Résumé de l'examen de l'innocuité -Inhibiteurs de la tyrosine kinase du récepteur du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (ITK du récepteur du FCEV) - Évaluation du risque potentiel de changements structurels anormaux aux parois artérielles y compris la rupture (dissections artérielles et anévrismes artériels)

Décisions d'examen

Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.


Émis le : 2018-12-03

Produit

Inhibiteurs de la tyrosine kinase du récepteur du facteur de croissance de l'endothélium vasculairea

Problème d'innocuité potentiel

Dissections artérielles et anévrismes artériels

Messages clés

  • Les inhibiteurs de la tyrosine kinase du récepteur du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (ITK du récepteur du FCEV) sont des médicaments sur ordonnance dont la vente est autorisée au Canada pour le traitement de divers types de cancers, dont le cancer du rein et du foie ainsi que le sarcome des tissus mous.
  • Santé Canada a examiné le risque potentiel de 2 types de changements structuraux anormaux des parois artérielles (dissections artérielles et anévrismes artériels) associés à l'utilisation des ITK du récepteur du FCEV. Cet examen fait suite à la déclaration d'un cas, au Canada, de dissection artérielle liée à l'utilisation du médicament Sutent1, un ITK du récepteur du FCEV.
  • L'examen des renseignements disponibles, réalisé par Santé Canada, a révélé qu'il pourrait y avoir un lien entre l'utilisation des ITK du récepteur du FCEV et le risque de dissections artérielles et d'anévrismes artériels (y compris la rupture) chez les personnes présentant ou non une pression artérielle élevée (hypertension).
  • Santé Canada travaille en collaboration avec les fabricants pour mettre à jour les renseignements sur l'innocuité de tous les ITK du récepteur du FCEVa afin d'informer la population canadienne et les professionnels de la santé de ce risque.

Enjeu

Santé Canada a reçu la déclaration d'un cas, au Canada, de dissection artérielle liée à l'utilisation du médicament Sutent, un ITK du récepteur du FCEV, et a décidé d'examiner la classe de médicaments des ITK du récepteur du FCEV pour en connaître le risque potentiel de dissection artérielle et d'anévrisme artériel.

Une dissection artérielle correspond à une fissure dans la paroi interne d'une artère. Un anévrisme artériel correspond à une dilatation anormale de la paroi d'un vaisseau sanguin transportant l'oxygène vers les différents tissus du corps (artère). La rupture de l'anévrisme peut causer des saignements et entraîner la mort.

L'aorte, qui est la plus grosse artère du corps humain, est la plus touchée par ces troubles de la paroi artérielle, mais ces troubles peuvent aussi se développer dans n'importe quelle artère. La pression artérielle élevée (hypertension) et l'accumulation de plaques à l'intérieur des artères (athérosclérose) sont les principaux facteurs de risque de dissections artérielles et/ou d'anévrismes artériels. L'hypertension est aussi un effet secondaire connu des ITK du récepteur du FCEV.

Utilisation au Canada

  • Actuellement huit ITK du récepteur du FCEV sont commercialisés au Canada : Sutent (sunitinib), Nexavar (sorafénib), Inlyta (axitinib), Votrient (pazopanib), Iclusig (ponatinib), Stivarga (régorafénib), Caprelsa (vandétanib) et Lenvima (lenvatinib)a. Ces produits sont disponibles sous forme de comprimés ou de capsules. Ils sont prescrits pour le traitement de divers types de cancers avancés ou métastasiques, dont le cancer du rein (hypernéphrome), du foie (carcinome hépatocellulaire), de la glande thyroïde, des tissus mous (sarcome), de même que pour certains types de cancers du sang (leucémie et lymphome).
  • Sutent (sunitinib) et Nexavar (sorafénib) ont été les deux premiers ITK du récepteur du FCEV à être commercialisés au Canada, en 2006.
  • En 2017, plus de 1,2 million de comprimés/capsules d'ITK du récepteur du FCEV ont été prescrits au Canadab. Les trois ITK du récepteur du FCEV les plus fréquemment prescrits sont : Votrient (environ 428 000 comprimés), Sutent (environ 284 000 capsules) et Nexavar (environ 212 000 comprimés).

