Sommaire des motifs de décision portant sur Rexulti

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Rexulti est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Rexulti

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Rexulti

Mise à jour :

2019-12-18

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l'égard de Rexulti, un produit dont l'ingrédient médicinal est brexpiprazole. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé Gestion des présentations de drogues.

Identifications numériques de drogues (DINs):

  • DIN 02461749 - 0,25 mg, brexpiprazole, comprimé, voie orale
  • DIN 02461757 - 0,5 mg, brexpiprazole, comprimé, voie orale
  • DIN 02461765 - 1 mg, brexpiprazole, comprimé, voie orale
  • DIN 02461773 - 2 mg, brexpiprazole, comprimé, voie orale
  • DIN 02461781 - 3 mg, brexpiprazole, comprimé, voie orale
  • DIN 02461803 - 4 mg, brexpiprazole, comprimé, voie orale

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d'activité ou de présentationDate de présentationDécision et dateSommaire des activités
PM Nº 2284182019-06-05Délivrance d'une LNO
2019-08-06
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification afin de mettre à jour la MP afin de refléter les révisions aux données de base de l'entreprise. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Contre-indications, Mises en gardes et précautions, et Effets indésirables. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de la MP intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
SPDN Nº 2058542017-05-23Délivrance d'un AC
2019-02-22
Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément pour appuyer une nouvelle indication pour Rexulti (brexpiprazole) comme thérapie d'appoint à des antidépresseurs pour le traitement du trouble dépressif majeur (TDM) chez les adultes ayant obtenu une réponse inadéquate aux traitements antérieurs avec des antidépresseurs. Sommaire de décision réglementaire publié.
PM Nº 2190382018-08-09Délivrance d'une LNO
2018-11-05
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification afin de mettre à jour la MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Mises en gardes et précautions, et Effets indésirables. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de la MP intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
Avis de mise en marché d'un produit pharmaceutique (DINs 02461749, 02461757, 02461765, 02461773, 02461781, 02461803)Sans objetDate de la première vente :
2017-04-19
Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.
PDN Nº 1926842016-02-26Délivrance d'un AC
2017-02-16
Délivrance d'un Avis de conformité relatif à une Présentation de drogue nouvelle.
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Rexulti

SMD émis le : 2017-05-12

L'information suivante concerne la présentation de drogue nouvelle pour Rexulti.

Brexpiprazole
Comprimés de 0,25 mg, 0,5 mg, 1 mg, 2 mg, 3 mg et 4 mg, voie orale

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • DIN 02461749 - 0.25 mg tablet
  • DIN 02461757 - 0.5 mg tablet
  • DIN 02461765 - 1 mg tablet
  • DIN 02461773 - 2 mg tablet
  • DIN 02461781 - 3 mg tablet
  • DIN 02461803 - 4 mg tablet

Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 192684

Le 16 février 2017, Santé Canada a émis à l'intention d'Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. un avis de conformité pour le produit pharmaceutique, Rexulti.

L'autorisation de mise sur le marché s'appuie sur l'information sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques (pharmacologie, innocuité et efficacité) présentées. D'après l'évaluation des données reçues effectuée par Santé Canada, le profil avantages-nocivités-incertitudes de Rexulti est considéré comme étant favorable pour le traitement de la schizophrénie chez les adultes.

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

Rexulti, un agent antipsychotique, a été autorisé pour le traitement de la schizophrénie chez les adultes. Durant les études cliniques, Rexulti a réduit de façon significative les symptômes positifs et négatifs de la schizophrénie.

Rexulti n'est pas indiqué chez les patients âgés atteints de démence. L'innocuité et l'efficacité de Rexulti n'ont pas été établies chez les patients de 65 ans et plus. Il faut administrer Rexulti avec prudence aux patients âgés.

L'innocuité et l'efficacité de Rexulti n'ont pas été établies chez les patients de moins de 18 ans. Rexulti n'est pas indiqué chez les enfants et n'est pas recommandé chez ces derniers.

Rexulti est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité à ce médicament, à l'un des ingrédients de la préparation ou à l'une des composantes de son contenant.

Rexulti a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans sa monographie de produit Rexulti, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration du médicament.

