Résumé de l'examen de l'innocuité - Mycophénolates (CELLCEPT et MYFORTIC) - Bronchiectasie (lésions aux voies respiratoires) accompagnée ou non d'hypogammaglobulinémie (faibles concentrations d'immunoglobulines dans le sang)

Décisions d'examen

Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.


Émis le : 2015-02-04

Enjeu

Un examen d'innocuité a été entrepris pour évaluer le risque de lésions aux voies respiratoires (bronchiectasie) chez les patients prenant certains médicaments (mycophénolates) utilisés pour prévenir le rejet de greffe. L'examen a aussi porté sur le risque d'hypogammaglobulinémie (quantité réduite d'immunoglobulines G ou d'IgG dans le sang), une affection qui pourrait accompagner la bronchiectasie chez les patients prenant des mycophénolates. L'évaluation a été motivée par l'observation d'un nombre croissant de déclarations dans le monde et dans la littérature de bronchiectasie qui se manifeste chez des greffés traités avec des produits contenant des mycophénolates.

Contexte

Utilisation approuvée des mycophénolates au Canada

Au Canada, les produits contenant des mycophénolates sont actuellement commercialisés sous le nom de CELLCEPT (mofétilmycophénolate) et de MYFORTIC (acide mycophénolique). Il existe aussi des versions génériques. Ces produits servent à prévenir le rejet de greffe chez les adultes recevant un rein, un cœur ou un foie, et sont administrés en association avec d'autres médicaments contre le rejet d'organes (cyclosporine et corticostéroïdes). On traite aussi les enfants de 2 à 18 ans avec certains de ces produits, sous certaines conditions.

Risque de bronchiectasie et d'hypogammaglobulinémie

La bronchiectasie est une maladie chronique et évolutive des poumons, caractérisée par des lésions endommageant la structure des bronches (voies respiratoires). La maladie est associée à des symptômes respiratoires comme la toux, la sécrétion de mucus ou les expectorations quotidiennes, et de la fatigue.

Le terme « hypogammaglobulinémie » signifie « présence de concentrations faibles d'immunoglobulines G (IgG) dans le sang ». Comme les IgG sont des anticorps qui jouent un rôle important dans la lutte contre les infections, une baisse de la concentration de ces anticorps s'accompagne souvent d'infections. Chez les greffés, l'hypogammaglobulinémie peut augmenter le risque de présenter des infections respiratoires. Ces infections respiratoires pourraient provoquer une bronchiectasie. Toutefois, les deux maladies ne se présentent pas toujours ensemble.

Objectif

Examiner les données existantes sur le risque de développer une bronchiectasie accompagnée ou non d'hypogammaglobulinémie associé aux produits contenant des mycophénolates. Le présent examen a pris en compte des données provenant de déclarations d'effets indésirables au Canada, des données tirées de publications scientifiques, des données sur l'innocuité obtenues à l'échelle internationale et des connaissances relatives à l'utilisation de ces produits au Canada et ailleurs dans le monde. L'examen a évalué le risque et proposé des façons de le réduire.

Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité

Utilisation des mycophénolates au Canadaa

De 2009 à 2013, le nombre total d'ordonnances de mycophénolates a augmenté de façon constante tous les ans au Canada. Au cours de ces 5 années, le nombre d'ordonnances par an a connu une hausse de 32 % (il est passé de 154 781 en 2009 à 228 077 en 2013).

Déclarations canadiennes de bronchiectasie accompagnée ou non d'hypogammaglobulinémie associée à l'utilisation de mycophénolates

Au moment du présent examen, Santé Canada n'a reçu aucune déclaration de bronchiectasie se manifestant chez des greffés traités avec des mycophénolates au Canada.

Données scientifiques

Selon les données publiées dans la littérature médicale et scientifique, la bronchiectasie pourrait être liée à l'utilisation de mycophénolates, tel que décrit ci-dessous :

  • Dans plusieurs études, on a noté que les patients ne prenant pas de mycophénolates dans le cadre de leur traitement immunosuppresseur ne développaient pas de bronchiectasie.
  • Les patients qui ont interrompu le traitement aux mycophénolates se plaignaient moins de problèmes pulmonaires et présentaient moins de symptômes liés à la bronchiectasie.
  • Certaines données indiquent aussi que les mycophénolates ont un effet suppresseur sur les réponses du système immunitaire, notamment la production d'immunoglobulines, en particulier d'immunoglobulines G (IgG).

