Sommaire des motifs de décision portant sur Idacio

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Idacio est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Idacio

Les SMD relatifs aux médicaments éligibles (tels que décrits dans la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision [SMD]) autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que les présentations de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l’égard d’Idacio, un produit dont l’ingrédient médicinal est adalimumab. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la Liste des abréviations qui se trouvent dans les Tableaux des activités postautorisation (TAPA).

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez la Ligne Directrice : Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Mise à jour : 2024-02-12

Identification numérique de drogue (DIN) :

DIN 02502682 – 40 mg/0,8 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, seringue préremplie

DIN 02502674 – 40 mg/0,8 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, stylo prérempli (auto-injecteur)

DIN 02502666 – 40 mg/0,8 ml adalimumab, solution, injection sous-cutanée, flacon à dose unique

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d’activité ou de présentation

Date de présentation

Décision et date

Sommaire des activités

PM Nº 274115

2023-04-04

Délivrance d’une LNO 2023-06-22

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour les changements concernant un établissement utilisé pour la fabrication du produit médicamenteux. La présentation a été considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM Nº 270985

2022-12-22

Délivrance d’une LNO 2023-01-27

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour la qualification d'un nouveau lot de matériel de référence par rapport au matériel de référence approuvé. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM Nº 261349

2022-02-09

Délivrance d’une LNO 2022-04-05

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour les changements concernant un établissement utilisé pour la fabrication du produit médicamenteux. La présentation a été considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM Nº 258715

2021-11-18

Délivrance d’une LNO 2022-02-14

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement au protocole de qualification des banques de cellules ou des banques de semences. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM Nº 254132

2021-06-23

Délivrance d’une LNO 2021-10-12

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour une changement à l’étape de la fermentation de la substance médicamenteuse. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DIN 02502682)

Sans objet

Date de la première vente : 2021-08-30

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

PM Nº 251151

2021-03-26

Délivrance d’une LNO 2021-06-28

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement aux spécifications relatives à la libération ou à la durée de conservation de la substance médicamenteuse et du produit médicamenteux. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DIN 02502674)

Sans objet

Date de la première vente : 2021-02-16

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

PDN Nº 230637

2019-08-19

Délivrance d’un AC 2020-10-30

Délivrance d’un AC relatif à une Présentation de drogue nouvelle.

Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Idacio

SMD émis le : 2021-02-08

L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Idacio.

Adalimumab

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • DIN 02502682 - 40 mg/0,8 ml adalimumab, solution, injection sous‑cutanée, seringue préremplie
  • DIN 02502674 - 40 mg/0,8 ml adalimumab, solution, injection sous‑cutanée, stylo prérempli (auto-injecteur)
  • DIN 02502666 - 40 mg/0,8 ml adalimumab, solution, injection sous‑cutanée, flacon à dose unique

Fresenius Kabi Canada Ltd.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 230637

 

Le 30 octobre 2020, Santé Canada a émis à l'intention de Fresenius Kabi Canada Ltée un avis de conformité (AC) pour Idacio, un produit biosimilaire à Humira (le médicament biologique de référence). Les termes « Médicament biologique biosimilaire » et « médicament biosimilaire » sont utilisés par Santé Canada pour décrire les versions ultérieures d'un produit biologique innovateur dont la similarité à un médicament biologique de référence a été démontrée. Au Canada, les médicaments biologiques biosimilaires étaient précédemment dénommés « produits biologiques ultérieurs ». Idacio contient l'ingrédient médicinal adalimumab, qui s'est avéré très similaire à l'adalimumab contenu dans Humira, le produit de référence.

Lorsqu'une autorisation de mise en marché est délivrée pour un médicament biosimilaire, cela signifie que le produit est fortement similaire au médicament biologique de référence sur le plan de la qualité et qu'il n'existe aucune différence cliniquement significative entre les deux produits sur les plans de l'efficacité et de l'innocuité. Le poids de la preuve en matière de similarité biologique repose sur les résultats d'études structurelles et fonctionnelles; les programmes d'évaluation cliniques et non cliniques sont conçus pour couvrir les zones potentielles d'incertitude résiduelle. La détermination finale de la similarité est fondée sur l'ensemble de la présentation, notamment sur les données issues d'études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques, pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et cliniques.

La démonstration de la similarité entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d'innocuité et d'efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées.

Pour de plus amples renseignements sur l'autorisation des produits biologiques similaires, veuillez consulter le site Web de Santé Canada consacré aux Médicaments biologiques similaires.

Dans cette présentation de drogue, Humira est le médicament biologique de référence. La similarité entre Idacio et Humira a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. Dans le cadre de cette présentation de drogue, le promoteur a soumis pour Idacio une demande d'autorisation relative aux indications actuellement autorisées pour Humira.

L'autorisation de mise en marché s'est appuyée sur les données soumises sur la qualité (chimie et fabrication) et sur la similarité démontrée entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. La similarité a été établie à la lumière de données issues d'études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques et cliniques. Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que le profil avantages-risques d'Idacio est jugé similaire au profil avantages‑risques du produit de référence et est donc vu comme favorable pour (les indications suivantes) :

Polyarthrite rhumatoïde

  • réduire les signes et les symptômes, provoquer une réaction clinique importante et une rémission clinique, inhiber la progression des lésions structurelles et améliorer les fonctions physiques chez le patient adulte souffrant de polyarthrite rhumatoïde modérée à grave. Idacio peut être utilisé seul ou en combinaison avec le méthotrexate ou d'autres médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie.

Lorsqu'on l'utilise comme traitement de première ligne chez des patients récemment diagnostiqués qui n'ont pas déjà été traités à l'aide du méthotrexate, Idacio devrait être administré en combinaison avec le méthotrexate. Idacio peut être administré en monothérapie en cas d'intolérance au méthotrexate ou lorsque le traitement au moyen de ce médicament est contre‑indiqué.

Arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire

  • en association avec le méthotrexate, réduire les signes et les symptômes de l'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire modérée à grave chez les patients âgés de deux ans et plus qui ont eu une réaction inadéquate à un ou plusieurs médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie. Idacio peut être utilisé en monothérapie en cas d'intolérance au méthotrexate ou lorsque le traitement continu au moyen de ce médicament n'est pas approprié. On n'a pas étudié l'effet de l'injection d'adalimumab (l'ingrédient médicinal d'Idacio) chez les patients pédiatriques atteints d'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire de moins de deux ans ou chez les patients pédiatriques ayant un poids inférieur à 10 kg.

