Sommaire des motifs de décision portant sur Tezspire

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Tezspire est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Tezspire

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Tezspire

Mise à jour :

2022-11-21

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l’égard de Tezspire, un produit dont l’ingrédient médicinal est tézépélumab. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Identification numérique de drogue (DIN) :

  • DIN 02529548 - solution de tézépélumab pour injection sous cutanée à 110 mg/ml (seringue préremplie à usage unique)
  • DIN 02529556 - solution de tézépélumab pour injection sous cutanée à 110 mg/ml (stylo injecteur prérempli à usage unique)

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d'activité ou de présentationDate de présentationDécision et dateSommaire des activités
Avis de mise en marché d'un produit pharmaceutique (DINs 02529548, 02529556)Sans objetDate de la première vente :
2022-10-19

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

PDN Nº 2561882021-08-27Délivrance d'un AC
2022-07-28

Délivrance d’un AC relatif à une Présentation de drogue nouvelle.

Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Tezspire

SMD émis le : 2022-11-21

L'information suivante concerne la présentation de drogue nouvelle pour Tezspire.

Tézépélumab

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • DIN 02529548 - solution de tézépélumab pour injection sous cutanée à 110 mg/ml (seringue préremplie à usage unique)
  • DIN 02529556 - solution de tézépélumab pour injection sous cutanée à 110 mg/ml (stylo injecteur prérempli à usage unique)

AstraZeneca Canada Inc.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 256188

Le 28 juillet 2022, Santé Canada a émis à l’intention de AstraZeneca Canada Inc. un Avis de conformité pour le produit médicamenteux Tezspire.

L’autorisation de mise en marché s’appuie sur l’information portant sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques (pharmacologie, innocuité et efficacité) présentées. D’après l'évaluation des données reçues effectuée par Santé Canada, le profil avantages-risques de Tezspire est considéré comme étant favorable pour le traitement d’entretien d’appoint chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus atteints d’asthme sévère.

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

Tezspire est un anticorps monoclonal humain dirigé contre la lymphopoïétine stromale thymique (TSLP). Il a été autorisé pour un traitement d’entretien d’appoint chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus atteints d’asthme grave. Tezspire n’est pas indiqué pour le soulagement des bronchospasmes aigus ou de l’état de mal asthmatique.

L’innocuité et l’efficacité du Tezspire chez les enfants âgés de moins de 12 ans n’ont pas été établies.

Parmi les 665 patients atteints d’asthme grave qui ont été traités au moyen de Tezspire au cours de deux études cliniques, 119 patients (18 %) étaient âgés de 65 ans et plus. Même si les données sont limitées, on n’a observé aucune différence globale au niveau de l’innocuité ou de l’efficacité de Tezspire entre les patients âgés de 65 ans et plus et ceux âgés de moins de 65 ans.

Tezspire (tézépélumab 110 mg/ml) est présenté sous forme de solution, fournie dans une seringue préremplie ou un stylo injecteur prérempli. Les ingrédients non médicinaux comprennent l’acide acétique glacial, la L-proline, le polysorbate 80, l’hydroxyde de sodium et l’eau pour injection. Chaque seringue préremplie ou stylo prérempli à usage unique contient 210 mg de tézépélumab dans un volume de 1,91 ml injectable.

L’utilisation de Tezspire est contre-indiquée chez les patients qui présentent une hypersensibilité à ce médicament ou à tout ingrédient de la formulation, y compris tout ingrédient non médicinal, ou composant du contenant.

Le produit médicamenteux a été autorisé selon les conditions d’utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à son administration. La monographie de produit de Tezspire est accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Pour de plus amples renseignements sur la justification de la décision de Santé Canada, veuillez consulter les sections Motifs d’ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication).

2 Pourquoi Tezspire a-t-il été autorisé?

Santé Canada estime que Tezspire a un profil avantages-risques favorable pour le traitement d’entretien d’appoint chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus atteints d’asthme sévère. Tezspire n’est pas indiqué pour le soulagement des bronchospasmes aigus ou de l’état de mal asthmatique.

L’asthme est une maladie hétérogène, habituellement caractérisée par une inflammation chronique des voies respiratoires. Elle est définie par les antécédents des symptômes respiratoires, comme la respiration sifflante, l’essoufflement, le serrement de la poitrine et la toux qui varient au fil du temps et en intensité, ainsi que les limites variables du débit d’expiration. L’asthme peut également être caractérisé par des exacerbations, qui sont des épisodes d’aggravation des symptômes et de la fonction pulmonaire. L’asthme grave est défini comme étant l’asthme qui nécessite un traitement avec des corticostéroïdes inhalés à forte dose jumelés à un deuxième contrôleur (p. ex., des bêta-agonistes à action prolongée) et des corticostéroïdes oraux pour l’empêcher de devenir incontrôlé ou qui reste incontrôlé malgré ce traitement.

Plus de 3,8 millions de Canadiens sont touchés par l’asthme. Les crises d’asthme entraînent plus de 70 000 visites aux urgences et causent environ 250 décès chaque année au Canada. On estime que l’asthme grave touche entre 150 000 et 250 000 Canadiens.

Les produits biologiques actuellement autorisés qui sont indiqués pour le traitement de sous-groupes de patients atteints d’asthme grave comprennent l’anticorps monoclonal anti-immunoglobuline E (anti-IgE) omalizumab (Xolair), les anticorps monocloniques anti-interleukine-5 (anti-IL-5), le mépolizumab (Nucala) et le reslizumab (Cinqair), l’anticorps monoclonal du récepteur benralizumab (Fasenra) anti-IL-5 et l’anticorps monoclonal anti-IL-4 et anti-IL-13 dupilumab (Dupixent).

