Résumé de l'examen de l'innocuité - Acétaminophène - Lésions du foie
Décisions d'examen
Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.
Émis le : 2015-07-09
Enjeu
Au Canada, l'acétaminophène est utilisé fréquemment depuis plus de 50 ans pour traiter la douleur et la fièvre. Lorsque le mode d'emploi est respecté, le produit est sécuritaire et efficace. Malgré un profil d'innocuité bien établi, l'acétaminophène est la principale cause d'insuffisance hépatique aiguë au Canada. Des cas de lésions graves du foie associées à l'acétaminophène continuent d'être déclarés au Canada et à l'étranger. Les effets de l'acétaminophène sur le foie sont reconnus depuis de nombreuses années, et, au cours des 10 dernières années, Santé Canada a pris de nombreuses mesures afin d'agir en fonction des données concernant l'innocuité du produit.
En 2009, Santé Canada a réalisé un premier examen de l'innocuité suite à la demande de mises en garde plus fermes sur l'étiquette des produits d'acétaminophène afin de réduire les cas de surdose accidentelle. À la suite de cet examen, une ligne directrice connue sous le nom de la Norme d'étiquetage pour l'acétaminophène, a été publiée en 2009, afin de modifier le libellé des étiquettes de produits d'acétaminophène en vente libre. Elle prévoit des mises en garde plus fermes concernant le risque de lésions du foie potentiellement graves et possiblement fatales en cas de surdose d'acétaminophène.
Dans le cadre des mesures que prend Santé Canada pour réduire les facteurs de risque pour les Canadiens, une évaluation scientifique plus approfondie a été entreprise pour évaluer les nouvelles données et la situation au Canada. Le rapport Surdose d'acétaminophène et lésions du foie dans le contexte canadien (2014) (ci-après le Rapport sur l'acétaminophène) contient les principales constatations et les options recommandées pour réduire davantage le risque de lésions du foie chez les Canadiens qui prennent de l'acétaminophène.
Contexte
Tous les médicaments, y compris l'acétaminophène, comportent des risques. Le Canada et certains autres pays ont pris des mesures pour promouvoir l'utilisation sécuritaire de l'acétaminophène et continuent de s'attaquer à ce problème complexe. Santé Canada a défini des mesures pour réduire le risque de lésions du foie associées à l'acétaminophène dans le Rapport sur l'acétaminophène et continue d'évaluer l'applicabilité des mesures qui seraient les plus bénéfiques dans un contexte canadien.
Utilisation approuvée de l'acétaminophène au Canada
Les produits d'acétaminophène en vente libre ou sur ordonnance sont utilisés depuis longtemps pour traiter la douleur et la fièvre; leur usage au Canada remonte à 1961. L'acétaminophène est offert seul ou en combinaison avec d'autres ingrédients, tels que des médicaments contre la toux et le rhume ou dans des analgésiques narcotiques (p. ex. en combinaison avec la codéine). Plus de 475 différents produits d'acétaminophène sont autorisés pour la mise en marché, en majorité des produits en vente libre. Actuellement, 4 g d'acétaminophène par jour est la dose quotidienne maximale recommandée au Canada et dans bien d'autres pays, alors que la durée maximale d'utilisation recommandée est de 5 jours pour la douleur et de 3 jours pour la fièvre.
Surdose d'acétaminophène et lésions du foie
Bien que l'acétaminophène soit généralement considéré comme un médicament sécuritaire lorsque le mode d'emploi est respecté, le dépassement de la dose recommandée (ce qu'on appelle une surdose), que ce soit volontaire ou non, peut causer de graves lésions du foie, y compris une insuffisance hépatique aiguë. L'insuffisance hépatique aiguë est une urgence médicale qui nécessite une hospitalisation immédiate. Une greffe de foie peut être nécessaire, ou dans les cas plus graves, le décès est possible.
