Sommaire des motifs de décision portant sur Nurtec ODT

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.
Sommaire des motifs de décision (SMD)

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Nurtec ODT est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Nurtec ODT

Les SMD relatifs aux médicaments éligibles (tels que décrits dans la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision [SMD]) autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que les présentations de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l’égard de Nurtec ODT, un produit dont l’ingrédient médicinal est le rimégépant (sous forme de sulfate de rimégépant). Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la Liste des abréviations qui se trouvent dans les Tableaux des activités postautorisation (TAPA).

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez la Ligne Directrice : Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Mise à jour : 2024-06-26

Identification numérique de drogue (DIN) :

DIN 02453605 – 75 mg rimégépant, Comprimé (à désintégration orale), oral administration orale

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d’activité ou de présentation

Date de présentation

Décision et date

Sommaire des activités

Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DIN 02453605)

Sans objet

Date de la première vente : 2024-03-25

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

PDN Nº 268384

2022-10-03

Délivrance d’un AC : 2023-12-01

Délivrance d’un AC relatif à une Présentation de drogue nouvelle.

Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Nurtec ODT

SMD émis le : 2024-06-26

L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Nurtec ODT.

Rimégépant (sous forme de sulfate de rimégépant)

Identification numérique de drogue (DIN) : DIN 02453605 – 75 mg rimégépant, comprimé (à désintégration orale), oral administration orale

Pfizer Canada ULC

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 268384

Type de présentation : Présentation de drogue nouvelle (Nouvelle substance active)

Domaine thérapeutique (Classification anatomique, thérapeutique, chimique [Anatomical

Therapeutic Chemical], deuxième niveau) : N02 Analgésiques

Date de présentation : 2022-10-03

Date d’autorisation : 2023-12-01

Le 1 décembre 2023, Santé Canada a émis à l'intention de Pfizer Canada ULC un Avis de conformité pour le produit médicamenteux Nurtec ODT.

L'autorisation de mise en marché s'appuie sur l'information portant sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques (pharmacologie, innocuité et efficacité) présentées. D'après l'évaluation des données reçues effectuée par Santé Canada, le profil avantages-effets nocifs-incertitudes de Nurtec ODT est considéré comme étant favorable pour le traitement ponctuel de la migraine avec ou sans aura chez l’adulte.

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

Nurtec ODT (comprimés à désintégration orale), une antagoniste des récepteurs du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP), a été autorisé pour le traitement ponctuel de la migraine avec ou sans aura chez l’adulte.

Nurtec ODT n'a pas été autorisé chez les enfants (moins de 18 ans), son profil d'innocuité et d'efficacité n'ayant pas été établi pour cette population. 

En raison du nombre insuffisant de patients âgés de 65 ans ou plus ayant participé aux études cliniques sur le rimégépant, il est impossible de déterminer s’ils répondent à ce traitement différemment des patients plus jeunes. Aucune différence d’importance clinique n’a été observée entre les patients âgés et les patients plus jeunes quant aux paramètres pharmacocinétiques de cet agent dans le cadre des études pharmacocinétiques.

Nurtec ODT (rimégépant [sous forme de sulfate de rimégépant]) se présente sous forme de comprimés à désintégration orale. En plus de l'ingrédient médicinal, chaque comprimé contient alcool benzylique, eucalyptol, gélatine, limonène, maltodextrine de maïs, mannitol, menthol, menthone, acétate de menthyle, sucralose, et vanilline.

L'utilisation de Nurtec ODT est contre-indiquée chez les patients qui présentent une hypersensibilité à ce médicament, à un ingrédient de sa présentation, y compris à un ingrédient non médicinal, ou à un composant du contenant.

Le produit médicamenteux a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à son administration. La monographie de produit de Nurtec ODT est accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Pour de plus amples renseignements sur la justification de la décision de Santé Canada, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication).

2 Pourquoi Nurtec ODT a-t-il été autorisé?

Santé Canada estime que Nurtec ODT (comprimés à désintégration orale) a un profil avantages-effets nocifs-incertitudes favorable pour le traitement ponctuel de la migraine avec ou sans aura chez l’adulte.

La migraine est un trouble invalidant qui est connu comme des maux de tête récurrents accompagnés de nausées, de vomissements, d’hypersensibilité à la lumière, au son et à l’odorat. Dans 25 % des cas, des symptômes neurologiques se manifestent en même temps que ces symptômes. Ceci est défini comme migraine avec aura.