Le tézépélumab, l’ingrédient médicinal dans Tezspire, est un nouvel anticorps monoclonal humain qui se lie à la lymphopoïétine stromale (TSLP) avec une haute affinité et empêche son interaction avec le récepteur TSLP hétérodimérique. La TSLP humaine est une cytokine épithéliale qui occupe une position en amont dans la cascade inflammatoire de l’asthme. Le fait de bloquer la TSLP avec le tézépélumab réduit les biomarqueurs et les cytokines associés à l’inflammation, y compris les éosinophiles sanguins, les éosinophiles sous-muqueux des voies respiratoires, les IgE, l’oxyde nitrique exhalé fractionné (FeNO), l’IL-5 et l’IL-13. Cependant, l’effet pharmacodynamique primaire du tézépélumab dans les cas d’asthme reste à être déterminé de manière définitive.

Le Tezspire s’est révélé efficace comme traitement d’entretien d’appoint chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus atteints d’asthme sévère. L’autorisation de commercialisation était principalement fondée sur des données d’efficacité et d’innocuité provenant de trois études de base : deux études sur l’exacerbation de l’asthme (l’étude pivot NAVIGATOR et l’étude de détermination de la dose PATHWAY) et une étude sur la réduction des corticostéroïdes par voie orale, l’étude SOURCE.

L’étude pivot était une étude de phase III randomisée, à double insu et contrôlée par placebo, constituée d’une période de traitement de 52 semaines. Elle comprenait 1 059 patients (82 adolescents et 977 adultes) atteints d’asthme grave insuffisamment maîtrisé. Les patients ont été répartis aléatoirement pour recevoir 210 mg de Tezspire (528 patients) ou un placebo (531 patients) administrés par voie sous-cutanée toutes les quatre semaines. Le schéma posologique de Tezspire a été choisi en fonction des résultats obtenus au cours de la phase IIb, l’étude sur la détermination de la dose (étude PATHWAY), qui a évalué trois niveaux de dose différents de Tezspire.

Le traitement au moyen de Tezspire a donné lieu à une réduction cliniquement significative et statistiquement importante du paramètre d’efficacité primaire du taux annualisé d’exacerbation de l’asthme (TAEA) sur 52 semaines comparativement au placebo (ratio du TAEA de 0,44; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,37, 0,53; p < 0,001). On a observé la réduction du TAEA sur une période de 52 semaines chez les patients traités au moyen de Tezspire dans des sous-groupes cliniquement pertinents, y compris les patients ayant un faible nombre d’éosinophiles dans le sang. De plus, le traitement au moyen de Tezspire a entraîné des améliorations cliniquement significatives et statistiquement importantes des principaux paramètres secondaires, y compris la fonction pulmonaire (mesurée par le volume expiratoire maximal par seconde [VEMS]; la différence par rapport au placebo dans le changement moyen par rapport au niveau de référence du VEMS était de 0,13 L [IC à 95 % : 0,08, 0,18]). On a également observé des améliorations cliniquement significatives par rapport au niveau de référence qui étaient statistiquement importantes par rapport au placebo dans deux résultats cliniquement pertinents déclarés par le patient : la qualité de vie liée à l’asthme, telle qu’évaluée par le questionnaire normalisé d’évaluation de la qualité de vie chez les patients asthmatiques âgés de 12 ans et plus (AQLQ[S]+12) et le contrôle de l’asthme, tel qu’évalué par le questionnaire sur la maîtrise de l’asthme 6 (ACQ-6).

Même si le petit sous-groupe de 82 adolescents (dont 41 qui ont reçu Tezspire) n’a pas été habilité à démontrer une importance statistique pour le paramètre primaire, il a démontré une diminution du TAEA sur 52 semaines comparativement au placebo (ratio du taux de TAEA de 0,70 [IC à 95 % : 0,34, 1,46]). Les résultats pour la fonction pulmonaire dans ce sous-groupe favorisaient aussi Tezspire.

L’étude de phase III sur la réduction des corticostéroïdes oraux (étude SOURCE) a permis d’inscrire 150 patients (âgés de 18 ans et plus) qui ont besoin d’un traitement au moyen de corticostéroïdes oraux quotidiens (7,5 mg à 30 mg par jour) en plus de l’utilisation régulière de corticostéroïdes inhalés à forte dose et d’un bêta-agoniste à action prolongée avec ou sans contrôleur(s) supplémentaire(s) pour l’asthme. L’étude n’a pas atteint son paramètre primaire, la réduction du pourcentage par rapport au niveau de référence de la dose quotidienne de corticostéroïdes par voie orale à la 48e semaine, sans perte de contrôle de l’asthme. Même si le paramètre primaire n’a pas été atteint, les paramètres secondaires, y compris le TAEA, ont démontré des améliorations au moyen de Tezspire comparativement au placebo malgré la réduction de la dose d’entretien de corticostéroïdes par voie orale chez les patients. Les analyses de sous-groupes pour les patients sur les corticostéroïdes oraux d’entretien au cours de l’étude NAVIGATOR appuient davantage les tendances d’efficacité notées dans l’étude SOURCE. À la lumière de ces résultats, on n’a pas inclus une limitation de l’utilisation de Tezspire chez les patients suivant un traitement d’entretien à l’aide de corticostéroïdes oraux dans la monographie de produit de Tezspire.