Il est généralement admis que des doses dépassant 10 g par jour chez les adultes (ou 150 mg d'acétaminophène par kg de poids corporel par jour) endommagent le foie. Cependant, de rares cas de lésions du foie ont été signalés chez des adultes ayant consommé des doses plus petites que la dose maximale recommandée, le plus souvent chez des patients dont le foie était déjà affecté par une condition ultérieure. Certaines données laissent croire que le risque de lésions du foie associées à l'acétaminophène pourrait être augmenté dans certaines situations, telles que l'alcoolisme, la malnutrition, certaines maladies du foie, ou la consommation d'acétaminophène pendant une durée plus longue que la période recommandée.
Contexte canadien
Santé Canada a pris un certain nombre de mesures pour évaluer et réduire le risque de lésions du foie associées à l'acétaminophène. Deux avis concernant l'utilisation sécuritaire de l'acétaminophène ont été publiés par Santé Canada : le premier en février 2003 et le deuxième en janvier 2011. De plus, un premier examen de l'innocuité portant sur les lésions du foie provoquées par l'acétaminophène a été complété en 2009. En novembre 2009, Santé Canada a publié la Norme d'étiquetage pour l'acétaminophène1, qui renferme des mises en garde plus fermes concernant la possibilité de graves lésions du foie et même de décès en cas de surdose ainsi que des lignes directrices concernant la posologie selon le poids et l'âge chez les enfants. Le rapport produit à la suite de l'examen de l'innocuité de 2009 recommandait aussi la création d'un groupe de travail regroupant plusieurs directions de Santé Canada afin d'évaluer davantage le risque de lésions du foie provoquées par l'acétaminophène. Ces activités sont enlignées avec celles entreprises par d'autres pays.
Objectif
L'objectif du Rapport sur l'acétaminophène était d'évaluer le risque de lésions du foie associées à l'acétaminophène au Canada. Les données provenant de plusieurs sources ont été examinées, dont la littérature scientifique et médicale publiées, les documents liés à la réglementation, les déclarations de cas de réactions indésirables transmises à Santé Canada, les données des hôpitaux canadiens et des bureaux de coroners, ainsi que les sondages auprès des consommateurs. Ces renseignements ont été utilisés afin de mieux comprendre le contexte canadien et de proposer des moyens de réduire les lésions du foie.
Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité
Utilisation de l'acétaminophène au Canada2
- Plus de 4 milliards de doses d'acétaminophène (p. ex. comprimés) sont vendues chaque année au Canada. Environ 15 % de ces ventes concernent des produits sur ordonnance.
- Les produits mixtes (acétaminophène en combinaison avec un autre médicament), incluant les médicaments en vente libre contre la toux et le rhume, ainsi que les analgésiques narcotiques, représentent plus de la moitié des doses d'acétaminophène vendues.
Rapports scientifiques canadiens sur les cas de surdose, les lésions du foie et les hospitalisations associées à l'acétaminophène
Acétaminophène et surdose
Le Rapport sur l'acétaminophène a révélé qu'il y a plus de 4 000 hospitalisations au Canada par année en raison d'une surdose d'acétaminophène. Environ 1 cas sur 5 survient à cause d'un dépassement involontaire de la dose recommandée. Le rapport a aussi révélé que le nombre d'hospitalisations en raison d'une surdose involontaire est à la hausse au Canada.
Les adolescents et les jeunes adultes représentent le groupe d'âge où les surdoses (volontaires et involontaire) d'acétaminophène sont les plus fréquentes. Les surdoses sont aussi plus communes personnes de sexe féminin que de sexe masculin. Le nombre de cas de surdose entraînant des lésions du foie est plus élevé avec les produits mixtes vendus sur ordonnance (p. ex. acétaminophène avec un narcotique) parce qu'ils sont souvent utilisés pendant de longues périodes ou que le mode d'emploi n'est pas respecté.
Acétaminophène et lésions du foie
L'acétaminophène est la principale cause de graves lésions du foie, y compris l'insuffisance hépatique aiguë, dans de nombreux pays, dont le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie. Le Rapport sur l'acétaminophène a révélé que, sur plus de 250 cas de lésions du foie graves liés à l'acétaminophène qui sont recensés chaque année au Canada, plus de la moitié étaient survenus suite à une surdose accidentelle. La probabilité de graves lésions du foie est donc plus grande en présence d'une surdose accidentelle que d'une surdose volontaire. La plupart des cas impliquait des produits dont l'unique ingrédient était l'acétaminophène ou un produit mixte sous ordonnance contenant des narcotiques.