Constatations à l'issue de l'examen de l'innocuité

  • Au moment de l'examen, Santé Canada a reçu la déclaration d'un casc de dissection artérielle et un cas d'anévrisme artériel, au Canada, soupçonnés d'être liés à l'utilisation de Sutent. Santé Canada a aussi examiné 208 déclarations internationales de cas de dissections artérielles ou d'anévrismes artériels soupçonnés d'être liés à l'utilisation d'ITK du récepteur du FCEV.
  • Des 210 déclarations (2 au Canada et 208 à l'international), 80 déclarations (43 cas de dissection artérielles et 37 cas d'anévrisme artériels) ont été examinés plus en détail puisqu'ils contenaient les renseignements nécessaires à une analyse exhaustive.
  • Des 43 cas déclarés de dissections artérielles, 20 ont démontré un lien possible entre l'utilisation des ITK du récepteur du FCEV et les dissections artérielles. Dans 2 de ces cas déclarés, la dissection est survenue sans la présence d'hypertension. Dans les 23 autres cas déclarés, la dissection découlait probablement davantage d'une autre condition médicale (3 cas), ou il était impossible d'évaluer un quelconque lien en raison de renseignements insuffisants (20 cas).
  • Des 37 cas déclarés d'anévrismes artériels, seulement 3 ne présentaient aucun antécédent d'anévrisme avant l'utilisation d'ITK du récepteur du FCEV et ont fait l'objet d'un examen approfondi. De ces 3 cas déclarés, 1 a démontré un lien possible entre l'utilisation d'ITK du récepteur du FCEV et l'anévrisme artériel; dans les 2 autres cas, l'anévrisme découlait d'une autre condition, ou il était impossible d'évaluer un quelconque lien en raison de renseignements insuffisants. L'examen des 34 autres cas déclarés a révélé que l'état du patient s'était détériorée et que la majorité d'entre eux (23/34) avaient été victimes d'une rupture de l'anévrisme pendant le traitement aux ITK du récepteur du FCEV.
  • Des 46 cas déclarés qui ont fait l'objet d'un examen approfondi en vue de déterminer si l'utilisation d'ITK du récepteur du FCEV était responsable de la dissection artérielle ou de l'anévrisme artériel (43 cas de dissection artérielles et 37 cas d'anévrisme artériels), 10 décès ont été enregistrés (9 cas de dissections artérielles et 1 cas d'anévrisme artériel). Parmi ceux-ci, un lien possible a été établi avec l'utilisation d'ITK du récepteur du FCEV dans le cas de 3 décès; 1 décès découlait probablement d'une autre condition, et il a été impossible d'évaluer un quelconque lien en raison de renseignements insuffisants dans 6 cas déclarés.
  • Au Canada, aux États-Unis et en Union européenne, les renseignements sur l'innocuité du produit pour tous les ITK du récepteur du FCEV (sauf Lenvima) ne contiennent aucune information spécifique aux dissections artérielles ou aux anévrismes artériels.

Conclusions et mesures à prendre

  • À la suite de son examen, Santé Canada a conclu qu'il pourrait exister un lien entre l'utilisation des ITK du récepteur du FCEV et les dissections artérielles/anévrismes artériels.
  • Santé Canada collabore avec les fabricants pour mettre à jour les renseignements sur l'innocuité de tous les ITK du récepteur du FCEV, afin de faire connaître ce risque. Ce risque fera l'objet d'une publication dans l'InfoVigilance sur les produits de santé une fois que les renseignements sur l'innocuité du produit auront été mis à jour.
  • Santé Canada continuera de surveiller les renseignements sur l'innocuité des ITK du récepteur du FCEV afin d'identifier et d'évaluer les dangers possibles, comme il le fait à l'égard de tous les produits de santé sur le marché canadien. Santé Canada prendra à temps les mesures appropriées si de nouveaux risques pour la santé sont portés à son attention.

Renseignements supplémentaires

Les données analysées aux fins de cet examen de l'innocuité proviennent de documents scientifiques et médicaux, de données canadiennes et internationales, ainsi que des connaissances acquises au sujet de l'utilisation de ce médicament tant au Canada qu'à l'étranger.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.

Références

  1. Hatem, R. Potential Sunitinib-Induced Coronary Artery and Aortic Dissections. Journal canadien de cardiologie. 2017; 33(6):830.

Notes de bas de page

  1. Les ITK du récepteur du FCEV homologués au Canada sont : Sutent (sunitinib), Nexavar (sorafénib), Inlyta (axitinib), Votrient (pazopanib), Iclusig (ponatinib), Stivarga (régorafénib), Caprelsa (vandétanib) et Lenvima (lenvatinib). Le cabozantinib n'a pas été examiné, puisqu'il n'était pas autorisé pour la vente au moment de l'examen des risques de dissections artérielles ou d'anévrismes artériels liés aux ITK du récepteur du FCEV.
  2. La Direction des produits de santé commercialisés de Santé Canada s'est servie de l'ensemble de données du Canadian Drug Store and Hospital Purchases Audit (CDH) d'IQVIA, qui mesure la valeur en dollars et le volume unitaire des produits pharmaceutiques achetés par des pharmacies de détail et du milieu hospitalier. Les données du CDH sont recueillies auprès d'un échantillon représentatif de 2 997 pharmacies et 801 hôpitaux et établissements de soins de longue durée (mai 2018). Les échantillons de données sont ensuite extrapolés au milieu pharmaceutique et hospitalier afin de dresser un portrait de l'ensemble des ventes au Canada.
  3. Les cas déclarés au Canada peuvent être consultés dans la Base de données en ligne de Canada Vigilance.