L’évaluation de l’innocuité de Tezspire était principalement fondée sur des données regroupées provenant des études NAVIGATOR et PATHWAY, y compris 665 patients atteints d’asthme grave non contrôlé traités au moyen de Tezspire pendant une période pouvant atteindre jusqu’à 52 semaines. L’incidence globale des événements indésirables était similaire entre les groupes traités au moyen de Tezspire et à l’aide d’un placebo. Les événements indésirables les plus souvent signalés étaient la naso-pharyngite, l’infection des voies respiratoires supérieures, les maux de tête et l’asthme. Il y a eu moins de participants du groupe traité au moyen de Tezspire qui ont connu des événements indésirables graves comparativement au groupe traité à l’aide d’un placebo.

Les événements indésirables présentant un intérêt particulier comprenaient les infections, les réactions d’hypersensibilité graves et la malignité. Dans le programme clinique, il n’y avait pas de signaux d’innocuité ni de déséquilibres entre les groupes en rapport avec ces préoccupations en matière d’innocuité. Notamment, les données présentées à la suite d’un essai de prolongation ont révélé un déséquilibre dans les manifestations indésirables cardiaques graves associées au traitement au moyen de Tezspire. Toutefois, il ne semble pas y avoir de lien de causalité entre ces manifestations et Tezspire.

AstraZeneca Canada Inc. a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Tezspire. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d’innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit. Après examen, le PGR a été jugé acceptable.

Les étiquettes interne et externe, la notice d’accompagnement et la section des renseignements pour les patients sur les médicaments de la monographie de produit de Tezspire qui ont été présentées répondent aux exigences réglementaires relatives à l’étiquetage, à l’utilisation d’un langage clair et aux éléments de conception.

Le promoteur a soumis une évaluation de la marque nominative qui comprenait des évaluations des attributs nominatifs à présentation et à consonance semblables. Après examen, le nom proposé de Tezspire a été accepté.

Dans l’ensemble, aucune préoccupation en matière d’innocuité n’a surpassé les avantages en matière d’efficacité offerts par Tezspire en tant que comme traitement d’entretien d’appoint chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus atteints d’asthme sévère. Les risques potentiels sont considérés comme étant atténués au moyen d’un étiquetage approprié dans la monographie de produit de Tezspire et les activités de pharmacovigilance.

Cette Présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l’Avis de conformité prévu à l’article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs de décision d’ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication).

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Tezspire?

L’examen de la qualité des composantes clinique de la présentation de drogue nouvelle (PDN) pour Tezspire est fondée sur une évaluation critique de l’ensemble des données présenté à Santé Canada. Les examens effectués par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et la correspondance du promoteur avec la FDA ont été utilisés comme références supplémentaires, conformément à la méthode 3 décrite dans l’ébauche de la ligne directrice : L’utilisation d’examens étrangers par Santé Canada. De plus, l’examen de la composante non clinique de la PDN pour Tezspire était fondé sur une évaluation critique de l’examen effectué par la FDA, conformément à la méthode 1 décrite dans la directrice susmentionnée.

La décision réglementaire canadienne portant sur la présentation de drogue nouvelle pour Tezspire a été prise de manière indépendante en fonction de l’examen canadien.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice : gestion des présentations et des demandes de drogues.

Étapes importantes de la présentation: Tezspire

Étape importante de la présentationDate
Réunions préalables à la présentation2021-06-09
Réunions préalables à la présentation2021-06-18
Dépôt de la Présentation de drogue nouvelle2021-08-27
Examen préliminaire
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire émise2021-10-04
Examen
Évaluation de la qualité terminée2022-06-30
Évaluation du plan de gestion des risques terminée2022-07-08
Évaluation non clinique terminée2022-07-22
Évaluation clinique/médicale terminée2022-07-22
Examen de l'étiquetage terminé2022-07-26
Évaluation biostatistique terminée2022-07-28
Délivrance de l'Avis de conformité par la directrice générale, Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques2022-07-28

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

Les exigences en matière d’activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits médicamenteux, veuillez suivre les liens suivants :

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

Pharmacologie clinique

Le tézépélumab, l’ingrédient médicinal dans Tezspire, est un anticorps monoclonal humain dirigé contre la lymphopoïétine stromale (TSLP) humaine.

On a obtenu les données pharmacodynamiques du tézépélumab chez les patients asthmatiques à partir d’une étude de phase II, l’étude CASCADE, d’une étude de phase IIb de détermination de la dose, l’étude PATHWAY, et de l’étude pivot de phase III, l’étude NAVIGATOR (l’étude pivot est décrite dans la section Efficacité clinique). Ces données ont montré que l’administration du tézépélumab réduisait les médiateurs inflammatoires comme les éosinophiles sanguins, l’immunoglobuline E (IgE), l’oxyde nitrique exhalé fractionné (FeNO), l’interleukine-5 (IL-5) et l’interleukine-13 (IL-13). Cependant, l’effet pharmacodynamique primaire du tézépélumab dans les cas d’asthme reste à être déterminé de manière définitive.

Les données pharmacocinétiques du tézépélumab proviennent de six études de phase I, de l’étude PATHWAY, de l’étude NAVIGATOR et de l’étude de phase III PATH-HOME.