De plus, jusqu'à 20 % des cas de lésions du foie associées à l'acétaminophène et déclarés au Programme Canada Vigilance, mentionnent des doses dans la gamme recommandée (moins de 4 g par jour, soit l'équivalent de 8 comprimés d'acétaminophène extra-fort de 500 mg). Dans bon nombre de ces cas, les patients présentaient des facteurs de risque reconnus de lésions du foie associées à l'acétaminophène, tel que l'alcoolisme ou une maladie virale du foie.
Conclusions et mesures à prendre
Bien que l'acétaminophène demeure un médicament sécuritaire et efficace, il existe des risques de lésions du foie lorsque le mode d'emploi n'est pas respecté, tel que l'excès de la dose recommandée ou de la durée d'utilisation. Une sensibilisation à la présence d'acétaminophène dans certains médicaments et au risque de lésions du foie lorsque le mode d'emploi du produit n'est pas respecté, pourrait contribuer à réduire le nombre de surdoses accidentelles pouvant causer de sérieuses lésions du foie.
Le Rapport sur l'acétaminophène de 2014 propose plusieurs mesures à considérer afin de réduire le nombre de cas de lésions du foie liées à l'acétaminophène, particulièrement dans le cas de surdose accidentelle. Ceci inclut la réduction de l'accès des consommateurs à l'acétaminophène; abaisser la dose quotidienne maximale recommandée; diminuer la quantité d'acétaminophène dans certains produits; diminuer la quantité offerte dans un contenant d'acétaminophène; et réévaluer le rôle des produits contenant à la fois de l'acétaminophène et un narcotique. Des mesures particulières sont recommandées pour rendre l'utilisation de l'acétaminophène sécuritaire pour les enfants, tel qu'inclure un dispositif de mesure exacte de la dose dans les emballages de produit liquide.
Mesures prises par Santé Canada après avoir terminé le Rapport sur l'acétaminophène
En juillet 2014, Santé Canada a organisé une discussion technique concernant le Rapport sur l'acétaminophène et les mesures recommandées pour la réduction du risque, discussion à laquelle ont participé divers intervenants incluant des groupes pour la sécurité des patients, des pharmaciens, des pharmacies de vente au détail et des associations de l'industrie. À la suite de cette discussion, un groupe de travail composé de représentants des intervenants et de Santé Canada était chargé de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie éducative pour promouvoir l'utilisation sécuritaire de l'acétaminophène. Cette collaboration a conduit à l'élaboration de principaux messages éducatifs, qui seront partagés par les intervenants avec les professionnels de santé et le public à travers différents canaux de communication à partir de l'été 2015. Santé Canada utilisera également les médias sociaux pour diffuser ces principales messages, et une page Web traitant de l'utilisation sécuritaire de l'acétaminophène a aussi été affichée sur le site Canadiens en Santé afin d'informer le public. En plus, Santé Canada a publié une mise à jour de l'information pour aider à sensibiliser et rappeler les Canadiens à propos de l'utilisation sécuritaire de l'acétaminophène.
En octobre 2014, Santé Canada a mis sur pied un groupe interne chargé d'évaluer lesquelles des options restantes seraient les plus applicables. Il tentera aussi d'obtenir des opinions externes sur ces options. La perspective des systèmes de santé et les perspectives politiques, réglementaires et internationales ont été prises en considération pour déterminer l'applicabilité des options visant à réduire le risque. Les nouveaux renseignements obtenus depuis l'achèvement du Rapport sur l'acétaminophène ainsi que les mesures prises par des organismes de réglementation étrangers, en particulier la Food and Drug Administration des États-Unis, ont été pris en compte durant les discussions. Pour tenir compte de ces développements, la norme d'étiquetage de l'acétaminophène est en cours de révision pour aider à sensibiliser les consommateurs sur les risques possibles associés à l'utilisation de l'acétaminophène.
