Sommaire de décision réglementaire portant sur IMBRUVICA
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Une présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée relativement à Imbruvica pour le traitement des patients atteints du lymphome à cellules du manteau (LCM) ayant reçu un traitement antérieur. Cette présentation a été examinée en vertu de la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C) tandis quImbruvica faisait lobjet dun autre examen (autre PDN déposée simultanément) pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC). Cette dernière présentation a reçu un avis de conformité en novembre 2014. La source principale de données à lappui de lindication chez les patients atteints du LCM provient dune étude de phase 2 réalisée dans la population de patients ciblée. Des données complémentaires provenant dune étude de phase 1 à doses progressives ont également été soumises.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Le lymphome à cellules du manteau (LCM) est un lymphome non hodgkinien (LNH) qui représente environ 6 % de lensemble des cas de LNH par an. Le lymphome à cellules du manteau est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, et lincidence du LCM augmente avec lâge. Les caractéristiques démographiques des patients sont les mêmes au Canada et dans le reste du monde. Au Canada, les options thérapeutiques approuvées sont limitées; elles incluent le chlorambucil et le bortézomib.
Daprès les résultats dune étude de phase 2 à un seul groupe (étude 1104), on estime que le traitement par Imbruvica (ibrutinib) chez les patients atteints dun LCM en rechute ou réfractaire affiche une efficacité prometteuse. Dans cette étude, les patients ont obtenu un taux de réponse global (TRG) de 67,6 % [nombre (n) = 75], avec 20,7 % (n = 23) de réponses complètes et 46,8 % (n = 52) de réponses partielles. La durée médiane de réponse a été estimée à 17,5 mois, et le délai médian avant la réponse initiale à 1,9 mois. En outre, il semble que la réponse saméliore avec le temps, et une analyse par sous-groupe semble indiquer que la réponse globale à Imbruvica ne dépend pas des traitements antérieurs (par bortézomib ou lénalidomide) ou des facteurs pronostics connus.
Les événements indésirables dus au traitement (EIDT) les plus courants chez les sujets atteints dun LCM et ayant reçu un traitement antérieur (≥ 20 % des 120 sujets) étaient la diarrhée, la fatigue, les nausées, loedème périphérique, la constipation, la dyspnée, les infections des voies respiratoires supérieures, les vomissements, la diminution de lappétit, la toux et la thrombocytopénie. Dans le cadre des essais cliniques, une dose plus élevée dImbruvica a été administrée aux patients atteints de LCM quaux patients atteints dune leucémie lymphoïde chronique (LLC) (560 mg comparativement à 420 mg par jour, respectivement). Dans lensemble, le profil dinnocuité dImbruvica déterminé dans le traitement des patients atteints de LCM concorde avec celui évalué auparavant dans la population de patients atteints de LLC, et les données appuient la conclusion selon laquelle Imbruvica a un profil dinnocuité tolérable dans la population de patients indiquée.
Cette correspondance présente une exception : le taux dévénements hémorragiques rapportés chez les patients atteints de LCM. Ainsi, huit patients (6,7 %) de la population intégrée de LCM ont connu un événement hémorragique, contre 1,0 % des patients de létude pivot sur la LLC (étude 1112). Il existe plusieurs causes potentielles contribuant aux hémorragies chez les patients atteints de LCM, y compris lutilisation concomitante dagents antiplaquettaires ou danticoagulants. Les études subséquentes (y compris celles portant sur la population de patients atteints de LLC) ont déconseillé lutilisation concomitante de la warfarine ou dautres antagonistes de la vitamine K et ont préconisé la prudence en cas dutilisation concomitante dautres anticoagulants ou médicaments qui inhibent la fonction plaquettaire; cette recommandation figure dans la monographie de produit autorisée.
De même, la fibrillation auriculaire a également été rapportée plus fréquemment dans létude 1104 que dans les études sur la LLC : elle a touché 10 % des patients atteints de LCM traités par 560 mg/jour dImbruvica, contre 5 % des patients atteints de LLC ayant reçu 420 mg/jour. Daprès les données dont on dispose, on ignore si lincidence accrue de cas rapportés chez les patients atteints de LCM est due à la dose plus élevée administrée dans cette population de patients.
La monographie de produit constitue la principale stratégie de gestion des risques liés à Imbruvica. Les mises en garde concernant les événements indésirables signalés dans les essais cliniques et les recommandations au médecin prescripteur sur les modifications ou interruptions de dose pouvant être nécessaires pour gérer les événements indésirables y sont incluses. Les facteurs de risque sont décrits, le cas échéant, et des recommandations en matière de surveillance sont également fournies. Santé Canada estime que la monographie de produit représente une mesure de gestion des risques appropriée.
Pour conclure, même si les taux de réponse obtenus chez les patients atteints de LCM après traitement par Imbruvica sont élevés, avec une durée de réponse très longue, létude 1104 est limitée en raison de labsence de groupe de comparaison et dincertitudes découlant des comparaisons à dautres agents utilisés dans dautres études. En outre, il faudrait confirmer la durée de réponse dans une population de patients plus importante. Par conséquent, Santé Canada estime que les données sont prometteuses pour montrer lefficacité du produit avec un profil dinnocuité acceptable et quelles remplissent les conditions exigées pour lautorisation en vertu de la Ligne directrice : AC-C. Des études supplémentaires sont requises afin de confirmer les avantages dImbruvica chez les patients atteints dun LCM en rechute ou réfractaire.
Décision rendue
Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.