Sommaire des motifs de décision portant sur Xospata

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Xospata est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Xospata

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Xospata

SMD émis le : 2020-03-23

L'information suivante concerne la présentation de drogue nouvelle pour Xospata.

Giltéritinib

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • DIN 02495058 - 40 mg comprimé, voie orale

Astellas Pharma Canada Inc.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 227918

Le 23 décembre, 2019, Santé Canada a émis à l'intention d'Astellas Pharma Canada, Inc. un avis de conformité pour le produit pharmaceutique Xospata.

L'autorisation de mise en marché s'appuie sur l'information portant sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques (pharmacologie, innocuité et efficacité) présentées. D'après l'évaluation des données reçues effectuée par Santé Canada, le profil avantages-effets nocifs-incertitudes de Xospata est considéré comme étant favorable pour le traitement des patients adultes atteints d'une leucémie myéloïde aiguë (LMA) récidivante ou réfractaire exprimant une mutation du gène de la tyrosine kinase-3 de type FMS (FLT3). Un test validé est nécessaire pour confirmer le statut de la mutation de FLT3 en cas de LMA.

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

Xospata, un agent antinéoplasique, a été autorisé pour le traitement des patients adultes atteints d'une leucémie myéloïde aiguë (LMS) récidivante ou réfractaire exprimant une mutation du gène de la tyrosine kinase-3 de type FMS (FLT3). Un test validé est nécessaire pour confirmer le statut de la mutation de FLT3 en cas de LMA.

L'efficacité et l'innocuité cliniques de Xospata n'ont pas été établies chez les enfants (< 18 ans). L'utilisation de Xospata n'est donc pas autorisée en pédiatrie.

On n'a constaté aucune différence globale quant à l'efficacité ou à l'innocuité entre les patients âgés (≥ 65 ans) et les patients plus jeunes lors des essais cliniques.

Xospata est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à ce médicament ou à l'un des ingrédients du produit, y compris les ingrédients non médicinaux, ou à un des composants du contenant.

Xospata a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration du médicament.

Xospata (40 mg giltéritinib, sous forme de fumarate de giltéritinib) se présente sous forme de comprimés. En plus de l'ingrédient médicinal, les comprimés contiennent de l'oxyde de fer, de l'hydroxypropylcellulose, de l'hypromellose, de l'hydroxypropylcellulose de basse substitution, du stéarate de magnésium, du mannitol, du polyéthylèneglycol, du talc, et du dioxyde de titane.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Xospata approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

2 Pourquoi Xospata a-t-il été autorisé?

Santé Canada estime que Xospata a un profil avantages-effets nocifs-incertitudes favorable pour le traitement des patients adultes atteints d'une leucémie myéloïde aiguë (LMA) récidivante ou réfractaire exprimant une mutation du gène de la tyrosine kinase-3 de type FMS (FLT3). Un test validé est nécessaire pour confirmer le statut de la mutation de FLT3 en cas de LMA.

La LMA récidivante ou réfractaire désigne les cas dans lesquels la leucémie est réapparue après un traitement et une rémission (récidive) ou n'a pas répondu au traitement (réfractaire). Les cas de LMA récidivante ou réfractaire dans lesquels une mutation de FLT3 a été décelée sont associés à un pronostic défavorable et sont donc considérés comme graves et mettant la vie en danger. Les patients sont actuellement traités par des chimiothérapies de secours.

Le giltéritinib, l'ingrédient médicinal de Xospata, inhibe le FLT3 et d'autres récepteurs à activité tyrosine kinase, et a été proposé pour le traitement des patients adultes atteints de LMA récidivante ou réfractaire exprimant une mutation de FLT3.

L'efficacité clinique de Xospata a été évaluée dans l'étude pivot de Phase III ADMIRAL et dans l'étude à l'appui de Phase I/II CHRYSALIS.

ADMIRAL était une étude ouverte avec répartition aléatoire menée auprès de 371 patients adultes atteints de LMA récidivante ou réfractaire dont l'expression d'une mutation de FLT3 a été confirmée. Les patients ont reçu soit Xospata, soit l'une des chimiothérapies de secours présélectionnées. Les patients traités par Xospata ont reçu une dose initiale de 120 mg par jour. La modification de la dose était autorisée afin de prendre en charge les effets indésirables ou de remédier à une absence de réponse au traitement.

Le paramètre principal de l'efficacité dans l'analyse définitive était la survie globale. Une augmentation significative de la survie globale a été observée chez les patients traités par Xospata par rapport aux patients ayant reçu une chimiothérapie (rapport des risques : 0,637; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,490-0,830; p = 0,0004). La survie globale médiane était de 9,3 mois chez les patients traités par Xospata et de 5,6 mois chez les patients ayant reçu une chimiothérapie.