Prochaines étapes
Santé Canada collabore avec ses intervenants pour analyser plus en profondeur l'applicabilité et l'efficacité prévue des mesures de réduction du risque proposées dans le Rapport sur l'acétaminophène. La réduction de la dose quotidienne maximale recommandée pour tous les produits à base d'acétaminophène pris par voie orale ou rectale est envisagée, tout comme la diminution de la dose unitaire de certains produits. L'amélioration de l'étiquetage et de l'emballage des produits, y compris l'obligation d'inclure dans l'emballage de tous les produits liquides pour enfants un dispositif de mesure exacte de la dose, est aussi une option examinée. Une fois la norme d'étiquetage de l'acétaminophène a été mis à jour, il sera affiché sur le Web en été 2015 pour recevoir les commentaires des intervenants avant d'être finalisé.
Une discussion technique avec des intervenants est prévue durant l'automne 2015 pour évaluer l'applicabilité des mesures d'atténuation du risque tel que recommandé par le groupe interne suite à une analyse plus approfondie. En plus Santé Canada continuera de collaborer avec les intervenants pour développer davantage une stratégie éducative sur l'acétaminophène.
Références
- Bond GR, Ho M, Woodward RW. Trends in hepatic injury associated with unintentional overdose of paracetamol (Acetaminophen) in products with and without opioid: an analysis using the National Poison Data System of the American Association of Poison Control Centers, 2000-7. Drug Saf 2012;35(2):149-57.
- Hornsby LB, Przybylowicz J, Andrus M, Starr J. Survey of physician knowledge and counseling practices regarding acetaminophen. J Patient Saf 2010;6(4):216-20.
- Morgan O, Griffiths C, Majeed A. Impact of paracetamol pack size restrictions on poisoning from paracetamol in England and Wales: an observational study. J Public Health (Oxf) 2005;27(1):19-24.
- Larson AM, Polson J, Fontana RJ, et al. Acetaminophen-induced acute liver failure: results of a United States multicenter, prospective study. Hepatology 2005;42(6):1364-72.
- Abdel-Qader DH, Harper L, Cantrill JA,Tully MP. Pharmacists' interventions in prescribing errors at hospital discharge: an observational study in the context of an electronic prescribing system in a UK teaching hospital. Drug Saf 2010;33:1027-44.
- Nguyen NT, Vierling JM. Acute liver failure. Curr Opin Organ Transplant2011;16(3):289-96.
- Fontana RJ. Acute liver failure including acetaminophen overdose. Med Clin North Am2008;92(4):761-94, viii.
- Bretherick AD, Craig DG, Masterton G, et al. Acute liver failure in Scotland between 1992 and 2009; incidence, aetiology and outcome. QJM 2011;104(11):945-56.
- Mort JR, Shiyanbola OO, Ndehi LN, Xu Y, Stacy JN. Opioid-paracetamol prescription patterns and liver dysfunction: a retrospective cohort study in a population served by a US health benefits organization. Drug Saf 2011;34(11):1079-88.
- Lee WM. Acetaminophen Toxicity: Changing Perceptions on a Social/Medical Issue. Hepatology 2007;46(4):966-70.
- Schilling A, Corey R, Leonard M, Eghtesad B. Acetaminophen: old drug, new warnings.Cleve Clin J Med 2010;77(1):19-27.
Notes de bas de page
- Une norme d'étiquetage a été élaborée pour l'acétaminophène en vente libre. Elle énonce les conditions d'utilisation acceptables et les exigences en matière d'étiquetage, par exemple, la dose, l'utilisation prévue, le mode d'emploi, les mises en garde et les ingrédients actifs, seuls ou en association, de toute la classe de produits.
- Données sur l'utilisation d'IMS fournies par : IMS Health Canada Inc. Aucune partie externe ne peut citer ni utiliser les données d'IMS, qui ont été produites par Santé Canada, en l'absence d'une entente de tierce partie.
- Ces références ne sont pas censées être exhaustives. Elles sont suggérées comme complément d'information et correspondent aux connaissances les plus à jour au moment de la publication du Rapport sur l'acétaminophène.