Sommaire des motifs de décision portant sur Lixiana

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Lixiana est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Lixiana

Les SMD relatifs aux médicaments éligibles (tels que décrits dans la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision [SMD]) autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que les présentations de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Lixiana

Mise à jour : 2024-06-19

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l'égard de Lixiana, un produit dont l'ingrédient médicinal est édoxaban (sous forme de tosilate d'édoxaban).Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la Liste des abréviations qui se trouvent dans les Tableaux des activités postautorisation (TAPA).

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez la Ligne Directrice : Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Identifications numériques de drogues (DINs):

  • DIN 02458640 - 15 mg, édoxaban, comprimé, administration orale
  • DIN 02458659 - 30 mg, édoxaban, comprimé, administration orale
  • DIN 02458667 - 60 mg, édoxaban, comprimé, administration orale

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d’activité ou de présentation

Date de présentation

Décision et date

Sommaire des activités

Nouvel examen de l’innocuité et l’efficacité

Sans objet

Débuté entre 2024-02-01 et 2024-02-29

Santé Canada a débuté  un nouvel examen de l’innocuité et de l’efficacité pour les anticoagulants oraux directs et produits contenant de la warfarine lié à la rupture de la rate (déchirure de la surface de la rate).

SPDN Nº 278099

2023-08-04

Délivrance d’un AC 2024-01-05

Présentation déposée en tant que Niveau II – Supplément (innocuité) pour mettre à jour la MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. À cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Mises en gardes et précautions, Effets indésirables et Interactions médicamenteuses. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments et à l’encart d’accompagnement. Un AC a été délivré.

SPDN Nº 257921

2021-10-26

Délivrance d’un AC 2023-02-02

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour mettre à jour la MP avec de nouveaux renseignements concernant la pharmacocinétique et la voie d’administration. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. À cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Mises en gardes et précautions, Interactions médicamenteuses, Posologie et administration, Pharmacologie clinique. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments et à l’encart d’accompagnement. Un AC a été délivré.

SPDN Nº 261122

2022-02-01

Délivrance d’un AC 2022-08-30

Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément pour ajouter un site de fabrication alternatif pour la production de la substance médicamenteuse. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.

SPDN Nº 244386

2020-09-25

Délivrance d’un AC 2021-12-01

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour mettre à jour la MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité et l’efficacité. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. À cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Mises en gardes et précautions, Effets indésirables, Interactions médicamenteuses, Posologie et administration, Mode d’action et pharmacologie clinique et Essais cliniques. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments et à l’encart d’accompagnement. Un AC a été délivré.

PM Nº 233505

2019-11-14

Délivrance d’une LNO 2020-02-14

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification pour mettre à jour la MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. À cause du PM, des modifications ont été effectuées à la section Effets indésirables de la MP. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM Nº 229632

2019-07-12

Délivrance d’une LNO 2019-10-18

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification pour mettre à jour la MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. À cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Mises en gardes et précautions, Effets indésirables et Interactions médicamenteuses. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM No 205240

2017-05-03

 Délivrance d’une LNO 2017-07-31

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) pour remplir l’engagement à corriger l’MP conformément aux suggestions de modifications apportées au Sommaire de motifs de décision. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de l’MP : Effets indésirables et Interactions médicamenteuses. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DINs 02458640, 02458659, 02458667)

Sans objet

Date de la première vente : 2017-04-25

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

PDN Nº 200126

2016-11-15

Délivrance d’un AC 2017-01-17

Présentation déposée visait le transfert de la propriété du produit de Daiichi-Sankyo Inc. à Servier Canada Inc. Avis de conformité délivré.

PDN Nº 187363

2015-09-03

Délivrance d’un AC 2016-11-04

Délivrance d’un Avis de conformité relatif à une Présentation de drogue nouvelle.

 
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Lixiana

SMD émis le : 2016-12-21

L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Lixiana.

édoxaban, 15 mg, 30 mg et 60 mg, comprimés, voie orale

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • 02458640 - comprimé de 15 mg
  • 02458659 - comprimé de 30 mg
  • 02458667 - comprimé de 60 mg

Daiichi Sankyo, Inc.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 187363

 

Le 4 novembre 2016, Santé Canada a émis à l'intention de Daiichi Sankyo, Inc. un avis de conformité du produit pharmaceutique, Lixiana.

L'autorisation de mise sur le marché appuie sur l'information sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques présentées (pharmacologie, innocuité et efficacité). Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que Lixiana a un profil avantages/risques favorable au

  • la prévention des AVC et des embolies systémiques chez les patients atteints de fibrillation auriculaire et pouvant recevoir un traitement anticoagulant;
  • le traitement de la thromboembolie veineuse (TEV) (thrombose veineuse profonde [TVP], embolie pulmonaire [EP]) et la prévention des TVP et des EP récidivantes.

 

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

 

Lixiana, un anticoagulant, a été autorisé pour :

  • la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des embolies systémiques chez les patients atteints de fibrillation auriculaire et pouvant recevoir un traitement anticoagulant;
  • le traitement de la thromboembolie veineuse (TEV) (thrombose veineuse profonde [TVP], embolie pulmonaire [EP]) et la prévention des TVP et des EP récidivantes.

Des études cliniques portant sur la prévention des AVC chez les patients atteints de fibrillation auriculaire, sur le traitement des TEV et sur la prévention des TVP et des EP récidivantes ont été menées auprès de patients âgés de plus de 65 ans.

L'innocuité et l'efficacité de Lixiana n'ont pas encore été établies chez les enfants de moins de 18 ans. L'utilisation de Lixiana n'est donc pas recommandée chez ces patients.

