Résumé de l'examen de l'innocuité - PRADAXA (dabigatran) et MULTAQ (dronédarone) ou CORDARONE (amiodarone) - Interaction médicament-médicament

Décisions d'examen

Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.


Émis le : 2015-02-12

Enjeu

Un examen de l'innocuité a été entrepris pour évaluer l'information existante sur le risque d'interaction entre PRADAXA (dabigatran), un anticoagulant, et MULTAQ (dronédarone) ou CORDARONE (amiodarone), deux produits utilisés pour maîtriser les anomalies du rythme cardiaque. Cette possible interaction peut avoir comme conséquence d'élever les concentrations sanguines du dabigatran et d'augmenter le risque de saignements associés à ce produit. L'examen fait suite à des données cumulatives qu'a reçues Santé Canada, dont des données évaluées par l'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments au sujet de l'interaction entre la dronédarone et le dabigatran.

Contexte

Utilisation approuvée du dabigatran, de l'amiodarone et du dronédarone au Canada

Le dabigatran est utilisé pour le traitement et la prévention des caillots de sang dans les veines des jambes et des poumons, y compris chez les patients qui ont subi une chirurgie de remplacement du genou ou de la hanche. Il est aussi approuvé pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou des blocages des vaisseaux sanguins causés par un caillot de sang chez les patients qui font de la fibrillation auriculaire, une anomalie du rythme cardiaque.

L'amiodarone est approuvée pour le traitement de certaines anomalies du rythme cardiaque appelées arythmies ventriculaires. La dronédarone est approuvée pour le traitement de la fibrillation auriculaire.

Des produits génériques d'amiodarone sont approuvés au Canada. Il n'existe pas de version générique du dabigatran ni de la dronédarone.

Risque de saignements

Les saignements sont un risque connu associé au dabigatran. Des saignements de tous types et de toutes gravités peuvent survenir lorsqu'on utilise du dabigatran, allant de petits bleus à des saignements graves de n'importe quelle partie du corps. Il est possible que l'amiodarone et la dronédarone bloquent un des mécanismes qui assurent le transport du dabigatran à l'extérieur du corps (P glycoprotéine) et son élimination. Ce phénomène pourrait augmenter la concentration sanguine du dabigatran et augmenter ainsi le risque de saignements.

Objectif

Évaluer les données disponibles au sujet de l'interaction entre le dabigatran et la dronédarone ou l'amiodarone. L'examen a tenu compte de l'information provenant des déclarations d'effets indésirables au Canada, de la littérature scientifique, des données internationales sur l'innocuité ainsi que des connaissances actuelles au sujet de l'utilisation de ces produits au Canada et à l'étranger. L'examen a permis d'évaluer le risque et de proposer des moyens de le réduire.

Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité

Utilisation du dabigatran, de l'amiodarone et de la dronédarone in Canadaa

L'amiodarone, le dabigatran et la dronédarone ont été commercialisés au Canada respectivement en 1994, 2008 et 2009. Selon l'information disponible, le nombre total d'ordonnances de dabigatran était bas de 2008 à 2010 et a augmenté de 2010 à 2012.

Déclarations de saignements dus à cette interaction médicament-médicament au Canada

Au moment de l'examen, Santé Canada avait reçu 6 déclarations de cas de saignements chez des patients qui prenaient à la fois du dabigatran et de la dronédarone. Santé Canada a aussi reçu 19 déclarations de cas de saignements chez des patients qui prenaient à la fois du dabigatran et de l'amiodarone. Parmi les effets secondaires mentionnés dans les déclarations figuraient l'hémorragie (saignements importants ou impossibles à stopper) dans l'estomac et les intestins, des saignements rectaux et du sang dans les selles, l'hémorragie pulmonaire et l'épanchement péricardique (accumulation de liquide autour du cœur), l'augmentation du rapport normalisé international (allongement du temps de coagulation du sang) et la diminution de l'hémoglobine (nombre de globules rouges).

Santé Canada a conclu que les saignements étaient possiblement associés à une interaction entre le dabigatran et la dronédarone dans quatre cas, et entre le dabigatran et l'amiodarone dans sept autres cas.