Rexulti (brexpiprazole à 0,25 mg, 0,5 mg, 1 mg, 2 mg, 3 mg et 4 mg) se présente sous forme de comprimé. En plus de l'ingrédient médicinal, le comprimé contient les ingrédients suivants : lactose monohydraté, amidon de maïs, cellulose microcristalline, hydroxypropylcellulose, hydroxypropylcellulose à faible substitution, stéarate de magnésium, hypromellose, talc, dioxyde de titane, oxyde de fer jaune (comprimés de 0,25 mg, 0,5 mg, 1 mg et 2 mg), oxyde de fer rouge (comprimés de 0,25 mg, 0,5 mg et 3 mg) et oxyde ferrosoferrique (comprimés de 0,25 mg, 2 mg et 3 mg).

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Rexulti approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

2 Pourquoi Rexulti a-t-il été autorisé?

Santé Canada estime que Rexulti a un profil avantages-nocivités-incertitudes favorable pour le traitement de la schizophrénie chez les adultes.

La schizophrénie est un trouble chronique grave du neurodéveloppement du cerveau qui apparaît généralement au début de l'âge adulte. D'après le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, cinquième édition (DSM-V), les critères de diagnostic de la schizophrénie incluent la présence d'au moins deux des symptômes de base suivants : idées délirantes, hallucinations, discours désorganisé, comportement moteur très désorganisé ou anormal (y compris catatonie) et symptômes négatifs (baisse de l'expression émotionnelle, avolition, anhédonie, comportement asocial). De plus, les symptômes doivent être présents depuis au moins six mois, dont au minimum un mois de symptômes de phase active, et avoir eu un impact considérable sur le fonctionnement social et professionnel du patient (p. ex. travail, relations interpersonnelles, autonomie) sur une période de temps significative depuis leur apparition.

Les médicaments approuvés pour le traitement de la schizophrénie comprennent des médicaments plus anciens, appelés antipsychotiques classiques, de première génération ou typiques, et des médicaments récemment approuvés, les antipsychotiques atypiques, également connus sous le nom d'antipsychotiques de deuxième génération. Le mode d'action courant des antipsychotiques consiste en une activité antagoniste sur les récepteurs de la dopamine-2 (D2); ce mode d'action est aussi considéré comme responsable des effets indésirables, notamment des symptômes extrapyramidaux et de l'hyperprolactinémie. Les antipsychotiques typiques tels que l'halopéridol et la chlorpromazine sont fréquemment associés à des symptômes extrapyramidaux, à une dyskinésie tardive et à une hyperprolactinémie. Les antipsychotiques atypiques pourraient exercer une activité antagoniste sur les récepteurs de la sérotonine (5-hydroxytryptamine) de type 2 (5-HT2) et d'autres récepteurs que les récepteurs D2, et sont moins susceptibles d'induire des symptômes extrapyramidaux et une hyperprolactinémie à des doses thérapeutiques. Toutefois, les antipsychotiques atypiques peuvent être associés, à différents degrés selon le médicament, à d'autres effets indésirables, comme le gain de poids, l'hyperglycémie et le diabète sucré, l'hyperlipidémie et l'allongement de l'intervalle QTc. Les antipsychotiques atypiques suivants sont approuvés au Canada pour le traitement de la schizophrénie chez les adultes : clozapine, olanzapine, rispéridone, quétiapine, ziprasidone, aripiprazole, palipéridone, asénapine et lurasidone. L'aripiprazole (Abilify) diffère des autres médicaments de cette classe, car il exerce principalement une activité agoniste partielle (plutôt qu'antagoniste) sur les récepteurs D2.

Le brexpiprazole, l'ingrédient médicinal contenu dans Rexulti, est une nouvelle entité chimique qui exerce une activité agoniste partielle sur les récepteurs 5-HT1A, D2 et D3 et une activité antagoniste sur les récepteurs 5-HT2A, 5-HT2B, 5-HT7 et α-adrénergiques α1A, α1B, α1D et α2C. Le mode d'action de Rexulti dans le traitement de la schizophrénie n'est pas établi, mais on pense qu'il pourrait combiner une activité agoniste partielle sur les récepteurs 5-HT1A et D2 et une activité antagoniste sur les récepteurs 5-HT2A.