Lixiana est contre-indiqué chez :

  • les patients présentant une hémorragie active d'importance clinique, y compris une hémorragie gastro-intestinale;
  • les patients présentant des lésions ou des troubles comportant un risque accru d'hémorragie d'importance clinique, p. ex. les infarctus cérébraux récents (hémorragiques ou ischémiques), les ulcères gastroduodénaux en évolution avec saignement récent et les altérations spontanées ou acquises de l'hémostase;
  • les patients atteints d'une maladie hépatique associée à une coagulopathie et à un risque d'hémorragie d'importance clinique;
  • les patients recevant un traitement concomitant avec d'autres anticoagulants, y compris :
    • l'héparine non fractionnée (HNF), à l'exception des doses utilisées pour maintenir la perméabilité des cathéters centraux veineux ou artériels,
    • l'héparine de faible poids moléculaire (HBPM), telle que l'énoxaparine et la daltéparine,
    • les dérivés de l'héparine, tels que le fondaparinux,
    • les anticoagulants oraux, tels que la warfarine, le dabigatran, l'apixaban et le rivaroxaban, sauf lors d'un changement de traitement pour Lixiana ou un autre produit;
  • les femmes enceintes;
  • les femmes qui allaitent;
  • les patients présentant une hypersensibilité à l'édoxaban ou à l'un des ingrédients entrant dans sa formulation.

Lixiana a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans la monographie de produit de Lixiana, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration de ce produit pharmaceutique.

Lixiana (15 mg, 30 mg et 60 mg d'édoxaban, sous forme d'édoxaban tosylate monohydrate) est offert sous forme de comprimé pelliculé. En plus de l'ingrédient médicinal, les comprimés contiennent les ingrédients suivants : cire de carnauba, crospovidone, hydroxypropylcellulose, hypromellose, oxyde de fer rouge (comprimés de 15 et 30 mg), oxyde de fer jaune (comprimés de 15 et 60 mg); stéarate de magnésium, mannitol, polyéthylèneglycol 8000, amidon prégélatinisé, talc et dioxyde de titane.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit Lixiana approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

2 Pourquoi Lixiana a-t-il été autorisé?

 

Santé Canada estime que Lixiana a un profil avantages/risques favorable pour :

  • la prévention des AVC et des embolies systémiques chez les patients atteints de fibrillation auriculaire et pouvant recevoir un traitement anticoagulant;
  • le traitement de la thromboembolie veineuse (TEV) (thrombose veineuse profonde [TVP], embolie pulmonaire [EP]) et la prévention des TVP et des EP récidivantes.

La fibrillation auriculaire (FA) est un trouble du rythme cardiaque caractérisé par des contractions rapides et irrégulières, qui peut éventuellement mener à un AVC. Il s'agit d'un trouble fréquent qui affecte environ 2,3 à 3,4 % de la population des pays développés et dont la prévalence augmente avec l'âge (1 % après 60 ans et supérieure à 8 % après 80 ans). Les patients atteints d'arythmie courent un risque d'AVC trois à cinq fois plus élevé que ceux qui ne présentent pas de FA. La fibrillation auriculaire peut être « valvulaire » ou « non valvulaire ». Le premier cas concerne principalement les patients présentant une sténose mitrale ou ayant des prothèses valvulaires cardiaques mécaniques, alors que le second concerne la grande majorité des autres patients atteints de fibrillation auriculaire. L'anticoagulothérapie peut réduire considérablement le risque de thromboembolie artérielle.

La TEV aiguë, c'est-à-dire la TVP ou l'EP, est un trouble commun dont le taux d'incidence annuel est d'environ 1 ou 2 habitants sur 1 000. La thrombose veineuse profonde survient lorsqu'un caillot sanguin se forme dans une veine profonde des jambes, tandis que l'EP se produit lorsqu'une partie d'un caillot se détache et obstrue une artère pulmonaire. La nouvelle anticoagulothérapie par voie orale constitue la base de la prévention des AVC chez les patients atteints de FA. Conjuguée à la prise d'héparine par voie parentérale, elle constitue également le fondement du traitement et de la prévention de la TEV.

Lixiana s'est révélé efficace pour prévenir les AVC et les embolies systémiques chez les patients atteints de fibrillation auriculaire, et aussi les récidives de TVP et d'EP chez les patients atteints de TEV. L'autorisation de mise sur le marché s'appuie sur deux études pivots de phase III, soit ENGAGE AF-TIMI 48 et HOKUSAI-VTE.

L'indication pour la fibrillation auriculaire (FA) est étayée par une étude de phase III multicentrique, randomisée, à double insu, à double placebo, en parallèle et contrôlée par agent actif (ENGAGE AF-TIMI 48) menée auprès de 21 105 patients atteints de FA présentant un risque moyen à élevé d'AVC et d'embolie systémique. Les patients ont reçu au hasard l'un des schémas suivants : 30 mg de Lixiana une fois par jour (15 mg à dose réduite), 60 mg de Lixiana une fois par jour (30 mg à dose réduite) ou de la warfarine ajustée de façon à maintenir un rapport international normalisé (RIN) de 2,0 à 3,0. Les patients dans les deux groupes traités par Lixiana ont reçu une dose réduite s'ils présentaient un ou plusieurs des facteurs cliniques suivants : insuffisance rénale modérée, faible poids corporel ou emploi concomitant d'inhibiteurs particuliers de la glycoprotéine P (gp-P). L'exposition médiane au médicament à l'étude a été de 2,5 ans pour les deux groupes traités par Lixiana.

L'administration de Lixiana à raison de 60 mg (30 mg à dose réduite) une fois par jour a permis d'obtenir des résultats non inférieurs à ceux de la warfarine sur le plan du paramètre primaire d'efficacité pour l'AVC et l'embolie systémique (Lixiana 60/30 mg, 1,18 % par année; warfarine, 1,5 % par année; rapport des risques (RR) = 0,79; intervalle de confiance (IC) à 97,5 % : 0,63-0,98; p < 0,0001 pour non-infériorité). Le schéma de 60 mg de Lixiana (30 mg à dose réduite) a également permis de réduire considérablement les événements cardiovasculaires majeurs (MACE) (RR = 0,89, IC à 95 % : 0,81-0,97) par rapport à la warfarine. Une réduction marquée du nombre de décès cardiovasculaires (RR = 0,87, IC à 95 % : 0,79-0,97) et de toutes les causes de décès confondues a également été observée chez les patients traités par Lixiana, par rapport à ceux recevant de la warfarine. Le profil avantages/risques positif de Lixiana a également été illustré par la réduction significative des risques d'hémorragies importantes, telles que les accidents cérébrovasculaires hémorragiques, les saignements importants et les hémorragies mortelles, par rapport à la warfarine. L'administration de Lixiana à raison de 30 mg (15 mg à dose réduite) a entraîné une efficacité numériquement inférieure à celle de la warfarine sur le plan du paramètre primaire d'efficacité (Lixiana 30/15 mg, 1,61 % par année; warfarine 1,5 % par année; RR = 1,07; IC à 97,5 % : 0,87-1,31; P = 0,005 pour non-infériorité) ainsi que des résultats nettement moindres en matière de réduction du taux d'accident ischémique cérébral. Par conséquent, seul le schéma de 60 mg de Lixiana (30 mg à dose réduite) a été recommandé pour cette indication.