Rapports scientifiques

Les données scientifiques publiées au sujet de l'interaction entre le dabigatran et l'amiodarone ou la dronédarone comprennent un résumé d'essai clinique (résumé d'une étude de recherche, Brunet et al., 2011) concernant l'interaction entre le dabigatran et la dronédarone et trois rapports de cas publiés (un concernant l'interaction dabigatran-dronédarone et deux concernant l'interaction dabigatran-amiodarone).

L'essai clinique (Brunet et al., 2011) a été mené chez 16 volontaires en bonne santé et a laissé croire que la dronédarone augmentait l'exposition du corps au dabigatran ainsi que le temps de coagulation du sang des patients.

Dans le rapport de cas publié qui discutait l'interaction entre la dronédarone et le dabigatran, le dabigatran était considéré comme possiblement associé à l'hémopéricarde (état dans lequel le sang se répand dans l'enveloppe externe du cœur). Dans l'un de deux rapports de cas publiés concernant l'interaction amiodarone-dabigatran, le patient avait des saignements dans le tube digestif; cet effet secondaire a été considéré comme probablement causé par l'interaction entre l'amiodarone et le dabigatran. Dans l'autre rapport de cas, le patient avait eu un AVC mais sans saignements.

Données internationalesb

Au moment du présent examen, la base de données VigiBase de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) renfermait des données sur 254 cas d'effets secondaires de type saignements chez des patients qui prenaient à la fois du dabigatran et de l'amiodarone. La base de données contenait aussi des données sur 199 cas de saignements chez des patients qui prenaient à la fois du dabigatran et de la dronédarone. La plupart de ces cas vivaient aux États-Unis (175 dans le cas de l'interaction dabigatran-amiodarone et 185 dans celui de l'interaction dabigatran-dronédarone). Bien qu'une interaction médicament-médicament puisse être suspectée dans ces cas, il est impossible d'exclure d'autres causes, car les détails concernant les cas n'étaient pas disponibles.

Conclusions et mesures à prendre

  • Au moment où l'examen de l'innocuité a été réalisé, les données disponibles laissaient croire que les effets secondaires de type saignements pouvaient être associés à l'interaction entre le dabigatran et la dronédarone ou l'amiodarone.

    Afin de remédier à ces problèmes d'innocuité, Santé Canada a examiné les renseignements à l'usage des prescripteurs concernant ces médicaments. Les renseignements au sujet de PRADAXA, MULTAQ et CORDARONE comprennent maintenant de l'information concernant l'interaction entre ces médicaments. Les renseignements à l'usage des prescripteurs des versions génériques de l'amiodarone sont eux aussi mis à jour et comprendront une mise en garde au sujet de la possibilité d'interaction avec le dabigatran.

Références

  1. Assessment report - MULTAQ. London (UK): European Medicines Agency; 2012 September 20. (consulté le 28 novembre).
  2. Brunet A, Hermabessiere S, Benain X. Pharmacokinetic and pharmacodynamic interaction of dronedarone and dabigatran in healthy subjects [abstract P3566]. Eur Heart J 2011;32(Suppl):618-9.
  3. Barton CA, McMillian WD, Raza SS, et al. Hemopericardium in a patient treated with dabigatran etexilate. Pharmacotherapy 2012;32(5):e103-7.
  4. Manso G, Jimeno FJ, Ordonez L, et al. Drug interactions of dabigatran: Report of one case [poster abstract P56]. Basic Clin Pharmacol Toxicol 2012;111(Suppl. s1):12-40.
  5. Neuffer EM, Tofade TS, Galpin LE, et al. Significant bleeding in elderly patient with atrial fibrillation due to probable interaction between dabigatran and amiodarone. J Pharm Technol 2012; 28(4):139-45.

Notes de bas de page

  1. Données sur l'utilisation d'IMS fournies par : IMS Health Canada Inc. Aucune partie externe ne peut citer ni utiliser les données d'IMS, qui ont été produites par Santé Canada, en l'absence d'une entente de tierce partie.
  2. Les données de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les réactions indésirables ont été fournies par le Centre collaborateur de l'OMS pour la pharmacovigilance internationale. Cette information est hétérogène sur le plan de la source et de la probabilité que le produit de santé ait causé la réaction indésirable d'intérêt. Cette information ne représente pas non plus la position de l'OMS.