Au Canada, environ 8,3 % de la population souffre de migraine. Il a été signalé que les femmes sont plus de deux fois plus susceptibles que les hommes de signaler la migraine, et la prévalence chez les deux sexes était plus élevée dans le groupe d’âge des 30 à 49 ans. Bien que la pathophysiologie de la migraine ne soit pas entièrement comprise, il existe un ensemble de données probantes soutenant un rôle du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP) dans la pathophysiologie de la migraine. Cela comprend des données montrant que les niveaux de CGRP sont élevés chez les patients atteints de migraines pendant et entre les attaques de migraine, que les niveaux de CGRP sont réduits après le traitement et que CGRP peut provoquer une crise de migraine. De plus, les antagonistes du CGRP sont efficaces pour le traitement aigu des migraines et les anticorps du CGRP sont efficaces pour la prophylaxie des migraines. Toutefois, le mécanisme exact par lequel le CGRP peut contribuer aux migraines n’a pas été entièrement élucidé. Le peptide lié au gène de la calcitonine est couramment exprimé et le site exact ou les sites d’action du blocage du CGRP ne sont pas complètement connus. De plus, le CGRP peut avoir une activité à des récepteurs autres que le récepteur CGRP, y compris le récepteur d’amyline métabolique dans le ganglion de Gasser, ainsi que dans les artères coronaires.

Nurtec ODT est une formulation de comprimés qui se désintègre par voie orale et contient 75 mg de rimégépant, un antagoniste des récepteurs CGRP. Le rimégépant se lie sélectivement avec une haute affinité avec le récepteur CGRP humain, ce qui antagonise la fonction du récepteur CGRP. On pense que c’est son mécanisme d’action dans le traitement de la migraine. Le rimégépant fait partie d’une famille de molécules appelées « gépants » qui partagent ce mécanisme d’action proposé. Au Canada, d’autres gépants ont été autorisées pour le traitement aigu de la migraine (ubrogépant) et pour la prévention de la migraine épisodique (atogépant).

Il a été démontré que Nurtec ODT était efficace dans trois études de phase III randomisées, à double insu, contrôlées par placebo, multicentriques à une dose unique sur les crises de migraine (BHV3000-301, -302 et -303, appelées études 301, 302 et 303). Au total, 3 551 participants ont été randomisés à 1:1 pour recevoir un placebo, ou 75 mg de Nurtec ODT ou une formulation de comprimé de rimégépant bioéquivalente. Les participants à ces études étaient des adultes ayant des antécédents de migraine (avec ou sans aura), tels que définis par les critères de diagnostic bêta de la Classification internationale des céphalées (ICHD-3), et qui ont subi de 2 à 8 crises de migraine par mois avec des douleurs de tête allant de modérées à sévères.

Les deux paramètres co-principaux pour les trois études étaient le pourcentage de patients ne présentant aucune douleur à 2 heures après la dose et l’absence de leur symptôme de la migraine le plus gênant 2 heures après la dose. On a demandé aux patients de choisir leur symptôme de la migraine le plus gênant, à l’exception de la douleur à la tête (c.-à-d. photophobie, phonophobie ou nausée) au début de la migraine et avant de prendre un médicament à l’étude. La dose de 75 mg de rimégépant (ODT ou un comprimé) était significativement plus efficace que le placebo pour la proportion de patients ayant atteint les paramètres co-principaux de la liberté de douleur à 2 heures après la dose (19,2 %, 19,6 %, et 21,2 % avec 75 mg de rimégépant par rapport à 14,2 %, 12,0 %, et 10,9 % avec placebo dans les études 301, 302 et 303, respectivement). De même, le traitement rimégépant de 75 mg a été significativement plus efficace que le placebo pour l’absence de symptômes de migraine les plus gênants (choix de photophobie, de phonophobie ou de nausées spécifié par le patient) à 2 heures après la dose (36,6 %, 37,6 %, et 35,1 % avec rimégépant par rapport à 27,7 %, 25,2, et 26,8 % avec placebo dans les études 301, 302 et 303 respectivement). Les paramètres secondaires étaient généralement favorables, y compris le paramètre secondaire clé du soulagement de la douleur à 2 heures après la dose.

Au cours des études de phase III, les événements indésirables apparus en cours de traitements (EIT) les plus courants dans les groupes de traitement de l’agresseur étaient les nausées, les vomissements, la bouche sèche et la somnolence. Les nausées étaient les seuls événements indésirables en cours de traitement qui se sont produits chez au moins 1 % des participants de l’un ou l’autre groupe de traitement global, et aucun événement indésirable n’a été signalé à une incidence supérieure à 2 %.

