Résumé de l'examen de l'innocuité - Produits de remplacement de la testostérone - risque cardiovasculaire
Décisions d'examen
Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.
Émis le : 2014-07-15
Enjeu
Un examen d'innocuité a été entrepris pour évaluer l'information actuellement disponible concernant le risque cardiovasculaire possible (problèmes cardiaques et vasculaires) associé à l'utilisation des produits de replacement de la testostérone. Dans le cours de ses activités normales, Santé Canada a observé un ensemble croissant de données selon lesquelles il existerait un lien possible entre l'utilisation des produits de remplacement de la testostérone et le risque cardiovasculaire. Ces données, et en particulier un article scientifique publié en novembre 20131, ont motivé cette évaluation détaillée.
Contexte
Utilisation approuvée des produits de remplacement de la testostérone au Canada
Au Canada, 12 produits contenant de la testostérone sont commercialisés à l'heure actuelle comme thérapie de remplacement de la testostérone : ANDRIOL, ANDRODERM, ANDROGEL, AXIRON, DELATESTRYL, DEPO TESTOSTERONE, TESTIM, et leurs équivalents génériques. Ces produits sont approuvés pour utilisation chez les hommes adultes qui éprouvent des troubles d'ordre médical parce que leur organisme ne réussit pas à produire suffisamment de testostérone. Les produits de remplacement de la testostérone ne devraient pas être utilisés pour des symptômes non spécifiques chez les hommes si aucun test de laboratoire n'a confirmé un faible niveau de testostérone, et si les autres causes possibles des symptômes n'ont pas été exclues.
Risque cardiovasculaire
Par risque cardiovasculaire, on entend le risque d'un ensemble de troubles cardiaques et vasculaires comprenant, entre autres, la crise cardiaque, l'accident vasculaire cérébral (AVC), les caillots sanguins dans les poumons ou les jambes, et un rythme cardiaque irrégulier. On sait que la thérapie de remplacement de la testostérone peut faire augmenter la pression artérielle et causer la rétention de liquides ou l'enflure. Outre ces risques, les produits de remplacement de la testostérone peuvent aussi provoquer le rétrécissement des vaisseaux sanguins en favorisant l'accumulation de graisses et d'autres matières sur les parois intérieures des vaisseaux sanguins. Ce rétrécissement des vaisseaux sanguins rend plus ardue la circulation du sang, et si un caillot de sang se forme et empêche l'écoulement du sang, une crise cardiaque ou un AVC peuvent s'ensuivre. Les produits de remplacement de la testostérone peuvent aussi être à l'origine de caillots de sang dans les poumons ou les jambes en interférant avec les processus de coagulation du sang.
Au moment de cet examen, l'étiquette canadienne des produits de remplacement de la testostérone mentionnait le risque de pression artérielle élevée, ainsi que de rétention de liquide ou d'enflure (particulièrement chez les personnes ayant des problèmes cardiaques sous-jacents).
Objectif
Évaluer les données disponibles au sujet du risque cardiovasculaire qui pourrait être lié aux produits de remplacement de la testostérone, au delà des risques connus de pression artérielle élevée et de rétention de liquides et d'enflure. Cet examen a tenu compte des informations provenant des déclarations d'effets indésirables au Canada, de la littérature scientifique, des données internationales sur l'innocuité, et de ce qui est connu au sujet de l'utilisation de ces produits au Canada et à l'étranger. L'examen a évalué le risque et proposé des façons de le réduire.
Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité
Utilisation des produits de remplacement de la testostérone au Canada2
Tout comme la tendance dans d'autres pays, les prescriptions de produits de remplacement de la testostérone sont en hausse au Canada. La testostérone a été le plus souvent prescrite à des hommes de 40 à 59 ans. La population âgée (65 ans et plus) représente le deuxième groupe en importance auquel le produit est prescrit.
Déclarations canadiennes de problèmes cardiovasculaires au Canada liés à l'utilisation de produits de remplacement de la testostérone
Au 31 août 2013, Santé Canada avait reçu 35 déclarations de problèmes cardiovasculaires impliquant des produits de remplacement de la testostérone. Selon certaines de ces déclarations, le problème disparaissait après que le patient ait cessé d'utiliser le produit, ou réapparaissait quand il recommençait à l'utiliser après avoir temporairement arrêté de le prendre. Cela pourrait appuyer l'existence d'un lien possible entre le risque cardiovasculaire et les produits de remplacement de la testostérone. Certaines des déclarations décrivaient aussi des patients atteints, ou ayant des antécédents de troubles (p. ex., diabète et pression artérielle élevée) qui pourraient également être associés aux problèmes cardiovasculaires signalés. Dans 11 des 35 déclarations, la crise cardiaque, les caillots sanguins dans les poumons ou le rythme cardiaque irrégulier étaient considérés comme possiblement liés à la thérapie de remplacement de la testostérone.
Rapports scientifiques
Plusieurs études réalisées après la mise sur le marché laissent supposer un risque accru de problèmes cardiovasculaires graves (p. ex., crise cardiaque et AVC) qui pourraient être liés à des produits de remplacement de la testostérone. Bien que ces études présentent des limites, elles fournissent des preuves à l'appui de ce lien possible lorsqu'elles sont considérées ensemble.