Polyarthrite psoriasique

  • réduire les signes et les symptômes de l'arthrite active, freiner la progression des dommages structurels et améliorer la fonction physique chez les patients adultes atteints de polyarthrite psoriasique. Idacio peut être utilisé en combinaison avec le méthotrexate chez les patients qui n'ont pas une réaction adéquate au méthotrexate seul.

Spondylarthrite ankylosante

  • réduire les signes et les symptômes chez les patients adultes atteints de spondylarthrite ankylosante active qui ont eu une réaction inadéquate au traitement conventionnel.

Maladie de Crohn chez les adultes

  • réduire les signes et les symptômes, et inciter et maintenir la rémission clinique chez les patients adultes atteints de la maladie de Crohn modérée à grave qui ont eu une réaction inadéquate au traitement conventionnel, y compris aux corticostéroïdes et aux immunosuppresseurs. Idacio est indiqué pour réduire les signes et les symptômes et induire une rémission clinique chez ces patients s'ils ont également perdu la réaction à l'infliximab ou s'ils y sont intolérants.

Maladie de Crohn pédiatrique

  • réduire les signes et les symptômes, et induire et maintenir une rémission clinique chez les patients pédiatriques âgés de 13 à 17 ans pesant ≥ 40 kg atteints de la maladie de Crohn grave et qui ont eu une réaction inadéquate ou qui étaient intolérants au traitement conventionnel (un corticostéroïde et une aminosalicylate ainsi qu'un immunosuppresseur) et qui ont un antagoniste alpha du facteur de nécrose tumorale.

Colite ulcéreuse

  • traitement des patients adultes atteints de colite ulcéreuse modérée à grave qui ont eu une réaction inadéquate au traitement conventionnel, y compris aux corticostéroïdes et à l'azathioprine ou à la 6‑mercaptopurine (6‑MP), ou qui sont intolérants à ces traitements. On n'a pas établi l'efficacité de l'injection d'adalimumab chez les patients qui ont perdu la réaction ou qui étaient intolérants aux bloqueurs des facteurs de nécrose tumorale.

Hidrosadénite suppurée

  • traitement de l'hidrosadénite suppurée active modérée à grave chez les patients adolescents et adultes (âgés de 12 à 17 ans et pesant 30 kg ou plus) qui n'ont éprouvé aucune réponse aux traitements conventionnels (y compris des antibiotiques systémiques).

Il n'y a pas d'essais cliniques effectués avec l'injection d'adalimumab (l'ingrédient médicinal d'Idacio) chez les patients adolescents atteints d'hidrosadénite suppurée. La posologie de l'injection d'adalimumab chez ces patients a été déterminée en fonction de la modélisation et de la simulation pharmacocinétique et pharmacodynamique.

Psoriasis en plaques

  • Traitement des patients adultes atteints de psoriasis en plaques chronique modéré à grave et qui sont de bons candidats pour le traitement systémique. Pour les patients atteints de psoriasis en plaques chronique modéré, Idacio devrait être utilisé après qu'il a été démontré que la photothérapie est inefficace ou inappropriée.

Uvéite chez les adultes

  • Traitement de l'uvéite non infectieuse (intermédiaire, postérieure et panuvéite) chez des patients adultes ayant une réaction inadéquate aux corticostéroïdes ou comme traitement d'épargne des corticostéroïdes chez des patients dépendants aux corticostéroïdes.

Uvéite pédiatrique

  • Traitement de l'uvéite antérieure non infectieuse chronique chez des patients pédiatriques d'au moins deux ans qui ont eu une réaction inadéquate au traitement classique ou qui y sont intolérants, ou chez lesquels le traitement classique est inapproprié.

On n'a pas étudié l'effet de l'injection d'adalimumab chez les patients pédiatriques atteints d'uvéite et âgés de moins de deux ans. Il y a très peu de données disponibles pour les patients pédiatriques atteints d'uvéite et âgés entre deux ans et < 3 ans.

 

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

 

Idacio, un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF‑α), a été autorisé pour :

Polyarthrite rhumatoïde

  • Réduire les signes et les symptômes, provoquer une réaction clinique importante et une rémission clinique, inhiber la progression des lésions structurelles et améliorer les fonctions physiques chez le patient adulte souffrant de polyarthrite rhumatoïde modérée à grave. Idacio peut être utilisé seul ou en combinaison avec le méthotrexate ou d'autres médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie.

Lorsqu'on l'utilise comme traitement de première ligne chez des patients récemment diagnostiqués qui n'ont pas déjà été traités à l'aide du méthotrexate, Idacio devrait être administré en combinaison avec le méthotrexate. Idacio peut être administré en monothérapie en cas d'intolérance au méthotrexate ou lorsque le traitement au moyen de ce médicament est contre‑indiqué.

Arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire

  • En association avec le méthotrexate, réduire les signes et les symptômes de l'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire modérée à grave chez les patients âgés de deux ans et plus qui ont eu une réaction inadéquate à un ou plusieurs médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie. Idacio peut être utilisé en monothérapie en cas d'intolérance au méthotrexate ou lorsque le traitement continu au moyen de ce médicament n'est pas approprié. On n'a pas étudié l'effet de l'injection d'adalimumab (l'ingrédient médicinal d'Idacio) chez les patients pédiatriques atteints d'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire de moins de deux ans ou chez les patients pédiatriques ayant un poids inférieur à 10 kg.

Polyarthrite psoriasique

  • Réduire les signes et les symptômes de l'arthrite active, freiner la progression des dommages structurels et améliorer la fonction physique chez les patients adultes atteints de polyarthrite psoriasique. Idacio peut être utilisé en combinaison avec le méthotrexate chez les patients qui n'ont pas une réaction adéquate au méthotrexate seul.

Spondylarthrite ankylosante

  • Réduire les signes et les symptômes chez les patients adultes atteints de spondylarthrite ankylosante active qui ont eu une réaction inadéquate au traitement conventionnel.

Maladie de Crohn chez les adultes

  • Réduire les signes et les symptômes, et inciter et maintenir la rémission clinique chez les patients adultes atteints de la maladie de Crohn modérée à grave qui ont eu une réaction inadéquate au traitement conventionnel, y compris aux corticostéroïdes et aux immunosuppresseurs. Idacio est indiqué pour réduire les signes et les symptômes et induire une rémission clinique chez ces patients s'ils ont également perdu la réaction à l'infliximab ou s'ils y sont intolérants.