Dans les études à dose unique ascendante et à dose multiple ascendante, les patients adultes en santé ont reçu jusqu’à 420 mg de tézépélumab administrés par voie sous-cutanée et jusqu’à trois doses de 700 mg administrées par voie intraveineuse toutes les quatre semaines. On a jugé que l’exposition au tézépélumab est proportionnelle à la dose après l’administration sous-cutanée selon une gamme de doses allant de 2,1 mg à 420 mg. Après une administration par voie sous-cutanée répétée toutes les quatre semaines, les concentrations sériques de tézépélumab approchaient de l’état stationnaire à la 12e semaine, avec un ratio d’accumulation moyen estimé de 1,86. La biodisponibilité absolue estimée était de 77 %.

Une étude comparative de biodisponibilité de phase I (l’étude PATH-BRIDGE) a démontré que les expositions au tézépélumab à la suite d’une administration d’une dose unique par voie sous-cutanée au moyen de la seringue préremplie et du stylo injecteur à commercialiser ou à l’aide du flacon utilisé dans l’étude NAVIGATOR se trouvaient dans les marges de bioéquivalence précisées dans la ligne directrice pertinente de Santé Canada. Au cours de l’étude PATH-HOME, on a également observé des expositions constantes ont également entre l’administration du tézépélumab à la maison ou en clinique par l’intermédiaire de la seringue ou du stylo injecteur préremplis.

Le modèle pharmacocinétique de la population présenté par le promoteur était un modèle à deux compartiments avec absorption et élimination de premier ordre. Le modèle a été paramétré de façon appropriée et a fourni des correspondances exactes aux données observées. Pour le schéma posologique recommandé de 210 mg de tézépélumab administré par voie sous-cutanée toutes les quatre semaines à une personne ayant un poids corporel de 70 kg, les valeurs moyennes (écart-type) prédites par le modèle à l’état stationnaire étaient de 40,9 (14) µg/ml pour la concentration sérique maximale (Cmax) et de 901 (328) µg*jour/ml pour la surface sous la courbe de concentration en fonction du temps (SSC). La demi-vie estimée du tézépélumab était d’environ 26 jours, ce qui était conforme aux données observées.

Le schéma posologique recommandé de 210 mg de tézépélumab administré par voie sous-cutanée toutes les quatre semaines a également été appuyé par deux modèles d’exposition-réponse dérivés des données pharmacocinétiques recueillies au cours des études PATHWAY et NAVIGATOR, respectivement. Les modèles montrent que les expositions prédites au tézépélumab pour ce schéma posologique se trouvent dans la phase plateau de la courbe exposition-réponse.

Dans l’analyse pharmacocinétique de la population, le poids corporel était la covariable la plus influente pour l’exposition au tézépélumab, car il a été démontré qu’un poids corporel plus élevé était associé à une exposition plus faible. On a également observé une augmentation de l’exposition chez les patients adolescents comparativement aux adultes; le poids corporel était le principal facteur de cette différence. Cependant, les expositions prédites par le modèle du tézépélumab chez un adolescent pesant 30 kg étaient conformes aux expositions observées chez les patients traités avec le schéma posologique de 280 mg de tézépélumab administré par voie sous-cutanée toutes les deux semaines au cours de l’étude PATHWAY. Ce schéma posologique a été bien toléré et on n’a observé aucun signal d’innocuité dépendant de la dose. Par conséquent, aucun ajustement de la dose de tézépélumab n’est requis en termes de poids corporel.

Au cours des études cliniques, le tézépélumab a présenté une faible immunogénicité. Dans l’étude pivot (étude NAVIGATOR), 26 des 527 participants (4,9 %) ont éprouvé des résultats positifs pour les anticorps anti-médicament (AAM), les AAM apparus au cours du traitement ayant été traités chez 10 des 522 participants (1,9 %). Un seul participant avait des AAM neutralisants. Il n’y a eu aucun effet apparent des AAM sur la pharmacocinétique ou le profil d’innocuité du tézépélumab.

Les données de pharmacologie clinique appuient l’utilisation de Tezspire pour l’indication recommandée.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Tezspire approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Efficacité clinique

L’efficacité clinique de Tezspire comme traitement d’entretien d’appoint chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus souffrant d’asthme grave est principalement appuyée par des données provenant de trois études de base : deux études sur l’exacerbation de l’asthme (l’étude pivot NAVIGATOR et l’étude de détermination de la dose PATHWAY) et une étude sur la réduction des corticostéroïdes par voie orale, l’étude SOURCE.

L’étude pivot était une étude de phase III randomisée, à double insu et contrôlée par placebo, constituée d’une période de traitement de 52 semaines. Elle comprenait 1 059 patients (82 adolescents et 977 adultes) atteints d’asthme grave insuffisamment maîtrisé. Les patients ont dû subir au moins deux exacerbations d’asthme nécessitant un traitement aux corticostéroïdes oraux ou systémiques, ou ayant entraîné une hospitalisation dans les 12 mois précédant l’inscription, malgré le fait d’avoir reçu un traitement régulier au moyen de corticostéroïdes inhalés à dose moyenne ou élevée et au moins un traitement de contrôle de l’asthme supplémentaire avec ou sans corticostéroïdes oraux. Le traitement de base contre l’asthme a été maintenu tout au long de l’étude. Notamment, l’étude NAVIGATOR a fait participer des patients ayant un large éventail de dénombrements d’éosinophile sanguin au niveau de référence, des niveaux totaux d’IgE sérum, des niveaux de FeNO et des patients ayant ou non des allergies, comme l’obtention d’un résultat positif pour les IgE sériques spécifiques de l’un des pneumallergènes apériodiques testés. Les patients ont été répartis aléatoirement pour recevoir 210 mg de Tezspire (528 patients) ou un placebo (531 patients) administrés par voie sous-cutanée toutes les quatre semaines. Le schéma posologique de Tezspire a été choisi en fonction des résultats obtenus au cours de la phase IIb, l’étude sur la détermination de la dose (étude PATHWAY), qui a évalué trois niveaux de dose différents de Tezspire.

