Sommaire des motifs de décision portant sur Abevmy

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Abevmy est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Abevmy

Les SMD relatifs aux médicaments éligibles (tels que décrits dans la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision [SMD]) autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que les présentations de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l’égard d’Abevmy, un produit dont l’ingrédient médicinal est bévacizumab. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la Liste des abréviations qui se trouvent dans les Tableaux des activités postautorisation (TAPA).

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez la Ligne Directrice : Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Mise à jour : 2024-04-02

Identification numérique de drogue (DIN) :

DIN 02522179 - 100 mg/4 ml (25 mg/ml) bévacizumab, solution, administrée par voie intraveineuse

DIN 02522160 - 400 mg/16 ml (25 mg/ml) bévacizumab, solution, administrée par voie intraveineuse

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d’activité ou de présentation

Date de présentation

Décision et date

Sommaire des activités

SPDN Nº 281243

2023-11-22

Lettre d’annulation reçue 2023-12-20

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour mettre à jour la MP pour l'aligner sur celle du médicament biologique de référence (Avastin). Un certain nombre de problèmes ont été relevés et la présentation a été annulée administrativement par le promoteur.

PDN Nº 273572

2023-03-22

Délivrance d’un AC 2023-05-15

Présentation déposée visait le transfert de la propriété du produit médicamenteux de BGP Pharma ULC à Biosimilar Collaborations Ireland Limited (BCIL). Un AC a été délivré.

SPDN Nº 269169

2022-11-30

Délivrance d’un AC 2023-04-25

Présentation déposée en tant que Niveau II – Supplément (innocuité) pour mettre à jour la MP. Les changements font suite à la lettre d'annonce de Santé Canada, du 31 octobre 2022, à BGP Pharma ULC concernant les anévrisme artériel (y compris aortique), de dissections et de rupture. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. À cause du SPDN, des modifications ont été effectuées à la section d’Effets indésirables. Un AC a été délivré.

SPDN Nº 270447

2022-12-07

Délivrance d’un AC 2023-04-05

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour une modification à l’échelle de production du produit médicamenteux pour les présentations de 100 mg/4 mL et de 400 mg/16 mL. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.

PM Nº268191

2022-09-27

Délivrance d’une LNO 2022-12-21

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement aux spécifications utilisées pour libérer un composant de l'emballage ou du dispositif de fermeture d'un contenant primaire ou du contenant secondaire fonctionnel. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM Nº 267376

2022-08-26

Délivrance d’une LNO 2022-12-09

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement aux spécifications relatives à la libération ou à la durée de conservation de la substance médicamenteuse et du produit médicamenteux. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

SPDN Nº 259936

2021-12-23

Délivrance d’un AC 2022-11-23

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour une nouvelle indication. L'indication autorisée était : Abvemy, en association avec la carboplatine et la gemcitabine, est indiqué dans le traitement des patientes présentant une première récidive du cancer épithélial de l'ovaire, du cancer des trompes de Fallope ou du cancer péritonéal primaire, sensibles aux sels de platine. Ces patientes ne doivent pas avoir reçu de traitement préalable ciblant le VEGF, y compris Abevmy. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.

PM Nº 262888

2022-03-30

Délivrance d’une LNO 2022-05-02

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement aux conditions d'entreposage indiquées sur l'étiquette pour le produit médicamenteux ou le produit dilué ou reconstitué. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DINs 02522179, 02522160)

Sans objet

Date de la première vente : 2022-04-13

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

PDN Nº 237499

2020-06-07

Délivrance d’un AC 2021-11-05

Délivrance d’un AC relatif à une Présentation de drogue nouvelle.

Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Abevmy

SMD émis le : 2022-04-21

L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Abevmy.

Bévacizumab

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • DIN 02522179 - 100 mg/4 ml (25 mg/ml) bévacizumab, solution, administrée par voie intraveineuse
  • DIN 02522160 - 400 mg/16 ml (25 mg/ml) bévacizumab, solution, administrée par voie intraveineuse

BGP Pharma ULC

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 237499

 

Le 5 novembre 2021, Santé Canada a émis à l’intention de BGP Pharma ULC un Avis de conformité (AC) pour Abevmy, un médicament biosimilaire à Avastin (le médicament biologique de référence). Les termes « Médicament biologique biosimilaire » et « médicament biosimilaire » sont utilisés par Santé Canada pour décrire les versions ultérieures d’un produit biologique innovateur dont la similarité à un médicament biologique de référence a été démontrée. Au Canada, les médicaments biologiques biosimilaires étaient précédemment dénommés « produits biologiques ultérieurs ». Abevmy contient l’ingrédient médicinal bévacizumab, qui s’est avéré très similaire au bévacizumab contenu dans Avastin, le médicament biologique de référence.

Lorsqu’une autorisation de mise en marché est délivrée pour un médicament biosimilaire, cela signifie que le produit est fortement similaire au médicament biologique de référence sur le plan de la qualité et qu’il n’existe aucune différence cliniquement significative entre les deux produits sur les plans de l’efficacité et de l’innocuité. Le poids de la preuve en matière de similarité biologique repose sur les résultats d’études structurelles et fonctionnelles; les programmes d’évaluation non cliniques et cliniques sont conçus pour couvrir les zones potentielles d’incertitude résiduelles. La détermination finale de la similarité est fondée sur l’ensemble de la présentation, notamment sur les données issues d’études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques, pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et cliniques. La démonstration de la similarité entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d'appuyer la présentation du médicament biosimilaire sur les données d'innocuité et d'efficacité du médicament biologique de référence relativement aux indications proposées. Pour de plus amples renseignements sur l'autorisation des produits biologiques similaires, veuillez consulter le site Web de Santé Canada consacré aux Médicaments biologiques similaires.

Dans cette présentation de drogue, Avastin est le médicament biologique de référence. La similarité entre Abevmy et Avastin a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. Dans le cadre de la présente présentation de drogue, le promoteur a demandé l’autorisation de Abevmy pour quatre des cinq indications qui sont actuellement autorisées pour Avastin. On n’a pas proposé l’indication pour le traitement d’un cancer épithélial de l’ovaire, d’un cancer des trompes de Fallope et du cancer primitif du péritoine sensibles aux sels de platine pour Abevmy.

