Résumé de l'examen de l'innocuité - Azithromycine - syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse (syndrome DRESS ou Drug Reaction/Rash with Eosinophilia and Systemic Symptoms)

Décisions d'examen

Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.


Émis le : 2014-10-21

Enjeu

Un examen de l'innocuité a été entrepris pour évaluer le lien possible entre le syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse (syndrome DRESS ou Drug Reaction with Eosinophilia and Systemic Symptoms) et l'utilisation de l'antibiotique azithromycine (Zithromax®, Zmax® et ses équivalents génériques). Cet examen été entrepris suite à une déclaration d'effets indésirables présentée à Santé Canada.

Contexte

Utilisation approuvée de l'azithromycine au Canada

L'azithromycine est un antibiotique de la famille des macrolides. Santé Canada a approuvé son utilisation pour le traitement d'infections légères à modérées chez les adultes et les enfants, selon le type d'infection (p. ex. pneumonie, virus de la grippe, infections des sinus). L'azithromycine est disponible sous forme de liquide à prendre par voie orale, de comprimé et de produit injectable.

Syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse

Le syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse désigne un groupe d'effets indésirables rares, mais graves et potentiellement mortels, associés à des médicaments. Ces effets se manifestent généralement dans les deux semaines à deux mois suivant le début du traitement par un médicament. Les patients peuvent présenter des symptômes comme de la fièvre, une éruption cutanée grave avec un œdème du visage ou une desquamation sur de grandes régions du corps. Des changements anormaux en ce qui concerne les cellules sanguines ou la fonction des organes comme le foie ou les reins peuvent également survenir. On ne sait pas pourquoi le syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse peut survenir lors de l'utilisation de certains médicaments.

Objectif

Examiner les données disponibles concernant le risque de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse associé à l'utilisation de l'azithromycine. Les données examinées incluaient les déclarations de cas au Canada, ainsi que des publications scientifiques et médicales sur l'utilisation de l'azithromycine tant au Canada qu'à l'étranger.

Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité

Utilisation de l'azithromycine au Canada1

L'azithromycine a été prescrite environ 2 millions fois au Canada entre 2008 et 2012. Les patients âgés de 19 ans et moins représentent le groupe ayant reçu le plus grand nombre de prescriptions d'azithromycine, avec en moyenne 500 000 prescriptions par année pour la période de 2008 à 2012.

Déclarations de cas de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse associés à l'utilisation de l'azithromycine au Canada

Au moment de cet examen, Santé Canada avait reçu une déclaration de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse associé à l'utilisation de l'azithromycine au Canada.

Données scientifiques

Quatre cas de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse associés à l'utilisation de l'azithromycine ont été identifiés dans la littérature. Cependant, au moment de cet examen, aucune étude clinique ou ciblant la population à grande échelle n'a été publiée au sujet du lien entre le syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse et l'utilisation de l'azithromycine.

Données internationales2

Au moment de cet examen, la base de données sur les effets indésirables des médicaments de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), aussi appelée Vigibase, contenait 14 cas de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse liés à l'utilisation de l'azithromycine.

À la suite de l'examen de tous les cas déclarés au Canada et à l'étranger, il a été établi qu'il était possible que la survenue du syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse soit associée à l'utilisation de l'azithromycine dans 3 cas, à savoir 1 cas canadien et 2 cas survenus chez des enfants à l'étranger. Sur les 14 cas déclarés à l'étranger, 3 ont entraîné un décès.

Conclusions et mesures à prendre

  • Les données disponibles à l'heure actuelle indiquent la possibilité que le syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse survienne en lien avec l'utilisation de l'azithromycine. De plus, le syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse est un risque connu lié à l'utilisation de la clarithromycine, un antibiotique similaire. D'autres réactions allergiques de la peau graves et rares, telles que la nécrolyse épidermique toxique (NET) et le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ), sont signalées dans les renseignements à l'usage des prescripteurs de l'azithromycine. Les caractéristiques communes aux trois affections pourraient faire en sorte qu'il soit plus difficile de poser un diagnostic précoce.

    Les renseignements à l'usage des prescripteurs sur Zithromax® et Zmax® ont été mis à jour afin d'inclure le risque possible de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse. Les fabricants des équivalents génériques de ces médicaments vont eux aussi mettre à jour leurs monographies de produit.

    Il est important que les professionnels de la santé et les patients soient au courant de ces effets indésirables rares, mais graves, ainsi que des étapes à suivre pour le dépistage précoce du syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse, étant donné que le traitement utilisé dans le cas du NET et du SSJ est différent de celui utilisé dans le cas du syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse. Santé Canada a déjà communiqué avec les professionnels de la santé dans le passé afin de les sensibiliser à l'égard de ce risque possible.

Références

  1. Walsh S, Diaz-Cano S, Higgins E, et al. Drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms: is cutaneous phenotype a prognostic marker for outcome? A review of clinicopathological features of 27 cases. Br J Dermatol 2013;168(2):391-401.
  2. Criado PR, Avancini J, Santi CG, et al. Drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms (DRESS): a complex interaction of drugs, viruses and the immune system. Isr Med Assoc J 2012;14(9):577-82.
  3. Bocquet H, Bagot M, Roujeau JC. Drug-induced pseudolymphoma and drug hypersensitivity syndrome (Drug Rash with Eosinophilia and Systemic Symptoms: DRESS). Semin Cutan Med Surg 1996;15(4):250-7.
  4. Kardaun SH, Sekula P, Valeyrie-Allanore L, et al. Drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms (DRESS): an original multisystem adverse drug reaction. Results from the prospective RegiSCAR study. Br J Dermatol 2013;169(5):1071-80.
  5. Shiohara T, Iijima M, Ikezawa Z, et al. The diagnosis of a DRESS syndrome has been sufficiently established on the basis of typical clinical features and viral reactivations. Br J Dermatol 2007;156(5):1083-4.
  6. Rajan TV. The Gell-Coombs classification of hypersensitivity reactions: a re-interpretation. Trends Immunol 2003;24(7):376-9.
  7. Kelemen JJ, III, Cioffi WG, McManus WF, et al. Burn center care for patients with toxic epidermal necrolysis. J Am Coll Surg 1995;180(3):273-8.
  8. Halebian PH, Corder VJ, Madden MR, et al. Improved burn center survival of patients with toxic epidermal necrolysis managed without corticosteroids. Ann Surg 1986;204(5):503-12.
  9. Bauer KA, Brimhall AK, Chang TT. Drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms (DRESS) associated with azithromycin in acute Epstein-Barr virus infection. Pediatr Dermatol 2011;28(6):741-3.
  10. Cascaval RI, Lancaster DJ. Hypersensitivity syndrome associated with azithromycin. Am J Med 2001;110(4):330-1.
  11. Pursnani A, Yee H, Slater W, et al. Hypersensitivity myocarditis associated with azithromycin exposure. Ann Intern Med 2009;150(3):225-6.

Notes de bas de page

  1. Données sur l'utilisation d'IMS fournies par : IMS Health Canada Inc. Aucune partie externe ne peut citer ni utiliser les données d'IMS, qui ont été produites par Santé Canada, en l'absence d'une entente de tierce partie.
  2. Les données de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les effets indésirables ont été fournies par le Centre collaborateur de l'OMS pour la pharmacovigilance internationale. Cette information est hétérogène sur le plan de la source et de la probabilité que le produit de santé ait causé l'effet indésirable d'intérêt. Cette information ne représente pas non plus la position de l'OMS.