Maladie de Crohn pédiatrique

  • Réduire les signes et les symptômes, et induire et maintenir une rémission clinique chez les patients pédiatriques âgés de 13 à 17 ans pesant ≥ 40 kg atteints de la maladie de Crohn grave et qui ont eu une réaction inadéquate ou qui étaient intolérants au traitement conventionnel (un corticostéroïde et une aminosalicylate ainsi qu'un immunosuppresseur) et qui ont un antagoniste alpha du facteur de nécrose tumorale.

Colite ulcéreuse

  • Traitement des patients adultes atteints de colite ulcéreuse modérée à grave qui ont eu une réaction inadéquate au traitement conventionnel, y compris aux corticostéroïdes et à l'azathioprine ou à la 6‑mercaptopurine (6‑MP), ou qui sont intolérants à ces traitements. On n'a pas établi l'efficacité de l'injection d'adalimumab chez les patients qui ont perdu la réaction ou qui étaient intolérants aux bloqueurs des facteurs de nécrose tumorale.

Hidrosadénite suppurée

  • Traitement de l'hidrosadénite suppurée active modérée à grave chez les patients adolescents et adultes (âgés de 12 à 17 ans et pesant 30 kg ou plus) qui n'ont éprouvé aucune réponse aux traitements conventionnels (y compris des antibiotiques systémiques).

Il n'y a pas d'essais cliniques effectués avec l'injection d'adalimumab (l'ingrédient médicinal d'Idacio) chez les patients adolescents atteints d'hidrosadénite suppurée. La posologie de l'injection d'adalimumab chez ces patients a été déterminée en fonction de la modélisation et de la simulation pharmacocinétique et pharmacodynamique.

Psoriasis en plaques

  • Traitement des patients adultes atteints de psoriasis en plaques chronique modéré à grave et qui sont de bons candidats pour le traitement systémique. Pour les patients atteints de psoriasis en plaques chronique modéré, Idacio devrait être utilisé après qu'il a été démontré que la photothérapie est inefficace ou inappropriée.

Uvéite chez les adultes

  • Traitement de l'uvéite non infectieuse (intermédiaire, postérieure et panuvéite) chez des patients adultes ayant une réaction inadéquate aux corticostéroïdes ou comme traitement d'épargne des corticostéroïdes chez des patients dépendants aux corticostéroïdes.

Uvéite pédiatrique

  • Traitement de l'uvéite antérieure non infectieuse chronique chez des patients pédiatriques d'au moins deux ans qui ont eu une réaction inadéquate au traitement classique ou qui y sont intolérants, ou chez lesquels le traitement classique est inapproprié.

On n'a pas étudié l'effet de l'injection d'adalimumab chez les patients pédiatriques atteints d'uvéite et âgés de moins de deux ans. Il y a très peu de données disponibles pour les patients pédiatriques atteints d'uvéite et âgés entre deux ans et < 3 ans.

Les données probantes provenant des études cliniques et de l'expérience suggèrent que l'utilisation de l'injection d'adalimumab au sein de la population gériatrique n'est pas associée à des différences au niveau de l'efficacité.

Idacio est un produit biosimilaire à Humira. Les deux médicaments contiennent l'ingrédient médicinal adalimumab. L'adalimumab est un anticorps monoclonal recombinant de l'immunoglobuline humaine G1 (IgG1) qui se lie spécifiquement au TNF‑α humain soluble et transmembranaire et qui inhibe son activité.

La similarité entre Idacio et le médicament de référence Humira a été établie à partir d'études comparatives structurelles et fonctionnelles, d'études comparatives non cliniques, une étude comparative pharmacocinétique chez des sujets en bonne santé, et une étude comparative de l'efficacité, de l'innocuité et de l'immunogénicité chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à grave, conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatifs aux médicaments biologiques biosimilaires.

Idacio est contre‑indiqué chez :

  • les patients ayant une hypersensibilité connue à Idacio ou à l'un de ses composants;
  • les patients atteints d'infections graves comme la septicémie, la tuberculose et les infections opportunistes;
  • les patients atteints d'insuffisance cardiaque modérée à grave (insuffisance cardiaque de classe III ou IV selon la New York Heart Association [NYHA]).

Idacio a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration du médicament.

Idacio (40 mg/0,8 ml adalimumab) se présente sous forme de solution. En plus de l'ingrédient médicinal, la solution contient acide citrique monohydraté, phosphate disodique dihydraté, mannitol, polysorbate 80, chlorure de sodium, phosphate monosodique dihydraté, hydroxyde de sodium, citrate trisodique dihydraté, et l'eau pour injection.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication), non clinique et clinique.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit d'Idacio approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

2 Pourquoi Idacio a-t-il été autorisé?

 

Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que le profil avantages-risques d'Idacio est jugé similaire au profil avantages‑risques du produit de référence et est donc vu comme favorable pour les indications suivantes : polyarthrite rhumatoïde, arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, polyarthrite psoriasique, spondylarthrite ankylosante, maladie de Crohn chez les adultes et pédiatrique, colite ulcéreuse, hidrosadénite suppurée, psoriasis en plaques et uvéite adulte et pédiatrique. La similarité entre Idacio et Humira a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Idacio est considéré comme étant un produit biologique similaire à Humira. Humira est autorisé et mis en marché au Canada pour plusieurs indications et utilisations cliniques. Les maladies spécifiques pour lesquelles Humira est autorisée, quant au diagnostic et au traitement, comprennent la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, la polyarthrite psoriasique, la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn chez les adultes et pédiatrique, la colite ulcéreuse, l'hidrosadénite suppurée chez les adolescents et les adultes, le psoriasis en plaques et l'uvéite adulte et pédiatrique.

La présentation de drogue nouvelle (PDN) déposée pour Idacio vise à demander l'autorisation pour toutes les indications et les utilisations cliniques actuellement autorisées pour Humira. Les indications ont été autorisées sur la base d'une similarité démontrée entre Idacio et le médicament biologique de référence.

Les maladies ciblées pour l'autorisation d'Idacio comprennent une panoplie de maladies immunitaires avec des voies inflammatoires communes mettant en jeu le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF‑α). On retrouve des niveaux élevés du TNF‑α dans le liquide synovial des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, y compris ceux atteints d'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, de polyarthrite psoriasique et de spondylarthrite ankylosante. Ces niveaux élevés du TNF‑α jouent un rôle important dans l'inflammation pathologique et la destruction articulaire qui sont les caractéristiques de ces maladies. De même, des niveaux élevés du TNF‑α sont également présents chez les personnes atteintes de psoriasis en plaques, ce qui contribue à la réponse inflammatoire, à la prolifération et à la réduction de la maturation des kératinocytes et aux dommages vasculaires connexes qui sont des caractéristiques de la maladie. On observe également des niveaux accrus du TNF‑α dans les lésions causées par l'hidrosadénite suppurée.

