Résumé de l'examen de l'innocuité - Produits à base d'interféron bêta - Microangiopathie thrombotique
Décisions d'examen
Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.
Émis le : 2014-08-22
Enjeu
Un examen de l'innocuité a été entrepris pour évaluer l'information disponible sur le risque de microangiopathie thrombotique (MAT), un problème de coagulation sanguine au niveau des petits vaisseaux sanguins, associée à l'utilisation de produits à base d'interféron bêta. Cet examen a eu lieu suite à une mise à jour émise en 2013 par le Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) du Royaume-Uni portant sur la déclaration de plusieurs cas de MAT associés à des produits à base d'interféron bêta.
Contexte
Utilisation approuvée des produits à base d'interféron bêta au Canada
Quatre produits à base d'interféron bêta sont commercialisés au Canada : AVONEX (interféron bêta-1a, mis en marché au Canada dès 2005); BETASERON (interféron bêta-1b, mis en marché au Canada dès 1995); EXTAVIA (interféron bêta-1b, mis en marché au Canada dès 2010); et REBIF (interféron bêta-1a, mis en marché au Canada dès 1998). Les quatre produits sont indiqués pour le traitement de la sclérose en plaques. En 2009, l'étiquette canadienne pour REBIF a été mise à jour avec des renseignements sur le risque de MAT.
Microangiopathie thrombotique (MAT)
La MAT englobe un ensemble de troubles reliés à la formation, dans les petits vaisseaux sanguins, de caillots sanguins pouvant aboutir à une détérioration des organes. Les signes et symptômes de ces troubles peuvent comprendre les ecchymoses, les saignements, la diminution du nombre de plaquettes et de globules rouges, l'hypertension artérielle et la faiblesse extrême. Les organes et les autres parties du corps pouvant être touchés comprennent les reins, les yeux et le système nerveux.
Objectif
Évaluer les données disponibles sur le risque de MAT suite à l'exposition à un produit à base d'interféron bêta. Le présent examen s'appuie sur les déclarations de réactions indésirables au Canada, sur la littérature scientifique et médicale, sur les données internationales concernant l'innocuité, ainsi que sur les connaissances relatives à l'utilisation de ces produits au Canada et dans le reste du monde, et visait à évaluer le risque potentiel.
Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité
Utilisation de produits à base d'interféron bêta au Canada1
Entre janvier 2009 et mars 2014, le nombre total d'unités achetées de chaque produit a été : 227 100 unités d'AVONEX; 123 466 unités de BETASERON; 75 957 unités d'EXTAVIA; et 2 435 321 unités de REBIF.
Déclarations canadiennes de cas de MAT associés à l'utilisation de produits à base d'interféron bêta
En date du 28 février 2014, Santé Canada avait reçu trois déclarations de cas de MAT survenus à la suite d'une exposition à REBIF. Aucun cas de MAT n'a été déclaré pour AVONEX, BETASERON ou EXTAVIA.
Rapports scientifiques
Une analyse documentaire a fait ressortir 8 articles concernant la MAT associée aux produits à base d'interféron bêta. Au total, 11 cas sont décrits dans ces 8 articles. Dans tous les cas sauf un, le produit à base d'interféron bêta a été utilisé pour traiter une poussée de sclérose en plaques. En moyenne, l'intervalle entre le début de la prise du produit à base d'interféron bêta et le diagnostic de MAT est d'environ 4,4 ans (variation des valeurs : entre 44 jours et 10 ans). Tous les cas ont été associés à une insuffisance rénale et le diagnostic a été confirmé par une biopsie rénale. Dans la majorité des cas, le nom du produit à base d'interféron bêta en cause n'a pas été précisé. Dans un des cas, l'utilisation de BETAFERON (appelé BETASERON au Canada) a été mentionnée.
Données internationales2
En date de mars 2014, la base de données sur les réactions indésirables aux médicaments VigiBase de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) contenait 48 rapports de cas de MAT suspectés d'être associés aux produits d'interférons bêta (AVONEX = 6, BETASERON = 3, EXTAVIA = 0, REBIF = 39). Les données de l'OMS portent à croire que des blocs de cas associés à REBIF sont survenus en 2011 (10 cas déclarés) et en 2013 (17 cas déclarés). Ces deux périodes englobent les deux tiers de tous les cas de MAT déclarés à la suite d'une exposition à REBIF, et environ la moitié de tous les cas de MAT déclarés pour les quatre produits à base d'interféron bêta.
Conclusions et mesures à prendre
Un petit nombre de cas de MAT ont été déclarés suite à l'exposition à un produit à base d'interféron bêta, au Canada ainsi que sur le plan international. La majorité de ces cas étaient soupçonnés d'être associés à REBIF. L'étiquette canadienne actuelle de REBIF contient ce risque. L'ensemble de la littérature scientifique n'explique pas clairement comment les produits à base d'interféron bêta pourraient causer la MAT.
Étant donné le peu d'information actuellement disponible, Santé Canada poursuivra sa surveillance continue des réactions indésirables associées aux produits à base d'interféron bêta, comme pour tous les produits de santé, afin d'identifier et d'évaluer les dangers possibles. Santé Canada tiendra les Canadiens et les Canadiennes au courant de la situation et prendra les mesures qui s'imposent si de nouvelles données concernant l'innocuité se présentent.
Références
- Broughton A, Cosyns JP, Jadoul M. Thrombotic microangiopathy induced by long-term interferon-ß therapy for multiple sclerosis: a case report. Clin Nephrol 2011;76(5):396-400.
- Nerrant E, Charif M, Ramay AS, et al. Hemolytic uremic syndrome: an unusual complication of interferon-ß treatment in a MS patient. J Neurol 2013;260(7):1915-6.
- Olea T, Díaz-Mancebo R, Picazo ML, et al. Thrombotic microangiopathy associated with use of interferon-beta. Int J Nephrol Renovasc Dis 2012;5:97-100.
- Cavoli GL, Passantino R, Tortorici C, et al. Comment on thrombotic microangiopathy induced by interferon-ß therapy. Clin Nephrol 2012;78(6):506-7.
- Orvain C, Augusto JF, Besson V, et al. Thrombotic microangiopathy due to acquired ADAMTS13 deficiency in a patient receiving interferon-beta treatment for multiple sclerosis. Int Urol Nephrol 2014;46(1):239-42.
- Mahe J, Meurette A, Moreau A, et al. Renal thrombotic microangiopathy caused by interferon beta-1a treatment for multiple sclerosis. Drug Des Devel Ther 2013;7:723-8.
- Hunt D, Kavanagh D, Drummond I, et al. Thrombotic microangiopathy associated with interferon beta. N Engl J Med 2014;370(13):1270-1.
Notes de bas de page
- Les données d'IMS sur l'utilisation ont été fournies par : IMS Health Canada Inc. Aucune partie externe ne peut citer ni utiliser les données d'IMS, qui ont été produites par Santé Canada, en l'absence d'une entente de tierce partie.
- Les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les réactions indésirables ont été fournies par : le Centre collaborateur de l'OMS pour la pharmacovigilance internationale. Cette information est hétérogène sur le plan de la source et de la probabilité que le produit de santé ait causé la réaction indésirable d'intérêt. Cette information ne représente pas non plus la position de l'OMS.
- La liste des références n'est pas exhaustive. Celles qui ont été retenues sont présentées à titre de complément d'information et correspondent à l'état des connaissances au moment de l'examen de l'innocuité.