Sommaire de décision réglementaire portant sur Ofev

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

nintédanib

Classe thérapeutique :

Inhibiteur de protéine kinase/agent antifibrotique et anti inflammatoire

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (substance active nouvelle)

Numéro de contrôle :

176043
Quel était l'objet de la présentation?

La présentation de drogue nouvelle (PDN) avait pour but de faire approuver Ofev (nintédanib) pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique chez les adultes.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lefficacité et linnocuité dOfev (nintédanib, 150 mg deux fois par jour) ont été évaluées dans deux études répétées de phase III à groupes parallèles, contrôlées contre placebo, à double insu, randomisées, menées sur une période de 52 semaines auprès de patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). Le principal paramètre était le déclin annuel de la capacité vitale. Les paramètres secondaires étaient lévolution du score total au questionnaire de lHôpital St. George sur les problèmes respiratoires (SGRQ) à 52 semaines par rapport au départ ainsi que le temps écoulé avant la première exacerbation aigüe de la FPI. Des réductions de la posologie à 100 mg deux fois par jour et des interruptions temporaires du traitement ont été permises pour prendre en charge les effets indésirables.

Dans les études cliniques pivotales répétées, Ofev sest avéré avantageux de façon constante et statistiquement significative pour réduire le déclin de la capacité vitale (fonction pulmonaire) de 125 mL/an, ainsi que de 94 mL/an comparativement à un placebo, chez les patients atteints de FPI. Le déclin de la capacité vitale au fil du temps était semblable dans les deux études, et il était plus graduel sur 52 semaines dans les groupes expérimentaux que dans les groupes traités par le placebo. Les études répétées ont donné des résultats divergents en ce qui concerne le score SGRQ et le temps écoulé avant la première exacerbation aigüe de la FPI. Dans une étude, on na observé aucune différence dun groupe à lautre sur le plan du score SGRQ et des exacerbations aigües de la FPI, tandis que dans lautre, le nintédanib était avantageux de façon statistiquement significative comparativement au placebo en ce qui a trait au score SGRQ et aux exacerbations aigües de la FPI. Dans létude détablissement de la dose, ladministration de 150 mg de nintédanib deux fois par jour a été associée à une réduction du déclin de la capacité vitale de 131 mL/an; cette réduction, qui est deux fois plus élevée que celle obtenue avec le placebo, correspond aux résultats des études cliniques pivotales répétées.

Lavantage dOfev sur le plan de la réduction du déclin de la fonction pulmonaire, qui sest maintenu tout au long de trois études cliniques de 52 semaines, est considéré comme solide. Cependant, il existe des questions entourant leffet du nintédanib sur la qualité de vie et sur les exacerbations aigües, car il nétait pas constant. La physiopathologie et les symptômes de la FPI sont principalement associés à la diminution de la fonction pulmonaire; il est donc permis de croire que le ralentissement du déclin de la fonction pulmonaire comportera des avantages secondaires au chapitre de la qualité de vie et peut-être aussi des exacerbations de la FPI. La pertinence du score SGRQ à titre de résultat chez les patients atteints de FPI est aussi mise en doute, car il na pas été validé dans cette population de patients. De plus, la différence minimale cliniquement importante (DMCI) du score SGRQ total est de 4 points, alors que la différence entre le groupe expérimental et le groupe témoin était inférieure à 3 points dans les deux études cliniques de phase III. Les patients souffrant dexacerbations aigües de la FPI ont de très mauvais résultats, et lavantage clinique du nintédanib sur le plan de la réduction des exacerbations nest pas solide. Cependant, du point de vue du nombre dexacerbations de la FPI recensées, le nintédanib sest avéré avantageux par rapport au placebo dans les deux études cliniques pivotales. Lefficacité à long terme de la posologie de 100 mg deux fois par jour nest pas non plus établie, puisquelle na pas réduit de façon significative le déclin de la capacité vitale dans létude détablissement de la dose. Dans les études cliniques pivotales, de 26 à 29 % des patients ont eu leur dose réduite pendant 4 mois en moyenne. Il peut être nécessaire de réduire la posologie plus longtemps pour prendre en charge certains effets indésirables survenus à la dose la plus élevée.

Le profil dinnocuité dOfev est principalement caractérisé par la présence de troubles gastro-intestinaux et de lésions hépatiques. Les effets indésirables les plus courants sont les suivants : diarrhées, nausées, douleurs abdominales, diminution de lappétit et du poids corporel, et élévation des enzymes hépatiques. Les effets indésirables ont généralement été atténués adéquatement par la réduction de la posologie ou linterruption du traitement. Lactivité anti-angiogénique du nintédanib peut aussi provoquer des effets indésirables graves tels que des hémorragies et des perforations du tube digestif. De rares cas dinfarctus du myocarde ont aussi été recensés chez les patients traités par le nintédanib. Tous les effets indésirables potentiels sont abordés dans la monographie de produit, et la surveillance des enzymes hépatiques est recommandée dans tous les cas.

Les études non cliniques ont révélé des cas dinfertilité chez le rat et de létalité embryo-fœtale et de tératogénicité chez le rat et le lapin. Par conséquent, Ofev est contre-indiqué chez les femmes enceintes. Cette mise en garde est bien indiquée dans la monographie du produit.

En raison de lâge généralement avancé et des principales affections concomitantes des personnes atteintes de FPI, il est possible que certains effets secondaires ne soient pas clairement associés au traitement par le nintédanib. Cependant, les réactions au niveau du tube digestif et les élévations des enzymes hépatiques pouvant causer des lésions hépatiques sont vraisemblablement liées au traitement par le nintédanib.

Ofev présente un avantage clinique solide sur le plan de la réduction du déclin de la fonction pulmonaire chez les patients atteints de FPI. Ofev est le deuxième médicament autorisé contre la FPI, qui est une maladie au pronostic défavorable, et il répond à un besoin médical existant. Il est possible de prendre en charge les effets indésirables, qui sont adéquatement décrits dans la monographie de produit, en réduisant la dose ou en interrompant le traitement de façon provisoire ou permanente, selon le cas.

Dans lensemble, le rapport risques-avantages dOfev penche en faveur de lindication recommandée.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les  Règlement sur les aliments et drogues.