L'adalimumab, l'ingrédient médicinal d'Idacio est un anticorps monoclonal qui se lie en particulier au TNF‑α soluble et transmembranaire, neutralisant ainsi sa fonction biologique. Idacio bloque l'interaction du TNF avec les récepteurs p55 et p75 à la surface des cellules, ce qui, par la suite, perturbe les effets en aval comme la stimulation des cytokines proinflammatoires et l'infiltration de cellules inflammatoires.

Le biosimilaire et le médicament biologique de référence ont été jugés comme hautement semblables en termes d'attributs de qualité (fondé sur des études fonctionnelles et structurelles comparatives). Les propriétés pharmacocinétiques comparables entre Idacio et Humira ont été établies dans une étude pharmacocinétique comparative effectuée chez des sujets sains. L'efficacité, l'innocuité et l'immunogénicité comparable entre les deux produits ont également été démontrées dans une étude aléatoire à double insu contrôlée effectuée chez les patients adultes atteints de psoriasis en plaques modéré à grave. Les différences numériques de certains effets indésirables ont été signalées entre Idacio et Humira dans les études cliniques, mais elles ne sont pas considérées cliniquement significatives.

La démonstration de la similarité entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence permet d'appuyer l'autorisation des indications du produit biologique similaire sur les données d'innocuité et d'efficacité du produit de référence.

Idacio a démontré un profil d'innocuité comparable à celui de son produit de référence, Humira. Par conséquent, la section sur les événements indésirables de la monographie de produit biosimilaire est fondée sur l'expérience clinique avec le médicament biologique de référence. Comme pour Humira, un encadré de mises en garde et précautions importantes décrivant des signalements de lymphome T hépatosplénique, d'infections et de tumeurs malignes de l'enfant chez les patients traités avec des inhibiteurs de TNF a été inclus dans la monographie de produit pour Idacio.

Fresenius Kabi Canada Ltée a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Idacio. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé d'Idacio a été accepté.

En général, les bienfaits thérapeutiques d'Idacio devraient être semblables aux bienfaits connus du médicament biologique de référence, Humira, et sont considérés comme l'emportant sur les risques potentiels. Les questions en matière d'innocuité soulevées peuvent être gérées au moyen de l'étiquetage et de la surveillance adéquate. Des mises en garde et précautions appropriées sont affichées dans la monographie de produit d'Idacio pour aborder les préoccupations d'innocuité identifiées.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication), non clinique et clinique.

 

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Idacio?

 

Étapes importantes de la présentation: Idacio

Étape importante de la présentation Date
Réunion préalable à la présentation : 2019-04-30
Dépôt de la présentation : 2019-08-19
Examen préliminaire  
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : 2019-10-04
Examen  
Évaluation du plan de gestion des risques terminée : 2020-05-21
Évaluation de la qualité terminée : 2020-07-08
Évaluation clinique/médicale terminée : 2020-07-20
Examen de l'étiquetage terminé, comprenant l'évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables : 2020-07-21
Brevet en suspens  
Octroi du statut Brevet en suspens : 2020-07-30
Délivrance de l'Avis de conformité par la directrice générale, Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques : 2020-10-30

 

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Gestion des présentations et des demandes de drogues.

 

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

 

Les exigences en matière d'activités post‑commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

Il incombe au promoteur d'Idacio de surveiller le profil d'innocuité de ce produit biosimilaire après sa mise en marché. Il devra également surveiller la monographie de produit du médicament biologique de référence à la recherche de signaux d'alarme en matière d'innocuité qui pourraient avoir des répercussions sur le produit biosimilaire ainsi que mettre à jour la monographie de produit d'Idacio afin de tenir compte de ces alarmes, le cas échéant. Les nouveaux problèmes d'innocuité initialement détectés avec le produit biosimilaire, le médicament biologique de référence ou d'autres agents biologiques contenant le même ingrédient médicinal ne concerneront pas nécessairement à la fois le médicament biosimilaire et le médicament de référence. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la Fiche de renseignements : Médicaments biosimilaires.

Dans le cadre de l'autorisation de mise en marché d'Idacio, le promoteur s'est engagé à mener plusieurs activités post‑commercialisation à la demande de Santé Canada. Outre les exigences décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe, les engagements comprennent les suivants (sans s'y limiter) :

  • La présentation annuelle de rapports périodiques d'évaluation des avantages et des risques pour Idacio.

 

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

 

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

 

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs d'ordre qualitatif

 

Idacio a été développé comme biosimilaire au médicament biologique de référence, Humira. Pour les biosimilaires, le poids des preuves est fourni par des études structurelles et fonctionnelles. Les produits biosimilaires sont fabriqués selon les mêmes normes réglementaires que les autres médicaments biologiques. En plus d'un ensemble typique de données sur la chimie et la fabrication soumis pour un nouveau médicament biologique normalisé, les présentations de biosimilaires comprennent des données complètes démontrant les similarités avec le médicament biologique de référence.

L'activité biologique d'Idacio est considérée comme représentative du mécanisme d'action et de l'effet pharmaceutique de Humira.

Études comparatives structurelles et fonctionnelles

Les essais comparatifs visant à démontrer la biosimilarité entre le médicament biosimilaire proposé, Idacio, et le produit de référence, Humira provenant de l'Union européenne (Humira‑EU), comprenaient des études de caractérisation physicochimique et biologique côte à côte ainsi que des études comparatives de la dégradation forcée. On a également évalué toutes les études pour déterminer la similitude avec Humira provenant des États‑Unis (Humira‑US). Humira, provenant des États‑Unis, s'est montré similaire à Humira, provenant de l'Union européene.

On a observé des différences mineures en ce qui concerne la glycosylation. Par contre, ces différences n'ont pas été considérées comme cliniquement importantes, car elles n'ont pas eu d'incidence sur l'évaluation de la similarité du mécanisme d'action connu de l'adalimumab pour toutes les indications. De plus, on a démontré qu'Idacio et Humira‑EU avaient des profils pharmacocinétiques similaires.

Les études effectuées ont établi un niveau élevé de similarités dans les structures primaire, secondaire et tertiaire, ainsi qu'au niveau de la pureté, de l'activité biologique et des profils de dégradation forcée des ingrédients médicinaux du produit biosimilaire et de son médicament biologique de référence. Ensemble, ces études suggèrent un haut taux de comparabilité entre Idacio et Humira.

