Résumé de l'examen de l'innocuité - Imbruvica (ibrutinib) - Évaluation du risque potentiel de lymphohistiocytose hémophagocytaire

Décisions d'examen

Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.


Émis le : 2020-09-15

Produit

Imbruvica (ibrutinib)

Problème d'innocuité potentiel

Lymphohistiocytose hémophagocytaire (LH), une affection où un grand nombre de cellules immunitaires détruisent d'autres cellules sanguines.

Messages clés

  • Imbruvica (ibrutinib) est un médicament, dont la vente est autorisée au Canada pour le traitement de certains types de cancers des cellules de la moelle osseuse et des globules blancs, qui est utilisé seul ou en combinaison avec d'autres traitements. Il est aussi utilisé pour le traitement des patients qui sont atteints de la maladie chronique du greffon contre l'hôte depuis la transplantation de tissus d'un donneur.
  • Santé Canada a examiné le risque potentiel de LH, une maladie rare potentiellement mortelle où un grand nombre de cellules immunitaires attaquent et détruisent d'autres globules blancs, associé à l'utilisation d'Imbruvica. Cet examen a été entrepris en raison de 5 cas internationaux publiés dans la littérature scientifique et médicale et d'un cas déclaré au Canada a.
  • L'examen de l'information disponible, mené par Santé Canada, n'a pas permis d'établir un lien entre l'utilisation d'Imbruvica et le risque de LH. Santé Canada continuera de surveiller les renseignements en matière d'innocuité d'Imbruvica, comme il le fait à l'égard de tous les produits de santé sur le marché canadien, afin de cerner et d'évaluer les dangers possibles.

Enjeu

Santé Canada a examiné le risque potentiel de LH chez les patients traités par Imbruvica (ibrutinib). L'examen de l'innocuité a été entrepris en raison de 5 cas internationaux publiés et d'un cas canadien des patients atteints du LH traités par Imbruvica.

La LH est une réaction excessive et potentiellement mortelle du système immunitaire au cours de laquelle un grand nombre de cellules immunitaires attaquent et détruisent d'autres cellules sanguines. La LH est caractérisée par une libération importante de certaines protéines par les cellules immunitaires dans le sang (appelée "orage cytokinique" ou " syndrome de relargage de cytokines "), de même que par l'accumulation de cellules immunitaires activées (lymphocytes et macrophages) dans les organes et les tissus.

Utilisation au Canada

  • Imbruvica (ibrutinib) est un médicament sur ordonnance dont la vente est autorisée au Canada pour traiter :
    • certains types de cancers du sang et de la moelle osseuse, comme la leucémie lymphoïde chronique, le lymphome du manteau, le lymphome de la zone marginale et la macroglobulinémie de Waldenstrӧm;
    • la maladie du greffon contre l'hôte chronique, qui est une complication d'une greffe d'organe chez les patients chez qui le traitement de première intention a échoué et qui ont besoin d'une thérapie supplémentaire.
  • L'Imbruvica est commercialisé au Canada depuis 2014. Il est actuellement disponible sous forme de comprimés d'ibrutinib de 140 mg, 280 mg, 420 mg et 560 mg et de capsules d'ibrutinib de 140 mg.
  • Environ 25 000 ordonnances ont été exécutées pour l'Imbruvica au Canada en 2019.

Constatations à l'issue de l'examen de l'innocuité

  • Santé Canada a examiné les résultats de recherche de la base de données Canada Vigilance, des bases de données internationales, des articles publiés et des études cliniques.
  • L'examen de Santé Canada s'est concentré sur 25 cas, y compris 5 cas publiés dans la littérature scientifique et médicale, afin d'évaluer le lien entre l'utilisation d'Imbruvica et la LH.
  • Les 25 cas se composent d'un cas canadien et 24 cas internationaux de LH chez les patients prenant Imbruvica. Parmi ces 25 cas, 12 répondaient aux critères pour une évaluation plus approfondie afin de déterminer s'il existait un lien entre Imbruvica et la LH. Parmi ces 25 cas, 10 cas ont été jugés possiblement liés à l'utilisation d'Imbruvica; un cas a été considéré comme étant peu susceptible d'être lié; et 14 cas ne comportaient pas suffisamment de données pour être évalués. Parmi les 10 cas potentiellement liés à l'utilisation d'Imbruvica, 7 se sont conclus par un décès (y compris le cas canadien). Un lien possible entre le décès et l'utilisation d'Imbruvica a été établi dans tous les 7 cas. Il a été difficile d'évaluer si la LH était liée à l'utilisation d'Imbruvica dans ces cas en raison de nombreux facteurs contributifs, incluant d'autres troubles médicaux préexistants (présents dans tous les 25 cas), comme le cancer ou les infections qui pourraient être des causes possible de la LH, et la prise d'autres médicaments, en plus d'Imbruvica, par les patients.
  • Santé Canada n'a pas pu établir un lien entre l'utilisation d'Imbruvica et la LH.
  • Un examen de la littérature n'a pas permis d'identifier un mécanisme biologique clair pour expliquer comment l'Imbruvica pouvait entraîner la LH.

Conclusions et mesures à prendre

  • L'examen de l'information disponible, mené par Santé Canada, n'a pas permis d'établir un lien entre l'utilisation d'Imbruvica et le risque de LH.
  • Santé Canada encourage les consommateurs et les professionnels de la santé de signaler tout effet secondaire associé à l'utilisation de ce produit de santé.
  • Santé Canada continuera de surveiller les données sur l'innocuité de Imbruvica, comme il le fait à l'égard de tous les produits de santé sur le marché canadien, afin de cerner et d'évaluer les dangers possibles. Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent en temps opportun lorsque de nouveaux renseignements en matière de risques pour la santé seront portés à son attention.

Renseignements supplémentaires

Les données analysées aux fins de cet examen de l'innocuité proviennent de la littérature scientifique et médicale, des renseignements obtenus au Canada et ailleurs dans le monde et des connaissances acquises au sujet de l'utilisation de médicament tant au Canada qu'à l'étranger.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.

Références

  1. Ambinder AJ, Hambley B, Shanbhag S, Merrill SA. Ibrutinib-associated hemophagocytic lymphohistiocytosis: A case series from Johns Hopkins. Am J Hematol 2019;94(11):E296-E299.
  2. Cavallari M, Ciccone M, Falzoni S et al. Hemophagocytic Lymphohistiocytosis after EBV reactivation and ibrutinib treatment in relapsed/refractory Chronic Lymphocytic Leukemia. Leuk Res Rep 2017;7:11-13.
  3. Poole A, Girard N, Clayton F, Tantravahi SK. Rapid onset of hemophagocytic lymphohistiocytosis in a patient with refractory chronic lymphocytic leukemia treated with ibrutinib. Leuk Lymphoma 2017;58(5):1258-1261.
  4. Kleynberg RL, Schiller GJ. Secondary hemophagocytic lymphohistiocytosis in adults: an update on diagnosis and therapy. Clin Adv Hematol Oncol 2012;10(11):726-732.
  5. La RP, Horne A, Hines M et al. Recommendations for the management of hemophagocytic lymphohistiocytosis in adults. Blood 2019;133(23):2465-2477.

Notes de bas de page

  1. Les déclarations de cas canadiens peuvent être consultées au moyen de la Base de données en ligne de Canada Vigilance.