Résumé de l'examen de l'innocuité - Antipsychotiques atypiques - Insuffisance hépatique
Décisions d'examen
Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.
Émis le : 2015-01-22
Enjeu
Un examen d'innocuité a été entrepris pour évaluer l'information présentement disponible sur le risque d'insuffisance hépatique associée aux antipsychotiques atypiques, une catégorie de médicaments principalement utilisés pour traiter la schizophrénie, les troubles bipolaires et la dépression. Des renseignements se trouvant dans la littérature scientifique et indiquant un lien entre l'un de ces médicaments (quétiapine) et le risque d'insuffisance hépatique sont à l'origine de cet examen.
Contexte
Utilisation approuvée des antipsychotiques atypiques au Canada
Les antipsychotiques atypiques vendus au Canada sont les suivants : aripiprazole, asénapine, clozapine, lurasidone, olanzapine, palipéridone, quétiapine, rispéridone et ziprasidone. Ces produits sont approuvés pour des usages différents, mais en général, les antipsychotiques atypiques servent dans le traitement de la schizophrénie, des troubles bipolaires et, dans certains cas, de la dépression.
Insuffisance hépatique
L'insuffisance hépatique résulte d'un grave dommage causé au foie qui empêche ce dernier de fonctionner normalement. Les symptômes de l'insuffisance hépatique comprennent la jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux), les nausées et vomissements, une sensation générale de malaise, une accumulation de fluide dans l'abdomen (ascite), une plus grande prédisposition aux ecchymoses et aux saignements ainsi que la désorientation mentale ou la confusion.
Objectif
Évaluer les données probantes disponibles sur le risque d'insuffisance hépatique associé l'utilisation des antipsychotiques atypiques. Le présent examen s'appuie sur les déclarations de réactions indésirables au Canada, sur la littérature scientifique et médicale, et sur des données internationales concernant l'innocuité ainsi que des connaissances relatives à l'utilisation de ces produits tant au Canada qu'ailleurs dans le monde.
Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité
Utilisation d'antipsychotiques atypiques au Canadaa
Les antipsychotiques atypiques sont des médicaments souvent prescrits par les médecins. La quétiapine est l'antipsychotique atypique le plus souvent prescrit. On compte 7 054 492 ordonnances de ce produit délivrées en 2012. Le nombre d'ordonnances délivrées pour l'ensemble des antipsychotiques atypiques est passé de 10 311 586 en 2008 à 14 786 633 en 2012.
Déclarations canadiennes d'insuffisance hépatique associée aux antipsychotiques atypiques
Au moment de cet examen, Santé Canada avait reçu plusieurs déclarations d'insuffisance hépatique soupçonnées associées aux antipsychotiques atypiques (aripiprazole = 2; asénapine = 0; clozapine = 16; lurasidone = 0; olanzapine = 3; palipéridone = 0; quétiapine = 3; rispéridone = 2; et ziprasidone = 0). Une perte rapide des fonctions hépatiques (insuffisance hépatique aiguë) a été constatée dans certains de ces cas, mais la plupart des déclarations ne contenaient pas assez d'information pour une analyse approfondie.
Rapports scientifiques
Quatre rapports décrivant des cas d'insuffisance hépatique associée à la quétiapine (Al Mutairi et al, 2012; El Hajj et al, 2004; Li et al, 2010; Naharci et al, 2011) sont à l'origine de cet examen. Trois cas publiés (deux à l'étranger et un au Canada) suggéraient un lien probable entre la quétiapine et l'insuffisance hépatique aiguë. Il y a eu décès du patient dans deux de ces cas.
Dans l'ensemble, les données publiées relativement au lien entre l'insuffisance hépatique et l'usage d'autres antipsychotiques atypiques sont plutôt limitées, à l'exception de la clozapine et de l'olanzapine, des substances pour lesquelles le risque d'insuffisance hépatique est reconnu et indiqué dans les informations à l'usage des prescripteurs.
Données internationalesb
Au moment de l'examen, la base de données mondiales de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les réactions indésirables aux médicaments (VigiBase) renfermait un certain nombre de déclarations d'insuffisance hépatique associée à un antipsychotique atypique (aripiprazole = 15; asénapine = 4; clozapine = 85; lurasidone = 0; olanzapine = 70; palipéridone = 15; quétiapine = 54; rispéridone = 34; ziprasidone = 15).
Conclusions et mesures à prendre
Les antipsychotiques atypiques sont couramment utilisés. Le nombre de cas d'insuffisance hépatique associés à ce type de médicaments est plutôt faible. Par contre, les cas étaient graves, ayant parfois provoqué le décès du patient. Le risque d'insuffisance hépatique est présentement inclus dans les informations à l'usage des prescripteurs des produits contenant de la clozapine et de l'olanzapine. Pour ce qui est des autres antipsychotiques atypiques, la plupart des données obtenues étaient liées à la quétiapine.
Santé Canada a déterminé que les bénéfices globaux de la quétiapine continuent de l'emporter sur les risques lorsque ce produit est utilisé selon les recommandations. Toutefois, Santé Canada a pris les mesures suivantes afin de réduire le risque d'insuffisance hépatique associée à la quétiapine :
- En avril 2014, Santé Canada a publié un article sur la quétiapine et le risque d'insuffisance hépatique aiguë dans le Bulletin canadien des effets indésirables.
- Le risque d'insuffisance hépatique a été ajouté à l'information posologique de SEROQUEL (quétiapine). Les fabricants des versions génériques mettront également leur information posologique à jour.
Les données quant au lien avec les six autres antipsychotiques atypiques (aripiprazole, asénapine, lurasidone, palipéridone, rispéridone et ziprasidone) étaient limitées. Santé Canada continuera de surveiller de façon continue les renseignements sur les effets indésirables concernant tous les autres antipsychotiques atypiques, comme il le fait pour tous les produits de santé, afin de cerner et d'évaluer les dangers potentiels. Santé Canada tiendra les Canadiens au courant et interviendra, au besoin, si de nouvelles informations au sujet de l'innocuité de ces produits sont obtenues.
Références
- Al Mutairi F, Dwivedi G, Al Ameel T. Fulminant hepatic failure in association with quetiapine: A case report. J Med Case Rep 2012;6(1):418.
- Bawolak MT., Quetiapine and acute liver failure. Can Advers Reaction Newsl 2014;24(2):1-2.
- El Hajj I, Sharara AI, Rockey DC. Subfulminant liver failure associated with quetiapine. Eur J Gastroenterol Hepatol 2004;16(12):1415-8.
- Li J, Zhu X, Liu F, et al. Cytokine and autoantibody patterns in acute liver failure. J Immunotoxicol 2010;7(3):157-64.
- Naharci MI, Karadurmus N, Demir O, et al. Fatal hepatotoxicity in an elderly patient receiving low-dose quetiapine. Am J Psychiatry 2011;168(2):212-3.
Notes de bas de page
- Données sur l'utilisation d'IMS fournies par : IMS Health Canada Inc. Aucune partie externe ne peut citer ni utiliser les données d'IMS, qui ont été produites par Santé Canada, en l'absence d'une entente de tierce partie.
- Les données de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les effets indésirables ont été fournies par le Centre collaborateur de l'OMS pour la pharmacovigilance internationale. Cette information n'est pas homogène sur le plan de la source des données et de la probabilité que le produit de santé ait causé l'effet indésirable d'intérêt. Cette information ne représente pas non plus la position de l'OMS.
- Ces références ne sont pas censées être exhaustives. Elles sont suggérées comme complément d'information et correspondent aux connaissances les plus à jour au moment de l'examen d'innocuité.