L’autorisation de mise en marché s’est appuyée sur les données soumises sur la qualité (chimie et fabrication), non-clinique et clinique et sur la similarité démontrée entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. La similarité a été établie à la lumière de données issues d’études comparatives structurelles, fonctionnelles, non cliniques et cliniques. Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que le profil avantages‑risques de Abevmy est jugé similaire au profil avantages‑risques du médicament biologique de référence et est donc vu comme favorable pour (les indications suivantes) :

  • Cancer colorectal métastatique

Abevmy est indiqué en association avec une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine dans le traitement de première intention du carcinome métastatique du côlon ou du rectum.

Il faut tenir compte des lignes directrices actuelles sur le niveau de diligence à respecter dans le traitement du cancer colorectal.

Consulter la section Interactions médicament-médicaments de la monographie de produit d’Abevmy pour obtenir plus de renseignements sur l’emploi d’Abevmy en association avec l’irinotécan.

Pour plus d’information sur l’irinotécan, le 5-fluorouracile et la leucovorine, consulter les monographies respectives de ces produits, plus précisément les sections Posologie et Administration qui contiennent des recommandations sur les ajustements posologiques.

  • Cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé, métastatique ou récidivant

Abevmy est indiqué en association avec une chimiothérapie par le carboplatine et le paclitaxel dans le traitement des patients atteints d’un cancer du poumon non squameux et non à petites cellules avancé, métastatique ou récidivant, quand il s’agit d’un carcinome non résécable.

  • Cancer épithélial de l’ovaire, cancer des trompes de Fallope et cancer primitif du péritoine, récidivants et résistants aux sels de platine

Abevmy, en association avec le paclitaxel, le topotécan ou la doxorubicine liposomale pégylée (DLP), est indiqué dans le traitement des patientes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire, d’un cancer des trompes de Fallope ou d’un cancer primitif du péritoine, récidivants et résistants aux sels de platine, et qui n’ont pas reçu plus de deux schémas antérieurs de chimiothérapie. Ces patientes ne doivent pas avoir reçu de traitement préalable ciblant le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF), y compris Abevmy.

L’efficacité du bévacizumab dans le cancer épithélial de l’ovaire, le cancer des trompes de Fallope ou le cancer primitif du péritoine, récidivants et résistants aux sels de platine, est fondée sur une étude menée chez des patientes dont la maladie avait progressé dans les six mois suivants le plus récent schéma de chimiothérapie comportant au moins quatre cycles complets de traitement par sels de platine. On a noté une amélioration significative sur le plan statistique de la survie sans progression. Aucun avantage quant à la survie globale n’a été démontré avec le bévacizumab.

  • Gliome malin (grade IV de l’Organisation mondiale de la santé [OMS]) – Glioblastome

Abevmy, en association avec la lomustine, est indiqué dans le traitement des patients atteints d’un glioblastome, en cas de récidive ou de progression de la maladie après un traitement préalable.

L’efficacité du bévacizumab contre le glioblastome récidivant se justifie par l’amélioration de la survie sans progression, mais l’amélioration de la survie globale n’a pas été démontrée au cours de l’étude EORTC 26101.

 

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

 

Abevmy est un médicament antinéoplasique. Il a été autorisé pour le traitement du cancer colorectal métastatique, du cancer du poumon non à petites cellules localement avancé, métastatique ou récidivant, du cancer des trompes de Fallope et du cancer primitif du péritoine, récidivants et résistants aux sels de platine, et du gliome malin (grade IV de l’Organisation mondiale de la santé) ‑ glioblastome.

L’innocuité et l’efficacité d’Abevmy n’ont pas été évaluées chez les patients pédiatriques (de moins de 18 ans). Par conséquent, Santé Canada n’a pas autorisé d’indication pour une utilisation chez des patients pédiatriques.

Dans les essais cliniques randomisés, les patients âgés de plus de 65 ans avaient un risque accru de développer des événements thromboemboliques artériels (y compris des accidents vasculaires cérébraux, des accidents ischémiques transitoires, un infarctus du myocarde), une leucopénie de grade 3 ou 4, une neutropénie, une thrombocytopénie, une protéinurie, de la diarrhée et de la fatigue comparativement aux participants âgés de 65 ans et moins traités au moyen du bévacizumab. Le risque et les avantages de l’administration d’Abevmy chez les patients de plus de 65 ans devraient être soigneusement évalués avant de commencer le traitement.

Abevmy est un médicament biologique similaire à Avastin. Ces deux médicaments contiennent le même ingrédient médicinal, bévacizumab. Abevmy (bévacizumab) pour injection est un anticorps monoclonal recombinant humanisé d’immunoglobuline G1 (IgG1) qui se lie au facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF) et empêche l’interaction du VEGF avec ses récepteurs à la surface des cellules endothéliales. L’interaction avec le VEGF inhibe l’angiogenèse et la croissance tumorale.

La similitude entre Abevmy et le médicament biologique de référence, Avastin, a été établie en fonction d’études structurelles et fonctionnelles, d’études comparatives non cliniques, d’une étude pharmacocinétique comparative chez des adultes de sexe masculin volontaires et d’une étude comparative d’efficacité, d’innocuité et d’immunogénicité chez des patients atteints d’un cancer du poumon non squameux et non à petites cellules de stade IV, conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Abevmy (25 mg/ml bévacizumab) est présenté sous forme de solution et le dosage est fondé sur le poids du patient. Les doses recommandées dépendent de l’indication. En plus de l’ingrédient médicinal, la solution contient de l’α, dihydrate de tréhalose ‑ α, du dihydrogénophosphate de sodium dihydraté, du phosphate disodique anhydre, du polysorbate 20, de l’acide orthophosphorique, l’hydroxyde de sodium et de l’eau pour injection.

L’utilisation d’Abevmy est contre‑indiqué pour les patients qui présentent une hypersensibilité à ce médicament, aux produits cellulaires ovariens de hamster chinois, aux autres anticorps humanisés ou humains recombinants ou à l’un des ingrédients de la formulation, y compris tout ingrédient non médicinal ou composant du contenant. Abevmy est également contre‑indiqué chez les patients ayant des métastases non traitées au système nerveux central.