Caractérisation de la substance médicamenteuse

L'adalimumab, l'ingrédient médicinal d'Idacio, est un anticorps monoclonal recombinant entièrement humain d'immunoglobuline G1 (IgG1). Il se compose de 1 330 acides aminés et a un poids moléculaire d'environ 148 kDa. Cet anticorps se lie au facteur de nécrose de tumeur alpha humain soluble et transmembranaire (TNF‑α) et neutralise la fonction biologique du TNF‑α en bloquant son interaction avec les récepteurs p55 et p75 du TNF à la surface cellulaire. L'adalimumab ne se lie pas à la lymphotoxine (TNF‑β).

Des études de caractérisation détaillées ont été effectuées pour garantir que l'adalimumab présente systématiquement la structure caractéristique et l'activité biologique désirées.

Les résultats des études de validation des procédés indiquent que les activités de fabrication sont suffisamment contrôlées pour produire un produit ayant les caractéristiques de qualité souhaitées avec des niveaux d'impuretés liées au produit et au procédé dans des limites acceptables.

Procédé de fabrication et contrôles en cours de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

La substance médicamenteuse (adalimumab) est produite par une technologie d'acide désoxyribonucléique (ADN) recombinée dans un système d'expression de cellules de mammifères. La fabrication est fondée sur un système de banques de cellules maîtresses et de cellules actives.

Le fabrication de la substance médicamenteuse comprend deux étapes : la culture cellulaire/récolte des cellules et la purification (y compris les étapes d'inactivation/élimination des virus). Les matières utilisées dans la fabrication de la substance médicamenteuse sont jugées appropriées et/ou conformes aux normes s'appliquant à l'usage prévu.

Le produit pharmaceutique Idacio est fourni sous forme de solution stérile sans agent de conservation et à usage unique. Il a la même formulation, les mêmes présentations (seringues préremplies, auto‑injecteurs et flacons), la même voie d'administration (sous‑cutanée), la même concentration (40 mg/0,8 ml) et les mêmes schémas posologiques que ceux autorisés pour Humira.

Le procédé de fabrication du produit pharmaceutique consiste en une décongélation, une dilution avec un tampon de formulation à une concentration de protéines cible, une filtration stérile et un remplissage dans des contenants primaires équipés de systèmes de fermeture appropriés (seringues préremplies ou flacons). Par la suite, on effectue l'assemblage de la seringue préremplie avec le dispositif de sécurité et les collerettes ou son assemblage dans un auto‑injecteur.

La méthode de fabrication et les contrôles appliqués durant la fabrication de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique sont valides et sont considérés comme dûment contrôlés à l'intérieur des limites justifiées. Les matériaux issus du processus commercial validé sont comparables aux matériaux utilisés dans l'élaboration clinique.

Tous les ingrédients non médicinaux (excipients) présents dans le produit pharmaceutique sont acceptables selon le Règlement sur les aliments et drogues pour un usage dans les médicaments.

Contrôle de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

La substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique sont testés au moyen de normes de référence acceptables pour que l'on puisse vérifier s'ils respectent les spécifications approuvées. Les procédures d'analyse sont validées et conformes aux lignes directrices de l'International Council for Harmonisation (ICH).

Idacio est une drogue visée à l'annexe D (produits biologiques) et est, par conséquent, assujettie au Programme d'autorisation de mise en circulation des lots de drogues de Santé Canada avant la vente conformément à la Ligne directrice à l'intention des promoteurs : Programme d'Autorisation de Mise en Circulation des Lots de Drogues Visées à l'Annexe D (Produits Biologiques) du Ministère. En raison de la pandémie de COVID‑19, il n'a pas été possible d'effectuer les essais en laboratoire prévus à l'interne. Au lieu de cela, on a effectué une évaluation sur papier qui comprenait l'examen de certaines procédures opérationnelles normalisées (PON) et des données brutes connexes pour plusieurs lots d'Idacio. L'évaluation a permis de confirmer que les méthodes convenaient à l'utilisation prévue.

Stabilité de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique

À la lumière des données sur la stabilité présentées, la durée de conservation proposée et les conditions d'entreposage pour la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique sont bien étayées et sont jugées satisfaisantes. La durée de conservation de 24 mois à 5 °C ± 3 °C proposée pour la seringue préremplie, les stylos préremplis (auto‑injecteurs) et les flacons d'Idacio est jugée acceptable.

Installations et équipement

L'aménagement, le fonctionnement et les mécanismes de contrôle des installations et de l'équipement servant à la production sont jugés acceptables pour les activités et les produits fabriqués.

Il n'était pas nécessaire d'effectuer une évaluation sur place des installations de fabrication et d'analyse du produit médicamenteux, étant donné que l'entreprise avait récemment fait l'objet d'une évaluation et avait obtenu une note satisfaisante.

On a prévu une évaluation sur place (ESP) des installations effectuant la fabrication du produit pharmaceutique, cependant, en raison de la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID‑19), elle n'a pas été planifiée. Afin d'atténuer le risque lié au fait de ne pas exécuter une ESP, on a effectué un examen détaillé de la documentation en mettant l'accent sur les problèmes précédemment cernés dans cette installation. Les résultats de cette évaluation étaient satisfaisants.

Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Évaluation de l'innocuité des agents adventifs

Le processus de fabrication comprend des banques de cellules maîtresses et de cellules actives, qui ont été soigneusement caractérisées et analysées pour détecter la contamination microbienne conformément aux lignes directrices de l'International Council for Harmonisation (ICH).

Outre les cellules elles‑mêmes, l'insuline recombinante produite dans la levure est la seule matière première biologique utilisée dans la fabrication de l'adalimumab. L'insuline recombinante est considérée comme présentant un risque négligeable d'encéphalopathie spongiforme transmissible ou d'autres pathogènes humains.

Les excipients utilisés dans la formulation du produit pharmaceutique ne sont pas d'origine animale ni humaine.

 

7.2 Motifs non cliniques de la décision

 

En ce qui concerne les produits biosimilaires, le degré de similarité sur le plan de la qualité détermine la portée et l'étendue des données non cliniques requises. Les études non cliniques permettent de compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et de clarifier les zones potentielles d'incertitude résiduelles.

La base de données non cliniques soumise pour Idacio satisfait aux exigences relatives aux études non cliniques sur les produits biosimilaires qui sont énoncées dans la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. Les données présentées comprenaient des études in vivo comparant la pharmacodynamique, la toxicologie, la toxicocinétique et l'immunogénicité d'Idacio (40 mg/0,8 ml d'adalimumab) à celles de la substance médicamenteuse biologique de référence, Humira provenant des États‑Unis (Humira‑US) (50 mg/ml d'adalimumab).