Rexulti s'est révélé efficace chez les patients adultes atteints de schizophrénie. L'autorisation de mise en marché était basée sur deux études cliniques randomisées de courte durée, à double insu, contrôlées par placebo et à doses fixes (études 230 et 231) menées chez des patients qui répondaient aux critères du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, quatrième édition - texte révisé (DSM-IV-TR) pour la schizophrénie et présentaient une exacerbation aiguë de leurs symptômes psychotiques. Dans les deux études, le paramètre d'efficacité primaire était la variation moyenne du score Positive and Negative Symptom Scale (PANSS) [Échelle des symptômes positifs et négatifs] total entre le début de l'étude et la semaine 6. Le paramètre d'efficacité secondaire clé était la variation moyenne du score Clinical Global Impression-Severity (CGI-S) [Échelle d'impression clinique globale-Gravité] entre le début de l'étude et la semaine 6. Dans les deux études, la dose de 4 mg/jour de Rexulti a produit une amélioration significative du paramètre d'efficacité primaire comparativement au placebo, alors que la dose de 2 mg/jour de Rexulti s'est révélée plus efficace que le placebo dans l'étude 231 uniquement.

Les données à l'appui de l'efficacité de Rexulti chez les adultes atteints de schizophrénie proviennent d'une étude de plus longue durée, contrôlée par placebo et à sevrage aléatoire (étude 232). L'efficacité de Rexulti a également été évaluée dans le cadre d'une étude clinique de courte durée, randomisée, à double insu, contrôlée par placebo et par traitement de référence actif et à doses flexibles (étude 14644A).

Chez les patients atteints de schizophrénie, le profil d'innocuité de Rexulti était comparable à celui d'un antipsychotique atypique. Les événements indésirables courants apparus pendant le traitement et signalés au cours des essais de courte durée à doses fixes comprenaient les troubles gastro-intestinaux (dyspepsie, sécheresse de la bouche, diarrhée et douleurs abdominales), l'acathésie, les tremblements, la sédation et les étourdissements. Rexulti a été associé à une hypotension orthostatique, à un gain de poids, à une augmentation du taux de triglycérides et à des symptômes extrapyramidaux, y compris une acathésie et une augmentation du taux de prolactine.

Le brexpiprazole a provoqué une suppression statistiquement significative et dépendante de la concentration des courants hERG in vitro. Dans l'étude axée sur les intervalles QT/QTc, Rexulti a entraîné un allongement de l'intervalle QTcI à la dose thérapeutique (4 mg, la dose maximale recommandée, nombre de patients [n] = 62), mais pas à la dose suprathérapeutique (12 mg, n = 53). On n'a pas observé de lien apparent entre l'exposition et la réponse au traitement.

Les préoccupations relatives à l'innocuité (notamment celles associées à la classe des antipsychotiques atypiques) sont abordées dans la section Mises en garde et précautions de la monographie de produit de Rexulti. De plus, un encadré Mises en garde et précautions importantes met en évidence le risque accru de décès chez les patients âgés atteints de démence traités par des antipsychotiques atypiques et souligne que Rexulti n'est pas approuvé pour le traitement des patients atteints de démence.

Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Rexulti. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé de Rexulti a été accepté.

Dans l'ensemble, on estime que les avantages thérapeutiques de Rexulti dans le traitement de la schizophrénie compensent les risques potentiels. Les données non cliniques et les études cliniques ont démontré que Rexulti présente un profil avantages-nocivités-incertitudes favorable. Les problèmes d'innocuité relevés peuvent être gérés à l'aide de l'étiquetage et d'une surveillance adéquate. La monographie de produit de Rexulti comporte des mises en garde et des précautions appropriées pour répondre aux préoccupations d'innocuité identifiées.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs de décision d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Rexulti?

Étapes importantes de la présentation: Rexulti

Étape importante de la présentationDate
Réunion préalable à la présentation :2015-10-14
Dépôt de la présentation :2016-02-26
Examen préliminaire
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire :2016-04-22
Examen
Évaluation de la qualité terminée :2017-02-08
Évaluation clinique terminée :2017-02-15
Évaluation du plan de gestion des risques terminée :2017-02-15
Examen de l'étiquetage terminé, comprenant l'évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables :2017-02-15
Délivrance de l'Avis de conformité par la Directrice Générale, Direction des produits thérapeutiques :2017-02-16