Le produit médicamenteux a été autorisé selon les conditions d’utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à son administration. La monographie de produit de Abevmy est accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Pour de plus amples renseignements sur la justification de la décision de Santé Canada, veuillez consulter les sections Motifs d’ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication), non clinique, et clinique.

 

2 Pourquoi Abevmy a-t-il été autorisé?

 

Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que le profil avantages‑risques d’Abevmy est considéré comme semblable à celui du produit de référence, Avastin. Par conséquent, le profil avantages‑risques d’Abevmy est considéré comme favorable pour le traitement du cancer colorectal métastatique, du cancer du poumon non à petites cellules localement avancé, métastatique ou récidivant, du cancer des trompes de Fallope et du cancer primitif du péritoine, récidivants et résistants aux sels de platine, et du gliome malin (grade IV de l’Organisation mondiale de la santé [OMS]) ‑ glioblastome. La similarité entre Abevmy et Avastin a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

Abevmy est considéré comme étant un produit biosimilaire à Avastin. Avastin est autorisé et mis en marché au Canada pour plusieurs indications et utilisations cliniques. Les maladies particulières pour lesquelles Avastin est autorisé sont pour le traitement du cancer colorectal métastatique, du cancer du poumon non à petites cellules localement avancé, métastatique ou récidivant, du cancer épithélial de l’ovaire, du cancer des trompes de Fallope et du cancer primitif du péritoine, récidivants et résistants aux sels de platine, et du gliome malin (grade IV de l’OMS) ‑ glioblastome. La présentation de drogue nouvelle déposée pour Abevmy visait à demander une autorisation pour quatre des cinq indications actuellement autorisées pour Avastin. L’indication pour le traitement des patients atteints pour la première fois d’un cancer épithélial de l’ovaire, d’un cancer des trompes de Fallope et du cancer primitif du péritoine sensibles aux sels de platine, comme autorisé pour Avastin, n’a pas été revendiquée pour Abevmy. Les quatre autres indications pour Abevmy ont été autorisées sur la base de la démonstration de la similarité entre Abevmy et le médicament biologique de référence, Avastin.

Abevmy et Avastin ont été jugés très semblables en termes d’attributs de qualité selon des études comparatives structurelles et fonctionnelles.

Pour appuyer la comparabilité clinique d’Abevmy à Avastin, le promoteur a fourni des données probantes sur la similitude pharmacocinétique entre Abevmy et Avastin chez les volontaires de sexe masculin en bonne santé. Le promoteur a également fourni les résultats d’un essai d’équivalence de phase III randomisée et à double insu (étude MYL‑1402O‑3001) d’Abevmy en association avec le paclitaxel et le carboplatine par rapport à Avastin en association avec le paclitaxel et le carboplatine pour le traitement des patients atteints de cancer du poumon non squameux non à petites cellules de stade IV. L’essai a atteint son principal paramètre d’efficacité en démontrant la similitude au niveau du taux de réponse objectif (TRO). Le taux de réponse objectif déclaré, déterminé par un examen local conformément aux critères d’évaluation de la réponse dans les tumeurs solides (RECIST), version 1.1, dans la population d’intention de traiter (ITT), était de 41,5 % et de 43,1 % dans le groupe traité au moyen d’Abevmy et Avastin, respectivement. L’intervalle de confiance (IC) à 90 % du rapport des risques (RR) du taux de réponse objectif pour Abevmy par rapport à Avastin (RR = 0,96, IC à 90 % [0,83, 1,12]) était entièrement contenu dans les marges de similarité définies (0,73, 1,36). Étant donné que le paramètre préférable de Santé Canada pour établir la similitude est le rapport du taux de réponse objectif établi à l’aide d’un IC à 95 %, la monographie de produit d’Abevmy a été révisée pour indiquer les résultats de l’analyse primaire établis à l’aide de l’IC à 95 % (0,81, 1,15), qui a été déterminé comme ayant atteint la marge d’équivalence. On n’a relevé aucune différence cliniquement significative dans les résultats de l’évaluation comparative de l’innocuité ou de l’immunogénicité.

Abevmy a également démontré avoir un profil d’innocuité comparable à celui de son produit de référence, Avastin. Par conséquent, la section sur les effets indésirables de la monographie de produit biosimilaire est fondée sur l’expérience clinique avec le médicament biologique de référence. De plus, comme dans le cas d’Avastin, un encadré « Mises en garde et précautions » a été inclus dans la monographie de produit d’Abevmy afin de mettre en évidence les signalements d’événements indésirables graves à l’échelle locale et systémique avec l’administration intravitréenne non autorisée, les perforations gastro‑intestinales, les complications liées à la guérison des plaies et l’hémorragie.

Pour appuyer l’autorisation d’Abevmy pour chacune des indications proposées, BGP Pharma ULC a fourni une justification scientifique qui était conforme à la ligne directrice sur les médicaments biosimilaires de Santé Canada intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. Selon l’évaluation de toutes les données pertinentes fournies dans la présentation, on considère qu’Abevmy a un profil avantages‑risques favorable pour le traitement du cancer colorectal métastatique, du cancer du poumon non à petites cellules localement avancé, métastatique ou récidivant, du cancer des trompes de Fallope et du cancer primitif du péritoine, récidivants et résistants aux sels de platine, et du gliome malin (grade IV de l’OMS) ‑ glioblastome.

BGP Pharma ULC a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Abevmy. Après examen, le PGR a été jugé acceptable. Le PGR est conçu de manière à décrire des enjeux connus et potentiels en matière d’innocuité, à présenter le schéma de surveillance et, au besoin, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire au minimum les risques associés au produit.

On a effectué l’évaluation d’un produit d’une marque de commerce à présentation et à consonance semblables et on a accepté la proposition de nom Abevmy.