L’innocuité à long terme de Nurtec ODT a été évaluée dans le cadre d’une étude ouverte portant sur 1 514 patients. Le profil d’innocuité était semblable à celui observé dans les études contrôlées. Les EIT les plus courants étaient les infections des voies respiratoires supérieures, la nasopharyngite, la sinusite, la bronchite et les nausées. Dans l’essai ouvert, il n’y a pas eu de nouveaux signaux d’innocuité ni d’événements indésirables inattendus. Le rimégépant n’avait aucune association apparente avec les maux de tête liés à la surmédication.

Un encadré « Mises en garde et précautions importantes » décrivant le risque de réactions d’hypersensibilité a été ajouté dans la monographie de produit de Nurtec ODT. Des réactions d’hypersensibilité, incluant dyspnée et éruption cutanée, ont été observées chez moins de 1 % des patients qui ont reçu Nurtec ODT lors des études cliniques et peuvent se produire au fil des jours qui suivent l’administration.

Pfizer Canada ULC a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Nurtec ODT. Le PGR est conçu de manière à décrire les problèmes d'innocuité connus et potentiels, à présenter le plan de surveillance prévu et, au besoin, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques associés au produit. Après examen, le PGR a été jugé acceptable. 

Les étiquettes interne et externe, la notice d'accompagnement et la section des renseignements pour les patients sur les médicaments de la monographie de produit de Nurtec ODT qui ont été présentées ont répondu aux exigences réglementaires relatives à l'étiquetage, à l'utilisation d'un langage clair et aux éléments de conception.

Le promoteur a soumis une évaluation de la marque nominative qui comprenait des évaluations des attributs nominatifs à présentation et à consonance semblables. Après examen, le nom proposé de Nurtec ODT a été accepté.

Cette Présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'Avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs de décision d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication). 

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Nurtec ODT?

L'examen des éléments qualitatifs, cliniques, et biodisponibilité comparative de la Présentation de drogue nouvelle (PDN) pour Nurtec ODT était fondé sur une évaluation critique du dossier de données présenté à Santé Canada. Les examens effectués par la Food and Drug Administration des États-Unis et l'Agence européenne des médicaments (EMA) ont été utilisés comme références ajoutées, conformément à la méthode 3 décrite dans l'ébauche de la ligne directrice : L'utilisation d'examens étrangers par Santé Canada. La décision réglementaire canadienne sur la PDN de Nurtec ODT a été prise de manière indépendante sur la base de l'examen canadien. 

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice : gestion des présentations et des demandes de drogues.

Étapes importantes de la présentation : Nurtec ODT

Étape importante de la présentation

Date

Réunion préalable à la présentation

2022-06-14

Dépôt de la Présentation de drogue nouvelle

2022-10-03

Examen préliminaire

Avis d'insuffisance émis lors de l'examen préliminaire

2022-11-16

Réponse d'Avis d'insuffisance émis lors de l'examen préliminaire déposée

2022-12-16

Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire émise

2023-01-18

Examen

Une demande a été accordée pour interrompre l'examen (extension pour répondre à une demande de clarification

19 jours au total

Évaluation biostatistique terminée

2023-08-16

Évaluation biopharmaceutique terminée

2023-10-12

Évaluation du plan de gestion des risques terminée 

2023-10-31

Évaluation de la qualité terminée

2023-11-28

Évaluation non clinique terminée

2023-11-30

Examen de l'étiquetage terminé

2023-11-30

Évaluation clinique/médicale terminée

2023-12-01

Délivrance de l'Avis de conformité par la directrice générale, Direction des produits pharmaceutiques

2023-12-01

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement sur les aliments et drogues.

5 Quelles activités postautorisation ont été menées à l'égard de Nurtec ODT?

Les Sommaires des motifs de décision (SMD) relatifs aux médicaments éligibles (tels que décrits dans la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision [SMD]) autorisés après le 1er septembre 2012 incluront des renseignements sur les activités postautorisation sous forme de tableau. Le tableau des activités postautorisation (TAPA) comprendra de brefs résumés d'activités telles que les présentations de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Le TAPA continuera d'être actualisé durant tout le cycle de vie du produit.

Le TAPA relatif à Nurtec ODT est accessible ci-dessus.

Pour consulter les derniers avis, mises en garde et retraits concernant des produits commercialisés, consultez MedEffet Canada.

