Résumé de l'examen de l'innocuité - ARICEPT (donépézil) - Risque de rhabdomyolyse et de syndrome malin des neuroleptiques
Décisions d'examen
Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.
Émis le : 2015-01-21
Enjeu
Un examen de l'innocuité a été entrepris pour évaluer l'information existante sur le risque de rhabdomyolyse (destruction des muscles) ou de syndrome malin des neuroleptiques (SMN), une affection neurologique potentiellement mortelle, associé au donépézil. L'examen fait suite à la déclaration d'un cas de rhabdomyolyse à Santé Canada.
Contexte
Utilisation approuvée du donépézil au Canada
Le donépézil est utilisé dans le traitement des symptômes de la maladie d'Alzheimer. Il est commercialisé au Canada sous les marques ARICEPTMD depuis 1997 et ARICEPTMD RDTMC (comprimés à dissolution rapide) depuis 2006. En novembre 2014, 16 entreprises avaient aussi été autorisées à vendre des équivalents génériques du donépézil au Canada.
Risque de rhabdomyolyse
La rhabdomyolyse est une maladie caractérisée par une destruction du tissu musculaire. Les symptômes cliniques typiques peuvent comprendre des douleurs musculaires, de la fièvre, des faiblesses, de la nausée et une coloration foncée de l'urine. La rhabdomyolyse peut entraîner des anomalies du rythme cardiaque et une insuffisance rénale qui peuvent être mortelles. Elle peut être provoquée par des médicaments, mais aussi par des produits chimiques causant des lésions musculaires, par un épuisement physique ou par d'autres causes.
Risque de syndrome malin des neuroleptiques (SMN)
Le SMN est une maladie rare potentiellement mortelle caractérisée par des modifications du système nerveux, du système musculaire et de l'appareil cardiovasculaire. Parmi les symptômes du SMN, on compte la fièvre, des changements de l'état mental, l'agitation, le délire et la rigidité musculaire pouvant mener à la rhabdomyolyse. Le SMN est souvent associé à la prise d'antipsychotiques et de médicaments qui augmentent le taux de dopamine. On croit que le SMN est causé par un déséquilibre des produits chimiques présents dans les cellules du cerveau.
Objectif
Évaluer les données disponibles au sujet du risque de rhabdomyolyse ou de SMN que pose l'utilisation du donépézil. Les données examinées proviennent des déclarations d'effets indésirables au Canada, de la littérature scientifique et médicale ainsi que des connaissances relatives à l'utilisation du donépézil tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. L'examen a permis d'évaluer les risques et de proposer des façons de les réduire. Étant donné que certains symptômes cliniques liés aux douleurs et à la rigidité musculaires s'observent aussi bien dans la rhabdomyolyse que dans le SMN, et que dans bien des cas les deux maladies ont été déclarées ensemble, le risque de rhabdomyolyse et le risque de SMN ont été évalués conjointement.
Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité
Utilisation du donépézil au Canadaa
Le nombre d'ordonnances de donépézil qui sont délivrées dans les pharmacies communautaires canadiennes augmente à un rythme d'environ 10 % par année depuis 2008. On estime que 2 041 755 ordonnances de donépézil (marques commerciales et produits génériques) ont été délivrées au Canada en 2013.
Déclarations canadiennes de cas de rhabdomyolyse ou de SMN associés à l'utilisation du donépézil
En date du 30 juin 2014, Santé Canada avait reçu une déclaration de cas canadien de rhabdomyolyse associé au donépézil. Le rapport décrivait un incident chez un patient qui prenait du donépézil en plus d'autres médicaments. Le patient s'est rétabli. Une association possible entre l'épisode de rhabdomyolyse et le donépézil a été établie. En date du 30 juin 2014, aucun cas de SMN lié au donépézil n'avait été déclaré au Canada.
Rapports scientifiques et données internationales
Santé Canada a demandé au fabricant des produits de donépézil de marque commerciale de lui soumettre ses déclarations de cas de rhabdomyolyse et de SMN. À l'échelle internationale, 88 cas de rhabdomyolyse et 67 cas de SMN associés au donépézil ont été reçus et examinés. La plupart des cas de rhabdomyolyse ou de SMN survenaient seuls, mais dans certain cas, les deux conditions étaient présentes ensemble. On a dénombré trois décès liés à la rhabdomyolyse et neuf décès liés au SMN. La majorité des décès sont survenus au Japon. Les renseignements à l'usage des prescripteurs dans d'autres pays (Europe, Australie, Japon) font état du risque de rhabdomyolyse résultant du SMN.
Conclusions et mesures à prendre
- Les données disponibles laissent croire à la possibilité de rhabdomyolyse ou de SMN avec l'utilisation du donépézil. Les renseignements à l'usage des prescripteurs concernant ARICEPTMD et ARICEPTMD RDTMC ont été mises à jour de façon à mentionner le risque de rhabdomyolyse et de SMN. Les fabricants de produits génériques mettront eux aussi à jour l'information sur leur produit. Il importe que les professionnels de la santé et les patients soient informés du risque de rhabdomyolyse et de SMN ainsi que des mesures à prendre pour détecter rapidement ces rares et graves réactions. Santé Canada a publié une communication pour informer les professionnels de la santé et les Canadiens du risque de rhabdomyolyse et de SMN associé au donépézil. Santé Canada tiendra les Canadiens au courant et prendra les mesures qui s'imposent s'il obtient de nouvelles données concernant l'innocuité.
Références
- Grace JB, Thompson P. Neuroleptic malignant like syndrome in two patients on cholinesterase inhibitors. Int J Geriatr Psychiatry 2006;21(2):193-4.
- Sahin OZ, Ayaz T, Yuce S, et al. A Rare Case of Acute Renal Failure Secondary to Rhabdomyolysis Probably Induced by Donepezil. Case Rep Nephrol 2014;2014:214359.
- Warwick TC, Moningi V, Jami P, et al. Neuroleptic malignant syndrome variant in a patient receiving donepezil and olanzapine Nat Clin Pract Neurol 2008;4(3):170-4.
Notes de bas de page
- Données sur l'utilisation d'IMS fournies par : IMS Health Canada Inc. Aucune partie externe ne peut citer ni utiliser les données d'IMS, qui ont été produites par Santé Canada, en l'absence d'une entente de tierce partie.
- Ces références ne sont pas censées être exhaustives. Elles sont suggérées comme complément d'information et correspondent aux connaissances les plus à jour au moment de l'examen d'innocuité.