CHRYSALIS était une étude à doses croissantes menée chez des patients adultes atteints de LMA récidivante ou réfractaire exprimant une mutation de FLT3, qui avaient déjà reçu un ou plusieurs schémas thérapeutiques. Le taux de rémission complète était de 12,5 % dans la cohorte recevant la dose de 120 mg.

L'innocuité clinique de Xospata a été évaluée chez des patients adultes atteints de LMA récidivante ou réfractaire exprimant une mutation de FLT3, qui ont participé à plusieurs études cliniques, dont l'étude pivot ADMIRAL.

Le profil d'innocuité de Xospata est différent de celui des chimiothérapies de secours. Les effets indésirables signalés chez 20 % des patients ou plus étaient une hausse du taux d'alanine aminotransférase (ALT), une hausse du taux d'aspartate aminotransférase (AST), la diarrhée, la fatigue, les nausées, la toux, la constipation, l'œdème périphérique, la dyspnée, les céphalées, les vomissements, une hausse de la phosphatase alcaline sanguine (ALP) et les étourdissements.

Les effets indésirables graves les plus fréquemment observés étaient les suivants : insuffisance rénale aiguë (6,6 %), diarrhée (4,7 %), hausse du taux d'ALT (4,1 %), dyspnée (3,4 %), hausse du taux d'AST (3,1 %), hypotension (2,8 %), syncope (2,5 %) et syndrome de différenciation (2,2 %). Trois cas d'effets indésirables ont eu une issue fatale : un cas d'insuffisance cardiaque congestive et deux cas de symptômes cliniques correspondant à un syndrome de différenciation.

Un allongement de l'intervalle QT corrigé (QTc), quel que soit le grade, a été observé chez 8,8 % des patients lors des études cliniques. Des cas de pancréatite et de syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible ont été rapportés à titre d'effets indésirables chez les patients traités par Xospata.

Il n'existe aucune donnée concernant l'effet de Xospata sur la reproduction et la fertilité chez l'humain ni concernant la présence de Xospata dans le lait maternel. D'après les observations réalisées lors d'études chez l'animal, Xospata peut nuire à la fertilité des hommes et peut nuire au fœtus lorsqu'il est administré à une femme enceinte. Lorsqu'il est administré à une femme qui allaite, Xospata peut passer dans le lait maternel et nuire au nourrisson allaité.

Le syndrome de différenciation est mis en évidence dans l'encadré Mises en garde et précautions importantes de la monographie de produit de Xospata. Il a été observé chez des patients ayant reçu Xospata et peut être mortel s'il n'est pas traité. En cas de doute quant à la présence d'un syndrome de différenciation, on recommande l'instauration d'une corticothérapie avec surveillance hémodynamique jusqu'à la disparition des symptômes.

Astellas Pharma Canada, Inc. a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Xospata. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Les étiquettes interne et externe, la notice d'accompagnement et la section des renseignements pour les patients sur les médicaments de la monographie de produit de Xospata qui ont été présentées répondent aux exigences réglementaires relatives à l'étiquetage, à l'utilisation d'un langage clair et aux éléments de conception.

Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé de Xospata a été accepté.

Dans l'ensemble, Xospata présente un profil d'innocuité acceptable pour le traitement des patients adultes atteints de LMA récidivante ou réfractaire exprimant une mutation de FLT3, comme en témoignent les résultats d'études cliniques et non cliniques. Les problèmes d'innocuité relevés peuvent généralement être pris en charge par une surveillance étroite, une modification de la dose et/ou le traitement des symptômes. La monographie de produit de Xospata comporte des mises en garde et des précautions appropriées pour répondre aux préoccupations d'innocuité identifiées.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication).

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Xospata?

La présentation de drogue pour Xospata a été évaluée dans le cadre de la Politique sur l'évaluation prioritaire. On a fourni des données probantes substantielles démontrant que Xospata est un traitement efficace pour les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) récidivante ou réfractaire exprimant une mutation du gène de la tyrosine kinase-3 de type FMS (FLT3), une maladie potentiellement mortelle pour laquelle aucun traitement ciblé n'est actuellement commercialisé au Canada.