Le paramètre d’efficacité primaire de l’étude pivot était le taux annualisé d’exacerbation de l’asthme (TAEA) sur 52 semaines. Une exacerbation de l’asthme a été définie comme étant une aggravation de l’asthme qui a entraîné l’une des conséquences suivantes : un bolus ou une rafale temporaire de corticostéroïdes systémiques (ou une augmentation temporaire d’une dose de base stable de corticostéroïdes oraux pendant au moins trois jours consécutifs); une visite à la salle d’urgence ou aux soins d’urgences (qui dure moins de 24 heures) en raison de l’asthme qui a nécessité des corticostéroïdes systémiques ou une hospitalisation (pendant au moins 24 heures) due à l’asthme.

Le traitement au moyen de Tezspire a donné lieu à une réduction cliniquement significative et statistiquement importante de 56 % du TAEA sur 52 semaines comparativement au placebo (ratio du TAEA de 0,44; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,37, 0,53; p < 0,001). On a observé la réduction du TAEA sur une période de 52 semaines chez les patients traités au moyen de Tezspire dans des sous-groupes cliniquement pertinents, y compris les patients ayant un faible nombre d’éosinophiles dans le sang. Chez les patients traités au moyen de Tezspire qui avaient des dénombrements d’éosinophiles sanguins inférieurs à 150 éosinophiles/µl au niveau de référence, le TAEA sur 52 semaines a été réduit de 39 % par rapport au placebo.

Comparativement au placebo, le traitement au moyen de Tezspire a donné lieu à des avantages sur plusieurs paramètres liés à des exacerbations, y compris une réduction de 79 % du taux d’exacerbation de l’asthme nécessitant des hospitalisations et des visites aux urgences sur une période de 52 semaines et une réduction de 85 % du taux d’exacerbation de l’asthme nécessitant une hospitalisation sur une période de 52 semaines.

De plus, le traitement au moyen de Tezspire a entraîné des améliorations cliniquement significatives et statistiquement importantes des principaux paramètres secondaires, y compris la fonction pulmonaire (mesurée par le volume expiratoire maximal par seconde [VEMS]; la différence par rapport au placebo dans le changement moyen par rapport au niveau de référence du VEMS était de 0,13 L [IC à 95 % : 0,08, 0,18]). On a également observé des améliorations cliniquement significatives par rapport au niveau de référence qui étaient statistiquement importantes par rapport au placebo dans deux résultats cliniquement pertinents déclarés par le patient : la qualité de vie liée à l’asthme, telle qu’évaluée par le questionnaire normalisé d’évaluation de la qualité de vie chez les patients asthmatiques âgés de 12 ans et plus (AQLQ[S] +12) et le contrôle de l’asthme, tel qu’évalué par le questionnaire sur la maîtrise de l’asthme 6 (ACQ-6).

Même si le petit sous-groupe de 82 adolescents (dont 41 qui ont reçu Tezspire) n’a pas été habilité à démontrer une importance statistique pour le paramètre primaire, il a démontré une diminution de 30 % du TAEA sur 52 semaines comparativement au placebo (ratio du taux de TAEA de 0,70 [IC à 95 % : 0,34, 1,46]). Les résultats pour la fonction pulmonaire dans ce sous-groupe favorisaient aussi Tezspire.

L’étude de réduction des corticostéroïdes oraux, l’étude SOURCE, visait à évaluer l’effet de Tezspire à une dose de 210 mg administré par voie sous-cutanée toutes les quatre semaines par rapport au placebo sur la réduction de la dose de corticostéroïdes oraux d’entretien chez les patients adultes atteints d’asthme grave et dépendants des corticostéroïdes oraux. Il s’agissait d’une étude de phase III randomisée, à double insu et contrôlée par placebo, constituée d’une période de traitement de 48 semaines. L’étude a permis d’inscrire 150 patients atteints d’asthme (âgés de 18 ans et plus) qui ont besoin d’un traitement au moyen de corticostéroïdes oraux quotidiens (7,5 mg à 30 mg par jour) en plus de l’utilisation régulière de corticostéroïdes inhalés à forte dose et d’un bêta-agoniste à action prolongée avec ou sans contrôleur(s) supplémentaire(s) pour l’asthme. Parmi ces 150 patients, 74 ont reçu Tezspire.

Le principal paramètre était la réduction du pourcentage catégorisé par rapport au niveau de référence de la dose quotidienne de corticostéroïdes oraux à la 48e semaine, sans perte de contrôle de l’asthme. Les catégories de variation du pourcentage par rapport à la dose quotidienne de corticostéroïdes oraux étaient une réduction de ≥ 90 %, une réduction de ≥ 75 % à < 90 %, une réduction de ≥ 50 % à < 75 %, une réduction de > 0 % à < 50 % et aucune modification ou aucune réduction de la dose quotidienne de corticostéroïdes oraux. Le traitement avec Tezspire n’a pas démontré une réduction statistiquement importante de la dose d’entretien de corticostéroïdes oraux comparativement au placebo (rapport de cotes [RC] cumulatif = 1,28; IC à 95 % : 0,69, 2,35). Même si le paramètre primaire n’a pas été atteint, les paramètres secondaires, y compris le TAEA, ont démontré des améliorations au moyen de Tezspire relativement au placebo malgré la réduction de la dose d’entretien de corticostéroïdes oraux chez les patients. Les analyses de sous-groupes pour les patients sur les corticostéroïdes oraux d’entretien au cours de l’étude NAVIGATOR appuient davantage les tendances d’efficacité notées dans l’étude SOURCE. À la lumière de ces résultats, on n’a pas inclus une limitation de l’utilisation de Tezspire chez les patients suivant un traitement d’entretien à l’aide de corticostéroïdes oraux dans la monographie de produit de Tezspire.

