Sommaire de décision réglementaire portant sur Kalydeco
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) prioritaire vise à obtenir une approbation réglementaire pour les granules de 50 milligrammes (mg) et de 75 mg de Kalydeco (ivacaftor) pour le traitement de la fibrose kystique (FK) chez les enfants de 2 à 5 ans porteurs de lune des mutations suivantes du gène régulateur de la perméabilité transmembranaire de la fibrose kystique (CFTR) : G551D, G1244E, G1349D, G178R, G551S, S1251N, S1255P, S549N, S549R ou G970R.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
La forme pharmaceutique proposée pour le traitement des enfants de 2 à 5 ans inclut des granulés divacaftor en sachets de 50 mg et de 75 mg. Les doses divacaftor proposées pour les enfants de 2 à 5 ans sont de 50 mg toutes les 12 heures (q 12 h), pour les patients de < 14 kg, et de 75 mg q 12 h, pour les patients de ≥ 14 kilogrammes (kg). Pour étayer lindication, le promoteur a fourni les résultats de lÉtude 108, qui est considérée comme une étude pivot pour déterminer linnocuité et les propriétés pharmacocinétiques; lefficacité de Kalydeco, quant à elle, a été extrapolée à partir des études menées auprès de patients de 6 ans et plus porteurs de mutations similaires, conformément à la directive E11 de lInternational Conference on Harmonisation (ICH) concernant la recherche clinique sur les produits médicinaux dans la population pédiatrique (Clinical Investigation of Medicinal Products in the Pediatric Population).
Le promoteur a fourni les éléments de preuve corroborant que les doses sélectionnées de 50 mg deux fois par jour (bid) pour les patients de <14 kg et de 75 mg bid pour les patients de > 14 kg avaient produit des concentrations sanguines similaires à celles observées chez des adultes et des enfants de 6 ans et plus [porteurs de la mutation G551D du gène CFTR (Étude 102 et Étude 103) et dune mutation autre que la mutation G551D du gène CFTR (Étude 111)] ayant reçu de livacaftor à raison de 150 mg bid, et chez qui lefficacité a été établie. Par conséquent, le traitement par livacaftor peut aussi savérer efficace chez les patients de 2 à 5 ans atteints de FK et présentant lune ou lautre des mutations approuvées (sauf la mutation R117H).
On prévoit quil sera facile de cerner la population visée par le traitement à livacaftor, puisque le génotypage des mutations du gène CFTR est maintenant pratique courante dans les pays où la FK est plus répandue.
Le profil dinnocuité du traitement par livacaftor était caractérisé par des événements indésirables dont lintensité variait, en général, de légère à modérée et nayant pas entraîné labandon du traitement. Toutefois, la petite taille de la base de données dinnocuité, fondée sur les données de 34 sujets tirées de la Partie B de létude, pourrait avoir empêché de déceler les événements rares ou peu courants. Les événements indésirables les plus courants étaient semblables à ceux qui ont été décrits dans la monographie de produit de Kalydeco. Des élévations importantes des transaminases semblaient plus fréquentes chez les patients de 2 à 5 ans que chez les sujets plus âgés, même si les caractéristiques cliniques et lévolution semblaient comparables. Ces élévations ont été observées au sein du sous-groupe de patients dont les taux de transaminases atteignaient > 2 fois la limite supérieure de la normale au début du traitement. Pour remédier à ce problème dinnocuité, la présente information est ajoutée à la section Mises en garde et précautions de la monographie de produit. Livacaftor est un substrat des isoenzymes 3A4 et 3A5 du cytochrome P450 (CYP3A4 et CYP3A5). Par conséquent, tout produit médicinal modifiant lactivité du CYP3A peut influer sur le profil pharmacocinétique de livacaftor. On recommande de réduire la fréquence dadministration de la dose divacaftor de deux fois par jour à deux fois par semaine lorsquil est administré en concomitance avec des inhibiteurs puissants du CYP3A. Il est également recommandé de réduire la fréquence dadministration de la dose divacaftor de deux fois par jour à une fois par jour lorsquil est administré en concomitance avec des inhibiteurs modérés du CYP3A. Cette information figure également dans la monographie de produit de Kalydeco.
Selon les données cliniques soumises, aucune préoccupation na été soulevée dans le cadre dexamens ophtalmologiques. Une mention quant au risque de formation de cataractes, tel quil a été suggéré lors détudes précliniques menées chez de jeunes rats, a aussi été ajoutée à la monographie de produit.
Le promoteur mène actuellement une étude à plus long terme (lÉtude 109) auprès de patients atteints de FK âgés entre 5 ans et moins de 6 ans.
Livacaftor était bien toléré par les patients du groupe des 2 à 5 ans, comme en témoignent les taux et les motifs dabandon prématuré ainsi que les résultats des évaluations de linnocuité. Lexamen des données sur linnocuité na révélé aucune nouvelle préoccupation.
Le rapport avantage-risque de Kalydeco est favorable pour lindication modifiée.
Décision rendue
Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
KALYDECO | 02442620 | VERTEX PHARMACEUTICALS (CANADA) INCORPORATED | Ivacaftor 75 MG / SACHET |
KALYDECO | 02442612 | VERTEX PHARMACEUTICALS (CANADA) INCORPORATED | Ivacaftor 50 MG / SACHET |