Étapes importantes de la présentation: Xospata

Étape importante de la présentationDate
Réunion préalable à la présentation :2019-03-20
Demande de traitement prioritaire
Déposée :2019-03-29
Approuvée par le directeur, Bureau des sciences médicales :2019-05-09
Dépôt de la présentation :2019-05-15
Examen préliminaire
Avis d'insuffisance émis lors de l'examen préliminaire :2019-06-14
Réponse déposée :2019-06-21
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire :2019-06-27
Examen
Évaluation biostatistique terminée :2019-11-22
Évaluation du plan de gestion des risques terminée :2019-12-10
Examen de l'étiquetage terminé, comprenant l'évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables :2019-12-11
Évaluation de la qualité terminée :2019-12-16
Évaluation clinique/médicale terminée :2019-12-20
Délivrance de l'Avis de conformité par le directeur général, Direction des produits thérapeutiques :2019-12-23

La décision réglementaire canadienne portant sur l'examen de Xospata est fondée sur une évaluation critique du dossier soumis à Santé Canada. Les examens effectués à l'étranger par l'Agence européenne des médicaments (EMA) et par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ont servi de références supplémentaires.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

En plus des mesures de gestion des risques décrites dans le plan de gestion des risques de Xospata, le promoteur s'est engagé à surveiller les éléments suivants après la mise en marché :

  • Innocuité de Xospata chez les patients atteints d'insuffisance hépatique modérée
  • Effets indésirables cardiaques graves
  • Problèmes oculaires, y compris la rétinopathie

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

Pharmacologie clinique

Le giltéritinib (l'ingrédient médicinal de Xospata) est une petite molécule administrée par voie orale qui inhibe plusieurs récepteurs à activité tyrosine kinase, y compris la tyrosine kinase-3 de type FMS (FLT3).

Chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) récidivante ou réfractaire, les concentrations plasmatiques maximales de giltéritinib ont été observées de 4 à 6 heures après administration orale à jeun. La prise concomitante d'aliments a retardé l'absorption du giltéritinib, sans en modifier le degré d'absorption. La demi-vie estimée du giltéritinib est de 113 heures; la clairance apparente estimée est de 14,85 L/h. Les concentrations plasmatiques à l'état d'équilibre ont été observées en l'espace de 15 jours d'administration avec un facteur d'accumulation d'environ 10 fois.

Le giltéritinib est principalement métabolisé dans le foie par le cytochrome P450 (CYP) 3A4, et est également un substrat de la glycoprotéine P (gp-P). Par conséquent, l'administration concomitante de Xospata et d'inhibiteurs puissants du CYP3A et/ou de la gp-P peut modifier l'exposition au giltéritinib. En outre, des données in vitro indiquent que le giltéritinib peut réduire les effets des médicaments qui ciblent le récepteur de la sérotonine 5HT2B ou les récepteurs sigma non spécifiques.

La pharmacocinétique du giltéritinib est quasi proportionnelle à la dose et linéaire chez les patients atteints de LMA récidivante ou réfractaire ayant reçu des doses allant de 20 à 450 mg. Des doses de 80 mg et plus ont entraîné une inhibition rapide et soutenue de la phosphorylation de FLT3 (plus de 90 %), d'après une épreuve de l'activité inhibitrice plasmatique ex vivo.

Le giltéritinib est associé à un risque d'allongement de l'intervalle QT, car une prolongation de l'intervalle QT liée à la concentration (corrigé par la formule Fridericia; QTcF) a été observée avec les doses allant de 20 à 450 mg.

Les résultats d'une étude consacrée à l'insuffisance hépatique et les analyses pharmacocinétiques populationnelles ont indiqué qu'une insuffisance hépatique ou rénale légère à modérée n'avait pas d'effets cliniquement significatifs sur la pharmacocinétique du giltéritinib. Les effets d'une insuffisance hépatique ou rénale grave sont inconnus.

Dans l'ensemble, les données de pharmacologie clinique appuient l'utilisation de Xospata pour l'indication recommandée.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit de Xospata approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Efficacité clinique

L'efficacité clinique de Xospata a été évaluée dans l'étude pivot de Phase III ADMIRAL et dans l'étude à l'appui de Phase I/II CHRYSALIS.

ADMIRAL était une étude ouverte avec répartition aléatoire menée auprès de 371 patients adultes atteints de LMA récidivante ou réfractaire dont l'expression d'une mutation de FLT3 a été confirmée. Les patients ont été répartis aléatoirement selon un rapport de 2:1 pour recevoir soit Xospata, soit l'une des chimiothérapies de secours présélectionnées. La répartition aléatoire a été stratifiée en fonction de la réponse à un traitement antérieur de la LMA et à une chimiothérapie présélectionnée, c.-à-d. de forte intensité ou de faible intensité.