L'indication pour la thromboembolie veineuse (TEV) est étayée par une étude de phase III randomisée à double insu, à placebo apparié, en parallèle et contrôlée par agent actif (HOKUSAI-VTE) menée auprès de 8 292 patients atteints d'embolie pulmonaire (EP) aiguë et symptomatique ou de thrombose veineuse profonde (TVP). Un schéma thérapeutique incluant une dose initiale d'héparine suivie par la prise orale de 60 mg deLixiana (30 mg à dose réduite) une fois par jour s'est avéré efficace pour traiter les patients atteints de TEV et réduire de manière sécuritaire le taux de récidive de ces événements, tout en diminuant l'incidence des hémorragies d'importance clinique. L'administration de Lixiana à raison de 60 mg (30 mg à dose réduite) par jour a permis d'obtenir des résultats non inférieurs à ceux de la warfarine sur le plan des récidives de TEV (Lixiana, 3,2 %; warfarine, 3,5 %; RR = 0,89; IC à 95 % : 0,70-1,13; p< 0,0001 pour non-infériorité sur une marge prédéfinie de 1,5). Une efficacité relative a été maintenue pour un vaste éventail de manifestations de TEV, allant des TVP proximales limitées aux EP graves. Lixiana a obtenu des résultats supérieurs à ceux de la warfarine sur le plan des hémorragies d'importance clinique, en particulier pour les complications d'hémorragie graves ou mortelles (comme les hémorragies intracrâniennes) associées à une anticoagulothérapie conventionnelle par warfarine pour le traitement des TEV (Lixiana, 8,5 %; warfarine, 10,3 %; RR = 0,81; IC à 95 % : 0,71-0,94; p = 0,004 pour supériorité).

Dans les deux études, les réactions indésirables relatives aux hémorragies observées le plus fréquemment pour les groupes traités par 60 mg de Lixiana (30 mg à dose réduite) ont été l'hémorragie des tissus mous cutanés (≤ 5,9 %) et l'épistaxis (≤ 4,7 %), derrière l'hémorragie vaginale (9,0 %) dans l'étude HOKUSAI-VTE uniquement. Dans l'étude ENGAGE AF-TIMI 48, les hémorragies majeures étaient principalement localisées dans le tube digestif, suivies des hémorragies intracrâniennes, puis intraoculaires. Un plus grand nombre d'hémorragies gastro-intestinales majeures ont été constatées chez les patients du groupe traités par Lixiana en doses de 60 mg (30 mg à dose réduite) que chez les patients du groupe traité par warfarine (1,5 % et 1,2 % par année, respectivement). Le taux d'hémorragies gastro-intestinales correspondait aux données relatives à d'autres nouveaux anticoagulants oraux (NACO) autorisés par Santé Canada et offerts au Canada. Les hémorragies gastro-intestinales et vaginales sont non seulement diagnostiquées et traitées rapidement, mais elles entraînent rarement l'incapacité de longue durée ou le décès, contrairement aux hémorragies intracrâniennes, dont le nombre de cas était considérablement inférieur chez les patients traités par Lixiana.

Daiichi Sankyo, Inc. a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Lixiana. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé de Lixiana a été jugé acceptable.

Dans l'ensemble, les bénéfices thérapeutiques constatés dans les études pivots sont positifs et les avantages du traitement par Lixiana l'emportent sur les risques potentiels. D'après les données non cliniques et les études cliniques, Lixiana présente un profil d'innocuité acceptable. Il a été démontré que Lixiana est non inférieur à la warfarine en ce qui a trait à la prévention des AVC et des embolies systémiques chez les patients atteints de fibrillation auriculaire ainsi qu'au traitement et à la prévention de la thromboembolie veineuse. Lixiana présente toutefois un risque global moindre d'hémorragie. Les problèmes d'innocuité relevés peuvent être gérés à l'aide de l'étiquetage et d'une surveillance adéquate. La monographie de produit de Lixiana présente les mises en garde et les précautions appropriées concernant les problèmes d'innocuité soulevés.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs de décision d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

 

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Lixiana?

 

Étapes importantes de la présentation: Lixiana

Étape importante de la présentation Date
Réunion préalable à la présentation : 2015-05-06
Dépôt de la présentation : 2015-09-03
Examen préliminaire  
Avis d'insuffisance émis lors de l'examen préliminaire : 2015-10-16
Réponse déposée : 2015-11-27
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : 2015-12-10
Examen  
Évaluation biopharmaceutique terminée : 2016-10-04
Évaluation de la qualité terminée : 2016-10-27
Évaluation clinique terminée : 2016-11-01
Examen de l'étiquetage terminé : 2016-10-05
Délivrance de l'Avis de conformité par la Directrice Générale, Direction des produits thérapeutiques 2016-11-04

 

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

 

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

 

Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

 

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

 

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

 

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

 

Pharmacologie clinique

Lixiana est un inhibiteur très sélectif, direct et réversible du facteur Xa, la sérine protéase située dans la voie terminale commune de la cascade de coagulation. Lixiana inhibe le facteur Xa libre ainsi que l'activité de la prothrombinase. L'inhibition du facteur Xa dans la cascade de coagulation réduit la production de thrombine et prolonge le temps de coagulation, ce qui diminue le risque de formation de thrombus, qu'elle soit provoquée ou non.

a pharmacologie clinique comprend des rapports sur les études pharmacodynamiques et pharmacocinétiques menées chez l'humain. Les données pharmacologiques cliniques appuient l'usage de Lixiana pour l'indication précisée.