Dans l’ensemble, Abevmy a un profil avantages‑risques qui est considéré comme étant comparable à celui qui a été établi pour le médicament biologique de référence Avastin. On considère que les avantages d’Abevmy l’emportent sur les risques potentiels. Les questions en matière d’innocuité soulevées peuvent être gérées au moyen de l’étiquetage et de la surveillance adéquate. Les mises en garde et les précautions appropriées sont en place dans la monographie de produit d’Abevmy pour résoudre les préoccupations sur l’innocuité soulevées.

Cette Présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l’Avis de conformité prévu à l’article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d’ordre qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication), non clinique, et clinique.

 

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation d'Abevmy?

 

La présentation de drogue nouvelle pour Abevmy a été déposée auprès de Santé Canada le 7 juin 2020. Au cours de l’examen de la présentation, des lacunes ont été relevées dans la composante qualité (chimie et fabrication) du dossier, particulièrement en ce qui concerne les procédures d’essai standard. Par conséquent, Santé Canada a émis un avis d’insuffisance (AI) à BGP Pharma ULC le 19 mai 2021. Le 19 juillet 2021, BGP Pharma ULC a présenté une réponse à l’AI qui contenait des procédures d’essai standard mises à jour, en plus de fournir des réponses adéquates à toutes les questions contenues dans l’AI. Après examen de la réponse du promoteur, Santé Canada a émis un avis de conformité le 5 novembre 2021.

 

Étapes importantes de la présentation: Abevmy

Étape importante de la présentation Date
Dépôt de la Présentation de drogue nouvelle 2020-06-07
Examen préliminaire  
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire émise 2020-07-23
Examen  
Évaluation du plan de gestion des risques terminée 2021-03-22
Examen de l'étiquetage terminé 2021-05-10
Évaluation clinique/médicale terminée 2021-05-17
Évaluation de la qualité terminée 2021-05-19
Évaluation biostatistique terminée 2021-05-19
Avis d'insuffisance émis par la directrice générale, Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques (problèmes de qualité) 2021-05-19
Réponse d'Avis d'insuffisance déposée 2021-07-19
Examen préliminaire 1 ou 2  
Lettre d'Acceptation à l'issue de l'examen préliminaire émise 2021-07-26
Examen 1 ou 2  
Évaluation clinique/médicale terminée 2021-08-25
Évaluation de la qualité terminée 2021-10-26
Examen de l'étiquetage terminé 2021-10-29
Délivrance de l'Avis de conformité par la directrice générale, Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques 2021-11-05

 

L’examen de la qualité (chimie et fabrication) des composantes clinique et non clinique de la présentation de drogue nouvelle pour Abevmy est fondée sur une évaluation critique de l’ensemble des données présenté à Santé Canada.

Les questions et réponses étrangères fournies par la Food and Drug Administration et l’Agence européenne des médicaments ont été consultées en tant que références ajoutées, au lieu d’envoyer des questions spécifiques au promoteur, conformément à la méthode 3, décrite dans l’ébauche de la ligne directrice – L’utilisation des examens étrangers par Santé Canada. La décision réglementaire canadienne portant sur la présentation de drogue nouvelle pour Abevmy a été prise de manière indépendante en fonction de l’examen canadien.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice : gestion des présentations et des demandes de drogues.

 

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

 

Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

Il incombe au promoteur de Abevmy de surveiller le profil d’innocuité de ce médicament biosimilaire après sa mise en marché. Il devra également surveiller la monographie de produit du médicament biologique de référence à la recherche de signaux d’alarme en matière d’innocuité qui pourraient entraîner des répercussions sur le médicament biosimilaire ainsi que mettre à jour la monographie de produit de Abevmy afin de tenir compte de ces alarmes, le cas échéant. Les nouveaux problèmes d’innocuité initialement détectés avec le médicament biosimilaire, le médicament biologique de référence ou d’autres agents biologiques contenant le même ingrédient médicinal ne concerneront pas nécessairement à la fois le médicament biosimilaire et le médicament de référence. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la Fiche de renseignements : Médicaments biosimilaires.

 

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

 

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits médicamenteux, veuillez suivre les liens suivants :

 

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs d'ordre qualitatif

 

Abevmy a été développé comme médicament biosimilaire au médicament biologique de référence, Avastin. Pour les médicaments biosimilaires, le poids des preuves est fourni par des études structurelles et fonctionnelles. Les médicaments biosimilaires sont fabriqués selon les mêmes normes réglementaires que les autres médicaments biologiques. En plus d’un ensemble typique de données sur la chimie et la fabrication soumis pour un nouveau médicament biologique normalisé, les présentations de médicaments biosimilaires comprennent des données complètes démontrant les similarités avec le médicament biologique de référence.

L’activité biologique de Abevmy est considérée comme représentative du mécanisme d’action et de l’effet pharmaceutique de Avastin.

Études comparatives structurelles et fonctionnelles

Abevmy a été élaboré en tant que médicament biosimilaire pour correspondre à la concentration et aux caractéristiques de produit d’Avastin approuvé par l’Union européenne (Avastin‑UE) et Avastin sous licence des États‑Unis (Avastin‑É.‑U.) Avastin provenant de l’Union européenne a été déclaré le produit de référence non canadien. Les concentrations de 100 mg/4 ml et de 400 mg/16 ml d’Abevmy et les produits de référence (Avastin‑UE et Avastin‑É.‑U.) ont été représentées dans l’évaluation de biosimilarité.

Les résultats des études de biosimilarité ont démontré qu’Abevmy est identique à Avastin en termes de structure primaire et est très similaire en ce qui concerne la structure d’ordre supérieur, l’activité fonctionnelle et les attributs des produits pharmaceutiques.

On a observé des différences en ce qui concerne les substances et les impuretés liées au produit. Les lots d’Abevmy présentaient des niveaux plus faibles de protéines de masse moléculaire élevée (PMME), de variants de charge, d’espèces oxydées, une chaîne lourde non glycosylée et un variant de thioéther. On a également observé des différences dans les glycosylations. Ces différences analytiques observées dans les substances et impuretés liées au produit n’ont eu aucune incidence sur l’activité biologique et sont peu susceptibles d’avoir un sens clinique.

Des études comparatives de stabilité et de dégradation forcée utilisant différentes conditions de stress ont produit des profils de dégradation similaires pour Abevmy, Avastin‑É.‑U. et Avastin‑UE, ce qui confirme davantage la similarité des trois produits.

