Résumé de l'examen de l'innocuité - Diclofénac - Risque d'événements indésirables cardiovasculaires graves

Décisions d'examen

Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.


Émis le : 2014-10-06

Enjeu

Un examen d'innocuité a été entrepris pour évaluer l'information actuellement disponible au sujet des risques potentiels d'événements indésirables cardiovasculaires (liés au coeur et aux accidents vasculaires cérébraux) associés à l'utilisation des produits contenant du diclofénac sous forme de comprimés et de suppositoires (VOLTAREN et VOLTAREN SR, VOLTAREN RAPIDE ou ARTHROTEC et équivalents génériques). L'examen a été entrepris à la suite de la publication des résultats d'une étude dans la revue scientifique The Lancet (Bhala et al., 2013). Selon cette étude, le diclofénac augmente le risque d'événements indésirables cardiovasculaires plus que les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et de façon comparable aux inhibiteurs de la cyclooxygénase-2 (COX-2), un sous-groupe d'AINS dont fait partie le célécoxib.

Contexte

Utilisation approuvée du diclofénac au Canada

Le diclofénac est utilisé pour atténuer la douleur et l'inflammation causées par des affections telles que l'arthrite. Le diclofénac est également utilisé pour le traitement à court terme de la douleur et de l'inflammation associées aux traumatismes des muscles, des os ou des tissus mous, y compris les entorses et la douleur causée par les extractions dentaires. Le diclofénac fait partie des médicaments du groupe des AINS. Il a été mis sur le marché au Canada le 31 décembre 1989.

Effets secondaires cardiovasculaires

Les événements indésirables cardiovasculaires graves sont rares, mais ils font partie des effets secondaires possibles reconnus qui sont associés à l'utilisation du diclofénac et d'autres AINS. Le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral est plus élevé chez les patients qui présentent des antécédents de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, ou d'autres facteurs de risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, y compris l'angine de poitrine, l'insuffisance cardiaque congestive, l'hypertension artérielle, le taux élevé de gras dans le sang, le diabète et le tabagisme. Le risque d'événements indésirables cardiovasculaires graves est décrit dans l'information sur le produit disponible au public.

Objectif

Évaluer les données disponibles concernant le lien entre le diclofénac et le risque accru d'événements indésirables cardiovasculaires graves, en particulier chez les patients qui présentent des antécédents ou des facteurs de risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. Les données probantes examinées proviennent de documents scientifiques et médicaux, de déclarations de cas concernant des patients canadiens ainsi que de données publiées au sujet de l'utilisation du diclofénac tant au Canada qu'ailleurs dans le monde.

Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité

Utilisation du diclofénac au Canada1

De 2008 à 2012, plus de 2 millions d'ordonnances pour des médicaments oraux contenant du diclofénac et près de 30 000 ordonnances pour des produits rectaux contenant du diclofénac ont été délivrées chaque année par les pharmacies du Canada.

Déclarations canadiennes d'événements indésirables cardiovasculaires graves

Du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2012, Santé Canada a reçu 39 déclarations concernant des événements indésirables cardiovasculaires graves potentiellement associées à l'utilisation du diclofénac. Un de ces cas a entraîné la mort. Même si certaines déclarations ne fournissaient pas suffisamment d'information pour permettre une analyse approfondie, plusieurs cas donnaient à penser que le diclofénac pourrait avoir joué un rôle dans la survenue des événements indésirables cardiovasculaires.

Rapports scientifiques

En 2008, Santé Canada a procédé à un examen de l'innocuité du diclofénac et a conclu que ce médicament, particulièrement aux doses les plus élevées (150 mg par jour ou plus), est associé à un risque accru d'événements indésirables cardiovasculaires graves. L'information au sujet du risque accru associé aux doses les plus élevées a été incluse dans les renseignements à l'usage des prescripteurs pour les produits contenant du diclofénac. L'examen actuel portait sur les dernières données probantes publiées depuis 2008. Ces données ont confirmé le risque d'événements indésirables cardiovasculaires graves chez les patients qui prennent du diclofénac, pour toutes les indications, particulièrement aux doses les plus élevées (150 mg par jour). Plusieurs études à grande échelle ont confirmé que les utilisateurs de diclofénac étaient exposés à un plus grand risque d'effet secondaire cardiovasculaire que les non utilisateurs et que les utilisateurs d'autres AINS.

En outre, les données probantes donnent à penser que le diclofénac, particulièrement aux doses les plus élevées (150 mg par jour ou plus), est associé à un risque accru d'événement indésirable cardiovasculaire, comparable à celui qui est associé aux inhibiteurs de la COX-2. Le risque peut augmenter en fonction de la dose et de la durée d'utilisation. Le risque peut être plus grand chez les patients qui présentent des antécédents d'hypertension non contrôlée, de cardiopathie ou d'accident vasculaire cérébral, ou des facteurs de risque de ces affections.