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits médicamenteux, veuillez suivre les liens suivants :

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

Comme indiqué dans la section Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Nurtec ODT?, l'examen de l'élément clinique de la Présentation de drogue nouvelle (PDN) de Nurtec ODT (comprimés à désintégration orale) a été effectué selon la méthode 3 décrite dans l'ébauche de la ligne directrice : L'utilisation d'examens étrangers par Santé Canada

Pharmacologie clinique

Le rimégépant, l’ingrédient médicinal de Nurtec ODT (comprimés se désintégrant par voie orale), est un antagoniste des récepteurs du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP) qui se lie sélectivement avec une haute affinité avec le récepteur CGRP humain, ce qui antagonise la fonction du récepteur CGRP.

On ne connaît pas la relation entre l’activité pharmacodynamique et les mécanismes par lesquels le rimégépant exerce ses effets cliniques.

La pharmacologie clinique incluait des rapports d'études pharmacodynamiques et pharmacocinétiques chez l'humain. Aucune différence pharmacocinétique cliniquement significative n’a été observée entre les sujets âgés et les sujets plus jeunes.

Les données de modélisation pharmacocinétique de la population indiquent que la clairance est généralement insensible à tous les niveaux d’insuffisance rénale. Les sujets atteints d’une maladie rénale en phase terminale et ceux qui reçoivent une dialyse n’ont pas été étudiés. La monographie de produit de Nurtec ODT indique qu’aucun ajustement posologique n’est recommandé chez les patients atteints d’insuffisance rénale légère, modérée ou grave, et qu’il faut éviter l’usage chez les patients atteints d’une maladie rénale en phase terminale et ceux atteints de dialyse.

Les sujets atteints d’une déficience hépatique grave avaient une concentration maximale (Cmax) de 89 % et une zone sous la surface sous la courbe de concentration (SSC) de 202 % de celle des témoins sains. Les données de modélisation pharmacocinétique de la population étaient généralement compatibles avec ces résultats. Par conséquent, la monographie de produit de Nurtec ODT stipule qu’il faut éviter son utilisation chez les patients atteints d’insuffisance hépatique grave.

On dispose de données limitées sur le risque de développement associé à l’utilisation de rimégépants chez les femmes enceintes. Par conséquent, les effets du rimégépant sur les résultats maternels, fœtaux et néonatals sont incertains. Par conséquent, la monographie de produit de Nurtec ODT stipule qu’elle ne devrait pas être utilisée chez les femmes enceintes à moins que l’avantage attendu pour la mère l’emporte sur le risque pour le fœtus.

L’exposition du nourrisson au rimégépant par le lait maternel a été jugée relativement faible dans une étude dédiée. Par conséquent, une déclaration faisant preuve de prudence lorsque le rimégépant est utilisé chez les personnes qui allaitent a également été ajoutée à la monographie de produit.

Biodisponibilité comparative

Le promoteur a fourni des données provenant de quatre études comparatives de biodisponibilité, qui ont examiné la biodisponibilité relative du rimégépant à partir de Nurtec ODT 75 mg et des comprimés de rimégépant 75 mg utilisés dans des études cliniques de phase III, ainsi que les effets de l’alimentation et le mode d’administration (sous la langue par rapport à sur la langue) sur l’absorption du rimégépant à partir de Nurtec ODT.

Les résultats d’études BHV3000-110 et -113 pour Nurtec ODT administré sous ou sur la langue répondaient aux normes recommandées pour la bioéquivalence dans des conditions de jeûne avec les comprimés de rimégépant 75 mg comme l’étendue de l’exposition totale (SSCT) et le taux d’absorption du médicament (Cmax) étaient comparables, ce qui a permis de relier les deux formulations. Les normes de bioéquivalence ont également été respectées après l’administration de Nurtec ODT sous ou sur la langue car l’étendue et le taux d’absorption du rimégépant étaient similaires pour les deux modes d’administration.

Les données ont également été évaluées à partir d’études sur les effets des aliments sur Nurtec ODT (BHV3000-112, -113 et -120). Après l’administration de Nurtec ODT dans des conditions d’alimentation avec un repas à haute teneur en gras ou à faible teneur en gras, le temps d’apparition du pic de la concentration de médicament (Tmax) a été retardé d’environ 1 à 1,5 heure. La consommation d’un repas riche en grasses 30 minutes avant l’administration de Nurtec ODT sous ou sur la langue a diminué SSCT de 32 % et 38 %, et Cmax de 42 % et 53 %, respectivement. De même, la consommation d’un repas à faible teneur en matières grasses 30 minutes avant l’administration de Nurtec ODT sous la langue a diminué le SSCT et la Cmax du rimégépant d’environ 28 % et 36 %, respectivement, à comparer à l’administration dans des conditions de jeûne.

