Résumé de l'examen de l'innocuité - DOMPÉRIDONE - Anomalies graves du rythme cardiaque et mort subite (arrêt cardiaque)
Décisions d'examen
Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.
Émis le : 2015-01-27
Enjeu
Un examen de l'innocuité a été entrepris pour évaluer le risque d'anomalies graves du rythme cardiaque et de mort subite (arrêt cardiaque) associé à la dompéridone, pour toutes ses utilisations. Cet examen fait suite à l'évaluation continue de l'information sur la dompéridone et les événements cardiaques et de l'information diffusée par l'Agence européenne des médicaments (EMA).
Contexte
Utilisations approuvées de la dompéridone au Canada
La dompéridone a été commercialisée au Canada en 1985, sous le nom de Motilium. Ce produit n'est plus offert au Canada, mais il est remplacé par 13 génériques, ou copies, de Motilium.
La dompéridone est utilisée pour traiter les symptômes de ralentissement de la vidange de l'estomac chez les personnes atteintes de certains troubles gastro-intestinaux (p. ex. une gastrite, qui est une inflammation du tube digestif). La dompéridone est également utilisée pour atténuer des symptômes tels que les nausées et les vomissements causés par certains médicaments utilisés pour le traitement de la maladie de Parkinson.
Anomalies graves du rythme cardiaque et mort subite (arrêt cardiaque)
Une altération de l'activité électrique du cœur, comme un allongement de l'intervalle QT, peut provoquer une anomalie du rythme cardiaque. Cela signifie que le cœur peut battre trop rapidement, trop lentement ou de façon irrégulière. Dans de rares cas, un rythme cardiaque rapide et irrégulier peut causer la mort.
Objectif
Évaluer le risque qu'une personne ait de graves anomalies du rythme cardiaque ou meure subitement en prenant de la dompéridone. Les données probantes examinées proviennent des déclarations de réactions indésirables au Canada et à l'étranger, de la littérature scientifique et médicale, et des données internationales ainsi que des connaissances relatives à l'utilisation de ce produit tant au Canada qu'ailleurs dans le monde.
Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité
Utilisation de la dompéridone au Canadaa
L'utilisation de la dompéridone est très répandue au Canada, environ 2 000 000 d'ordonnances de ce médicament ayant été délivrées au Canada en 2013.
Déclarations canadiennes d'événements cardiaques graves associés à la dompéridone
Au moment de cet examen, Santé Canada avait reçu 18 déclarations de cas d'événements cardiaques graves (mais aucun cas de décès) associés à la dompéridone. On a effectué une évaluation approfondie de 12 de ces 18 cas afin de déterminer si les événements cardiaques étaient dus à la prise de dompéridone. Dans la plupart des cas, la dompéridone s'est révélée être une cause possible des événements cardiaques. Il est toutefois difficile de déterminer dans quelle mesure la dompéridone a contribué à la survenue de ces événements, car bien des cas présentaient également d'autres affections dont on sait qu'elles peuvent causer des anomalies de l'activité électrique du cœur.
Rapports scientifiques
Les études menées auprès de patients ont révélé que la dompéridone peut accroître le risque de mort subite et d'anomalies graves du rythme cardiaque. Ces études présentaient toutefois certaines limites, notamment un faible échantillon de patients et la possibilité que des facteurs autres que la dompéridone aient provoqué les événements cardiaques. Ce risque peut être plus élevé chez les patients de plus de 60 ans, chez les patients prenant des doses supérieures à 30 mg par jour et chez les patients prenant de la dompéridone en association avec des médicaments qui peuvent causer une élévation de la concentration de la dompéridone dans le sang.
Dans le cadre de cet examen d'innocuité, Santé Canada a reçu de l'information de la part d'associations de professionnels de la santé indiquant que la dompéridone est toujours prescrite au Canada, et parfois à des doses supérieures à 30 mg par jour. Cependant, certains professionnels de la santé cherchent à réduire les risques d'effets cardiaques en demandant, par exemple, un tracé de l'activité électrique du cœur (un électrocardiogramme, ou ECG) lorsqu'ils veulent prescrire de la dompéridone à des patients présentant un risque accru d'effets cardiaques.