Indication

La Présentation de drogue nouvelle relative à Tezspire a été initialement déposée par le promoteur pour l’indication suivante, que Santé Canada a ensuite approuvée :

  • Tezspire (injection de tézépélumab) est indiqué comme traitement d’entretien d’appoint chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus atteints d’asthme sévère.
  • Tezspire n’est pas indiqué pour le soulagement des bronchospasmes aigus ou de l’état de mal asthmatique.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Tezspire approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Innocuité clinique

L’évaluation de l’innocuité de Tezspire a été fondée sur des données provenant de la population d’innocuité regroupée (groupement d’innocuité principal) de l’étude pivot NAVIGATOR (décrite dans la section Efficacité clinique) et de l’étude de soutien de détermination de la dose PATHWAY. Le groupement d’innocuité principal comprenait 665 patients asthmatiques qui ont reçu 210 mg de Tezspire par voie sous-cutanée toutes les quatre semaines pendant une période maximale d’un an, ce qui représente environ 640 années-patients d’exposition.

L’incidence globale des participants atteints d’événements indésirables au cours de la période de traitement était similaire entre les groupes traités au moyen de Tezspire et à l’aide d’un placebo (74,6 % et 76,5 % des participants, respectivement). Ces événements indésirables étaient principalement sans gravité et d’intensité légère à modérée.

L’incidence des événements indésirables considérés comme étant liés de façon causale au produit expérimental par l’enquêteur était de 9,0 % dans le groupe traité au moyen de Tezspire et de 8,1 % dans le groupe traité à l’aide d’un placebo. L’interruption permanente en raison d’événements indésirables (y compris les événements indésirables graves) s’est produite chez 2,0 % des patients du groupe traité au moyen de Tezspire et 3,0 % des patients du groupe traité à l’aide d’un placebo. Les quatre événements indésirables les plus souvent signalés dans le groupe traité au moyen de Tezspire étaient la naso-pharyngite (19,5 %), l’infection des voies respiratoires supérieures (9,3 %), les maux de tête (7,8 %) et l’asthme (7,4 %); en comparaison, les incidences de ces événements indésirables chez les patients du groupe traité à l’aide d’un placebo étaient de 19,1 %, 13,3 %, 7,5 % et 15,7 %, respectivement.

L’incidence d’événements indésirables graves au cours de la période de traitement était de 8,6 % chez les patients traités au moyen de Tezspire et de 13,0 % chez les patients traités à l’aide d’un placebo. L’asthme était l’événement indésirable grave le plus souvent signalé dans les deux groupes de traitement, avec une incidence de 2,3 % dans le groupe traité au moyen de Tezspire par rapport à 6,9 % dans le groupe traité à l’aide d’un placebo. En dehors de l’asthme, aucun événement indésirable grave selon un terme préférentiel (selon le Dictionnaire médical pour les activités réglementaires [MedDRA]) n’a été signalé chez plus de deux patients du groupe traité au moyen de Tezspire. L’incidence des événements indésirables graves considérés comme étant liés de façon causale au produit expérimental par l’enquêteur était de 0,9 % dans le groupe traité au moyen de Tezspire et de 0,7 % dans le groupe traité à l’aide d’un placebo.

De plus, le profil des événements indésirables de Tezspire semble semblable dans tous les sous-groupes prédéfinis, y compris les sous-groupes définis par le dénombrement des éosinophiles au niveau de référence, allergies (déterminé par les IgE sériques spécifiques de l’un des pneumallergènes apériodiques), la dose de corticostéroïdes inhalée au niveau de référence, la dose de corticostéroïdes oraux au niveau de référence, l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, la race, le pays et la région. D’après les données provenant d’un petit sous-groupe d’adolescents (seuls 41 patients âgés de 12 à 17 ans ont reçu Tezspire au cours de l’étude NAVIGATOR), le profil d’innocuité de Tezspire était semblable à celui observé chez les adultes traités au moyen de Tezspire.

Chez les patients atteints d’asthme dépendants aux corticostéroïdes oraux dans l’étude SOURCE (décrite dans la section Efficacité clinique), Tezspire a été bien toléré et a démontré un profil d’événements indésirables semblable à celui observé dans le groupe d’innocuité primaire.