Ensemble, ces résultats indiquent qu’Abevmy est très similaire à Avastin‑UE et soutiennent les exigences de qualité pour qu’Abevmy soit considéré comme étant un médicament biosimilaire à Avastin.

Caractérisation de la substance médicamenteuse

Le bévacizumab est un anticorps monoclonal humanisé recombinant d’immunoglobuline G1 (IgG1), composé de deux chaînes lourdes et de deux chaînes légères identiques. La masse moléculaire du bévacizumab est d’environ 149 000 Da. L’anticorps se lie de manière sélective au facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF) humain et inhibe la liaison du VEGF avec ses récepteurs à la surface des cellules endothéliales. La neutralisation de l’activité biologique du VEGF réduit la vascularisation des tumeurs et, par conséquent, inhibe la croissance tumorale.

Des études de caractérisation détaillées ont été effectuées pour fournir une assurance que le bévacizumab présente systématiquement la structure de caractéristiques et l’activité biologique désirées.

Les résultats des études de validation du processus indiquent que les étapes de traitement contrôlent adéquatement les niveaux de produits et les impuretés liées au processus. Les impuretés qui ont été signalées et caractérisées se trouvaient dans les limites établies et acceptables.

Procédé de fabrication de la substance médicamenteuse et du produit médicamenteux et contrôles du processus

La substance médicamenteuse, le bévacizumab, est produite par la technique de l’acide désoxyribonucléique recombinant (ADNr) dans un système d’expression cellulaire de mammifères, (cellules ovariennes de hamsters chinois [cellules CHO]). La culture cellulaire finale est récoltée, clarifiée, puis purifiée à l’aide d’une série d’étapes chromatographiques et d'inactivation virale.Après la purification, la substance médicamenteuse en vrac est filtrée dans les contenants de substance médicamenteuse en attendant l’élimination du lot.

Le produit pharmaceutique, Abevmy, est fabriqué à l’aide de méthodologies communes pour la production aseptique de protéines. La substance médicamenteuse est décongelée, mise en commun, mélangée, préfiltrée et filtrée de manière stérile. La solution stérile est remplie aseptiquement dans des flacons de verre de 6 ml ou de 20 ml au moyen d’une machine de remplissage automatisée. Tous les processus de remplissage sont effectués dans un environnement de classe A. Les flacons sont ensuite bouchés, scellés avec des joints en aluminium et inspectés visuellement à 100 %. On effectue ensuite l’étiquetage et l’emballage.

On effectue la validation des lots qui ont été fabriqués aux échelles commerciales et aux sites de fabrication prévus. Les données de qualification du rendement du processus ont démontré que les procédés de fabrication sont capables de fabriquer de façon uniforme la substance médicamenteuse bévacizumab et le produit pharmaceutique de qualité acceptable. Tous les paramètres du processus, les contrôles en cours de processus, les attributs du processus, les résultats des tests de libération, et les résultats de stabilité répondaient aux critères prédéfinis, aux limites d’acceptation et aux spécifications pour tous les lots de validation.

Aucun des ingrédients non médicinaux (excipients, décrits précédemment) présents dans le produit médicamenteux n’est interdit par le Règlement sur les aliments et drogues. Les données sur la stabilité présentées à l’appui de la formulation commerciale proposée attestent la compatibilité du bévacizumab avec les excipients.

Contrôle de la substance médicamenteuse et du produit médicamenteux

Les procédés de fabrication de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique sont contrôlés par des paramètres de procédé, des contrôles en cours de traitement et des analyses en cours de fabrication avec des plages d’exploitation, des mesures, des limites et des critères d’acceptation définis. On a défini la criticité de chacun de ces éléments de façon appropriée et elle a été fondée sur les évaluations des risques, les études de caractérisation des processus et l’expérience acquise au cours de l’élaboration. Si des résultats se situent en dehors des plages ou des limites précisées, on ouvre une enquête sur l’écart détecté.

Même si l’approche globale de validation de la méthode analytique a été jugée acceptable, des écarts ont été relevés au cours de l’examen des procédures d’essai standard (PES) utilisées pour les essais de libération et de stabilité de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique. Il manquait certains renseignements aux PES (p. ex., les étapes et les aides nécessaires) pour assurer le rendement uniforme de chaque essai. En raison de ce problème, Santé Canada a émis un avis d’insuffisance (AI) à BGP Pharma ULC le 19 mai 2021. Le 19 juillet 2021, Santé Canada a reçu une réponse de BGP Pharma ULC concernant l’AI. Dans sa réponse, BGP Pharma ULC a fourni des PES mises à jour et des réponses adéquates à toutes les demandes contenues dans l’AI. Puisque toutes les lacunes ont été corrigées de façon satisfaisante, Santé Canada a repris l’examen de la qualité (chimie et fabrication) de la présentation d’Abevmy.

Par l’entremise du programme d’évaluation et les analyses des lots mis en circulation de Santé Canada, les lots de produit final fabriqués de manière consécutive ont été analysés à l’aide d’un sous‑ensemble de méthodes de mise en circulation. Le processus d’analyse a confirmé que les PES mises à jour sont acceptables pour leur utilisation prévue et a appuyé favorablement la recommandation d’examen de la qualité.

Stabilité de la substance médicamenteuse et du produit médicamenteux

Selon les données de stabilité présentées, la durée de conservation proposée et les conditions d’entreposage de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique ont été adéquatement étayées et sont jugées satisfaisantes. La durée de conservation proposée de 24 mois pour Abevmy est jugée acceptable, lorsqu’il est entreposé à une température de 5 °C ± 3 °C.

Les composantes proposées pour l’emballage sont considérées comme acceptables.

Installations et équipement

L’aménagement, le fonctionnement et les mécanismes de contrôle des installations et de l’équipement qui servent à la production sont jugés acceptables pour les activités et les produits fabriqués.

Une évaluation sur place (ESP) de l’installation participant à la fabrication de la substance médicamenteuse Abevmy a été levée en raison d’une récente évaluation réussie d’une ESP pour un autre produit ayant un procédé de fabrication similaire, en plus d’une interdiction de voyager en raison de la maladie à coronavirus (COVID‑19).