La décision réglementaire canadienne portant sur l'examen clinique et non clinique de Rexulti est fondée sur une évaluation critique du dossier soumis à Santé Canada. L'examen effectué à l'étranger par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a servi de référence supplémentaire.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

Pharmacologie clinique

Dans le traitement de la schizophrénie, le mode d'action du brexpiprazole, l'ingrédient médicinal contenu dans Rexulti, n'a pas été établi. L'efficacité du brexpiprazole pourrait être médiée par une combinaison d'activité agoniste partielle sur les récepteurs de la sérotonine (5-hydroxytryptamine) de type 1A (5-HT1A) et les récepteurs de la dopamine-2 (D2) et d'activité antagoniste sur les récepteurs de la sérotonine 5-HT2A. La pertinence clinique de ces interactions entre les récepteurs et le brexpiprazole n'a pas été établie.

La pharmacologie clinique incluait des rapports d'études pharmacodynamiques et pharmacocinétiques chez l'humain. Les données pharmacologiques cliniques appuient l'usage de Rexulti pour l'indication recommandée.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit Rexulti approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Efficacité clinique

L'efficacité de Rexulti dans le traitement des adultes atteints de schizophrénie a été évaluée dans deux études cliniques de courte durée, randomisées, à double insu, contrôlées par placebo et à doses fixes (études 230 et 231) et dans une étude de plus longue durée, contrôlée par placebo et à sevrage aléatoire (étude 232). L'efficacité de Rexulti a également été évaluée dans le cadre d'une étude clinique de courte durée, randomisée, à double insu, contrôlée par placebo et par traitement de référence actif et à doses flexibles (étude 14644A).

Les études 230 et 231 étaient des études de phase III d'une durée de six semaines, multicentriques, randomisées et à double insu, visant à évaluer l'efficacité, l'innocuité et la tolérabilité de trois doses fixes de Rexulti (0,25 mg ou 1 mg, 2 mg et 4 mg) par rapport au placebo dans le traitement de patients adultes hospitalisés présentant une exacerbation aiguë de schizophrénie et qui bénéficieraient d'une hospitalisation ou d'une prolongation de l'hospitalisation. Le diagnostic d'exacerbation aiguë de schizophrénie a été déterminé selon les critères définis dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, quatrième édition - texte révisé (DSM-IV-TR) et confirmé par le résultat du Mini-International Neuropsychiatric Interview (MINI) [Bref entretien neuropsychiatrique international], un score Brief Psychiatric Rating Scale (BPRS) [Échelle abrégée d'appréciation psychiatrique] ≥ 40, dont un score ≥ 4 à deux paramètres BPRS particuliers ou plus (comportement hallucinatoire, pensées inhabituelles, désorganisation conceptuelle, méfiance), et un score Clinical Global Impression-Severity (CGI-S) [Échelle d'impression clinique globale-Gravité] ≥ 4.

L'étude 14644A était une étude de phase III d'une durée de six semaines, multicentrique, randomisée, à double insu, contrôlée par placebo et par traitement de référence actif qui visait à évaluer l'efficacité, l'innocuité et la tolérabilité de Rexulti administré à doses flexibles (de 2 mg/jour à 4 mg/jour) comparativement au placebo chez des patients adultes hospitalisés qui présentaient une exacerbation aiguë de schizophrénie et qui acceptaient d'être hospitalisés jusqu'à la visite finale/d'abandon précoce. Le traitement de référence actif utilisé dans cette étude était la quétiapine à libération prolongée (à une dose de 400 à 800 mg/jour). Les critères d'inclusion et d'exclusion des patients étaient comparables à ceux utilisés dans les études à dose fixe.

Dans les trois études contrôlées par placebo, le paramètre d'efficacité primaire était la variation moyenne du score PANSS total entre le début de l'étude et la semaine 6. Le paramètre d'efficacité secondaire clé était la variation moyenne du score CGI-S entre le début de l'étude et la semaine 6.

Les études 230 et 231 ont démontré l'efficacité du Rexulti par rapport au placebo. Dans les deux études, la dose de 4 mg/jour de Rexulti a produit une amélioration significative du paramètre d'efficacité primaire comparativement au placebo, alors que la dose de 2 mg/jour de Rexulti s'est révélée plus efficace que le placebo dans l'étude 231 uniquement.