Les facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur la pharmacocinétique ou la pharmacodynamique sont notamment la posologie et la fréquence, le poids corporel, la clairance rénale et les inhibiteurs de la gp-P. En présence de ces facteurs, la dose d'édoxaban doit être réduite de 50 % afin d'éviter le risque de surexposition. L'élimination de l'édoxaban se fait principalement par l'intermédiaire des reins (50 % de la dose absorbée), mais aussi par les voies métabolique et biliaire. Les ajustements de la posologie rénale reflètent l'exposition accrue à l'édoxaban et le degré d'insuffisance rénale. L'édoxaban est un substrat de la glycoprotéine P (gp-P), une pompe à efflux. D'une manière générale, les inhibiteurs de la gp-P ont augmenté l'exposition à l'édoxaban; l'augmentation a été de moins de 50 %.

Trois études ont été évaluées, dont une étude pivot de transition portant sur la biodisponibilité comparative, une autre sur la proportionnalité des doses et une dernière sur les effets de la nourriture. Les normes de biodisponibilité comparative applicables à l'édoxaban, suite à l'administration d'un seul comprimé de 60 mg de Lixiana (formulation commerciale proposée) par rapport à l'administration de deux comprimés de 30 mg de Lixiana (dans les études cliniques de phase III) chez des sujets à jeun, ont été respectées. L'étude de proportionnalité des doses a démontré que les paramètres pharmacocinétiques de l'édoxaban sont linéaires pour une posologie thérapeutique de 15 à 60 mg. L'étude sur les effets de la nourriture a, quant à elle, indiqué que les paramètres pharmacocinétiques de l'exposition au médicament appuient l'administration de Lixiana avec ou sans aliments.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit Lixiana approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Efficacité clinique

Le programme de développement clinique de Lixiana s'appuie sur deux études pivots, soit ENGAGE AF-TIMI 48 et HOKUSAI-VTE.

  • L'étude ENGAGE AF-TIMI 48 était conçue pour démontrer l'efficacité et l'innocuité de deux régimes posologiques de Lixiana en comparaison avec le traitement par warfarine pour la prévention des AVC et des embolies systémiques chez des patients atteints de fibrillation auriculaire non valvulaire et présentant un risque moyen à élevé d'AVC et d'embolie systémique.
  • L'étude HOKUSAI-VTE était conçue pour démontrer l'efficacité et l'innocuité de Lixiana pour le traitement de la thrombose veineuse profonde (TVP) et de l'embolie pulmonaire (EP), et la prévention des TVP et des EP récidivantes.
Efficacité chez les patients atteints de fibrillation auriculaire

L'étude ENGAGE AF-TIMI 48 (une étude pivot de phase III multicentrique, randomisée, à double insu, à double placebo, en parallèle et contrôlée par agent actif) a été menée auprès de 21 105 patients (âgés de 21 ans ou plus) ayant des antécédents documentés de fibrillation auriculaire (FA) dans les 12 mois précédents et pouvant recevoir une anticoagulothérapie. Les sujets admissibles présentaient un risque moyen à élevé d'AVC et d'embolie systémique.

Les patients ont été répartis aléatoirement pour recevoir l'un des schémas suivants : 30 mg de Lixiana une par jour (15 mg à dose réduite), 60 mg de Lixiana une par jour (30 mg à dose réduite) ou de la warfarine. Dans les deux groupes traités par Lixiana, les patients ont reçu une dose réduite de moitié s'ils présentaient un ou plusieurs des facteurs cliniques suivants, reconnus pour accroître l'exposition au médicament, lors de la répartition aléatoire ou au cours de l'étude : insuffisance rénale modérée (ClCr de 30-50 mL/min), faible poids corporel (≤ 60 kg) ou emploi concomitant d'inhibiteurs particuliers de la gp-P (vérapamil, quinidine et dronédarone). La réduction de la dose était le plus souvent due à une ClCr ≤ 50 mL/min observée au moment de la répartition aléatoire (19 % des patients).

La répartition des patients selon les caractéristiques démographiques et celles de base était équilibrée. Les patients âgés de 75 ans et plus et de 80 ans et plus représentaient respectivement environ 40 % et 17 % de l'ensemble des participants. Les maladies concomitantes chez les patients de l'étude comprenaient notamment l'hypertension artérielle (94 %), l'insuffisance cardiaque congestive (58 %), et des antécédents d'AVC ou d'accident ischémique transitoire (28 %). Au départ, environ 30 % des patients prenaient de l'aspirine et environ 2 % prenaient de la thiénopyridine.

Le paramètre primaire d'efficacité était le paramètre composite regroupant les AVC et les embolies systémiques survenus durant le traitement ou dans les 3 jours suivant la prise de la dernière dose. Les paramètres secondaires d'efficacité comprenaient : le paramètre composite pour l'AVC, l'embolie systémique et la mortalité cardiovasculaire; les événements cardiovasculaires majeurs (MACE), soit le paramètre composite pour l'infarctus du myocarde, l'AVC ou l'embolie systémique non mortels, ainsi que la mort résultant d'une cause cardiovasculaire ou d'une hémorragie; et le paramètre composite pour l'AVC, l'embolie systémique et la mortalité toutes causes confondues. L'exposition médiane au médicament à l'étude a été de 2,5 ans pour les deux groupes de traitement par Lixiana, qui recevaient respectivement une dose de 60 mg et une dose de 30 mg.

Les schémas posologiques des deux groupes traités par Lixiana à raison de 60 mg et de 30 mg étaient non inférieurs à la warfarine sur le plan du paramètre primaire d'efficacité et la limite supérieure pour l'IC à 97,5 % était inférieure à la marge prédéfinie de 1,38. Un AVC ou une embolie systémique est survenu chez 253 patients recevant le traitement par Lixiana à raison de 30 mg (1,61 % par an), 182 patients recevant le traitement par Lixiana à raison de 60 mg (1,18 % par an), et 232 patients recevant un traitement par warfarine (1,50 % par an). En comparaison avec les sujets traités par warfarine, le rapport de risque était de 1,07 (IC à 97,5 % : 0,87, 1,31; p = 0,005 pour non-infériorité) avec le schéma posologique de 30 mg de Lixiana et de 0,79 (IC de 97,5 % : 0,63, 0,98; p < 0,0001 pour non-infériorité) avec le schéma posologique de 60 mg de Lixiana.