On a comparé la pharmacodynamique primaire in vivo d'Idacio à celle de Humira‑US chez un modèle de souris transgénique Tg197 pour la polyarthrite rhumatoïde. Idacio était semblable à Humira‑US au niveau de la prévention de la progression du phénotype arthritique chez les souris Tg197 âgées de six semaines.

Au cours d'une étude de toxicité de quatre semaines effectuée chez des singes cynomolgus mâles et femelles, on a comparé la toxicité in vivo, la toxicocinétique et l'immunogénicité d'Idacio à celles de Humira‑US. La tolérabilité et l'immunogénicité étaient semblables entre Idacio et Humira‑US. Même si l'exposition systémique semble être plus faible avec Idacio qu'avec Humira‑US chez les singes cynomolgus, l'exposition chez les animaux n'est pas nécessairement prédictive de l'exposition chez les humains. Par conséquent, l'évaluation de la comparabilité de l'exposition s'est appuyée sur l'examen des données cliniques chez les humains.

Les résultats non cliniques confirment la similitude entre Idacio et Humira‑US. La monographie de produit d'Idacio présente les résultats des études non cliniques comparatives ainsi que les risques potentiels pour l'être humain. À la lumière de l'utilisation prévue d'Idacio, la présentation n'indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit. 

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit d'Idacio approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

7.3 Motifs cliniques de la décision

 

La démonstration de la similarité entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d'innocuité et d'efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de recourir à des essais cliniques pour valider chacune des indications.

En ce qui concerne les produits biosimilaires, le but des programmes d'études cliniques est de démontrer qu'il n'existe aucune différence cliniquement significative entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence. La complexité structurelle du médicament biologique et la disponibilité d'un paramètre pharmacodynamique pertinent et sensible déterminent la portée et l'étendue des données cliniques requises. Le programme d'études cliniques vise à compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et à clarifier les zones potentielles d'incertitude résiduelles.

Idacio (adalimumab) est un produit biosimilaire à Humira (adalimumab), qui est autorisé au Canada depuis 2004. Adalimumab est un anticorps monoclonal recombinant de l'immunoglobuline humaine G1 (IgG1) produit dans des cellules ovariennes de hamster chinois (cellules CHO) qui ciblent en particulier le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF‑α). Il s'agit d'un agent antirhumatismal biologique modificateur de la maladie utilisé dans la gestion d'une variété de troubles à médiation immunitaire partageant des voies inflammatoires faisant intervenir le TNF‑α. Au Canada, l'adalimumab est autorisé pour le traitement chez les adultes de la polyarthrite rhumatoïde, de la polyarthrite psoriasique, de la spondylarthrite ankylosante, du psoriasis en plaques, de la colite ulcéreuse; de la maladie de Crohn et l'hidrosadénite suppurée chez les adultes et les enfants, et de l'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire ainsi que de l'uvéite pédiatriques.

On a effectué deux études cliniques pour démontrer la similitude en matière de la pharmacocinétique, de l'efficacité, de l'innocuité et de l'immunogénicité : une étude pharmacocinétique de phase I chez des participants adultes en santé (étude EMR200588‑001) et une étude comparative de phase III sur l'efficacité et l'innocuité chez des participants atteints de psoriasis en plaques modéré à grave (étude EMR200588‑002).

Études pharmacocinétiques comparatives

L'adalimumab se lie spécifiquement au TNF‑α et bloque son interaction avec les récepteurs p55 et p75 du TNF à la surface cellulaire. L'adalimumab lyse également les surfaces des cellules exprimant le TNF in vitro en présence d'un complément. L'adalimumab ne lie ni n'inactive la lymphotoxine (TNF‑β). Le facteur de nécrose tumorale est une cytokine naturelle qui entre en jeu dans les réactions inflammatoires et immunitaires normales. Des niveaux élevés du TNF se trouvent dans le liquide synovial des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, y compris d'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, de polyarthrite psoriasique et de spondylarthrite ankylosante, et ils jouent un rôle important dans l'inflammation pathologique et la destruction articulaire qui sont les caractéristiques de ces maladies. Des niveaux élevés du TNF sont également présents chez les personnes atteintes de psoriasis en plaques, ce qui contribue à la réponse inflammatoire, à la prolifération et à la réduction de la maturation des kératinocytes et aux dommages vasculaires connexes qui sont des caractéristiques de la maladie. On observe également des niveaux accrus du TNF dans les lésions causées par l'hidrosadénite suppurée.

L'adalimumab module également les réactions biologiques qui sont induites ou régulées par le TNF, y compris les changements dans les niveaux de molécules d'adhésion responsables de la migration des leucocytes (molécule d'adhésion leucocyte-cellule éndothéliale‑1 [ELAM‑1], molécule d'adhésion de cellule vasculaire‑1 [VCAM‑1] et molécule d'adhésion intercellulaire‑1 [ICAM‑1] avec une concentration inhibitrice demi‑maximale [IC50] de 1 à 2 x 10-10 M).

Dans le cadre du programme d'élaboration clinique, on a effectué une étude de phase I (étude EMR200588‑01) afin de comparer les profils pharmacocinétiques d'Idacio, de Humira provenant des États‑Unis (Humira‑US) et de Humira provenant de l'Union européenne (Humira‑EU). L'étude randomisée, à double insu, à groupe parallèle et à dose unique comprenait 237 participants adultes en bonne santé, chacun d'eux ayant reçu une dose sous‑cutanée unique de 40 mg d'Idacio, de Humira‑US ou de Humira‑EU au premier jour. On a évalué les paramètres pharmacocinétiques au moyen d'une analyse non comportementale.

Dans l'ensemble, les caractéristiques démographiques étaient semblables dans les différents groupes de traitement. L'âge moyen des participants répartis aléatoirement était de 32,7 ans (intervalle : de 18 à 56 ans). Le poids moyen était de 77,6 kg (intervalle : de 60,2 kg à 94,8 kg) et l'indice de masse corporelle moyen était de 24,9 kg/m2 (intervalle : de 20,06 kg/m2 à 29,79 kg/m2), conformément aux critères d'inclusion. La majorité des participants étaient de sexe masculin (99,2 %) et de race blanche (68,8 %). Étant donné que Humira‑EU a été désigné comme produit biologique de référence dans le programme d'élaboration d'Idacio, les résultats suivants portent sur la comparaison pharmacocinétique entre Idacio et Humira‑EU.