Dans l'étude 14644A, Rexulti n'a pas été supérieur au placebo. Toutefois, le traitement de référence actif a confirmé la sensibilité de l'essai.

L'étude 232 était une étude de phase III multicentrique à double insu, contrôlée par placebo et à sevrage aléatoire menée chez des patients adultes atteints de schizophrénie diagnostiquée conformément aux critères DSM-IV-TR et présente depuis au moins trois ans avant la sélection. De plus, les patients présentaient une exacerbation de leurs symptômes psychotiques (score PANSS total > 80 au moment de la sélection), avaient répondu aux critères de stabilité pendant au moins 12 semaines durant le traitement par Rexulti (administré à des doses flexibles de 1 à 4 mg/jour pendant une période pouvant aller jusqu'à 36 semaines) en mode ouvert et ont été répartis aléatoirement pour continuer à prendre Rexulti à la même dose une fois leur état stabilisé ou pour passer à un placebo pendant une période pouvant aller jusqu'à 52 semaines afin de surveiller les rechutes. Les critères de stabilité durant le traitement en mode ouvert incluaient un score PANSS total ≤ 70, dont un score ≤ 4 (modéré ou moins grave) à chacun des paramètres PANSS suivants : désorganisation conceptuelle, méfiance, comportement hallucinatoire et pensées inhabituelles; un score CGI-S ≤ 4 (modérément malade); une absence de comportement suicidaire ou agressif existant et une dose stable pendant au moins les quatre dernières semaines de la période de stabilité. Une rechute était diagnostiquée lorsqu'au moins un des quatre critères suivants était satisfait : aggravation au moins minimale du score Clinical Global Impression-Improvement (CGI-I) [Échelle d'impression clinique globale-Amélioration] et score au moins modérément élevé aux quatre paramètres PANSS décrits ci-dessus; hospitalisation consécutive à l'aggravation de la schizophrénie; comportement suicidaire existant ou comportement agressif entraînant des blessures auto-infligées ou infligées à autrui ou encore des dommages matériels. Le paramètre d'efficacité primaire était le temps écoulé avant l'exacerbation des symptômes psychotiques/la rechute imminente. Le paramètre d'efficacité secondaire clé était le pourcentage de patients qui présentaient une exacerbation de leurs symptômes psychotiques ou chez qui une rechute était imminente.

Une analyse intérimaire prédéterminée, menée après la survenue de 50 % des événements planifiés dans le calcul de la puissance (45 cas de rechute imminente), a permis de démontrer que le temps écoulé avant une rechute était statistiquement plus long chez les patients du groupe Rexulti comparativement aux patients du groupe placebo. On a par la suite mis prématurément fin à l'étude en raison de l'efficacité démontrée. Le temps écoulé avant la rechute imminente était significativement plus long avec Rexulti comparativement au placebo tant dans l'analyse provisoire que dans l'analyse finale. De plus, les taux de rechutes imminentes étaient significativement plus faibles dans le groupe Rexulti que dans le groupe placebo dans l'analyse provisoire (15 % contre 37 %) et dans l'analyse finale (13,5 % contre 38,5 %).

Il est intéressant de noter que dans l'évaluation des données cliniques fournies pour d'autres médicaments approuvés de la classe des antipsychotiques atypiques, les études contrôlées par placebo et à sevrage aléatoire comparables à l'étude 232 n'ont pas été considérées par Santé Canada comme appuyant une indication en traitement d'entretien. La schizophrénie est une maladie chronique, et dans une population comprenant des patients qui ont répondu au traitement aigu par le médicament étudié, un passage au placebo augmente le risque de rechute et produit en principe une démarcation significative entre le médicament et le placebo, sans démontrer les effets véritables du médicament administré à long terme. De plus, bon nombre de ces études sont interrompues après une analyse provisoire de l'efficacité, ce qui limite davantage l'exposition au médicament et la collecte de données à long terme. Toutefois, Santé Canada estime que de telles études appuient l'efficacité du traitement aigu (c'est-à-dire que le risque accru de rechute après le passage au placebo peut être interprété comme une démonstration d'un effet réel du médicament pendant le traitement aigu en mode ouvert). Par conséquent, l'étude 232 est considérée comme appuyant l'efficacité clinique de Rexulti, parce que la poursuite du traitement par Rexulti a retardé la survenue des rechutes dans une population de patients ayant répondu au traitement aigu par Rexulti en mode ouvert, comparativement aux patients qui sont passés au placebo. Toutefois, l'étude n'est pas considérée comme appuyant une indication dans le traitement d'entretien de la schizophrénie.

