Résumé de l’examen de l’innocuité - Inhibiteurs de la HMG-CoA réductase (atorvastatine, fluvastatine, lovastatine, pravastatine, rosuvastatine et simvastatine) - Statines - Évaluation du risque potentiel de myasthénie grave, y compris la myasthénie oculaire
Décisions d'examen
Un resumé de l’examen de l'innocuité complète d'autres informations liées à l'innocuité afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet du l'utilisation des produits de santé. Chaque résumé présente les données évaluées dans le cadre de l’examen de Santé Canada, les conclusions et les mesures prises par Santé Canada, le cas échéant.
Produit
Problème d’innocuité potentiel
Messages clés
-
L’examen de l’innocuité de Santé Canada a permis d’établir un lien possible entre les statines et le risque de myasthénie grave, y compris la myasthénie oculaire, et que cet effet est lié à l’ensemble de la classe de médicaments.
-
Santé Canada collaborera avec les fabricants pour mettre à jour les renseignements sur l’innocuité dans la monographie de produit canadienne (MPC) pour les produits à base de statines qui ne mentionnent actuellement pas le risque de myasthénie grave, y compris la myasthénie oculaire.
Enjeu
Santé Canada a examiné le risque de myasthénie grave, y compris la myasthénie oculaire, lié à la prise de statines. L’examen de l’innocuité a été entrepris suite à la mise à jour de l’étiquetage par l’Agence européenne des médicaments pour toutes les statines.
Au moment de l’examen, les fabricants de 2 produits canadiens à base de statines, Crestor (rosuvastatine) et Zocor (simvastatine), avaient entrepris une mise à jour de l’étiquetage afin d’y ajouter le risque de myasthénie grave, y compris une myasthénie oculaire. L’examen visait à déterminer si le risque en question était associé à tous les produits à base de statines et, par conséquent, si la mise à jour des étiquettes de l’ensemble de la classe de médicaments s’imposait.
Utilisation au Canada
-
Les statines sont des médicaments sur ordonnance dont la vente est autorisée au Canada. Les patients qui présentent des facteurs de risque de problèmes cardiaques peuvent l’utiliser, comme adjuvant au régime alimentaire recommandé, pour réduire leur taux de cholestérol et de triglycérides (gras) sanguins, ainsi que, conséquemment, leur risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
-
Les statines sont commercialisées au Canada depuis 1995. Six statines sont actuellement offertes au Canada (rosuvastatine, atorvastatine, simvastatine, fluvastatine, lovastatine, pravastatine) sous forme de comprimés et de gélules oraux à association fixe ou à ingrédient unique, sous différentes marques nominatives et en diverses versions génériques.
-
Entre 2018 et 2023, environ 282 millions d’ordonnances de statines ont été exécutées au Canada par les pharmacies de détail.
Constatations à l’issue de l’examen de l’innocuité
-
Santé Canada a examiné les renseignements fournis par les fabricants, ainsi que ceux provenant des recherches effectuées dans la base de données de Canada Vigilancea, les bases de données internationales et la littérature scientifique.
-
Santé Canada a examiné 31 cas (2 au Canada et 29 internationaux) de myasthénie grave et/ou de myasthénie oculaire chez des patients traités par des statines. Sur les 31 cas, 27 (1 au Canada) ont été jugés possiblement liés à l’utilisation de statines, 1 n’y était probablement pas lié, et 3 (1 au Canada) n’ont pu être évalués en raison de renseignements manquants. Parmi les cas possibles, 3 patients ont vu leurs symptômes de myasthénie grave et/ou de myasthénie oculaire reprendre alors qu’ils suivaient un traitement à base de statines différentes, ce qui semble indiquer un effet lié à la classe de médicaments.
-
Santé Canada a également examiné 4 articles publiés dans la littérature scientifique1-4. Malgré leurs limites, les études contenaient des données probantes à l’appui d’un lien entre les statines et l’aggravation de la myasthénie grave et/ou de la myasthénie oculaire. Dans les résultats d’études publiés, les données probantes indiquant un lien entre les statines et l’apparition d’une myasthénie grave et/ou d’une myasthénie oculaire étaient limitées; toutefois, les rapports de cas publiés allaient dans le sens d’un lien possible.
Conclusions et mesures à prendre
-
L’examen de l’innocuité de Santé Canada a permis d’établir, un lien possible entre les statines et le risque de myasthénie grave, y compris la myasthénie oculaire, et que cet effet est lié à la classe de médicaments.
-
Santé Canada collaborera avec les fabricants pour mettre à jour la MPC pour les produits à base de statines qui ne mentionnent pas actuellement le risque de myasthénie grave, y compris la myasthénie oculaire.
-
Santé Canada encourage les consommateurs et les professionnels de la santé à déclarer au Programme Canada Vigilance tout effet secondaire lié à l’utilisation de statines, ou d’un autre produit de santé.
-
Santé Canada continuera de surveiller les données sur l’innocuité des statines, comme il le fait à l’égard de tous les produits de santé sur le marché canadien, afin de cerner et d’évaluer les dangers possibles. Santé Canada prendra rapidement les mesures qui s’imposent si de nouveaux risques pour la santé sont portés à son attention.
Renseignements supplémentaires
Les données analysées aux fins de cet examen de l’innocuité proviennent de publications scientifiques et médicales, des renseignements recueillis au Canada et à l’étranger ainsi que des connaissances acquises au sujet de l’utilisation des statines au Canada et à l’étranger.
Pour d’autres renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.
Références
-
Gras‐Champel V, Batteux B, Masmoudi K, Liabeuf S. Statin‐induced myasthenia: A disproportionality analysis of the WHO’s VigiBase pharmacovigilance database. Muscle & Nerve. 2019;60(4):382-386. Consultation le 23 octobre 2024. https://doi.org/10.1002/mus.26637
-
Oh SJ, Dhall R, Young A, Morgan MB, Lu L, Claussen GC. Statins may aggravate myasthenia gravis. Muscle & Nerve. 2008;38(3):1101-1107. Consultation le 23 octobre 2024. https://doi.org/10.1002/mus.21074
-
Virgo J, Wong S, Rantell K, Plant G. Statins Can Cause Myasthenia Gravis: Fact or Fiction? Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry. 2013;84(11):e2.126-e2. Consultation le 23 octobre 2024. https://doi.org/10.1136/jnnp-2013-306573.211
-
Goldobin V.; Klocheva E.; Alibekov A. Effect of statin use on severity of late onset myasthenia gravis. European Journal of Neurology. 2022;29
Notes de bas de page
-
Les cas déclarés au Canada peuvent être consultées dans la Base de données en ligne des effets indésirables de Canada Vigilance.