On ne connaît pas l’effet potentiel d’une diminution de l’exposition au rimégépant après l’administration de Nurtec ODT avec des aliments, car le produit proposé a été administré sans tenir compte des aliments dans les études cliniques d’innocuité et d’efficacité. Il est proposé de prendre du Nurtec ODT avec ou sans aliment.

D’après les résultats des études BHV3000-110 et -113, l’étendue et le taux d’absorption de rimégépant entre la formulation de Nurtec ODT proposée administrée sous ou sur la langue et le comprimé de rimégépant de 75 mg utilisé dans les études cliniques de phase III sont comparables.

Pharmacocinétique

Le rimégépant est rapidement absorbé après l’administration par voie orale de Nurtec ODT, les concentrations plasmatiques maximales observées étant de 1,5 à 2 heures après la dose. Le rimégépant affiche une pharmacocinétique supérieure à la dose proportionnelle dans la plage de dose de 10 à 150 mg. D’après les analyses pharmacocinétiques de la population, la demi-vie d’élimination du rimégépant chez les sujets sains normaux est d’environ 11 heures. Après une dose unique par jour, l’état d’équilibre est atteint d’ici le Jour 2, sans accumulation significative. Le médicament est lié à 96 % aux protéines plasmatiques. Le volume central apparent moyen de distribution du rimégépant (V/F) après administration par voie orale d’une dose unique est d’environ 120 L. Le rimégépant est métabolisé principalement par le cytochrome P450 (CYP) 3A4 et, dans une moindre mesure, par le CYP2C9. Le rimégépant est excrété principalement par la voie fécale, tandis que la voie rénale joue un rôle mineur dans l’élimination. Le composant le plus important circulant chez l’homme est le rimégépant inchangé.

Interactions médicamenteuses

Les résultats suivants de l’interaction médicamenteuse cliniquement pertinente sont décrits dans la monographie de produit de Nurtec ODT :

  • Il faut éviter la coadministration avec de forts inhibiteurs du CYP3A4 et faire preuve de prudence si le rimégépant est coadministré avec des inhibiteurs modérés du CYP3A4.

  • La coadministration avec des inducteurs CYP3A4 forts ou modérés n’est pas recommandée.

  • Une deuxième dose de Nurtec ODT devrait être évitée dans les 48 heures suivant l’administration concomitante avec de forts inhibiteurs de la P-glycoprotéine.

  • L’administration concomitante de rimégépant et de fluconazole a multiplié par 1,8 la surface sous la courbe concentration-temps (AUC) du rimégépant, mais n’a pas modifié de façon significative Cmax.

  • Le rimégépant n’a pas modifié significativement la pharmacocinétique de la metformine ni l’utilisation du glucose.

  • Le rimégépant n’a pas modifié significativement la pharmacocinétique des contraceptifs oraux.

  • La coadministration de rimégépant et de sumatriptan n’a pas modifié de façon significative la pharmacocinétique du sumatriptan ou la pharmacocinétique du rimégépant.

Dans l’ensemble, les données en pharmacologie clinique appuient l’utilisation de Nurtec ODT pour l’indication recommandée. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit de Nurtec ODT approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Efficacité clinique

L’efficacité clinique de Nurtec ODT (comprimés de désintégration orale) pour le traitement aigu de la migraine (avec ou sans aura) a été évaluée dans trois études pivots randomisées, à double insu, contrôlées par placebo, multicentrique, à dose unique, de phase III sur les crises de migraine (BHV3000-301, -302 et -303, ci-après appelées les études 301, 302 et 303). Les participants à ces études étaient des adultes ayant des antécédents de migraine (avec ou sans aura), tels que définis par les critères de diagnostic bêta de la Classification internationale des céphalées (ICHD-3), et qui ont subi de 2 à 8 crises de migraine par mois avec des douleurs de tête allant de modérées à sévères.

Au cours des trois études pivots, environ 76,0 % des participants étaient blancs, 19,6 % étaient noirs et 4,4 % étaient d’autres, y compris des Asiatiques, les Amérindiens ou les Autochtones d’Alaska, des Autochtones d’Hawaï ou d’autres îles du Pacifique, ou de multiples races. L’âge moyen pour les études 301, 302 et 303 était respectivement de 41,6, 40,6 et 40,2 ans. Dans les études 301, 302 et 303, 14,5 %, 11,3 % et 15,1 % des participants étaient des hommes et 85,5 %, 88,7 % et 84,9 % des femmes, respectivement.