Indication

La Présentation de drogue nouvelle relative à Rexulti a été initialement déposée par le promoteur pour l'indication :

  • Rexulti est indiqué pour le traitement de la schizophrénie.
    L'efficacité de Rexulti a été établie dans deux études contrôlées d'une durée de six semaines et dans une étude de longue durée (52 semaines) sur le traitement d'entretien menées chez des sujets adultes atteints de schizophrénie. Au cours des essais cliniques, Rexulti a significativement atténué les symptômes positifs et négatifs de la schizophrénie et prolongé le temps écoulé avant une rechute imminente.

Quant aux études de méthodologie comparable présentées à Santé Canada pour d'autres médicaments approuvés de la classe des antipsychotiques atypiques, l'étude de longue durée susmentionnée sur le traitement d'entretien chez les adultes atteints de schizophrénie (étude 232) n'a pas été considérée comme appuyant une indication pour le traitement d'entretien de la schizophrénie. Par conséquent, Santé Canada a approuvé l'indication suivante :

  • Rexulti (brexpiprazole) est indiqué pour le traitement de la schizophrénie chez les adultes.
    Durant les essais cliniques, Rexulti a réduit de façon significative les symptômes positifs et négatifs.

Innocuité clinique

Dans le programme de développement clinique du médicament, un total de 2 579 patients atteints de schizophrénie ont été exposés à au moins une dose de Rexulti. Parmi ces patients, 840 ont été exposés à Rexulti pendant au moins 26 semaines et 492 patients, pendant 52 semaines ou plus.

Les événements indésirables graves apparus pendant le traitement et les événements indésirables apparus pendant le traitement qui ont entraîné l'arrêt de celui-ci étaient essentiellement liés à l'aggravation de la schizophrénie. D'autres événements indésirables apparus pendant le traitement qui ont rarement entraîné l'arrêt de celui-ci comprenaient les suivants : augmentation du taux d'enzymes hépatiques, acathésie, somnolence, gain de poids, augmentation du taux sanguin de créatinine phosphokinase, rhabdomyolyse et tremblements.

Les événements indésirables courants apparus pendant le traitement et signalés au cours des essais de courte durée à doses fixes comprenaient les troubles gastro-intestinaux (dyspepsie, sécheresse de la bouche, diarrhée et douleurs abdominales), l'acathésie, les tremblements, la sédation et les étourdissements.

Dans l'ensemble, le profil d'innocuité de Rexulti chez les patients atteints de schizophrénie était conforme à ce qu'on attendait d'un antipsychotique atypique. Le traitement par Rexulti a été associé à une hypotension orthostatique, à un gain de poids, à une augmentation du taux de triglycérides et à des symptômes extrapyramidaux, y compris une acathésie et une augmentation du taux de prolactine.

Rexulti est principalement métabolisé par les enzymes 3A4 et 2D6 du cytochrome P450 (CYP). Les interactions médicamenteuses peuvent accroître l'exposition à Rexulti; des ajustements de la dose sont donc nécessaires pour éviter les réactions indésirables liées à la dose. Par conséquent, la monographie du produit de Rexulti comprend des recommandations sur les ajustements de dose à effectuer dans le cas des populations particulières (patients atteints d'insuffisance hépatique ou rénale, patients âgés), les patients qui sont des métaboliseurs lents des substrats de la CYP2D6 et les patients qui prennent de façon concomitante des inhibiteurs de la CYP3A4 ou de la CYP2D6 ou de puissants inducteurs de la CYP3A4.

Les essais de phase II/III sur la schizophrénie n'incluaient pas un nombre suffisant de patients âgés pour évaluer l'innocuité par rapport aux adultes plus jeunes (il y avait cinq patients âgés de 65 ans ou plus dans les essais de courte durée et un patient dans les essais ouverts). Toutefois, en raison de la fréquence accrue des diminutions de la fonction hépatique, rénale ou cardiaque, des maladies concomitantes et de la prise d'autres traitements médicamenteux chez les personnes âgés, la monographie de produit de Rexulti recommande la prudence au moment de déterminer la dose pour un patient âgé, en amorçant le traitement au moyen de la plus faible dose de la gamme posologique. De plus, l'encadré Mises en garde et précautions importantes de la monographie de produit de Rexulti met en évidence le risque accru de décès chez les patients âgés atteints de démence traités par des antipsychotiques atypiques et souligne que Rexulti n'est pas approuvé pour le traitement des patients atteints de démence.