D’après la cote d’évaluation des risques de l’ESP, une ESP pour le site de fabrication du produit pharmaceutique n’a pas été jugée nécessaire.

Les deux installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Évaluation de l’innocuité des agents adventifs

Le processus de fabrication de la substance médicamenteuse comprend des mesures de contrôle adéquates pour éviter la contamination et maintenir le contrôle microbien. La solution de culture prérécolte de chaque lot est analysée afin de s’assurer qu’elle ne contient aucun microorganisme adventices (charge microbienne, mycoplasmes et virus) et on fixe des limites appropriées. Les étapes du processus de purification conçu pour éliminer et inactiver les virus sont adéquatement validées.

Les matières premières biologiques proviennent de sources présentant un risque minimal d’encéphalopathie spongiforme transmissible et sont donc considérées comme pouvant être utilisées dans la production d’Abevmy.

 

7.2 Motifs non cliniques de la décision

 

En ce qui concerne les médicaments biosimilaires, le degré de similarité sur le plan de la qualité détermine la portée et l’étendue des données non cliniques requises. Les études non cliniques permettent de compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et de clarifier les zones potentielles d’incertitude résiduelles.

La base de données non cliniques soumise pour Abevmy satisfait aux exigences relatives aux études non cliniques sur les médicaments biosimilaires qui sont énoncées dans la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires.

On a effectué une série d’études in vivo de toxicité aiguë et à doses répétées chez des souris, des lapins et des singes afin de caractériser les effets toxicologiques d’Abevmy et de les comparer à ceux d’Avastin. On a examiné les paramètres toxicocinétiques comparatifs de deux des études de toxicité à dose répétée, montrant une longue demi‑vie et une accumulation avec administration répétée. Dans l’ensemble, on n’a observé aucune toxicité manifeste non ciblée jusqu’à 133,5 mg/kg chez les lapins ou 445 mg/kg chez les souris. Cependant, on a observé des effets néfastes propres au genre à une dose de 50 mg/kg chez les macaques de Buffon, y compris des effets sur les organes reproducteurs des femelles et sur la croissance et le développement du squelette des mâles. Ces effets étaient semblables à ceux signalés précédemment pour le produit de référence, Avastin.

La monographie de produit d’Abevmy présente les résultats des études non cliniques comparatives. En considération de l’utilisation prévue d’Abevmy, il n’existe aucun problème pharmacologique ou toxicologique dans cette présentation qui empêche l’autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit d’Abevmy approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

7.3 Motifs cliniques de la décision

 

L’objectif du programme clinique d’un médicament biosimilaire est de démontrer qu’il n’existe aucune différence cliniquement significative entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence. La complexité structurelle du médicament biologique et la disponibilité d’un paramètre pharmacodynamique pertinent et sensible déterminent la portée et l’étendue des données cliniques requises. Le programme d’études cliniques vise à compléter les données des études structurelles et fonctionnelles et à clarifier les zones potentielles d’incertitude résiduelles.

Études pharmacocinétiques et pharmacodynamiques comparatives

L’ingrédient médicinal d’Abevmy, le bévacizumab, est un anticorps monoclonal humanisé recombinant qui se lie sélectivement à l’activité biologique du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF) humain, neutralisant ainsi son activité biologique. Le bévacizumab inhibe la liaison du VEGF avec ses récepteurs (tyrosine kinase liée à fms 1 [Flt‑1] et récepteur du domaine d’insertion de protéine kinase [KDR]) sur la surface des cellules endothéliales. La neutralisation de l’activité biologique du VEGF réduit la vascularisation des tumeurs et, par conséquent, inhibe la croissance tumorale.

Pharmacologie clinique

Étude MYL‑1402O‑1002

Une étude de phase I à dose unique, à trois groupes et à groupes parallèles qui a été effectuée auprès de 111 adultes volontaires de sexe masculin en bonne santé pour étudier la biodisponibilité comparative d’Abevmy, d’Avastin‑UE et d’Avastin‑É.‑U. à la suite de l’administration d’une seule dose de 1 mg/kg administrée par perfusion intraveineuse. La conception de l’étude, la taille de l’échantillon, le sujet de l’étude, le schéma posologique et le plan d’échantillonnage sanguin sont jugés appropriés. La surface sous la courbe de concentration plasmatique en fonction du temps (SSC0‑t) (intervalle de confiance à 90 %) et les rapports de concentration sérique maximale (Cmax) des moyennes géométriques pour les analyses par rapport aux produits de référence se situaient dans l’intervalle des normes de bioéquivalence de Santé Canada allant de 80,0 % à 125,0 %, ce qui indique une biodisponibilité comparative entre les médicaments biosimilaires et les produits de référence proposés.

Modèle pharmacocinétique de la population de l’étude MYL‑1402O

L’objectif principal de l’analyse pharmacocinétique de la population était d’évaluer la biodisponibilité comparative d’Abevmy et d’Avastin en fonction de paramètres provenant du modèle. Le modèle a été élaboré à l’aide de données regroupées provenant de l’étude MYL‑1402O‑1002 de phase I à dose unique et de l’étude MYL‑1402O‑3001 de phase III à dose multiple effectuée respectivement chez des participants en santé et des patients atteints d’un cancer du poumon non squameux à petites cellules. Le modèle final était un modèle mammaire à deux compartiments comportant aucune condition d’entrée et une variabilité interindividuelle sur la clairance, le volume central de la distribution, le volume périphérique de la distribution et la clairance intercompartimentée. On a considéré la surface corporelle, l’albumine, la somme des diamètres de la tumeur, le nombre de plaquettes, la race, la masse corporelle maigre et l’étude comme étant des covariables importantes pour les paramètres pharmacocinétiques. Le modèle final est considéré comme étant validé dans le but de fournir des données probantes à l’appui de l’évaluation de la biodisponibilité comparative d’Abevmy et d’Avastin. Au moyen du modèle final, on a démontré que les mesures de l’exposition suivant les deux traitements étaient comparables et on n’a pas démontré que le traitement est une covariable importante.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Abevmy approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Études cliniques comparatives d’évaluation de l’efficacité et de l’innocuité

On a évalué l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité cliniques comparatives d’Abevmy et de son médicament biologique de référence Avastin au cours d’un essai clinique comparatif (étude MYL‑1402O‑3001).