Données internationales2

Au moment de cet examen, la base de données sur les événements indésirables aux médicaments VigiBase de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) renfermait 1 740 événements indésirables cardiovasculaires associés à l'utilisation du diclofénac. Les déclarations concernant ces événements provenaient de plus de 50 pays.

L'Agence européenne des médicaments (AEM) a également commandé un examen des données probantes actuelles et a émis une communication en matière d'innocuité concernant le risque accru d'événements indésirables cardiovasculaires graves associé à une utilisation du diclofénac, comparable à une utilisation des inhibiteurs de la COX-2.

Conclusions et mesures à prendre

  • L'examen effectué par Santé Canada sur l'innocuité du diclofénac a révélé que le diclofénac est associé à un risque accru d'événements indésirables cardiovasculaires, lequel est comparable au risque associé aux inhibiteurs de la COX-2, et que ce risque devrait être pris en considération au moment de prescrire ou de prendre du diclofénac.

    Afin de réduire davantage les risques associés au diclofénac, des informations supplémentaires sont ajoutées aux renseignements à l'usage des prescripteurs pour les produits contenant du diclofénac. Ces informations supplémentaires précisent notamment ce qui suit :

    • Le diclofénac aux doses les plus élevées (150 mg par jour) est associé à un risque accru d'événements indésirables cardiovasculaires, lequel est comparable au risque associé aux inhibiteurs de la COX-2;
    • La dose quotidienne maximale de diclofénac est réduite de 150 mg à 100 mg pour toutes les indications, sauf dans le cas de VOLTAREN RAPIDE, pour lequel une dose de 200 mg est permise le premier jour seulement pour le traitement de la dysménorrhée.
    • Dans le cas des patients qui présentent un risque élevé d'événements indésirables cardiovasculaires, il est recommandé d'envisager d'abord des démarches thérapeutiques excluant la prise d'AINS, particulièrement les inhibiteurs de la COX-2 et le diclofénac.

    La mise à jour aux renseignements à l'usage des prescripteurs ne s'applique pas aux préparations appliquées localement de diclofénac telles que le gel ou les gouttes ophtalmiques.

    Santé Canada a aussi émis un avis pour informer les professionnels de la santé et les patients au sujet de ce risque ainsi que des changements apportés aux renseignements à l'usage des prescripteurs en vigueur au Canada.

    Santé Canada juge que les bienfaits généraux du diclofénac sont supérieurs à ses risques lorsqu'il est utilisé conformément aux recommandations. Santé Canada tiendra les Canadiens au courant et interviendra, au besoin, si de nouvelles informations au sujet de l'innocuité sont obtenues.

Références

  1. Coxib and traditional NSAID Trialists' (CNT) Collaboration, Bhala N, Emberson J, Merhi A, et al. Vascular and upper gastrointestinal effects on non-steroidal anti-inflammatory drugs: meta-analyses of individual participant data from randomised trials. Lancet 2013; 382(9894):769-79.
  2. PRAC recommends the same cardiovascular precautions for diclofenac as for selective COX-2 inhibitors. London (UK): European Medicines Agency; 2013 June 14. (accessed 2014 Aug 28).
  3. Fosbøl EL, Gislason GH, Jacobsen S, et al. Risk of myocardial infarction and death associated with the use of nonsteroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs) among healthy individuals: a nationwide cohort study. Clin Pharmacol Ther 2009;85(2):190-7.
  4. McGettigan P, Henry D. Cardiovascular risk with non-steroidal anti-inflammatory drugs: systematic review of population-based controlled observational studies. PLoS Med 2011; 8(9):e1001098.
  5. Trelle S, Reichenbach S, Wandel S, et al. Cardiovascular safety of non-steroidal anti-inflammatory drugs: network meta-analysis. BMJ 2011; 342:c7086.

Notes de bas de page

  1. Données sur l'utilisation d'IMS fournies par : IMS Health Canada Inc. Aucune partie externe ne peut citer ni utiliser les données d'IMS, qui ont été produites par Santé Canada, en l'absence d'une entente de tierce partie.
  2. Les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les effets indésirables ont été fournies par : le Centre collaborateur de l'OMS pour la pharmacovigilance internationale. Cette information n'est pas homogène sur le plan de la source des données et de la probabilité que le produit de santé ait causé l'effet indésirable soupçonné. En outre, cette information ne représente pas l'opinion de l'OMS.
  3. Ces références ne sont pas censées être exhaustives. Elles sont suggérées comme complément d'information et correspondent aux connaissances les plus à jour au moment de l'examen d'innocuité.