Dans le cadre d'une étude d'évaluation électrocardiographique multicentrique, randomisée, à double insu et contrôlée par placebo et témoins positifs, à groupes parallèles et à doses multiples, des patients atteints de schizophrénie ou d'un trouble schizoaffectif ont reçu un traitement par Rexulti à la dose thérapeutique de 4 mg/jour (nombre de patients [n] = 62) ou à la dose suprathérapeutique de 12 mg/jour (n = 53) pendant 11 jours. La différence moyenne maximale dans la variation moyenne corrigée en fonction du placebo de l'intervalle QTcI entre le début de l'étude et le jour 11 était de 8,3 ms (intervalle de confiance [IC] à 90 % : 3,7, 12,9) six heures après l'administration dans le groupe Rexulti à 4 mg/jour et de 3,1 ms (IC à 90 % : -1,7, 8,0) quatre heures après l'administration dans le groupe Rexulti à 12 mg/jour. On n'a pas observé de lien apparent entre l'exposition et la réponse au traitement. Les analyses des sous-groupes donnent à penser que l'allongement de l'intervalle QTc était plus important chez les sujets féminins que chez les sujets masculins. Les limites des analyses des sous-groupes fondés sur le sexe comprenaient une puissance statistique inférieure, en particulier dans le petit sous-groupe des sujets féminins. Un résumé des résultats d'études ainsi que des recommandations concernant les médicaments allongeant l'intervalle QTc ont été inclus dans la section Mises en garde et précautions importantes de la monographie de produit de Rexulti.

La monographie de produit approuvée de Rexulti présente les mises en garde et les mesures de précaution appropriées concernant les problèmes d'innocuité relevés.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Rexulti approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.2 Motifs non cliniques de la décision

Le brexpiprazole, l'ingrédient médicinal contenu dans Rexulti, est une substance active nouvelle dont la structure chimique ressemble à celle d'un autre antipsychotique, l'aripiprazole (Abilify). Le brexpiprazole a fait l'objet d'un programme non clinique acceptable en vue d'encourager son utilisation dans les essais cliniques mené chez l'humain, y compris les études non cliniques, les études sur l'innocuité pharmacologique et les études de toxicologie.

Les études pharmacocinétiques menées chez le rat, le lapin, le chien et le singe ainsi que les études in vitro portant sur le tissu humain ont démontré des voies de biotransformation similaires parmi les espèces, y compris l'humain. Dix métabolites communs ont été identifiés, les principaux métabolites étant générés principalement par les isoformes 3A4 et 2D6 du cytochrome P450 (CYP), de même que par la monooxygénase à flavine (FMO) 3. On ne s'attend pas à ce que le brexpiprazole et son métabolite principal inhibent le métabolisme médié par le CYP, et ils ne se sont pas révélés être des substrats des divers transporteurs membranaires aux doses thérapeutiques.

