Sommaire de décision réglementaire portant sur Quinsair

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Lévofloxacine

Classe thérapeutique :

Fluoroquinolone

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

171934
Quel était l'objet de la présentation?

La présentation de drogue nouvelle avait comme objectif dobtenir une autorisation de mise en marché concernant Quinsair (lévofloxacine), 240 milligrames (mg) de solution stérile pour inhalation [100 milligrammes/millilitres (mg/mL)], une nouvelle formulation de lévofloxacine inhalée pour le traitement des infections pulmonaires chroniques à Pseudomonas aeruginosa (P. aeruginosa) chez les patients atteints de fibrose kystique.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Santé Canada estime que les avantages de Quinsair pour le traitement des infections pulmonaires chroniques à Pseudomonas aeruginosa (P. aeruginosa) chez les patients âgés de 18 ans ou plus atteints de fibrose kystique dépassent largement les risques.

Avantages

L’efficacité clinique de Quinsair, une solution pour inhalation, a été évaluée dans le cadre d’une étude ouverte avec comparateur actif (Étude 209, phase principale, 3 cycles de traitement, solution de tobramycine comme comparateur actif), dans le cadre d’une étude de prolongation ouverte, non-contrôlée et facultative (Étude 209, phase de prolongation, jusqu’à 3 cycles supplémentaires) et dans le cadre de deux essais à double insu, à cycle unique et contrôlés par placebo (Études 204 et 207).

Les données montrent que la prise de Quinsair 240 mg deux fois par jour procure certains avantages aux patients qui ont utilisé la solution de tobramycine pour inhalation pendant au moins trois cycles et qui ont toléré le traitement. De manière générale, Quinsair a entraîné une amélioration des fonctions pulmonaires par rapport à la situation initiale dans l’ensemble des essais d’efficacité. Dans l’étude 209 contrôlée par comparateur actif, la variation moyenne par rapport à la situation initiale en ce qui a trait à la valeur moyenne prévue (en pourcentage) après bronchodilatateur du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) était numériquement supérieure avec Quinsair 240 mg deux fois par jour qu’avec une solution de tobramycine pour inhalation 340 mg deux fois par jour, pendant 1 à 3 cycles (chaque cycle correspondant à 28 jours de traitement et 28 jours sans traitement), et la non-infériorité de Quinsair par rapport à la solution de tobramycine pour inhalation a été testée avec une marge de non-infériorité prédéfinie de 4 %. L’étude montre que la variation au jour 28 du VEMS en pourcentage prédit par rapport à la situation initiale était modeste, mais au moins aussi bonne que celle obtenue avec Quinsair et numériquement supérieure à celui-ci. Les deux études contrôlées par placebo ont montré que le traitement de 28 jours avec Quinsair 240 mg deux fois par jour entraînait une amélioration significative de la variation du VEMS en pourcentage prédit par rapport à la situation initiale, comparativement au placebo. De plus, dans l’étude de prolongation, on a observé un avantage au niveau du VEMS chez les patients qui sont passés du traitement avec la solution de tobramycine pour inhalation à Quinsair. Même si les valeurs étaient peu élevées, les résultats semblent appuyer l’utilité dun traitement fondé sur ladministration dagents antibiotiques en alternance.

Risques

Quinsair a été généralement bien toléré pendant l’étude clinique. Aucun décès n’a été signalé chez les patients atteints de fibrose kystique dans le cadre du programme clinique. Les réactions indésirables les plus souvent signalées (jugées liées à Quinsair par le chercheur) étaient les suivantes : dysgueusie (31 %), toux/toux productive (10 %) et augmentation de la quantité de crachats (5 %). Dans l’ensemble, les résultats montrent que Quinsair irrite les voies respiratoires supérieures et inférieures.

L’administration de plusieurs doses de Quinsair 240 mg deux fois par jour par inhalation conduit à une exposition systémique à la lévofloxacine approximativement 50 % inférieure à celle observée après une administration systémique de 500 mg de lévofloxacine ou presque identique à celle observée après l’administration de 250 mg de lévofloxacine par voie orale (plus petite dose recommandée). Par conséquent, les patients traités avec Quinsair peuvent présenter des événements indésirables associés à l’administration systémique de lévofloxacine ou d’un produit de la classe des fluoroquinolones. Les problèmes d’innocuité découlant de l’administration systémique de lévofloxacine ou d’un produit de la classe des fluoroquinolones ont été ajoutés à la monographie de produit de Quinsair.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les  Règlement sur les aliments et drogues.