Des cas additionnels de problèmes cardiovasculaires, comme des caillots sanguins dans les poumons et les jambes, ont également été signalés dans la littérature et dans d'autres pays. Dans certains de ces cas, on indique aussi que le problème a disparu après que le patient ait cessé d'utiliser le produit ou a réapparu quand il a recommencé à l'utiliser après avoir temporairement arrêté de le prendre.
Conclusions et mesures à prendre
Selon les données disponibles à l'heure actuelle, des problèmes cardiovasculaires, autres que ceux qui sont déjà identifiés, semblent pouvoir survenir avec l'utilisation de produits de remplacement de la testostérone. L'utilisation de ces produits au Canada (et au niveau international) est en augmentation. De plus, les constatations d'une étude canadienne soulèvent des préoccupations additionnelles qui font craindre que ces produits ne soient peut être pas toujours utilisés par la population de patients pour lesquels ils sont approuvés.
Mesures prises par Santé Canada :
- Santé Canada travaille avec les fabricants pour mettre à jour l'étiquette canadienne des produits de remplacement de la testostérone relativement aux risques cardiovasculaires possibles, dont la crise cardiaque, l'AVC, les caillots sanguins dans les poumons ou les jambes et le rythme cardiaque irrégulier;
- Santé Canada a communiqué aux Canadiens le risque cardiovasculaire que pourraient poser les produits de remplacement de la testostérone;
- Santé Canada collabore avec les organismes de réglementation étrangers, dont la Food and Drug Administration aux États Unis et l'Agence européenne des médicaments, à propos de ce problème d'innocuité.
Santé Canada tiendra les Canadiens au courant et interviendra, au besoin, si de nouvelles informations au sujet de l'innocuité des produits sont identifiées.
Références
- Vigen R, O'Donnell CI, Barón AE, et coll. Association of testosterone therapy with mortality, myocardial infarction, and stroke in men with low testosterone levels. JAMA 2013;310(17):1829-36.
- Bhasin S, Cunningham GR, Hayes FJ, et coll. Testosterone therapy in men with androgen deficiency syndromes: an Endocrine Society clinical practice guideline. J Clin Endocrinol Metab 2010;95(6):2536-59.
- Dohle GR, Arver S, Bettocchi C, et coll. Guidelines on male hypogonadism. European Association of Urology 2012; Feb:1-28.
- Ajayi AAL, Mathur R, Halushka PV. Testosterone increases human platelet thromboxane A2 receptor density and aggregation responses. Circulation 1995;91(11):2742-7.
- Death AK, McGrath KCY, Sader MA, et coll. Dihydrotestosterone promotes vascular cell adhesion molecule-1 expression in male human endothelial cells via a nuclear factor-kappaB-dependent pathway. Endocrinology 2004;145(4):1889-97.
- McCrohon JA, Jessup W, Handelsman DJ, et coll. Androgen exposure increases human monocyte adhesion to vascular endothelium and endothelial cell expression of vascular cell adhesion molecule-1. Circulation 1999;99(17):2317-22.
- Sandset PM, Høibraaten E, Eilertsen AL, et coll. Mechanisms of thrombosis related to hormone therapy. Thromb Res 2009;123, Suppl 2:S70-3.
- Swerdloff RS, Wang C, Cunningham G, et coll. Long-term pharmacokinetics of transdermal testosterone gel in hypogonadal men. J Clin Endocrinol Metab 2000;85(12):4500-10.
- Basaria S, Coviello AD, Travison TG, et coll. Adverse events associated with testosterone administration. N Engl J Med 2010;363(2):109-22.
- Finkle WD, Greenland S, Ridgeway GK, et coll. Increased risk of non-fatal myocardial infarction following testosterone therapy prescription in men. PLoS One 2014;9(1):e85805.
- Xu L, Freeman G, Cowling BJ, et coll. Testosterone therapy and cardiovascular events among men: a systematic review and meta-analysis of placebo-controlled randomized trials. BMC Med 2013;11:108.
- Glueck CJ, Goldenberg N, Budhani S, et coll. Thrombotic events after starting exogenous testosterone in men with previously undiagnosed familial thrombophilia. Transl Res 2011;158(4):225-34.
- Glueck CJ, Richardson-Royer C, Schultz R, et coll. Testosterone, thrombophilia, and thrombosis. Clin Appl Thromb Hemost 2014;20(1):22-30.
Notes de bas de page
- Vigen R, O'Donnell CI, Barón AE, et coll. Association of testosterone therapy with mortality, myocardial infarction, and stroke in men with low testosterone levels. JAMA 2013;310(17):1829-36.
- Données sur l'utilisation d'IMS fournies par : IMS Health Canada Inc. Aucune partie externe ne peut citer ni utiliser les données d'IMS, qui ont été produites par Santé Canada, en l'absence d'une entente de tierce partie.
- Ces références ne sont pas censées être exhaustives. Elles sont suggérées comme complément d'information et correspondent aux connaissances les plus à jour au moment de l'examen de l'innocuité.