Dans une étude de prolongation à long terme, l’étude DESTINATION, le profil d’innocuité de Tezspire était habituellement semblable à celui observé dans le groupe d’innocuité primaire. Cependant, il y a eu une augmentation notable de l’incidence d’événements indésirables graves des affections cardiaques dans la classification par discipline médicale (SOC) du MedDRA chez les patients traités au moyen de Tezspire par rapport à ceux traités à l’aide d’un placebo (taux d’incidence ajusté en fonction de l’exposition [IC à 95 %] : 1,30 [0,77, 2,06] par rapport à 0,23 [0,03, 0,83], respectivement). Notamment, tous les patients avaient des facteurs de risque de maladie cardiaque et certains patients avaient également des antécédents médicaux confus. Il n’y avait pas de modèle dans des termes préférentiels précis du MedDRA (c’est-à-dire que les événements indésirables étaient répandus dans les affections cardiaques de la SOC du MedDRA). De même, les données n’ont révélé aucun schéma temporel pour le début des événements cardiaques graves, il n’y avait aucun déséquilibre dans les événements cardiaques globaux (graves et sans gravité) entre les groupes de traitement, aucun lien de causalité avec le traitement au moyen de Tezspire comme le jugent les deux enquêteurs et un comité d’arbitrage à l’aveugle et aucun lien pathophysiologique déterminé fondé sur la littérature, les données non cliniques et les données d’autres études cliniques. Une légère augmentation a également été notée dans les décès signalés dans cette étude pour les patients traités au moyen de Tezspire par rapport à ceux traité à l’aide d’un placebo; il n’y a pas eu d’association causale pour cette conclusion, pas plus que dans d’autres études cliniques.

D’après les données cliniques disponibles à l’heure actuelle, le profil d’innocuité de Tezspire a été jugé acceptable. La monographie de produit approuvée de Tezspire présente les mises en garde et les mesures de précaution appropriées concernant les problèmes d’innocuité relevés.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Tezspire approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.2 Motifs non cliniques de la décision

Le tézépélumab, l’ingrédient médicinal dans Tezspire, est un anticorps monoclonal humain dirigé contre la lymphopoïétine stromale (TSLP) humaine.

Dans des études pharmacodynamiques primaires in vitro, on a démontré que le tézépélumab se lie à la TSLP humaine et inhibe sa liaison au complexe récepteur de TSLP hétérodimérique.

Des études toxicologiques clés ont été effectuées chez des macaques de Buffon, car le tézépélumab ne se liait pas à la TSLP chez les souris, les rats ou les lapins.

Dans une étude de toxicité à dose répétée de trois mois, effectuée principalement chez des animaux sexuellement immatures, le tézépélumab a été administré par voie sous-cutanée (voie d’administration prévue chez l’humain). Bien qu’un retard ou une diminution de la réponse immunitaire à une provocation antigénique aient été constatés à la dose la plus élevée testée (300 mg/kg de poids corporel une fois par semaine). Comme cela n’était pas accompagné de changements indicatifs d’infection, il a été considéré comme un effet qui n’était pas négatif.

Dans une étude de toxicité à dose répétée de six mois, effectuée principalement chez des animaux sexuellement matures, le tézépélumab a été administré par voie sous-cutanée ou par voie intraveineuse. L’administration intraveineuse du tézépélumab à une dose de 50 mg/kg de poids corporel une fois par semaine a conduit à la formation de complexes immunitaires en circulation chez un animal, entraînant des changements vasculaires indésirables et une mauvaise condition clinique qui a nécessité une euthanasie précoce de l’animal. Une constatation semblable n’a pas été observée à la suite de l’administration sous-cutanée de tézépélumab à la même dose ou à une dose plus élevée.

On n’a observé aucun effet indésirable jusqu’à l’administration de la dose sous-cutanée la plus élevée testée dans les études de toxicité à doses répétées de trois mois et de six mois. Les expositions (mesurées par la surface sous la courbe de concentration en fonction du temps) à la dose sans effet nocif observé (DSENO) de 300 mg/kg de poids corporel une fois par semaine (les deux études) étaient au moins 85 fois plus élevées que les expositions humaines estimées chez les adultes et les adolescents.

Dans le cadre d’une étude améliorée de développement prénatal et postnatal, on a évalué la toxicité du tézépélumab chez la mère, l’embryon et le fœtus après administration par voie intraveineuse chez des macaques de Buffon gestantes. On n’a observé aucun effet néfaste sur la santé maternelle, les résultats de la grossesse, le développement embryofœtal ou la croissance et le développement des nourrissons jusqu’à l’âge de 6,5 mois. Le tézépélumab a été détecté dans le sérum des nourrissons tout au long de la période postnatale, ce qui indique le transport à travers le placenta. Le tézépélumab a également été détecté dans le lait à des concentrations inférieures à 1 % des concentrations sériques maternelles.

On n’a effectué aucune étude de toxicité spécifique chez les jeunes sur le tézépélumab. Les résultats de l’étude de toxicité à dose répétée de trois mois, qui comprenait des animaux sexuellement immatures, n’ont pas révélé de préoccupations en matière d’innocuité en ce qui concerne l’utilisation clinique du tézépélumab chez les adolescents. L’absence d’une étude de toxicité spécifique pour les jeunes était justifiée conformément aux lignes directrices pertinentes de l’International Council for Harmonisation of Technical Requirements for Pharmaceuticals for Human Use (ICH).

On n’a également pas effectué d’études de cancérogénicité et de génotoxicité, ce qui a été jugé acceptable et conforme aux lignes directrices pertinentes de l’ICH.

La monographie de produit de Tezspire présente les résultats des études non cliniques ainsi que les risques potentiels pour l’être humain. À la lumière de l’utilisation prévue de Tezspire, la présentation n’indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l’autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Tezspire approuvée par Santé Canada et accessible par l’intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

Caractérisation de la substance médicamenteuse

Le tézépélumab est un anticorps monoclonal humain (immunoglobuline G2 lambda [IgG2λ]) dirigé contre la cytokine lymphopoïétine stromale thymique humaine (TSLP). L’anticorps monoclonal se lie à la TSLP avec une haute affinité et empêche son interaction avec le récepteur TSLP hétérodimérique.