Données internationalesb
Des cas appuyant l'existence d'une association entre la dompéridone et de graves anomalies du rythme cardiaque ou des cas de mort subite ont été signalés à l'échelle mondiale. Une recherche dans la base de données d'innocuité du fabricant innovateur (en Union européenne) a révélé 342 déclarations de cas d'événements graves liés au cœur. Dans bien des cas, il était précisé que les patients avaient des troubles cardiaques ou qu'ils prenaient d'autres médicaments pouvant causer des anomalies du rythme cardiaque. Entre 1982 et le 10 novembre 2013, on a recensé 137 déclarations de cas d'événements graves liés au cœur dans la base de données de l'Organisation mondiale de la Santé. Ces déclarations comprenaient des cas d'anomalie grave du rythme cardiaque, d'allongement de l'intervalle QT et de mort subite.
Conclusions et mesures à prendre
Selon les données, il y aurait un lien entre l'utilisation de la dompéridone et la survenue de graves anomalies du rythme cardiaque et de cas de mort subite. Les risques sont accrus i) chez les patients prenant plus de 30 mg de dompéridone par jour, ii) chez les patients de plus de 60 ans, et iii) chez les patients prenant de la dompéridone en association avec des médicaments pouvant causer une élévation de la concentration de la dompéridone dans le sang ou avec des médicaments dont on sait qu'ils ont une incidence sur l'activité électrique du cœur. Cette information relative à l'innocuité s'applique à tous les patients qui prennent de la dompéridone, quelle que soit l'affection traitée.
Santé Canada a déjà mentionné que la prise de dompéridone pouvait être liée à des anomalies du rythme cardiaque. En 2007, on avait demandé aux professionnels de la santé de surveiller d'éventuelles interactions médicamenteuses et de faire attention aux facteurs de risque clinique pouvant provoquer une altération de l'activité électrique du cœur (allongement de l'intervalle QT) chez les patients traités par la dompéridone. En 2012, les renseignements à l'usage des prescripteurs concernant la dompéridone ont été modifiés. On y indiquait d'utiliser la plus faible dose possible de dompéridone et de faire preuve de prudence en prescrivant de la dompéridone à des patients présentant un risque accru d'anomalies du rythme cardiaque. Conjointement avec les fabricants canadiens de dompéridone, Santé Canada a informé les Canadiens de ces effets cardiaques, qui sont associés à la prise de dompéridone.
À ce stade-ci, afin de réduire davantage le risque d'effets cardiaques graves associés à la dompéridone, Santé Canada a décidé que des mesures additionnelles étaient nécessaires :
- Santé Canada demande aux fabricants de modifier les renseignements à l'usage des prescripteurs concernant le risque d'anomalies graves du rythme cardiaque et de mort subite (arrêt cardiaque) associé aux produits contenant de la dompéridone. Les modifications comprennent la mention d'une dose maximale recommandée de 30 mg par jour et l'ajout de restrictions à l'égard des patients qui présentent certaines affections ou prennent d'autres médicaments.
- Santé Canada a demandé au Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments de mener une étude sur les effets cardiaques associés à l'utilisation de la dompéridone chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Lorsque les résultats de cette étude seront connus, Santé Canada déterminera si d'autres mesures sont nécessaires en ce qui concerne l'utilisation de la dompéridone chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.
- Santé Canada continuera de surveiller et d'évaluer les risques d'effets cardiaques associés à l'utilisation de la dompéridone.
Santé Canada tiendra les Canadiens au courant et interviendra, au besoin, si de nouvelles informations au sujet de l'innocuité sont identifiées.
Références
- van Noord C, Dieleman JP, van Herpen G, Verhamme K, Sturkenboom MC. Domperidone and ventricular arrhythmia or sudden cardiac death: a population-based case-control study in the Netherlands. Drug Saf 2010;33(11):1003-14.
- Johannes CB, Varas-Lorenzo C, McQuay LJ, Midkiff KD, Fife D. Risk of serious ventricular arrhythmia and sudden cardiac death in a cohort of users of domperidone: a nested case-control study. Pharmacoepidemiol Drug Saf 2010;19(9):881-8.
Notes de bas de page
- Données sur l'utilisation d'IMS fournies par : IMS Health Canada Inc. Aucune partie externe ne peut citer ni utiliser les données d'IMS, qui ont été produites par Santé Canada, en l'absence d'une entente de tierce partie.
- Les données de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les effets indésirables ont été fournies par le Centre collaborateur de l'OMS pour la pharmacovigilance internationale. Cette information n'est pas homogène sur le plan de la source des données et de la probabilité que le produit de santé ait causé l'effet indésirable soupçonné. Cette information ne représente pas non plus l'opinion de l'OMS.
- Ces références ne sont pas censées être exhaustives. Elles sont suggérées comme complément d'information et correspondent aux connaissances les plus à jour au moment de l'examen d'innocuité.