L’étude MYL‑1402O‑3001 était une étude randomisée, à double insu et multicentrique visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité d’Abevmy par rapport à Avastin pour le traitement de première ligne de patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules non squameuses de stade IV. L’étude a recruté 671 patients. Les patients atteints d’un cancer du poumon à cellules non petites sont considérés comme étant une population sensible pour détecter des différences cliniquement significatives entre les groupes de traitement au cours de l’analyse du taux de réponse objectif.

Les patients ont été répartis aléatoirement (1:1) pour recevoir un traitement combiné de 15 mg/kg d’Abevmy ou d’Avastin jumelé à du paclitaxel (200 mg/m2) et du carboplatine (surface sous la courbe de concentration en fonction du temps [SSC]) pour le jour 0 d’un cycle de 21 jours, pour un maximum de six cycles de traitement avec des évaluations tumorales effectuées toutes les 6 semaines conformément aux critères d’évaluation de la réponse dans les tumeurs solides (RECIST), version 1.1. Les patients admissibles continuaient alors de recevoir soit Abevmy, soit Avastin toutes les trois semaines sous forme de monothérapie, et on a effectué des évaluations tumorales toutes les 12 semaines pendant cette période. Le principal paramètre d’efficacité était le taux de réponse objective tel qu’évalué par l’examen indépendant au cours des 18 premières semaines. Les analyses des paramètres secondaires d’efficacité, de l’innocuité et de l’immunogénicité ont été fondées sur des données recueillies pendant une période maximale de 42 semaines.

Résultats d’efficacité

Le taux de réponse objectif déclaré, déterminé par un examen local conformément aux RECIST, version 1.1, dans la population d’intention de traiter (ITT), était de 41,5 % et de 43,1 % dans le groupe traité au moyen d’Abevmy et Avastin, respectivement. L’intervalle de confiance (IC) à 90 % du rapport des risques (RR) du taux de réponse objectif pour Abevmy par rapport à Avastin (RR = 0,96, IC à 90 % [0,83, 1,12]) était entièrement contenu dans les marges de similarité définies (0,73, 1,36). Par conséquent, l’étude MYL‑1402O‑3001 a atteint son principal paramètre d’efficacité. Même si l’analyse primaire a été planifiée en consultation avec d’autres organismes de réglementation, le paramètre préférable de Santé Canada pour établir la similitude est le rapport du taux de réponse objectif établi à l’aide d’un intervalle de confiance (IC) à 95 %. Par conséquent, dans la monographie de produit d’Abevmy, l’analyse primaire de l’efficacité a été révisée afin d’énoncer les résultats d’efficacité à l’aide d’un IC à 95 % de 0,81 à 1,15, ce qui respecte toujours la marge d’équivalence.

Innocuité

La majorité des patients (92,8 % dans le groupe traité au moyen d’Abevmy et 92,4 % dans le groupe traité à l’aide d’Avastin) ont signalé au moins un événement indésirable apparu au cours du traitement. Les événements indésirables apparus au cours du traitement qui sont liés à des troubles gastro‑intestinaux dans toutes les catégories ont été signalés chez une plus grande proportion de patients dans le groupe traité au moyen d’Abevmy comparativement au groupe traité à l’aide d’Avastin (38,5 % par rapport à 31 %, respectivement). Les événements les plus souvent signalés comprenaient les nausées, les vomissements, la diarrhée et la stomatite. Les événements indésirables apparus au cours du traitement qui ont été signalés, entre les groupes, avec une différence de plus de 5 % et qui ont été signalés plus souvent dans le groupe traité au moyen d’Abevmy étaient la thrombocytopénie, l’asthénie et les vomissements.

Les événements indésirables d’intérêt global et ceux de grade 3 ou plus étaient comparables entre les groupes de traitement. Les événements indésirables d’intérêt qui étaient numériquement plus élevés dans le groupe traité au moyen d’Abevmy étaient l’hypersensibilité, l’insuffisance cardiaque et les événements emboliques et thrombotiques. Dans le groupe traité au moyen d’Abevmy, on a moins signalé des cas d’épistaxis et d’hémoptysie. La plupart de ces événements indésirables d’intérêt signalés étaient de grade 1 et 2.

Les événements indésirables apparus au cours du traitement qui ont entraîné la mort étaient notablement plus élevés dans le groupe traité au moyen d’Abevmy (nombre [n] = 25; 7,5 %) par rapport au groupe traité à l’aide d’Avastin (n = 14; 4,3 %). Le nombre de décès dans les 30 jours suivant la première dose administrée était également plus élevé dans le groupe traité au moyen d’Abevmy (n = 13) que dans le groupe traité à l’aide d’Avastin (n = 3). Le nombre de décès de cause inconnue survenant pendant la période de traitement était plus élevé dans le groupe traité au moyen d’Abevmy (n = 7) que dans le groupe traité à l’aide d’Avastin (n = 4). La plupart des décès attribuables à des événements indésirables apparus au cours du traitement se sont produits pendant la période de traitement combiné. On a signalé des événements indésirables apparus au cours du traitement entraînant la mort considérés comme étant liés à la pharmacothérapie chez huit patients du groupe traité au moyen d’Abevmy. Ces événements comprenaient l’embolie pulmonaire, l’hémorragie pulmonaire, l’arrêt cardiaque, le syndrome coronarien aigu, la perforation gastrique et l’accident vasculaire cérébral. En comparaison, dans le groupe traité à l’aide d’Avastin, il y a eu cinq événements indésirables apparus au cours du traitement entraînant la mort considérés comme étant liés à la pharmacothérapie. Ces événements comprenaient la neutropénie fébrile, le syndrome de détresse respiratoire aiguë, l’hémorragie pulmonaire et la septicémie. On sait que la plupart des événements indésirables apparus au cours du traitement de grade 5 se produisent au cours d’un cancer du poumon non à petites cellules et d’un traitement par chimiothérapie et bévacizumab.