Au total, 3 551 participants ont été randomisés à 1:1 pour recevoir un placebo, ou 75 mg de Nurtec ODT ou une formulation de comprimé de rimégépant bioéquivalente. Les participants à l’étude 303 ont été traités avec 75 mg de rimégépant administré à l’aide de la formulation de Nurtec ODT, tandis que ceux de l’étude 301 et de l’étude 302 ont été traités avec une tablette de libération immédiate du rimégépant bioéquivalent à 75 mg. La formulation de l’ODT était celle proposée pour le marché avec la présentation de drogue nouvelle. Une étude spécifique a établi la bioéquivalence relative des deux formulations utilisées dans les études cliniques. Aucune autre dose n’a été mise à l’essai. On a demandé aux participants de traiter une migraine pour une douleur d’une intensité modérée à sévère au moment de l’apparition. Les médicaments de secours (c.-à-d. les anti-inflammatoires non stéroïdiens [AINS], l’acétaminophène ou un antiémétique) ont été autorisés 2 heures après le traitement initial. D’autres formes de médicaments de secours comme les triptans n’ont pas été autorisés dans les 48 heures suivant le traitement initial.

Au cours des trois études pivots, environ 15,4 % des participants prenaient des médicaments préventifs pour la migraine au niveau de référence. Les médicaments préventifs les plus couramment utilisés étaient le topiramate, l’amitriptyline, le propranolol et la nortriptyline, et aucun des participants à ces trois études n’était sur un médicament préventif concomitant qui agit sur la voie peptidique liée au gène de la calcitonine (antagonistes des récepteurs CGRP).

Les paramètres co-principaux pour les trois études étaient le pourcentage de patients ne présentant aucune douleur à 2 heures après la dose et l’absence de leur symptôme de la migraine le plus gênant 2 heures après la dose. On a demandé aux patients de choisir leur symptôme de la migraine le plus gênant, à l’exception de la douleur à la tête (c.-à-d. photophobie, phonophobie ou nausée) au début de la migraine et avant de prendre un médicament à l’étude. Parmi les trois études pivots, la photophobie a été choisie par 55,0 % des personnes qui ont choisi un symptôme migraineux le plus gênant, la nausée par 29,9 % et la phonophobie par 15,1 %.

La dose recommandée de 75 mg de rimégépant (ODT ou un comprimé) était significativement plus efficace que le placebo pour la proportion de patients ayant atteint les paramètres co-principaux de la liberté de douleur à 2 heures après la dose (19,2 %, 19,6 %, et 21,2 % avec 75 mg de rimégépant par rapport à 14,2 %, 12,0 %, et 10,9 % avec placebo dans les études 301, 302 et 303, respectivement). De même, le traitement rimégépant de 75 mg a été significativement plus efficace que le placebo pour l’absence de symptômes les plus gênants (choix de photophobie, de phonophobie ou de nausées spécifié par le patient) associés à la migraine à 2 heures après la dose (36,6 %, 37,6 %, et 35,1 % avec rimégépant par rapport à 27,7 %, 25,2, et 26,8 % avec placebo dans les études 301, 302 et 303 respectivement).

Les paramètres secondaires étaient généralement favorables, y compris le paramètre secondaire clé du soulagement de la douleur à 2 heures après la dose.

Indication

La Présentation de drogue nouvelle relative à Nurtec ODT a été initialement déposée par le promoteur pour l'indication proposée suivante :

Nurtec ODT (comprimés à désintégration par voie orale de rimégépant) est indiqué pour :

  • Traitement aigu de la migraine avec ou sans aura chez les adultes.

  • Traitement préventif (prophylaxie) de la migraine épisodique chez les adultes.

Santé Canada a révisé l’indication proposée comme des problèmes ont été identifiés avec les données disponibles pour l’indication prophylactique qui ont empêché son approbation dans le cadre de la présentation actuelle. Par conséquent, Santé Canada a approuvé l'indication suivante 

Nurtec ODT (comprimés de rimégépant à dissolution orale) est indiqué pour :

  • le traitement ponctuel de la migraine avec ou sans aura chez l’adulte

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Nurtec ODT approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Innocuité clinique

L’innocuité clinique de Nurtec ODT a été évaluée dans les trois études pivots de phase III décrites ci-dessus. Au cours de ces études, 3 551 patients uniques ont reçu une dose unique de 75 mg de rimégépant (nombre de patients [n] = 1 771) ou de placebo (n = 1 782). Parmi les patients traités avec du rimégépant, 682 ont reçu Nurtec ODT et 1 089 ont reçu un comprimé de rimégépant de 75 mg.