Les accidents cérébraux hémorragiques ont eu des conséquences sur la plupart des paramètres composites d'efficacité (accident ischémique cérébral et embolie systémique), qui ont indiqué une réduction relative du risque de près de 50 % pour le schéma posologique de 60 mg de Lixiana par rapport à celui de la warfarine. Les autres paramètres d'efficacité, comme les accidents ischémiques cérébraux, les AVC mortels et les AVC invalidants, étaient neutres ou similaires pour le schéma posologique de 60 mg de Lixiana par rapport à celui de la warfarine.

L'analyse du paramètre secondaire a démontré que les schémas posologiques de 30 mg et de 60 mg de Lixiana permettaient de réduire le risque absolu (différence d'environ 0,45 %) de mortalité cardiovasculaire et d'hémorragie intracérébrale. Inversement, un plus grand nombre de patients ayant reçu le schéma de 30 mg de Lixiana ont souffert d'accidents ischémiques cérébraux au cours du traitement (1,43 % par an) par rapport aux patients traités par warfarine (0,93 % par an), et une augmentation de 54 % du risque relatif a été observée. Cette constatation a été confirmée lors de l'examen d'autres événements ischémiques, où le schéma posologique de 30 mg de Lixiana a été associé à une augmentation du risque d'infarctus du myocarde par rapport à celui de la warfarine (rapport de risque : 1,19; IC à 95 % : 0,95, 1,48). Ce risque n'a pas été observé avec le schéma posologique de 60 mg de Lixiana. En fait, le RR pour les MACE était de 0,89 (IC de 95 % : 0,81, 0,97), et pour les paramètres combinés regroupant les AVC, les embolies systémiques et la mortalité toutes causes confondues, le RR était de 0,90 (IC de 95 % : 0,82, 0,98) en faveur du schéma posologique de 60 mg de Lixiana. Ces résultats montrent qu'en matière de protection contre les événements ischémiques, le schéma posologique de 60 mg de Lixiana est préférable au schéma posologique de 30 mg de Lixiana.

Les patients qui ont un reçu Lixiana à raison de 30 mg (patients recevant une dose réduite au sein du groupe recevant 60 mg de Lixiana) ont connu un taux d'événements de 1,79 % par année pour ce qui est du paramètre primaire, comparativement à 2,21 % par année chez les patients du groupe traité à la warfarine, qui recevaient une dose réduite du médicament correspondant. Comparativement aux patients qui recevaient un traitement par warfarine, les patients qui recevaient un traitement par Lixiana en doses de 30 mg (patients recevant une dose réduite au sein du groupe recevant 60 mg de Lixiana) ont présenté un RR de 0,81 (IC de 95 % : 0,58, 1,13). La dose de 30 mg pourrait être appropriée pour les patients qui présentent un risque élevé d'hémorragie ou pour les autres patients vulnérables.

Les résultats d'efficacité des analyses en sous-groupes (avec les réductions de doses, au besoin), y compris selon l'âge, le poids corporel, les antécédents d'AVC ou d'accident ischémique transitoire, le diabète et l'usage d'inhibiteurs de la gp-P, correspondaient généralement aux résultats obtenus pour l'ensemble de la population à l'étude en ce qui a trait au paramètre primaire d'efficacité. Toutefois, une interaction significative sur le plan statistique a été observée entre les effets de Lixiana et de la warfarine sur le paramètre primaire d'efficacité en fonction du degré d'insuffisance rénale (le RR était de 1,41 en faveur de la warfarine pour le sous-groupe présentant une clairance de la créatinine [ClCr] ≥ 80 mL/min) et des régions géographiques (le RR était de 1,47 en faveur de la warfarine en Europe occidentale). Cette observation pourrait être attribuée en partie à l'excellente performance de la warfarine chez ces patients. En raison de plus faibles taux d'hémorragies majeures chez les patients présentant un niveau de ClCr plus élevé, le résultat clinique net (AVC, hémorragie majeure ou décès) demeure favorable au traitement par Lixiana, comparativement à la warfarine. Une étude post-autorisation est prévue afin de vérifier si une augmentation des effets de protection contre les AVC pourrait possiblement être atteinte en utilisant une dose plus importante d'édoxaban (75 mg) chez les patients présentant une fonction rénale normale (ClCr > 100 mL/min). Les résultats de cette étude sont attendus d'ici la fin de 2019.

En conclusion, les résultats de l'étude ENGAGE AF-TIMI 48 ont démontré que les doses uniquotidiennes de 60 mg et de 30 mg de Lixiana sont non inférieures à la warfarine dans la prévention des AVC et des embolies systémiques chez les patients atteins d'une FA. Les deux schémas posologiques de Lixiana ont également entraîné une réduction considérable du risque d'AVC hémorragique, de mortalité cardiovasculaire, d'hémorragie majeure et d'hémorragie intracrânienne.

Efficacité chez les patients atteints d'une thromboembolie veineuse

L'étude pivot randomisée HOKUSAI-VTE (une étude randomisée, à double insu, à placebo apparié, en parallèle et contrôlée par agent actif) a été menée auprès de 8 292 patients présentant une thromboembolie veineuse (TEV) qui ont reçu une héparinothérapie initiale (énoxaparine ou héparine non fractionnée pendant 5 à 10 jours), suivie d'un traitement par Lixiana à raison de 60 mg par jour, ou du comparateur. Dans le groupe comparateur, les patients ont reçu une héparinothérapie initiale en parallèle avec un traitement à la warfarine ajustée de façon à maintenir un rapport international normalisé (RIN) de 2,0 à 3,0, suivi de la warfarine seule. La durée du traitement s'étendait de 3 à 12 mois et était déterminée par l'expert clinique en fonction des caractéristiques cliniques observées chez le patient. Les patients ont été exclus s'ils devaient subir une thrombectomie, l'insertion d'un filtre cave, avoir recours à un agent fibrinolytique ou s'ils présentaient une clairance de la créatinine (ClCr) de < 30 mL/min, une importante maladie du foie ou une hémorragie active. Le paramètre primaire d'efficacité était la récidive de la TEV symptomatique, définie comme le paramètre composite d'une TVP symptomatique récidivante, d'une EP symptomatique non mortelle ou une EP mortelle, dans les 12 mois de l'étude. Les paramètres secondaires d'efficacité comprenaient la TEV récidivante, à titre de résultat clinique composite, et la mortalité toutes causes confondues.

