substance active (400 mg de moxifloxacine) et menée chez 60 sujets sains, une dose unique de paritaprévir/ritonavir/ombitasvir (200/150/25 mg) en concomitance avec 250 mg de dasabuvir a entraîné un allongement statistiquement significatif de l'intervalle QTcF 3 à 8 heures après son administration, avec une variation moyenne maximale de 3,6 ms (IC à 90 % : 1,8, 5,4) par rapport au placebo après 5 heures. L'administration d'une dose unique de paritaprévir/ritonavir/ombitasvir (350/150/50 mg) en concomitance avec 500 mg de dasabuvir a également entraîné un allongement statistiquement significatif de l'intervalle QTcF après 3 à 8 heures, avec une variation moyenne maximale de 5,9 ms (IC à 90 % : 4,1, 7,7) par rapport au placebo après 5 heures. Ces traitements d'association n'ont pas eu d'effet notable sur la durée de l'intervalle QRS, l'intervalle PR ou le rythme cardiaque.

    Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Holkira Pak approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

    7.2 Motifs non cliniques de la décision

    Santé Canada estime que le programme non clinique accompagnant la présentation est complet. L'examen n'a révélé aucune lacune ni aucun problème majeur pouvant nuire à l'efficacité ou à l'innocuité de cette association de médicaments antiviraux, autres que ceux qui figurent déjà dans les renseignements d'ordonnance sur la monographie de produit d'Holkira Pak.

    Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Holkira Pak approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

    7.3 Motifs d'ordre qualitatif

    L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication d'Holkira Pak conditionné avec le comprimé de dasabuvir montre que les substances médicamenteuses et les produits pharmaceutiques peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées relatives à l'élaboration et à la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour la commercialisation. Les modifications apportées au procédé de fabrication et à la formulation tout au long de l'élaboration du produit pharmaceutique ont été examinées et jugées acceptables. D'après les données sur la stabilité présentées, on estime que la durée de conservation de 24 mois entre 2 et 30°C proposée pour les comprimés d'Holkira Pak, conservés dans leur emballage d'origine, est acceptable. La durée de conservation de 24 mois entre 2 et 30°C proposée pour les comprimés de dasabuvir accompagnant Holkira Pak, conservés dans leur emballage d'origine, est également acceptable.

    Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

    Tous les ingrédients non médicinaux (décrits ci-dessus) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés par le Règlement sur les aliments et drogues.

    À l'exception du monohydrate de lactose, aucun ingrédient servant à la fabrication d'Holkira Pak n'est d'origine humaine ou animale. Le lactose provient des États-Unis; le risque d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou l'encéphalopathie spongiforme transmissible (EST) découlant du lactose de qualité pharmaceutique est jugé négligeable.