Sommaire de décision réglementaire portant sur REVOLADE

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Olamine deltrombopag

Classe thérapeutique :

Agoniste des récepteurs de la thrombopoïétine

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

174705
Quel était l'objet de la présentation?

GlaxoSmithKline Inc. a soumis un supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) en vue dobtenir lapprobation dune nouvelle indication de Revolade pour le traitement de lanémie aplasique grave chez des patients adultes qui ont présenté une réponse inadéquate à un traitement immunosuppresseur antérieur.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Avantages

Létude pivot à lappui de la nouvelle indication était une étude monocentrique, monogroupe, de phase II menée auprès de 43 patients atteints danémie aplasique grave ayant présenté une réponse inadéquate à au moins une cure de globuline antithymocyte (lapin ou cheval) associée à la cyclosporine et dont la numération plaquettaire était égale ou inférieure à 30 x 109/L. Le paramètre primaire dévaluation de lefficacité, soit lobtention dune réponse hématologique, mesuré par la numération globulaire (plaquettes, hémoglobine ou neutrophiles) ou la diminution des transfusions de plaquettes ou de globules rouges, a été atteint chez 40 % (17/43) des patients pour au moins une lignée cellulaire après douze ou seize semaines dun traitement par Revolade administré à des doses progressives jusquà une dose maximale de 150 mg par jour. Vingt-six pour cent des patients (11/43) ont présenté une augmentation confirmée de la numération plaquettaire, alors que 9 % (4/43) ont présenté une augmentation de la numération sur au moins deux lignées cellulaires lors de la première évaluation de la réponse, un chiffre qui a doublé pour atteindre 19 % (8/43) lors de la dernière évaluation. À tous les points dévaluation, une réponse sur trois lignées a été observée chez moins de 10 % des patients recevant Revolade.

La plus longue période sans transfusion de plaquettes ou de globules rouges chez les patients répondeurs a été denviron 200 jours (médiane), ce qui peut être considéré comme un bénéfice clinique pour les patients. En outre, les patients ayant obtenu une réponse plaquettaire nont pas connu dévénement hémorragique cliniquement pertinent au cours de létude pivot.

Incertitudes concernant les avantages

Plus de la moitié des patients inscrits à létude nont pas répondu au traitement par Revolade. Les réponses obtenues dans létude pivot concernaient principalement la lignée plaquettaire, la première évaluation de la réponse révélant une indépendance transfusionnelle en plaquettes plutôt quune augmentation du taux de plaquettes chez la plupart des patients ainsi quune amélioration des taux de neutrophiles ou dhémoglobine chez des sous-groupes plus petits. Sur le plan biologique, leffet du médicament sur trois lignées, comme le montrent les résultats de létude non clinique, napporte pas de preuve concluante du rôle de Revolade sur les cellules autres que celles de la lignée mégacaryocytaire.

Lévaluation de lefficacité clinique dans létude pivot reposait sur des paramètres très prudents. Les critères dobtention dune réponse hématologique retenus pour le paramètre dévaluation primaire étaient soit une amélioration de la numération globulaire soit une réduction des besoins transfusionnels. Le protocole de létude pivot ne comprenait pas de lignes directrices sur la transfusion, et il a été impossible détablir avec certitude que les critères de transfusion étaient les mêmes pour les patients avant ladmission à létude et pendant le traitement à létude, même si le promoteur a noté que létude était réalisée dans un seul et unique centre.

Risques

Le profil dinnocuité de Revolade est considéré comme bien caractérisé et le médicament est globalement bien toléré. Chez les patients atteints danémie plasique grave, le risque de contracter des anomalies cytogénétiques et de voir la maladie évoluer vers un syndrome myélodysplasique ou une leucémie myéloblastique aiguë (LMA) a été établi. En effet, une nouvelle anomalie cytogénétique a été détectée chez huit patients (19 %) au cours de létude pivot, et un syndrome myélodysplasique a été diagnostiqué chez trois patients (7 %) après le traitement par Revolade.

Les autres événements indésirables associés au traitement par Revolade comprennent : événements thromboémboliques, hépatotoxicité (élévation du taux de transaminases et de bilirubine dans le foie), troubles hépatobiliaires, formation de réticuline dans la moelle osseuse et de fibrose, cataractes et microangiopathie thrombotique. Néanmoins, les risques associés à Revolade sont jugés maîtrisables chez les patients atteints danémie plasique grave dont les besoins médicaux ne sont pas comblés. Dautres stratégies datténuation des risques sont présentées dans la monographie du produit.

Incertitudes concernant les risques

Létude pivot portait sur un petit nombre de patients atteints danémie plasique grave (43 en tout). Les données dinnocuité disponibles sur cette population de patients sont considérées comme des données à court terme, la durée médiane du traitement à létude ayant été de 3,6 mois (intervalle de 2 à 37 mois), et 7 patients ayant reçu Revolade pendant plus de 12 mois.

Conclusion

De façon globale, les avantages du traitement par Revolade lemportent sur les risques en ce qui concerne les patients atteints danémie plasique aiguë (une maladie rare) dont les besoins médicaux ne sont pas comblés après léchec dun traitement immunosuppresseur antérieur.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.