La dose initiale pour les patients recevant Xospata était de 120 mg par jour, jusqu'à la survenue d'une toxicité inacceptable ou l'absence de bienfait clinique. Les réductions de la dose étaient permises pour prendre en charge les effets indésirables; chez certains patients, la dose a été augmentée pour atteindre 200 mg par jour en l'absence d'une réponse au traitement.

Le paramètre principal de l'efficacité dans l'analyse définitive était la survie globale. Une augmentation significative de la survie globale a été observée chez les patients traités par Xospata par rapport aux patients ayant reçu une chimiothérapie (rapport des risques : 0,637; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,490-0,830; p = 0,0004). La survie globale médiane était de 9,3 mois chez les patients traités par Xospata et de 5,6 mois chez les patients ayant reçu une chimiothérapie.

La rémission complète était un paramètre secondaire clé, atteint par 21,2 % des patients ayant reçu Xospata et 10,5 % des patients ayant reçu la chimiothérapie.

L'effet du traitement observé était généralement constant dans tous les sous-groupes analysés, à l'exception des patients qui avaient un statut de risque cytogénétique défavorable au début de l'étude.

CHRYSALIS était une étude à doses croissantes menée chez des patients adultes atteints de LMA récidivante ou réfractaire exprimant une mutation de FLT3, qui avaient déjà reçu un ou plusieurs schémas thérapeutiques. Les taux de rémission complète étaient de 12,5 % dans la cohorte recevant la dose de 120 mg et de 11,2 % dans celle qui recevait la dose de 200 mg.

Indication

Santé Canada a approuvé l'indication suivante pour Xospata :

  • Xospata est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d'une leucémie myéloïde aiguë (LMA) récidivante ou réfractaire exprimant une mutation du gène de la tyrosine kinase-3 de type FMS (FLT3).
  • Un test validé est nécessaire pour confirmer le statut de la mutation de FLT3 en cas de LMA.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Xospata approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Innocuité clinique

L'innocuité clinique de Xospata a été évaluée chez des patients adultes atteints de LMA récidivante ou réfractaire exprimant une mutation de FLT3, qui ont participé à plusieurs études cliniques, dont l'étude pivot ADMIRAL. L'étude ADMIRAL et l'étude à l'appui à doses croissante, CHRYSALIS, sont décrites à la section Efficacité clinique.

Le profil d'innocuité de Xospata est différent de celui des chimiothérapies de secours. Les effets indésirables les plus fréquemment signalés (chez 20 % des patients ou plus) étaient une hausse du taux d'alanine aminotransférase (ALT), une hausse du taux d'aspartate aminotransférase (AST), la diarrhée, la fatigue, les nausées, la toux, la constipation, l'œdème périphérique, la dyspnée, les céphalées, les vomissements, une hausse de la phosphatase alcaline sanguine (ALP) et les étourdissements.

Les effets indésirables graves les plus fréquemment observés étaient les suivants : insuffisance rénale aiguë (6,6 %), diarrhée (4,7 %), hausse du taux d'ALT (4,1 %), dyspnée (3,4 %), hausse du taux d'AST (3,1 %), hypotension (2,8 %), syncope (2,5 %) et syndrome de différenciation (2,2 %). Trois cas d'effets indésirables ont eu une issue fatale : un cas d'insuffisance cardiaque congestive et deux cas de symptômes cliniques correspondant à un syndrome de différenciation.

Un allongement de l'intervalle QT corrigé (QTc), quel que soit le grade, a été observé chez 8,8 % des patients lors des études cliniques. Un intervalle QT supérieur à 500 ms (après correction par la formule de Fridericia; QTcF) a été rapporté chez 1,3 % des patients, et 6,6 % des patients ont présenté une prolongation de plus de 60 ms du QTcF initial. Des cas de pancréatite et de syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible ont été rapportés à titre d'effets indésirables chez les patients traités par Xospata.

Les effets indésirables pouvaient généralement être pris en charge grâce à une surveillance étroite, à une modification de la posologie de Xospata et/ou au traitement des symptômes.

Les données sur l'innocuité et l'efficacité des études ADMIRAL et CHRYSALIS appuient la dose recommandée de 120 mg par jour. Le promoteur a proposé de porter la dose quotidienne de 120 mg à 200 mg en l'absence de réponse après quatre semaines de traitement. Bien que le passage à la dose de 200 mg ait été autorisé chez certains patients dans l'étude pivot ADMIRAL, on ne sait pas si la dose maximale de 200 mg a été associée à une efficacité accrue. Cependant, l'augmentation de la dose a été associée à des risques d'allongement de l'intervalle QT et d'augmentation des taux d'enzymes hépatiques et de créatine phosphokinase. En outre, l'incidence d'arrêt du traitement en raison d'effets indésirables était plus élevée dans la cohorte recevant la dose de 200 mg de l'étude CHRYSALIS que dans la cohorte recevant la dose de 120 mg (45,6 % et 17,4 % des patients, respectivement). Par conséquent, les données probantes disponibles n'appuient pas l'augmentation de la dose.