La dose administrée aux patients faisant partie du groupe recevant Lixiana à raison de 60 mg par jour a été diminuée de moitié si le patient présentait une ou plusieurs des affections suivantes : insuffisance rénale modérée (ClCr 30-50 mL/min), poids corporel ≤ 60 kg, usage concomitant d'inhibiteurs spécifiques de la gp-P (vérapamil et quinidine ou administration concomitante à court terme d'azithromycine, de clarithromycine, d'érythromycine, d'itraconazole par voie orale ou de kétoconazole par voie orale).

Au cours de l'étude HOKUSAI-VTE, il a été démontré que Lixiana était non inférieur à la warfarine quant au paramètre primaire d'efficacité, la TEV récidivante, qui est survenu chez 130 des 4 118 patients (3,2 %) du groupe Lixiana et chez 146 des 4 122 patients (3,5 %) du groupe warfarine (RR [IC à 95 %] = 0,89 [0,70, 1,13]; p < 0,0001 pour non-infériorité sur une marge prédéfinie de 1,5). Dans le groupe warfarine, la durée médiane à l'intérieur de la marge thérapeutique (temps de maintien de la marge thérapeutique, RIN de 2,0 à 3,0) était de 63,5 %. Parmi les patients présentant une EP (avec ou sans TVP), 47 (2,8 %) sujets du groupe Lixiana et 65 (3,9 %) sujets du groupe warfarine présentaient une TEV récidivante (RR [IC de 95 %] = 0,73 [0,50, 1,06]). Parmi les patients présentant une TVP, 83 (3,4 %) sujets du groupe Lixiana et 81 (3,3 %) sujets du groupe warfarine présentaient une TEV récidivante (RR [IC de 95 %] = 1,02 [0,75, 1,38]). Parmi les patients qui recevaient une dose de 30 mg (majoritairement des patients dont le poids corporel était ≤ 60 kg ou qui présentaient une insuffisance rénale modérée), 22 (3,0 %) sujets du groupe Lixiana et 30 (4,2 %) sujets du groupe warfarine présentaient une TEV récidivante.

Le taux du paramètre composite, regroupant les TEV récidivantes et la mortalité toutes causes confondues, était le même dans tous les groupes de traitement (5,5 %) (RR [IC de 95 %] = 1,00 [0,83, 1,20]). Toutefois, une augmentation statistique du taux d'infarctus du myocarde a été observée dans le groupe Lixiana (20/4 118) comparativement au groupe warfarine (13/4 122) au cours de la période d'administration du traitement de l'étude. Cette augmentation du nombre d'infarctus du myocarde n'a pas été observée dans l'étude ENGAGE AF-TIMI 48, dont le RR de 0,94 est en faveur du schéma posologique de 60 mg de Lixiana. Dans l'ensemble, l'incidence annuelle des infarctus du myocarde était très faible et le RR n'était pas statistiquement significatif. Dans l'étude HOKUSAI-VTE, le paramètre composite de MACE était de 1,2 % pour le groupe Lixiana et de 1,0 % pour le groupe warfarine.

Les résultats d'efficacité des analyses en sous-groupes, y compris les patients âgés, les patients présentant des antécédents de cancer et les patients qui utilisent des inhibiteurs de la gp-P, étaient généralement constants en ce qui a trait au paramètre primaire d'efficacité pour l'ensemble de la population de l'étude. Le RR du sous-groupe de patients présentant une ClCr de ≥ 80 mL/min était de 1,05 pour le groupe traité par Lixiana, en comparaison avec le groupe traité à la warfarine. De façon plus importante, parmi les patients présentant une EP, les patients du groupe présentant une ClCr de ≥ 80 mL/min ont obtenu de bons résultats, semblables à ceux obtenus par le groupe traité par warfarine (RR de 0,99). En outre, la TEV a été réduite de 47 % dans le groupe Lixiana, en comparaison avec le groupe warfarine, chez les patients vulnérables (âgés de 75 ans et plus ou présentant un poids corporel égal ou inférieur à 50 kg ou une ClCr ≥ 30 à ≤ 50 mL/min). Le faible taux de TEV récidivante dans le groupe Lixiana (2,5 %) et le taux élevé de TEV récidivante dans le groupe warfarine (4,8 %) montrent que les patients vulnérables courent un risque élevé de TEV récidivante et pourraient tirer profit d'un traitement par Lixiana.

En conclusion, les résultats de l'étude HOKUSAI-VTE ont démontré qu'une dose de 60 mg de Lixiana administrée après un traitement initial à l'héparine présente une efficacité non inférieure à un traitement par warfarine bien géré et un risque d'hémorragies considérablement moindre pour le traitement et la prévention de la TEV récidivante. En raison de la méthodologie utilisée pour l'étude HOKUSAI-VTE et du recrutement d'une population représentative, qui inclut des patients atteints d'une EP grave, ces résultats sont généralisables au large éventail de patients présentant une TEV. Les données de l'étude HOKUSAI-VTE appuient également l'administration d'une dose uniquotidienne de 30 mg de Lixiana en guise de solution de rechange utile et importante d'un point de vue clinique chez certains patients présentant un risque élevé.

Indication

Lors du dépôt de la présentation de drogue nouvelle (PDN), Lixiana était indiqué pour :

  • la prévention des AVC et des embolies systémiques chez les patients atteints de fibrillation auriculaire non valvulaire;
  • le traitement de la thromboembolie veineuse (TEV), y compris de la thrombose veineuse profonde (TVP), et de l'embolie pulmonaire (EP), et la prévention de la TEV récidivante.

L'indication finale recommandée est la suivante :

Lixiana (édoxaban) est indiqué pour :

  • la prévention des AVC et des embolies systémiques chez les patients atteints de fibrillation auriculaire et pouvant recevoir un traitement anticoagulant;
  • le traitement de la thromboembolie veineuse (TEV) (thrombose veineuse profonde [TVP], embolie pulmonaire [EP]) et la prévention des TVP et des EP récidivantes.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Lixiana approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Innocuité clinique

Les études ENGAGE AF-TIMI 48 et HOKUSAI-VTE (décrites à la section Efficacité clinique) ont constitué les principales sources de données pour la réalisation des analyses de l'innocuité. Les données sur l'innocuité provenant d'autres études cliniques et les données des études post-commercialisation ont servi d'appui.

