Résumé de l'examen de l'innocuité - Xeljanz et Xeljanz XR (tofacitinib), et Jakavi (ruxolitinib) - Inhibiteurs des protéines JAK - Évaluation du risque potentiel de la formation de caillots sanguins dans les veines profondes (événements thromboemboliques veineux)
Décisions d'examen
Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.
Émis le : 2020-06-18
Produit
Xeljanz et Xeljanz XR (tofacitinib), et Jakavi (ruxolitinib) - Inhibiteurs des protéines JAK
Problème d'innocuité potentiel
Formation de caillots sanguins dans les veines profondes (événements thromboemboliques veineux)
Enjeu
À la suite des résultats préliminaires d'une étude d'innocuité de grande envergure qui est toujours en cours et qui a révélé un risque accru d'ETV chez les patients traités par Xeljanz (tofacitinib), Santé Canada a examiné le risque potentiel d'ETV lors de l'utilisation d'inhibiteurs des protéines JAK. Étant donné qu'il y avait déjà d'importantes mises en garde relativement aux ETV dans les renseignements sur l'innocuité d'Olumiant (baricitinib), un autre inhibiteur des protéines JAK, l'examen de l'innocuité était axé sur les résultats en matière d'innocuité associés aux autres inhibiteurs des protéines JAK commercialisés au Canada au moment de l'examen, Xeljanz/Xeljanz XR (tofacitinib) et Jakavi (ruxolitinib).
Utilisation au Canada
- Lorsque d'autres médicaments s'avèrent inefficaces, Xeljanz (tofacitinib) est utilisé pour traiter :
- une affection du système immunitaire causant des lésions et de l'inflammation dans les articulations (polyarthrite rhumatoïde);
- une inflammation des articulations associée à l'apparition de plaques rouges recouvertes de squames sur la peau (arthrite psoriasique);
- une inflammation du grand intestin causant des ulcères et des saignements (colite ulcéreuse).
- Lorsque d'autres médicaments s'avèrent inefficaces, Xeljanz XR (tofacitinib) est utilisé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde.
- Xeljanz (tofacitinib) est commercialisé au Canada depuis 2014 et est offert en comprimés de 5 mg et de 10 mg. Xeljanz XR (tofacitinib) est commercialisé au Canada depuis 2018 et est offert en comprimés à libération prolongée de 11 mg.
- Jakavi (ruxolitinib) est utilisé pour traiter certains cancers du sang rares, comme la myélofibrose primitive et la polycythémie vraie.
- Jakavi (ruxolitinib) est commercialisé au Canada depuis 2012 et est offert en comprimés de 5 mg, 10 mg, 15 mg et 20 mg.
- Environ 100 000 ordonnances de Xeljanz et 40 000 ordonnances de Jakavi ont été exécutées au Canada de 2014 à 2019.
Constatations à l'issue de l'examen de l'innocuité
- Dans le cadre de l'examen de l'innocuité, il a été constaté qu'une étude portant sur l'innocuité de Xeljanz (tofacitinib), qui est toujours en cours, a révélé l'existence d'un risque accru de formation de caillots sanguins dans les poumons et de décès lorsque le médicament est pris à la dose élevée de 10 mg deux fois par jour. L'étude en question est menée auprès de patients de 50 ans ou plus qui sont atteints de polyarthrite rhumatoïde et qui présentent au moins un facteur de risque cardiovasculaire.
- L'examen de Santé Canada a porté sur 51 cas d'ETV (8 au Canada et 43 à l'étranger) chez des personnes traitées par Xeljanz/Xeljanz XR. Parmi ces 51 cas, 38 ont été jugés possiblement liés à l'utilisation de Xeljanz/Xeljanz XR, 3 ont été considérés comme étant peu susceptibles d'être liés à l'utilisation de Xeljanz/Xeljanz XR; et 10 cas ne comportaient pas suffisamment de données pour être évalué. Parmi ces 51 cas, 2 décès étaient possiblement liés à l'utilisation de Xeljanz/Xeljanz XR (tofacitinib). Les patients décrits dans les rapports de cas présentaient également des maladies inflammatoires pouvant accroître le risque d'ETV.
- Santé Canada a également évalué 8 cas d'ETV survenus au Canada chez des patients traités par Jakavi (ruxolitinib). Parmi ces 8 cas, 3 ont montré un lien possible avec Jakavi. Il y avait également un décès parmi ces 8 cas, mais le rapport ne contenait pas suffisamment de renseignements pour établir un lien entre le décès et l'utilisation de Jakavi. Les patients décrits dans les rapports de cas présentaient également des maladies sanguines pouvant accroître le risque d'ETV.
- Les recherches effectuées dans la littérature n'ont pas permis de trouver des rapports de cas ou des données laissant croire à l'existence d'un lien entre l'ETV et l'utilisation de Xeljanz/Xeljanz XR et/ou de Jakavi.
- La Food and Drug Administration (FDA) des États Unis et l'Agence européenne des médicaments (EMA) mentionnent le risque d'ETV dans les renseignements sur l'innocuité de Xeljanz.
Conclusions et mesures à prendre
- L'examen de Santé Canada a permis de conclure qu'il y avait un lien entre le risque d'ETV et l'utilisation de Xeljanz (tofacitinib). L'examen a également permis de conclure qu'il convenait d'éviter d'utiliser Xeljanz/Xeljanz XR chez les patients présentant un risque accru de thrombose et que le traitement devait être interrompu chez les patients présentant des signes de thrombose. Chez les patients atteints de colite ulcéreuse, Xeljanz devrait être utilisé à la dose la plus faible qui s'avère efficace et le moins longtemps possible.
- Les renseignements sur l'innocuité de Xeljanz/Xeljanz XR ont été mise à jour pour tenir compte de ces nouveaux renseignements en matière d'innocuité.
- Santé Canada a publié une Communication des risques liés aux produits de santé1 pour informer les Canadiens et les professionnels de la santé du risque de thrombose lié à l'utilisation de Xeljanz/Xeljanz XR.
- L'examen de Santé Canada a également révélé l'existence d'un lien possible entre Jakavi (ruxolitinib) et les ETV. Santé Canada collaborera avec le fabricant pour mettre à jour des renseignements sur l'innocuité de Jakavi (ruxolitinib) afin de mentionner le risque d'ETV.
- Santé Canada encourage les consommateurs et les professionnels de la santé à déclarer tout effet indésirable lié à l'utilisation de ces produits et toutes autres produits de santé.
- Santé Canada continuera de surveiller les données d'innocuité concernant les inhibiteurs des protéines JAK, comme il le fait à l'égard de tous les produits de santé sur le marché canadien, afin de cerner et d'évaluer les dangers potentiels. Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent, en temps opportun, si de nouveaux renseignements en matière de risques pour la santé sont portés à son attention.
Renseignements supplémentaires
Les données analysées aux fins de cet examen de l'innocuité proviennent de documents scientifiques et médicaux, de déclarations d'effets indésirables soumises au Canada et ailleurs dans le monde, ainsi que des connaissances acquises au sujet de l'utilisation de ces médicaments tant au Canada qu'à l'étranger.
Pour d'autres renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.