Les données d’innocuité regroupées des trois études pivots indiquent que 10,8 % des patients traités avec du rimégépant et 8,6 % qui ont été traités avec un placebo ont connu au moins un événement indésirable apparu en cours de traitements. Aucun événement indésirable apparu en cours de traitement spécifique n’a été observé chez 2 % ou plus des patients du groupe rimégépant ou placebo. La nausée était le seul événement indésirable au traitement (EI) qui a été observé chez au moins 1 % des patients dans l’ensemble des groupes rimégépant et placebo. Dans le groupe des patients souffrant d’une allergie, 6,4 % des patients avaient au moins un EI non traité lié au médicament à l’étude par rapport à 4,8 % dans le groupe placebo. Les événements indésirables hépatiques, les événements indésirables associés à l’abus de médicaments, les événements indésirables cardiovasculaires et les événements indésirables liés au suicide ont tous été observés à faible fréquence (moins de 1 %) et à des taux semblables dans les groupes rimégépant et placebo. Au cours des trois études, il y a eu un événement indésirable grave (EIG) de douleur au dos dans le groupe rimégépant et deux EIGs (douleur à la poitrine et infection des voies urinaires) dans le groupe placebo.

L’innocuité à long terme du rimégépant a été évaluée dans l’étude BHV3000-201 (201), une étude multicentrique ouverte de phase II/III, dont l’objectif principal est d’évaluer l’innocuité et la tolérance de 75 mg de rimégépant lorsqu’il est pris jusqu’à une fois par jour chez les patients atteints de migraine. Les patients ont été affectés à l’un des trois groupes de traitement en fonction de leur taux historique de migraines modérées à sévères par mois (catégorisés comme 2-8 ou 9-14). Les schémas posologiques et la durée de l’étude variaient selon les groupes. Les groupes ont été désignés comme PRN (2-8), PRN (9-14), et EOD + PRN planifié, où PRN a indiqué que des doses étaient prises au besoin, et EOD a indiqué un dosage prévu où une dose a été prise tous les deux jours. Les nombres entre parenthèses indiquent le taux historique de migraines autodéclaré par mois pour les sujets qui précèdent leur inscription dans le groupe.

Au cours de l’étude, 1 800 patients ont reçu au moins une dose de 75 mg de rimégépant dans la formulation du comprimé. Parmi ces patients, 918 (51,0 %) avaient participé à une étude antérieure sur le rimégépant. L’exposition moyenne au rimégépant (comprimés par 4 semaines) était de 5,6 comprimés dans le groupe PRN (2-8) et de 8,5 comprimés dans le groupe PRN (9-14). Le nombre moyen de semaines durant la phase de traitement à long terme était de 42,1 semaines pour le groupe PRN (2-8) et de 38,0 semaines pour le groupe PRN (9-14).

Les EI courants en cours de traitement qui se sont produits chez au moins 2 % des patients traités par le rimégépant comprenaient l’infection des voies respiratoires supérieures, la nasopharyngite, la sinusite, l’infection des voies urinaires, la grippe, la bronchite, les nausées, les douleurs du dos, l’arthralgie et les étourdissements. Les EI liés au traitement les plus courants étaient les étourdissements, les nausées, la constipation et la somnolence et survenaient chez moins de 2 % des patients traités. Le profil EIT de l’utilisation à long terme du rimégépant (tel que déterminé par l’étude de prolongation à long terme) était généralement similaire à celui associé au traitement aigu. Le rimégépant n’avait aucune association apparente avec les maux de tête liés à la surmédication. On a signalé un EIG qui était considéré comme potentiellement lié au médicament à l’étude (colite ischémique). Il n’y a pas eu de décès liés à rimégépant.

Une dose unique supra-thérapeutique de 300 mg de rimégépant a été évaluée dans le cadre d’une étude approfondie de l’intervalle QT (étude BHV3000-109). Dans cette étude d’évaluation de l’électrocardiogramme croisé à double insu, randomisé et contrôlée contre placebo et agent actif, les doses uniques de 75 mg et de 300 mg de rimégépant n’ont révélé aucun effet pharmacodynamique notable sur l’intervalle QTc, la durée du complexe QRS, l’intervalle PR ou la fréquence cardiaque chez des sujets en santé (n = 38).