Au cours de l'étude pivot randomisée à double insu ENGAGE AF-TIMI 48, un total de 21026 patients présentant une fibrillation auriculaire documentée ont reçu au moins une dose de Lixiana à 60 mg (nombre de patients [n] = 7 012), de Lixiana à 30 mg (n = 7 002) ou de warfarine (n = 7 012). La durée de l'exposition à Lixiana était ≥ 360 jours pour 11 479 patients et ≥ 720 jours pour 10 075 patients. L'exposition médiane au médicament dans le cadre de l'étude pour le groupe traité au Lixiana et le groupe traité à la warfarine est de 2,5 ans. Des effets indésirables ont été constatés chez 2 256 (32,2 %) des patients traités par Lixiana à 60 mg (30 mg à dose réduite). Les réactions indésirables les plus fréquemment rapportées sont l'anémie (5,2 %), des résultats anormaux aux épreuves de fonction hépatiques (4,8 %), des éruptions cutanées (4,2 %), une hémorragie des tissus mous cutanés (3,8 %), une hémorragie digestive basse (2,7 %), une épistaxis (2,6 %), une hématurie macroscopique/urétrale (1,9 %) et une hémorragie digestive haute (1,2 %). Les hémorragies majeures étaient principalement localisées dans le tube digestif, suivi des hémorragies intracrâniennes, puis intraoculaires. Un plus grand nombre d'hémorragies gastro-intestinales majeures ont été constatées chez les patients du groupe Lixiana à 60 mg (30 mg à dose réduite) que chez les patients du groupe warfarine (1,5 % et 1,2 % par année, respectivement). Une plus grande proportion de patients traités par Lixiana ont signalé des événements liés à l'anémie : 8,2 % (578/7 012) des patients traités par Lixiana en doses de 60 mg (30 mg à dose réduite) comparativement à 5,6 % (396/7 012) des patients traités à la warfarine. De façon similaire, davantage d'événements liés à l'anémie ou de cas d'anémie ont été signalés comme étant graves ou sévères dans le groupe traité par Lixiana à 60 mg (30 mg à dose réduite), soit 1,4 %, comparativement à 0,7 % pour le groupe traité à la warfarine. La majorité des événements hémorragiques survenus chez les patients traités par Lixiana à 60 mg (30 mg à dose réduite) qui ont connu des événements liés à l'anémie ou une anémie graves ou sévères étaient localisés dans le tube digestif.

Au cours de l'étude ENGAGE AF-TIMI 48, Lixiana s'est révélé supérieur à la warfarine dans la réduction des événements hémorragiques et de la mortalité cardiovasculaire. Le profil d'innocuité supérieur à celui de la warfarine en ce qui a trait à la réduction des événements hémorragiques a été démontré dans toutes les catégories d'événements hémorragiques, y compris les hémorragies majeures, les hémorragies intracérébrales, les hémorragies mortelles ou qui constituent un danger de mort, les hémorragies non majeures d'importance clinique et les autres types d'hémorragie confirmée. Un plus petit nombre de patients traités par Lixiana sont décédés, toutes causes confondues, que de patients traités par la warfarine. Les taux annualisés d'hémorragies majeures (paramètre primaire d'innocuité) pour les groupes traités par Lixiana à 60 mg et les groupes traités à la warfarine étaient de 2,75 % et de 3,43 % par année, respectivement (RR = 0,80, IC à 95 % : 0,71, 0,91; p = 0,0009) et de 1,61 % par année pour les patients traités par Lixiana à 30 mg (RR = 0,47, IC à 95 % : 0,41, 0,55; p < 0.0001). Les taux d'événements annualisés pour les hémorragies d'importance clinique non majeures et les hémorragies majeures dans les groupes traités par Lixiana à 60 mg et à 30 mg et les groupes traités par warfarine étaient de 11,1 %, 8,0 % et 13,0 %, respectivement.

Dans l'étude pivot randomisée à double insu HOKUSAI-VTE, les patients présentant une TVP aiguë et symptomatique touchant les veines poplitée, fémorale ou iliaque, ou présentant une EP exigeant une anticoagulothérapie, ont été traités par Lixiana (n = 4 118) ou warfarine (n = 4 122) après avoir initialement reçu un traitement à base d'héparine pendant ≥ 5 jours. Ces 8 240 patients constituaient la population soumise à l'évaluation de l'innocuité. La durée médiane des traitements était de 8,8 mois pour les deux groupes. La durée de l'exposition au médicament pour le groupe traité par Lixiana a été de ≤ 6 mois chez 1 561 patients (37,9 %), > 6 mois chez 2 557 patients (62,1 %) et de 12 mois chez 1 661 patients (40,3 %) patients. Des réactions indésirables se sont manifestées chez 1 249 (30,3 %) des patients traités par Lixiana à 60 mg (30 mg à dose réduite). Les réactions indésirables au médicament survenues durant le traitements les plus fréquemment observés ont été l'hémorragie vaginale (9,0 %), des résultats anormaux aux épreuves de fonction hépatique (7,8 %), l'hémorragie des tissus mous cutanés (5,9 %), l'épistaxis (4,7 %), les éruptions cutanées (3,6 %), l'hémorragie digestive basse (3,4 %), l'hémorragie pharyngée/buccale (3,4 %), l'hémorragie au point de ponction (1,4 %), l'hématurie macroscopique/urétrale (2,2 %) ou l'anémie (1,7 %).