En se fondant sur leurs propres examens, les fabricants de CELLCEPT et de MYFORTIC ne pouvaient pas écarter un lien de cause à effet entre ces médicaments et la bronchiectasie et/ou l'hypogammaglobulinémie.

Données internationalesb

Au moment du présent examen, la base de données mondiale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les effets indésirables aux médicaments (VigiBase) renfermait 38 déclarations de bronchiectasie et 36 déclarations d'hypogammaglobulinémie chez les patients prenant des mycophénolates. Chez 23 des 38 patients ayant présenté une bronchiectasie, on a aussi déclaré une hypogammaglobulinémie.

Conclusions et mesures à prendre

  • Les données les plus récentes laissent croire que la bronchiectasie accompagnée ou non d'hypogammaglobulinémie pourrait se manifester chez les patients prend des produits contenant des mycophénolates.

    L'information posologique de CELLCEPT et de MYFORTIC a été mise à jour pour inclure le risque possible de bronchiectasie et d'hypogammaglobulinémie. On y recommande dorénavant que les médecins traitants examinent en profondeur les patients présentant des symptômes persistants de problèmes pulmonaires et des infections récurrentes pour déceler toute possibilité de bronchiectasie et d'hypogammaglobulinémie, respectivement. Les fabricants des produits génériques mettront aussi à jour l'information sur leurs produits.

    Santé Canada poursuivra sa surveillance continue des effets indésirables liés aux mycophénolates, en particulier du risque de bronchiectasie et/ou d'hypogammaglobulinémie. Santé Canada tiendra les Canadiens au courant de la situation et prendra les mesures qui s'imposent s'il obtient de nouvelles données concernant l'innocuité.

Références

  1. Boddana P, Webb LH, Unsworth J, et al. Hypogammaglobulinemia and bronchiectasis in mycophenolate mofetil-treated renal transplant recipients: an emerging clinical phenomenon? Clin Transplant 2011;25(3):417-9.
  2. Rook M, Postma DS, van der Jagt EJ, et al. Mycophenolate mofetil and bronchiectasis in kidney transplant patients: a possible relationship. Transplantation 2006;81(2):287-9.
  3. Pijnenburg MW, Cransberg K, Wolff E, et al. Bronchiectasis in children after renal or liver transplantation: a report of five cases. Pediatr Transplant 2004;8(1);71-4.
  4. Merkus PJ, Pijnenburg M, Cransberg K. Mycophenolate mofetil and bronchiectasis in pediatric transplant patients. Transplantation 2006;82(10):1386.
  5. Allison AC, Eugui EM. Mycophenolate mofetil and its mechanisms of action. Immunopharmacology 2000;47(2-3):85-118.
  6. Allison AC, Eugui EM. Mechanisms of action of mycophenolate mofetil in preventing acute and chronic allograft rejection. Transplantation 2005;80(2 Suppl):S181-90.
  7. Smith KG, Isbel NM, Catton MG, et al. Suppression of the humoral immune response by mycophenolate mofetil. Nephrol Dial Transplant 1998;13(1):160-4.
  8. Corales R, Chua J, Mawhorter S et al. Significant post-transplant hypogammaglobulinemia in six heart transplant recipients: an emerging clinical phenomenon? Transpl Infect Dis 2000;2(3):133-9.
  9. Keven K, Sahin M, Kutlay S et al. Immunoglobulin deficiency in kidney allograft recipients: comparative effects of mycophenolate mofetil and azathioprine. Transpl Infect Dis 2003;5(4):181-6.

Notes de bas de page

  1. Données sur l'utilisation d'IMS fournies par : IMS Health Canada Inc. Aucune partie externe ne peut citer ni utiliser les données d'IMS, qui ont été produites par Santé Canada, en l'absence d'une entente de tierce partie.
  2. Données sur l'utilisation d'IMS fournies par : IMS Health Canada Inc. Aucune partie externe ne peut citer ni utiliser les données d'IMS, qui ont été produites par Santé Canada, en l'absence d'une entente de tierce partie.
  3. Ces références ne sont pas censées être exhaustives. Elles sont suggérées comme complément d'information et correspondent aux connaissances les plus à jour au moment de l'examen d'innocuité.