Le syndrome de différenciation est mis en évidence dans l'encadré Mises en garde et précautions importantes de la monographie de produit de Xospata. Le syndrome de différenciation a été observé chez des patients ayant reçu Xospata et peut être mortel s'il n'est pas traité. Les symptômes et les observations cliniques du syndrome de différenciation comprennent : fièvre, dyspnée, épanchement pleural, épanchement péricardique, œdème pulmonaire, hypotension, gain pondéral rapide, œdème périphérique, éruption cutanée et dysfonction rénale. Dans certains cas, les patients présentaient également une dermatose aiguë fébrile neutrophilique. En cas de doute quant à la présence d'un syndrome de différenciation, on recommande l'instauration d'une corticothérapie avec surveillance hémodynamique jusqu'à la disparition des symptômes.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Xospata approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.2 Motifs non cliniques de la décision

Il a été démontré que le giltéritinib, l'ingrédient médicinal de Xospata, inhibe plusieurs récepteurs à activité tyrosine kinase, y compris la tyrosine kinase-3 de type FMS (FLT3). Des études in vitro ont montré que le giltéritinib inhibe la signalisation par le récepteur FLT3 et la prolifération de cellules exprimant la mutation de FLT3 de manière exogène.

Après 13 semaines d'administration par voie orale de doses répétées, on a observé des signes de toxicité dans le système lympho-hématopoïétique, le tractus gastro-intestinal, les poumons, le foie, les reins, les yeux, la vessie et les tissus épithéliaux chez le rat et/ou le chien. Ces effets ont été détectés à des expositions inférieures à l'exposition clinique. La plupart des effets se sont avérés réversibles à la fin de la période de rétablissement de 4 semaines.

Le giltéritinib s'est révélé toxique pour l'embryon et le fœtus et tératogène dans une étude sur des rates gravides. L'administration par voie orale du giltéritinib à des rates gravides pendant la période de l'organogenèse a eu les effets suivants : mortalité embryofoetale, suppression de la croissance fœtale et tératogénicité à raison d'expositions maternelles inférieures à l'exposition clinique. La dose létale minimale a également été déterminée comme étant plus faible chez les jeunes rats (jours 4 à 42 après la naissance) que chez les rats adultes, ce qui indique un risque pour la population pédiatrique. En outre, le giltéritinib et ses métabolites ont été détectés dans le lait de rates en période de lactation, ce qui indique un risque d'effets indésirables graves chez les nourrissons.

Le giltéritinib peut nuire à la fertilité masculine, selon les résultats d'une étude sur la toxicité de doses répétées de 4 semaines chez le chien. Des effets néfastes ont été observés dans les cellules germinales et l'épithélium du canal épididymaire des chiens mâles à raison d'expositions inférieures à l'exposition clinique.

Le test du micronoyau de la moelle osseuse chez la souris a permis de déterminer que le giltéritinib était génotoxique in vivo. Aucune étude portant précisément sur la carcinogénicité n'a été réalisée.

Les résultats des études non cliniques ainsi que les risques potentiels chez l'humain figurent dans la monographie de produit de Xospata. Compte tenu de l'utilisation prévue de Xospata chez les patients atteints d'un cancer avancé, il n'y a aucun problème d'ordre pharmacologique ou toxicologique dans cette présentation qui fait obstacle à l'autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Xospata approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Xospata montre que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées au développement et à la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour les procédés commerciaux. Les modifications apportées au procédé de fabrication et à la formulation effectuées tout au long du développement du produit pharmaceutique ont été examinées et jugées acceptables. D'après les données sur la stabilité soumises, la durée de conservation proposée de 36 mois est jugée acceptable lorsque le produit est entreposé à la température ambiante (entre 15ºC et 30ºC).

On estime que les limites proposées concernant les impuretés liées au médicament ont été raisonnablement qualifiées (c'est-à-dire qu'elles se situent dans les limites établies par l'International Council for Harmonisation [l'ICH]).

Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Tous les ingrédients non médicinaux (décrits précédemment) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés en vertu du Règlement sur les aliments et drogues pour usage dans les médicaments.

Aucun excipient d'origine humaine ou animale n'est utilisé pour la fabrication de Xospata.