Les résultats de l'étude ont démontré une comparabilité pharmacocinétique entre Idacio et Humira‑EU. L'estimation ponctuelle des pourcentages du moindre carré géométrique pour Idacio et Humira‑EU pour la concentration sérique maximale (Cmax) et l'intervalle de confiance (IC) à 90 % pour la surface sous la courbe de concentration en fonction du temps mesurée au moment du dosage jusqu'à la dernière concentration mesurable (SSCT) se situait dans les marges d'acceptation de 80,0 % à 125,0 %.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit d'Idacio approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Études cliniques comparatives d'évaluation de l'efficacité et de l'innocuité

En l'absence d'un paramètre pharmacodynamique pour exclure les différences dans l'efficacité clinique, l'efficacité clinique comparative d'Idacio et de son médicament biologique de référence, Humira, a été évaluée dans le cadre d'une étude pivot de phase III portant sur l'efficacité et l'innocuité (étude EMR200588‑002). L'étude EMR200588‑002 était une étude randomisée à double insu chez les patients atteints de psoriasis en plaques modéré à grave afin de démontrer l'équivalence entre le produit d'enquête Idacio et le produit de référence Humira‑EU. Les patients atteints de psoriasis en plaques ont été sélectionnés en raison de l'effet de traitement relativement élevé et des taux d'immunogénicité observés dans les études cliniques sur Humira pour cette indication. Le psoriasis en plaques est une maladie dans laquelle il existe des paramètres d'efficacité cliniques sensibles, cliniquement significatifs et mesurables. Il y a eu 69 sites d'étude qui ont recruté des participants en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe, y compris 9 sites au Canada qui ont recruté 51 patients. La durée totale de l'étude était de 54 semaines, avec une période de traitement de base de 15 semaines (de la 1re à la 16e semaine), suivie d'une période de traitement prolongée de 37 semaines (de la 16e à la 52e semaine, avec traitement à la 50e semaine) et d'une période de suivi en matière d'innocuité.

Un total de 443 patients ont été répartis aléatoirement selon un rapport de 1:1 pour recevoir soit Idacio (nombre de patients [n] = 222), soit Humira‑EU (n = 221). Les doses ont été administrées sous forme d'injection sous‑cutanée au moyen d'une seringue préremplie à une dose initiale de 80 mg au premier jour de la première semaine (période de référence), suivie de 40 mg toutes les deux semaines à compter de la deuxième semaine (une semaine après l'administration de la dose initiale) jusqu'à la 14e semaine inclusivement.

Après l'achèvement de la période de traitement de base, les patients qui ont obtenu une réduction du pointage à l'indice d'étendue et de gravité du psoriasis (PASI) de ≥ 50 % par rapport à la base de référence (PASI 50) ont entamé une période de traitement prolongée de 37 semaines, y compris une transition de traitement. Les patients traités à l'aide de Humira‑EU ont été de nouveau répartis aléatoirement selon un rapport de 1:1 pour recevoir soit Idacio, soit Humira‑EU à la 16e semaine (les patients traités au moyen d'Idacio ont poursuivi ce traitement). Tous les patients ont reçu des doses de 40 mg toutes les deux semaines jusqu'à la 50e semaine, avec une évaluation finale à la 52e semaine (fin de la période de traitement prolongée). Un total de 93,7 % des patients a terminé la période de traitement de base et 90 % des patients qui ont poursuivi la période de traitement prolongée l'ont terminée.

Les variables démographiques étaient bien équilibrées entre les deux groupes de traitement répartis aléatoirement au niveau de référence. Parmi les patients participants, 67 % étaient de sexe masculin et 91 % étaient de race blanche. L'âge moyen des patients était de 43,6 ans (intervalle de 19 à 74 ans) et le poids moyen des patients était d'environ 80 kg. Au niveau de référence, 86,7 % des patients avaient déjà utilisé un traitement biologique pour le psoriasis en plaques. Le pointage moyen du PASI était de 21 (intervalle de 12 à 61,8), le pourcentage moyen de surface corporelle touchée était de 29 %, 70 % des participants avaient un pointage à l'Évaluation médicale globale (ÉMG) de 3 (modérée) et les 30 % restants avaient un pointage à l'ÉMG de 4 (grave).

Le paramètre principal était l'atteinte du PASI 75, le pourcentage de patients ayant une réduction de 75 % de leur pointage du PASI par rapport au niveau de référence, à la 16e semaine. Il s'agit d'une méthode validée et couramment utilisée pour évaluer l'amélioration des signes et des symptômes du psoriasis en plaques. L'analyse primaire a utilisé une marge d'équivalence préspécifiée de l'IC à 95 % de la différence moyenne entre les groupes se situant dans l'intervalle de ± 18 %.

À la 16e semaine, 86,0 % des patients traités au moyen d'Idacio et 83,3 % des patients traités à l'aide de Humira‑EU ont atteint le PASI 75, ce qui représente une différence moyenne de 2,7 % et un IC à 95 % de -4,00 % à +9,57 %, ce qui permet d'atteindre l'équivalence. Les analyses préplanifiées de sensibilité et des sous‑groupes étaient conformes à l'analyse primaire. Les paramètres de soutien, y compris le PASI 90, le PASI 100 et la réaction de l'ÉMG, ont montré des réactions semblables dans les groupes traités au moyen d'Idacio et à l'aide de Humira‑EU. À la 52e semaine, parmi les patients qui avaient obtenu au moins une réaction partielle (≥ PASI 50) à la 16e semaine, environ 86 % ont conservé une réaction au PASI 75, environ 78 % ont conservé une réaction au PASI 90 et environ 67 % ont conservé une réaction au PASI 100.

L'étude clinique a indiqué qu'en ce qui concerne l'efficacité, il n'y a pas de différences cliniques importantes entre le produit biosimilaire et le médicament biologique de référence.

En ce qui concerne le profil d'innocuité clinique, on a observé quelques différences entre le groupe traité au moyen d'Idacio et le groupe traité à l'aide de Humira‑EU. Un nombre plus élevé de patients ont connu des événements indésirables graves (EIG) dans le groupe traité au moyen d'Idacio que dans le groupe traité à l'aide de Humira‑EU. D'autres paramètres d'innocuité étaient généralement semblables entre les deux groupes de traitement. Dans l'ensemble, environ 76 % des patients ont connu des événements indésirables apparus en cours de traitements (EIT), environ 33 % ont connu des réactions indésirables aux médicaments (RIM) et environ 7 % ont connu des EIG. Les types d'événements indésirables (EI) qui ont été observés dans l'étude étaient conformes au profil connu de Humira, les infections étant les plus courantes dans les deux groupes de traitement (19,5 %). Les événements indésirables apparus en cours de traitements qui se sont produits chez ≥ 5 % des patients au cours de la période de traitement de base comprenaient la nasopharyngite (6,4 %), l'érythème au site d'injection (5,5 %) et la douleur au site d'injection (5,0 %), et ces événements se sont produits dans des proportions semblables de patients pour chaque groupe.