Une évaluation plus poussée du déséquilibre dans les décès dus à des événements indésirables apparus au cours du traitement a permis de relever plusieurs facteurs de confusion, y compris les antécédents cardiaques et médicaux, d’autres comorbidités et la progression clinique de la maladie. Il y avait un nombre plus élevé de patients présentant les caractéristiques au niveau de référence suivantes dans le groupe traité au moyen d’Abevmy que dans le groupe traité à l’aide d’Avastin : des participants âgés de 65 ans ou plus, un poids corporel moyen inférieur, un score de niveau 1 de l’Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG), les fumeurs, le sous‑stade de la maladie M1c et des antécédents médicaux cardiaques. D’après l’évaluation clinique consignée dans les récits de cas, le déséquilibre entre les groupes de traitement pour les événements indésirables apparus au cours du traitement entraînant la mort et les causes inconnues entraînant la mort était probablement associé au déséquilibre des caractéristiques au niveau de référence pour les participants plus âgés, une maladie sous‑jacente importante et les comorbidités, et il était moins susceptible d’être attribué au médicament à l’étude.

L’incidence globale des anticorps anti‑médicaments émergents apparus au cours du traitement était similaire entre les groupes de traitement (6,5 % pour le groupe traité au moyen d’Abevmy par rapport à 4,8 % pour le groupe traité à l’aide d’Avastin). Ces incidences étaient habituellement de nature passagère, la majorité ayant lieu à un ou deux moments. L’incidence des anticorps neutralisants était plus faible dans le groupe traité au moyen d’Abevmy (0,6 %) comparativement au groupe traité à l’aide d’Avastin (2,5 %). Les analyses du taux de réponse objective et des événements indésirables apparus au cours du traitement dans le sous‑groupe des patients positifs aux anticorps anti‑médicaments n’ont montré aucun effet clair du statut d’anticorps anti‑médicaments sur l’innocuité ou l’efficacité.

Dans l’ensemble, le profil d’innocuité de Abevmy est considéré comme comparable à celui qui a été établi pour le médicament biologique de référence Avastin. Les problèmes d’innocuité identifiés sont abordés de façon appropriée dans l’encadré Mises en garde et précautions graves et dans la section Mises en garde et précautions de la monographie de produit de Abevmy, tout comme dans la monographie de produit de Avastin.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit d’Abevmy approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Indications

Abevmy est considéré comme étant un agent biologique similaire à Avastin, le médicament biologique de référence. La similarité entre Abevmy et Avastin a été établie conformément à la ligne directrice intitulée Exigences en matière de renseignements et de présentation relatives aux médicaments biologiques biosimilaires. La démonstration de similarité entre le médicament biosimilaire et le médicament biologique de référence permet au promoteur d’appliquer au médicament biosimilaire les renseignements relatifs à l’innocuité et à l’efficacité du médicament biologique de référence, ce qui fait en sorte qu’il n’est pas nécessaire de recourir à des essais cliniques pour valider chacune des indications.

Dans le cadre de la présente présentation de drogue, le promoteur a demandé l’autorisation d’Abevmy pour quatre des cinq indications qui sont actuellement autorisées pour Avastin. On n’a pas proposé l’indication pour le traitement d’un cancer épithélial de l’ovaire, d’un cancer des trompes de Fallope et du cancer primitif du péritoine sensibles aux sels de platine pour Abevmy.

Après examen des renseignements soumis, Abevmy a été autorisé pour le traitement des maladies suivantes :

  • Cancer colorectal métastatique

Abevmy est indiqué en association avec une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine dans le traitement de première intention du carcinome métastatique du côlon ou du rectum.

Il faut tenir compte des lignes directrices actuelles sur le niveau de diligence à respecter dans le traitement du cancer colorectal.

Consulter la section Interactions médicament-médicaments de la monographie de produit d’Abevmy pour obtenir plus de renseignements sur l’emploi d’Abevmy en association avec l’irinotécan.

Pour plus d’information sur l’irinotécan, le 5-fluorouracile et la leucovorine, consulter les monographies respectives de ces produits, plus précisément les sections Posologie et Administration qui contiennent des recommandations sur les ajustements posologiques.

  • Cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé, métastatique ou récidivant

Abevmy est indiqué en association avec une chimiothérapie par le carboplatine et le paclitaxel dans le traitement des patients atteints d’un cancer du poumon non squameux et non à petites cellules avancé, métastatique ou récidivant, quand il s’agit d’un carcinome non résécable.

  • Cancer épithélial de l’ovaire, cancer des trompes de Fallope et cancer primitif du péritoine, récidivants et résistants aux sels de platine

Abevmy, en association avec le paclitaxel, le topotécan ou la doxorubicine liposomale pégylée (DLP), est indiqué dans le traitement des patientes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire, d’un cancer des trompes de Fallope ou d’un cancer primitif du péritoine, récidivants et résistants aux sels de platine, et qui n’ont pas reçu plus de deux schémas antérieurs de chimiothérapie. Ces patientes ne doivent pas avoir reçu de traitement préalable ciblant le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF), y compris Abevmy.

L’efficacité du bévacizumab dans le cancer épithélial de l’ovaire, le cancer des trompes de Fallope ou le cancer primitif du péritoine, récidivants et résistants aux sels de platine, est fondée sur une étude menée chez des patientes dont la maladie avait progressé dans les six mois suivants le plus récent schéma de chimiothérapie comportant au moins quatre cycles complets de traitement par sels de platine. On a noté une amélioration significative sur le plan statistique de la survie sans progression. Aucun avantage quant à la survie globale n’a été démontré avec le bévacizumab.

  • Gliome malin (grade IV de l’Organisation mondiale de la santé [OMS]) – Glioblastome

Abevmy, en association avec la lomustine, est indiqué dans le traitement des patients atteints d’un glioblastome, en cas de récidive ou de progression de la maladie après un traitement préalable.

L’efficacité du bévacizumab contre le glioblastome récidivant se justifie par l’amélioration de la survie sans progression, mais l’amélioration de la survie globale n’a pas été démontrée au cours de l’étude EORTC 26101.