Le tézépélumab contient deux chaînes lourdes et deux chaînes légères reliées de manière covalente par des liaisons disulphides. Le poids moléculaire global du tézépélumab est d’environ 147 kDa.

Des études de caractérisation détaillées ont été effectuées pour garantir que le tézépélumab présente systématiquement la structure caractéristique et l’activité biologique souhaitées.

Les résultats des études de validation du procédé indiquent que les méthodes utilisées permettent de contrôler adéquatement les quantités d’impuretés liées au produit et au procédé. Les impuretés qui ont été signalées et caractérisées ne dépassaient pas les limites établies.

Procédé de fabrication de la substance médicamenteuse et du produit médicamenteux et contrôles du processus

Le tézépélumab est produit dans une lignée cellulaire d’ovaires de hamster chinois (CHO) génétiquement modifiée. Le processus de fabrication commence par la décongélation d’un flacon de la banque de cellules de travail, suivi des étapes d’expansion de la culture cellulaire avant l’inoculation d’un bioréacteur de production. Après la purification du liquide de culture cellulaire récolté par une série d’étapes de chromatographie et de clairance virale, la substance médicamenteuse obtenue est entreposée congelée.

Le processus de fabrication du produit pharmaceutique consiste en la décongélation et en le regroupement de la substance médicamenteuse, la formulation du produit pharmaceutique, la filtration pour la réduction de la charge microbiologique, la filtration stérile et le remplissage aseptique dans des seringues de verre. Les seringues de verre sont assemblées en un système de seringue prérempli avec un protecteur d’aiguille et une prise pour les doigts, ou en un système de stylo injecteur ou autoinjecteur. Chaque seringue préremplie ou stylo prérempli à usage unique contient une solution de 210 mg de tézépélumab dans un volume de 1,91 ml (110 mg/ml). Le produit pharmaceutique final entreposé à une température allant de 2 °C à 8 °C.

On effectue la validation du processus au moyen de plusieurs lots de substances médicamenteuses et de produits pharmaceutiques fabriqués à l’échelle prévue pour les processus commerciaux. Les paramètres du processus, les attributs du processus, les résultats des tests de libération, et les résultats des analyses de stabilité répondaient aux critères prédéfinis, aux limites d’acceptation et aux spécifications pour tous les lots de validation du processus. On a étudié tout écart au cours de la validation du processus et on a démontré qu’il n’avait aucune incidence sur la validation du processus. Dans l’ensemble, les données sur le rendement du processus démontrent que les procédés de fabrication sont bien contrôlés et capables de produire de façon uniforme une substance médicamenteuse et un produit pharmaceutique de qualité appropriée.

Contrôle de la substance médicamenteuse et du produit médicamenteux

Les caractéristiques relatives à la libération et à la stabilité de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique comprennent les essais sur l’identité, l’activité biologique, la pureté et les impuretés et l’innocuité. Toutes les procédures analytiques internes sont validées et conformes aux lignes directrices pertinentes de l’International Council for Harmonisation of Technical Requirements for Pharmaceuticals for Human Use (ICH).

Tezspire est une drogue visée à l’annexe D (produits biologiques) et est donc assujettie au Programme d’autorisation de mise en circulation des lots de Santé Canada avant d’être vendue conformément à la Ligne directrice à l’intention des promoteurs : Programme d’Autorisation de Mise en Circulation des Lots de Drogues Visées à l’Annexe D (Produits Biologiques).

Stabilité de la substance médicamenteuse et du produit médicamenteux

Sur la base des données sur la stabilité présentées, la durée de conservation et les conditions d’entreposage proposées pour la substance médicamenteuse et le produit médicamenteux ont été adéquatement étayées et jugées satisfaisantes.

La durée de conservation proposée de 36 mois pour Tezspire, lorsqu’il est entreposé à une température allant de 2 °C à 8 °C et à l’abri de la lumière, est jugée acceptable. Tezspire ne doit pas être congelé ni secoué. Après le retrait du réfrigérateur, le produit pharmaceutique doit être utilisé dans les 30 jours ou jeté.

La compatibilité du produit médicamenteux avec le système récipient-fermeture a été établie au moyen de tests officinaux et d’études de stabilité. Le système récipient-fermeture satisfait à tous les critères d’acceptation des tests de validation.

Installations et équipement

L’aménagement, le fonctionnement et les mécanismes de contrôle des installations et de l’équipement servant à la production sont jugés acceptables pour les activités et les produits fabriqués.

Selon les scores d’évaluation des risques déterminés par Santé Canada, les évaluations sur place des installations de fabrication de la substance médicamenteuse et du produit pharmaceutique n’ont pas été jugées nécessaires.

Les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Évaluation de l’innocuité des agents adventifs

Le procédé de fabrication de Tezspire comprend des mesures de contrôle adéquates pour assurer l’absence de micro-organismes adventifs (bactéries, champignons, mycoplasmes et virus). Les étapes du processus de purification conçues pour éliminer et désactiver tout contaminant viral potentiel provenant du processus de culture cellulaire sont adéquatement validées.

Outre la lignée de cellules de production du tézépélumab dérivées des hamsters CHO chez les mammifères, les matériaux d’origine animale ou humaine ne sont pas utilisés dans le processus de fabrication. Le risque de contamination du produit pharmaceutique par les agents de l’encéphalopathie spongiforme bovine et de l’encéphalopathie spongiforme transmissible est considéré comme étant négligeable.

Aucun excipient d’origine animale ou humaine n’est présent dans la formulation de Tezspire.