Lixiana a produit des résultats favorables par rapport à la warfarine en ce qui a trait au paramètre primaire d'innocuité, à savoir les événements hémorragiques d'importance clinique chez les patients atteints de TEV aiguë (TVP ou EP, ou les deux). Le schéma posologique de 60 mg de Lixiana (30 mg à dose réduite) a affiché une efficacité supérieure à la warfarine quant au paramètre primaire d'innocuité, qui a été observé chez 349 des 4 118 patients (8,5 %) du groupe Lixiana et chez 423 des 4 122 patients (10,3 %) du groupe warfarine (RR = 0,81, IC à 95 % : 0,71-0,94; p = 0,004 pour supériorité). Une supériorité relativement aux hémorragies a été également été démontrée chez les patients recevant 30 mg de Lixiana (patients recevant une dose réduite au sein du groupe recevant 60 mg de Lixiana) [RR = 0,62, IC à 95 % : 0,44-0,86]. Une réduction des risques a été démontrée de façon constante avec Lixiana pour toutes les catégories d'hémorragies prédéfinies. Un nombre statistiquement moins élevé de patients traités par Lixiana a subi une hémorragie mortelle, une hémorragie intracérébrale mortelle ou non mortelle ou un événement hémorragique dans un emplacement critique comparativement aux patients traités par warfarine.

Dans l'étude ENGAGE AF-TIMI 48, des taux statistiquement plus élevés d'événements hémorragiques vaginaux et gastro-intestinaux ont été observés chez les patients traités par Lixiana. Dans une récente méta-analyse de six études cliniques randomisées contemporaines utilisant de nouveaux anticoagulants oraux (NACO) autres que Lixiana, on a observé que les hémorragies gastro-intestinales étaient plus courantes chez les patients traités aux NACO que chez les patients traités par warfarine (RR pour les NACO = 1,30, IC à 95 % : 0,97-1,73). Dans une méta-analyse en fonction du sexe des patients, il a récemment été documenté que les complications hémorragiques survenaient plus fréquemment chez les femmes qui reçoivent des NACO pour traiter une TEV que chez les hommes.

En conclusion, les données soumises appuient l'innocuité de Lixiana pour la prévention des AVC et des embolies systémiques chez les patients atteints de fibrillation auriculaire, dans le traitement de la TEV ainsi que dans la prévention des TVP et des EP récidivantes. L'étude ENGAGE AF-TIMI 48 démontre que l'emploi d'une dose complète de Lixiana constitue une solution de rechange plus sûre à la warfarine et présente une efficacité au moins égale. L'étude HOKUSAI-VTE a également démontré que Lixiana était supérieur à la warfarine pour ce qui est des événements hémorragiques d'importance clinique, en particulier pour les complications hémorragiques graves ou mortelles (par exemple, les hémorragies intracrâniennes) associées à l'anticoagulothérapie à la warfarine habituellement utilisée pour traiter la TEV (8,5 % pour le traitement par Lixiana, 10,3 % pour le traitement à la warfarine; RR = 0,81; IC à 95 % : 0,71-0,94; p = 0,004 pour supériorité). Dans l'ensemble, Lixiana a révélé une efficacité non inférieure à celle de la warfarine pour traiter la fibrillation auriculaire ou la thromboembolie veineuse, avec un risque global moins élevé de provoquer une hémorragie. Les mises en garde et les précautions adéquates ont été mises en place dans la monographie de produit approuvée pour Lixiana de façon à répondre aux risques d'innocuité relevés.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Lixiana approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

 

7.2 Motifs non cliniques de la décision

 

Des études pharmacodynamiques primaires et secondaires ont montré que l'édoxaban, l'ingrédient médicamenteux de Lixiana, a une action hautement sélective sur le facteur humain Xa (FXa) et inhibe à la fois le facteur FXa libre et la prothrombinase. L'édoxaban inhibe également l'activité du facteur FXa. L'édoxaban prolonge le temps de Quick, le temps de thromboplastine partielle activée et le temps de thrombine sur le plasma humain et s'est avéré être un composé antithrombotique efficace.

Mis à part les effets anticoagulants attendus de l'édoxaban, qui ont mené aux conclusions sur les risques hémorragiques, aucun risque particulier n'a été déterminé pour les humains, sauf au cours d'études toxicologiques sur le développement et la reproduction. Chez les lapins, une dose d'édoxaban ≥ 200 mg/kg par jour a provoqué une toxicité sur le développement du foetus et chez la mère, notamment une plus grande proportion de femelles enceintes qui sont mortes ou qui ont avorté au cours de l'étude, une augmentation des résorptions foetales précoces, une augmentation des pertes post-implantatoires, une diminution du nombre moyen de foetus viables, une diminution du poids foetal moyen comparativement au poids témoin et une augmentation de l'incidence d'une variation du développement des tissus mous, soit une vésicule biliaire petite ou absente. Chez les rats, 300 mg/kg/jour d'édoxaban ont provoqué une augmentation de la mortalité intra-utérine. Ces événements indésirables ont été observés pour des doses au moins 20 fois plus élevées que la dose thérapeutique employée chez les humains. La monographie de produit pour Lixiana précise que le médicament est contre-indiqué pendant la grossesse.

Les résultats des essais précliniques de même que les risques potentiels chez les humains sont inclus dans la monographie de produit pour Lixiana. Au vu de l'usage prescrit pour Lixiana, aucun problème de nature pharmacologique ou toxicologique compris dans cette présentation n'empêche l'autorisation du produit. Des mesures de précaution et des mises en garde adéquates ont été mises en place dans la monographie de produit pour Lixiana afin de répondre aux risques déterminés en matière d'innocuité.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Lixiana approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

 

L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Lixiana montre que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées sur l'élaboration et la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour la commercialisation. Les modifications apportées au procédé de fabrication et à la formulation tout au long de l'élaboration du produit pharmaceutique sont jugées acceptables. D'après les données sur la stabilité présentées, la durée de conservation proposée de 36 mois est acceptable si le produit emballé est entreposé dans une pièce à température contrôlée (entre 15 °C et 30 °C).

On estime que les limites proposées concernant les impuretés liées au médicament ont été raisonnablement qualifiées, c'est-à-dire qu'elles se situent dans les limites établies par l'International Council for Harmonisation (l'ICH) et/ou qu'elles sont qualifiées à partir d'études toxicologiques.

Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Tous les ingrédients non médicinaux (décrits ci-dessus) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés en vertu du Règlement sur les aliments et drogues pour un usage dans les médicaments.

Les excipients utilisés dans la préparation de ce médicament ne sont pas d'origine humaine ni animale.