Dans l’ensemble, le rimégépant était généralement sécuritaire et bien toléré chez les adultes en santé et chez ceux qui avaient la migraine. Des mises en garde et des précautions appropriées sont en place dans la monographie de produit de Nurtec ODT approuvée pour répondre aux préoccupations en matière d’innocuité. Des mises en garde et précautions importantes ont été incluses dans la monographie de produit de Nurtec ODT pour souligner le risque de réactions d’hypersensibilité, y compris la dyspnée et les éruptions cutanées, qui se sont produites chez moins de 1 % des patients traités avec Nurtec ODT dans les études cliniques. Des réactions d’hypersensibilité, y compris une hypersensibilité grave, peuvent survenir plusieurs jours après l’administration.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Nurtec ODT approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.2 Motifs non cliniques de la décision

Le peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP) a été impliqué dans la pathogenèse de la migraine. Des études de pharmacologie non cliniques ont démontré que le rimégépant est un inhibiteur sélectif des récepteurs humains de CGRP. Une étude in vivo chez les singes a démontré que le rimégépant produit une inhibition dose-dépendante du CGRP induit des augmentations du flux sanguin facial. Le rimégépant n’a produit aucun effet neurocomportemental, cardiovasculaire ou respiratoire.

Des études pharmacocinétiques non cliniques ont déterminé l’absorption, la distribution tissulaire, le métabolisme et l’excrétion du rimégépant. L’étude sur la distribution tissulaire a démontré qu’il y avait peu d’absorption dans le cerveau. Les interactions médicamenteuses potentielles ont été déterminées par l’étude de l’interaction des enzymes et des transporteurs de rimégépant avec le cytochrome P450 et l’uridine diphosphate (UDP)-glucuronosyltransférase.

Des études toxicologiques non cliniques ont démontré que l’organe cible principal était le foie. On a considéré que les résultats dans le foie étaient dus à une réponse physiologique adaptative au métabolisme du rimégépant plutôt qu’à la toxicité des organes cibles. Le rimégépant n’était pas mutagène ou cancérogène et aucun effet sur la fertilité, le développement embryofœtal, le développement postnatal ou la toxicité juvénile n’était évident aux doses cliniques pertinentes.

La monographie de produit de Nurtec ODT présente les résultats des études non cliniques ainsi que les risques potentiels pour l'être humain. À la lumière de l'utilisation prévue de Nurtec ODT, la présentation n'indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit. 

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Nurtec ODT approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

Comme indiqué dans la section Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Nurtec ODT?, l'examen de l'élément qualité de la Présentation de drogue nouvelle de Nurtec ODT a été effectué selon la méthode 3 décrite dans l'ébauche de la ligne directrice : L'utilisation d'examens étrangers par Santé Canada

L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Nurtec ODT montre que la substance médicamenteuse et le produit médicamenteux peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées au développement et à la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour les procédés commerciaux. Les modifications apportées au procédé de fabrication et à la formulation effectuées tout au long du développement du produit médicamenteux ont été examinées et jugées acceptables. D'après les données sur la stabilité soumises, la durée de conservation proposée de 48 mois est jugée acceptable lorsque le produit est entreposé à la température ambiante (entre 15 ºC et 30 ºC).

On estime que les limites proposées concernant les impuretés liées au médicament ont été suffisamment qualifiées, c'est-à-dire qu'elles se situent dans les limites établies par l'International Council for Harmonisation of Technical Requirements for Pharmaceuticals for Human Use (l'ICH) et/ou qu'elles sont qualifiées à partir d'études toxicologiques. 

Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Aucun des ingrédients non médicinaux (excipients, décrits précédemment) présents dans le produit médicamenteux n'est interdit par le Règlement sur les aliments et drogues.

L’un des excipients du produit médicamenteux, la gélatine, est d’origine animale, qui provient de sources ne présentant aucun risque ou un risque minimal d’encéphalopathie spongiforme transmissible ou d’autres agents pathogènes humains.

Une évaluation des risques liés à la présence potentielle d’impuretés nitrosamines a été effectuée conformément aux exigences énoncées dans la Ligne directrice sur les impuretés de nitrosamine dans les médicaments de Santé Canada. Les risques liés à la présence potentielle d’impuretés de nitrosamine dans la substance médicamenteuse ou le produit médicamenteux sont considérés comme négligeables ou ont été traités adéquatement (p. ex., avec des limites admissibles et une stratégie de contrôle appropriée).