Résumé de l'examen de l'innocuité - Immunoglobulines - Risque de caillots sanguins (thrombose)

Décisions d'examen

Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.


Émis le : 2014-10-09

Enjeu

Un examen d'innocuité a été entrepris pour revoir l'information dans la monographie canadienne du produit sur le risque de caillots sanguins (événements thrombotiques) pour tous les produits à base d'immunoglobulines non-hyperimmunes (dénommés immunoglobulines dans ce résumé). L'examen a été entrepris suite à l'évaluation continue de l'information sur l'innocuité de ces produits et cet événement indésirable, y compris les données provenant des manufacturiers et de deux publications scientifiques et médicales, ainsi que les mesures réglementaires imposées par la United States Food and Drug Administration (US-FDA).

Contexte

Utilisation approuvée des immunoglobulines au Canada

Les produits à base d'immunoglobulines contiennent des anticorps humains, qui sont aussi présents dans le sang. Les anticorps aident le corps à combattre des infections. Bien qu'il y ait différentes concentrations et voies d'administration, les immunoglobulines sont généralement utilisées chez les patients qui ne possèdent pas suffisamment d'anticorps dans leur sang, et qui souffrent fréquemment d'infections (déficit immunitaire primaire ou secondaire). De plus, certains produits servent à traiter des conditions spécifiques qui affectent le système nerveux, celles qui peuvent provoquer le système immunitaire à s'attaquer au corps (l'auto-immunité), les cancers du sang (leucémie) et le purpura thrombopénique immunologique (PTI), une diminution sévère du nombre de cellules servant à la coagulation sanguine (les plaquettes).

Les immunoglobulines et le risque de thrombose

La thrombose (le caillot sanguin) est une condition qui entraîne un blocage partiel ou complet de la circulation du sang, et qui peut survenir de différentes manières et n'importe où dans le corps, y compris les jambes (thrombose veineuse profonde), les poumons (embolisme pulmonaire), le cœur (infarctus du myocarde), et le cerveau (accident vasculaire cérébral). Dans plusieurs cas, les événements thrombotiques peuvent poser un danger de mort.

Le risque de thrombose est connu pour certains produits à base d'immunoglobulines, et peut survenir quelles que soient les doses et voies d'administration (injection dans le muscle, dans la veine ou sous la peau).

Objectif

Évaluer l'information disponible sur le risque de thrombose (caillots sanguins) pour tous les produits à base d'immunoglobulines, et juger de la nécessité de mettre à jour l'information canadienne sur le produit pour tous les produits à base d'immunoglobulines. Les données probantes examinées incluent les déclarations d'effets indésirables au Canada et à l'étranger, les articles scientifiques et médicaux, ainsi que les connaissances relatives à l'utilisation de ces produits tant au Canada qu'à l'étranger.

Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité

Utilisation des immunoglobulines au Canada

Les immunoglobulines font partie d'un groupe de produits nombreux et variés qui proviennent du sang humain; leur usage clinique varie grandement de région en région au Canada. Les immunoglobulines sont distribuées aux hôpitaux canadiens par la Société canadienne du sang et Héma-Québec.

Les immunoglobulines disponibles au Canada comprennent : Gammagard Liquid et Gammagard S/D; GamaSTAN; Gamunex; Hizentra; IGIVnex; Immune Serum Globulin (human); Octagam (5% et 10%); et Privigen.

Déclarations canadiennes de thrombose associée aux immunoglobulines

Au moment de l'examen, 19 cas ont été signalés au Canada; tous impliquant des immunoglobulines par voie d'administration intraveineuse (injection dans la veine). Divers événements thrombotiques ont été signalés, mais il n'existait aucune tendance particulière dans les types d'événements thrombotiques.

Rapports scientifiques

Deux publications distinctes en 2012 et 2013 décrivent les résultats de l'examen d'une grande base de données. Les deux études concluent que le risque de thrombose s'appliquerait à tous les produits et toutes les voies d'administration. Quoique les deux études présentent des limites, les preuves scientifiques disponibles suffisaient pour indiquer la nécessité d'un examen approfondi de l'information canadienne sur les produits pour tous les produits à base d'immunoglobulines.

De plus, les données supplémentaires fournies par les manufacturiers au Canada, soumises dans le cadre des examens périodiques routiniers, ont été analysées, et justifiaient aussi la nécessité de mettre à jour l'information sur les produits, pour des raisons de cohérence.

En outre, dans le cadre de la surveillance des événements à l'étranger par Santé Canada, on a appris qu'en 2013, la US-FDA a émis une communication sur l'innocuité portant sur l'émergence de déclarations post-commercialisation, ainsi que sur la revue de la base de données. La US-FDA a indiqué que les risques de thrombose s'appliquent à toutes les voies d'administration. Les nouvelles étiquettes proposées pour ces produits allaient inclure de fortes mises en garde ainsi que de l'information spécifique concernant le type d'événement qui pourrait se produire, et les facteurs de risque associés.

Conclusions et mesures à prendre

  • Selon les données analysées, on a jugé que les preuves scientifiques justifient la mise à jour de l'information sur l'innocuité pour tous les produits à base d'immunoglobulines.

    Les mesures ci-dessous ont été prises par Santé Canada :

    • L'information canadienne sur les produits pour tous les produits à base d'immunoglobulines a été mise à jour pour inclure un encadré sur les mises en garde, ainsi qu'une section à jour de Mises en garde et précautions. Ces sections comprennent maintenant des renseignements sur le risque de thrombose, décrivant le type d'événement qui pourrait survenir, ainsi que les facteurs de risque.
    • Une communication des risques sera émise pour avertir les Canadiens au sujet du risque de thrombose associé aux produits à base d'immunoglobulines.
    • La surveillance des cas de thrombose continuera pour tous les produits à base d'immunoglobulines, avec une attention particulière portée aux produits administrés par les voies intramusculaire et sous-cutanée.

    Santé Canada tiendra les Canadiens au courant et interviendra, au besoin, si de nouvelles informations au sujet de l'innocuité de ces produits sont identifiées.

Références

  1. FDA Drug Safety Communication: FDA Safety Communication: New boxed warning for thrombosis related to human immune globulin products. Silver Spring (MD): US Food and Drug Administration; 2013 Nov 14. (consulté le 14 novembre 2013).
  2. Daniel GW, Menis M, Sridhar G, et al. Immune globulins and thrombotic adverse events as recorded in a large administrative database in 2008 through 2010. Transfusion 2012;52(10):2113-21.
  3. Menis M, Sridhar G, Selvam N, et al. Hyperimmune globulins and same-day thrombotic adverse events as recorded in a large healthcare database during 2008-2011. Am J Hematol 2013;88(12):1035-40.

Notes de bas de page

  1. Ces références ne sont pas censées être exhaustives. Elles sont suggérées comme complément d'information et correspondent aux connaissances les plus à jour au moment de l'examen d'innocuité.