Dans les études sur l'innocuité pharmacologique, le brexpiprazole a induit une dépression significative du système nerveux central à des doses > 24 fois supérieures à la dose maximale recommandée chez l'humain (DMRH) de 2,46 mg/m2 de surface corporelle basée sur une dose de brexpiprazole de 4 mg/jour pour un patient de 60 kg. Dans une étude de télémétrie menée chez le chien conscient, une dose orale unique de 10 mg/kg et de 30 mg/kg a entraîné un allongement significatif de l'intervalle QT à une dose équivalant à 81 à 243 fois la DMRH. Des études de toxicité répétées comportant des périodes d'administration de 4 à 39 semaines ont été menées avec des doses orales de 1 à 30 mg/kg/jour chez le singe et le jeune chien et à des doses pouvant atteindre 100 mg/kg/jour chez le rat (de 5 à 244 fois la DMRH). Des signes cliniques de dépression du système nerveux central, une hypoactivité et des tremblements ont été observés chez toutes les espèces animales; ils se sont généralement atténués avec le temps dans le cas des doses faibles, mais ont persisté dans le cas des doses élevées. Des allongements significatifs de l'intervalle QT ont été essentiellement observés le premier jour de l'administration à des doses > 3 mg/kg chez le chien et le singe. À des doses élevées (≥ 30 mg/kg), des diminutions de la fréquence respiratoire, de la température corporelle et de la tension artérielle ont été observées pendant toute la période d'administration. Aux doses les plus faibles ayant été évaluées, les rongeurs femelles ont présenté un gain de poids corporel plus important que celui observé dans le groupe témoin à la fin des études. Chez les jeunes rats mâles, une diminution du poids corporel, des retards pubertaires et une féminisation des glandes mammaires ont été observés à la fin de la période d'administration à des doses ≥10 mg/kg, comparativement au groupe témoin. Une augmentation de l'incidence ou de la gravité des cas d'immaturité des organes génitaux mâles a été observée dans le groupe de jeunes chiens recevant la dose de 30 mg/kg. Les résultats des analyses hématologiques et urinaires étaient pour la plupart normaux aux doses faibles, alors qu'aux doses élevées de brexpiprazole, une baisse du nombre de globules blancs et une augmentation des taux de cholestérol et de phospholipides étaient fréquemment signalées chez la plupart des espèces.

Les études de toxicité pour la reproduction et le développement menées chez le rat avec le brexpiprazole ont révélé une faible marge d'innocuité pour la fertilité des femelles à la dose de 0,3 mg/kg (0,7 fois la DMRH) et pour la viabilité embryonnaire à la dose de 3 mg/kg (7 fois la DMRH). Dans les études sur toute la vie, le potentiel cancérogène du brexpiprazole n'était pas significatif chez la souris (à une dose équivalant à 6 fois la DMRH) ni chez le rat (à une dose équivalant à 73 fois la DMRH chez les femelles), sauf en ce qui concerne les tumeurs mammaires spécifiquement observées chez la souris femelle à une dose ≥ 1 fois la DMRH. Chez le rat, le brexpiprazole n'est pas mutagène in vivo à des doses allant jusqu'à 2 000 mg/kg d'après le test du micronoyau et le test de synthèse d'acide désoxyribonucléique (ADN) non programmé. Le brexpiprazole a démontré un potentiel génotoxique in vitro à des concentrations cytotoxiques de 50 à 70 µM (soit > 100 fois la DMRH) lors du test de mutation génique directe sur cellules de lymphome murin et du test d'aberration chromosomique sur cellules ovariennes de hamster chinois, mais pas lors du test de mutation inverse chez la bactérie. Le brexpiprazole peut causer une augmentation du taux de prolactine sérique tant chez les rats mâles que chez les rats femelles; toutefois, les taux attendus aux doses thérapeutiques n'ont pas été déterminés chez les animaux. Les résultats des études sur la dépendance physique au brexpiprazole ont été négatifs quant aux symptômes de sevrage chez le rat ou au renforcement des effets chez le singe.

La monographie de produit de Rexulti présente les résultats des études non cliniques ainsi que les risques potentiels pour l'être humain. À la lumière de l'utilisation prévue de Rexulti, la présentation n'indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Rexulti approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Rexulti montre que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées au développement et à la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour les procédés commerciaux. Les modifications apportées au procédé de fabrication et à la formulation effectuées tout au long du développement du produit pharmaceutique ont été examinées et jugées acceptables. D'après les données sur la stabilité soumises, la durée de conservation proposée de 36 mois est jugée acceptable lorsque le produit est entreposé à la température ambiante (entre 15 et 30 °C).

On estime que les limites proposées concernant les impuretés liées au médicament ont été raisonnablement qualifiées, c'est-à-dire qu'elles se situent dans les limites établies par l'International Council for Harmonisation [l'ICH] et/ou qu'elles sont qualifiées à partir d'études toxicologiques.

Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Tous les ingrédients non médicinaux présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés en vertu du Règlement sur les aliments et drogues pour usage dans les médicaments.

L'excipient (monohydrate de lactose) provient de lait destiné à la consommation humaine et ne devrait donc présenter aucun risque de contamination par les agents responsables de l'encéphalopathie spongiforme transmissible (EST).