Sommaire de décision réglementaire portant sur GALEXOS
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Cette présentation a été déposée dans le but de faire autoriser lélargissement dune indication de Galexos afin de traiter les patients atteints dune infection par lhépatite C chronique de génotype 4, en association avec du PEG-interféron alpha-2a et de la ribavirine, chez des adultes atteints dune maladie hépatique compensée.
La présentation fournit également des recommandations posologiques pour le traitement des patients infectés à la fois par le virus de lhépatite C et le virus de limmunodéficience humaine (VHC/VIH).
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Santé Canada estime que les avantages de Galexos en association avec dautres produits médicinaux pour le traitement de lhépatite C chronique (HCC) de génotype 4 chez les adultes atteints dune maladie hépatique compensée dépassent les risques.
La présentation comprenait une étude ouverte de phase III à un seul groupe destinée à évaluer les résultats en matière defficacité, dinnocuité et de tolérance de Galexos en association avec du PEG-interferon alfa-2a (PegIFNα-2a) et de la ribavirine (RBV) chez des patients infectés par le virus de HCC de génotype 4 nayant jamais reçu de sous-traitement ou ayant reçu un traitement antérieur. Les patients ont reçu 150 mg de Galexos administré une fois par jour pendant 12 semaines en association avec du PegIFNα-2a et de la RBV. Les patients nayant jamais été traités et ceux ayant connu une rechute antérieure ont reçu du PegIFNα-2a et de la RBV pendant une durée de traitement orienté par la réponse (TOR) de 24 ou de 48 semaines. Tous les autres patients ont reçu du PegIFNα-2a et de la RBV pendant 48 semaines. Une réponse virologique soutenue (RVS) à la semaine 12 (RVS12) a été obtenue chez 82,9 % (29/35) des patients sans traitement antérieur, 86,4 % (19/22) de ceux ayant connu une rechute, 60,0 % (6/10) de ceux ayant obtenu une réponse partielle antérieurement et 40,0 % (16/40) de ceux nayant jamais répondu au traitement. La plupart des patients jamais traités et ayant rechuté antérieurement remplissaient les critères du TOR afin de recevoir le traitement par PegIFNα-2a et RBV pendant la durée abrégée de 24 semaines.
Des analyses nouvellement réalisées appuient une durée totale de traitement de 24 semaines (12 semaines de Galexos + 24 semaines de PegIFNα-2a et RBV) chez les patients porteurs du VHC de génotype 1 ou de génotype 4 jamais traités ou ayant connu une rechute antérieure, qui présentent ou non une cirrhose et qui ne sont pas également infectés par le virus de limmunodéficience humaine (VIH), ainsi que ceux qui ne présentent pas de cirrhose, mais qui sont également infectés par le VIH. On recommande une durée totale de traitement de 48 semaines (12 semaines de Galexos + 36 semaines de PegIFNα-2a et RBV) chez les patients suivants : 1) ceux qui sont porteurs du VHC de génotype 1 ou de génotype 4 jamais traités ou ayant connu une rechute antérieure, qui présentent une cirrhose et qui sont également infectés par le VIH, 2) ceux qui sont porteurs du VHC de génotype 1, qui présentent ou non une cirrhose, qui sont infectés ou non par le VIH et qui ont répondu partiellement ou nont pas répondu à un traitement antérieur.
Compte tenu des résultats de létude, il est recommandé deffectuer des tests pour détecter la présence dun polymorphisme Q80K chez les patients porteurs du VHC de génotype 1a qui doivent recevoir un traitement par Galexos + Q80K et RBV. En labsence dinformation sur le Q80K, les recommandations thérapeutiques et les règles darrêt du traitement générales sappliquent.
Globalement, 23,4 % des patients (25/107) ont connu un échec en cours de traitement. Selon la réponse antérieure aux traitements contre le VHC, la plupart des échecs en cours de traitement ont été observés chez les patients nayant pas répondu à un traitement antérieur (45,0 %, 18/40), comparativement à 8,6 % (3/35) des patients jamais traités, à 9,1 % (2/22) des patients ayant rechuté antérieurement et 20,0 % (2/10) de ceux ayant partiellement répondu à un traitement antérieur.
Aucun polymorphisme Q80K initialna été observé chez les patients porteurs du VHC de génotype 4 en début détude.
Sur le plan de linnocuité, la plupart des patients (98,1 %) ont connu au moins un événement indésirable (EI) durant la phase de traitement par Galexos + PegIFN et RBV. Les EI les plus fréquents étaient le syndrome grippal (45,8 %), lasthénie (42,1 %) et la fatigue (34,6 %). La plupart des événements indésirables était de grade 1 ou 2 (91,6 %). Des EI de grade 3 ont été signalés chez 6,5 % des patients. Lensemble des EI de grade 3 ou 4 ont été rapportés chez moins de 3 % des patients. Aucun patient nest décédé au cours de létude. Des EI graves ont été constatés chez cinq patients (4,7 %); tous ont été jugés par le chercheur comme étant sans rapport ou probablement faiblement liés à Galexos.
Deux EI graves (diabète sucré et anémie) ont été jugés probablement dus au PegIFNα-2a et à la RBV. Le traitement par Galexos et la RBV a été arrêté en raison dun EI (surdose) chez un sujet (0,9 %). Le PEG-interferon alfa-2a a également été arrêté en raison dun EI (bradycardie) chez le même sujet.
Certains EI ont présenté un intérêt particulier (augmentation de la bilirubine) ou un intérêt clinique [éruptions cutanées (tous types confondus), prurit, anémie, photosensibilité, neutropénie et dyspnée]. Pratiquement tous ces événements étaient de grade 1 ou 2. Les seuls EI de grade 3 ou 4 présentant un intérêt particulier étaient la neutropénie (deux sujets) et lanémie (un sujet). Des événements indésirables jugés graves ont été rapportés chez un sujet (anémie).
Les résultats généraux sur linnocuité découlant des analyses finales de ces études sont similaires au profil dinnocuité antérieurement établi de Galexos. Aucun nouveau problème dinnocuité na été relevé.
Lexamen des renseignements présentés montre que lévaluation globale des avantages et des risques est favorable à lutilisation de Galexos pour le traitement de la HCC de génotype 4 en association avec du PegINFα-2a et de la RBV chez les adultes atteints dune maladie hépatique compensée.
Décision rendue
Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.