On a également évalué l'innocuité et la tolérabilité d'Idacio, par rapport à celles de Humira‑US et de Humira‑EU, comme objectif secondaire dans l'étude de phase I EMR200588‑01 (décrite dans la section Pharmacocinétique comparative) effectuée chez des participants en santé. On n'a signalé aucun décès ou EIG lié au médicament à l'étude. On a déclaré au moins un EIT déclaré chez 49 participants (62,8 %; 95 EIT) dans le groupe traité au moyen d'Idacio, chez 45 participants (56,3 %, 82 EIT) dans le groupe traité à l'aide de Humira‑US et chez 49 participants (62,0 %; 86 EIT) dans le groupe traité à l'aide de Humira‑EU.

Les EIT les plus souvent signalés étaient des maux de tête. On n'a signalé aucune infection. On a signalé des réactions d'hypersensibilité chez deux participants (2,6 %) dans le groupe traité au moyen d'Idacio, chez deux participants (2,5 %) dans le groupe traité à l'aide de Humira‑US et chez six participants (7,6 %) dans le groupe traité à l'aide de Humira‑EU. On n'a signalé aucune préoccupation en matière d'innocuité fondée sur des mesures en laboratoire, des signes vitaux ou un électrocardiogramme (ECG) à 12 dérivations.

D'après les résultats des études ci‑dessus, les profils d'innocuité entre Idacio et le produit de référence, Humira‑EU, sont cliniquement comparables et sont conformes au profil d'innocuité connu de Humira tel qu'il est actuellement étiqueté au Canada. Les écarts entre les groupes n'étaient pas d'une ampleur ou d'une cohérence importante pour conclure à des différences cliniquement significatives dans le profil d'innocuité entre les deux médicaments.

Comme pour Humira, les mises en garde et les précautions appropriées sont en place dans la monographie de produit d'Idacio approuvée pour résoudre les préoccupations sur l'innocuité soulevées. De plus, comme pour Humira, on a inclus un encadré « Mises en garde et précautions importantes » décrivant les signalements de lymphome T hépatopslénique, d'infections et de tumeurs malignes pédiatriques chez les patients traités avec des inhibiteurs du TNF dans la monographie de produit d'Idacio.

Dans l'ensemble, le profil d'innocuité d'Idacio est considéré comme étant comparable à celui qui a été établi pour le médicament biologique de référence Humira. Les préoccupations en matière de sécurité soulevées sont convenablement traitées dans l'encadré « Mises en garde et précautions » et dans la section « Mise en garde et précautions » de la monographie de produit d'Idacio, comme ils le sont dans la monographie de produit pour Humira.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit d'Idacio approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Études cliniques comparatives de l'immunogénicité

Le traitement à l'aide d'une protéine thérapeutique est accompagné du risque d'immunogénicité (le développement d'anticorps anti‑médicament [AAM], qui ont le potentiel de neutraliser l'activité biologique du médicament). On a évalué l'immunogénicité d'Idacio par rapport à son médicament biologique de référence, Humira, dans l'étude pivot de phase III EMR200588‑002. De plus, on a évalué l'immunogénicité comme objectif secondaire dans l'étude de phase I EMR200588‑01 (décrite dans la section Pharmacocinétique comparative).

Dans le cadre de l'étude de phase III, environ 90 % des patients de chaque groupe de traitement ont développé des AAM et environ la moitié d'entre eux ont développé des anticorps neutralisants. Conformément à l'incidence connue des AAM et des anticorps neutralisants sur Humira, les niveaux d'adalimumab sérique et l'efficacité clinique connexe ont été réduits chez les patients qui ont développé des anticorps. Toutefois, étant donné le taux élevé de développement d'AAM, l'ampleur de la différence ne peut être quantifiée définitivement en fonction des données réelles des patients. En ce qui concerne l'innocuité, il n'y a pas de tendances fortes ou cohérentes indiquant des risques accrus au fil du temps, car de plus de patients ont développé des AAM ou après que les taux aient atteint un plateau pendant le traitement d'entretien à plus long terme. Il n'y avait aucune différence entre les taux d'AAM d'Idacio et de Humira‑EU ni leurs effets sur la pharmacocinétique ou l'efficacité.

Les résultats de l'étude de phase I ont démontré que l'incidence des AAM était comparable dans les trois groupes de traitement. Le taux d'incidence global des AAM était de 82,1 % (64 patients sur 78), de 81,3 % (65 patients sur 80) et de 83,5 % (66 patients sur 79) pour Idacio, Humira‑US et Humira‑EU, respectivement. Les concentrations sériques globales semblent être plus faibles chez les participants ayant des résultats positifs pour les AAM que chez les participants ayant des résultats négatifs pour les AAM pour les trois groupes de traitement. Les données pharmacocinétiques étaient semblables dans les trois groupes de traitement pour l'analyse des sous‑groupes ayant des résultats positifs pour les AAM par rapport à ceux ayant des résultats négatifs pour les AAM.

Indications

Idacio est considéré comme étant un agent biologique similaire à Humira, le médicament biologique de référence. Humira est autorisé et mis en marché au Canada pour plusieurs indications et utilisations cliniques. Les maladies spécifiques pour lesquelles Humira est autorisée sont la polyarthrite rhumatoïde, la spondyloarthrite axiale (y compris la spondylarthrite ankylosante et la spondyloarthrite axiale sans preuve radiographique de spondylarthrite ankylosante), la polyarthrite psoriasique, le psoriasis en plaques chronique, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, l'hidrosadénite suppurée et l'uvéite.

Dans le cadre de la présente présentation de drogue, le promoteur a soumis pour Idacio une demande d'autorisation relative aux indications actuellement autorisées pour Humira.

La similarité entre Idacio et Humira a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. La démonstration de similarité entre le biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appliquer au biosimilaire les renseignements relatifs à l'innocuité et à l'efficacité du médicament biologique de référence, ce qui fait en sorte qu'il n'est pas nécessaire de recourir à des essais cliniques pour valider chacune des indications. Les indications ont été autorisées sur la base d'une similarité démontrée entre Idacio et le médicament biologique de référence dans les études structurelles et fonctionnelles, pour le mécanisme d'action, l'effet pharmacologique, le mécanisme pathophysiologique des maladies ou des troubles en cause, le profil d'innocuité, le schéma posologique et l'expérience clinique avec le médicament biologique de référence.