Sommaire de décision réglementaire portant sur REVLIMID
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Ce Supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) visait à obtenir une autorisation de mise en marché pour Revlimid utilisé en association avec la dexaméthasone en tant que nouvelle indication pour le traitement des patients présentant un myélome multiple nouvellement diagnostiqué et nétant pas candidats à une greffe. Il visait également à obtenir une autorisation pour la mise en marché de Revlimid en capsules de 2,5 mg.]
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
La décision dautoriser lutilisation de Revlimid en association avec la dexaméthasone chez les patients présentant un myélome multiple nouvellement diagnostiqué et non admissibles à une greffe (MMND NCG) est basée sur les résultats de lÉtude MM-020. Il sagit dune étude multicentrique ouverte de phase III, à répartition aléatoire et à 3 groupes, qui avait pour but dévaluer lefficacité et linnocuité de Revlimid utilisé en association avec la dexaméthasone à faible dose (Rd) pendant deux périodes différentes (cest-à-dire jusquà la progression de la maladie [groupe Rd] ou pendant un maximum de 18 cycles de 28 jours [groupe Rd18]), en comparaison avec celles de lassociation melphalan, prednisone et thalidomide (groupe MPT) utilisée pendant un maximum de 12 cycles de 42 jours (72 semaines), pour le traitement de patients atteints dun myélome multiple nouvellement diagnostiqué qui nétaient pas candidats à la greffe. Cette vaste étude a porté sur 1 623 patients, dont 35 % avaient plus de 75 ans. Seize pour cent de la population à létude était canadienne.
Un examen indépendant en aveugle a révélé une amélioration statistiquement significative et cliniquement pertinente du paramètre primaire, cest-à-dire la survie sans progression (SSP), chez les patients traités par lassociation Rd comparativement à ceux sous MPT. La probabilité de survie sans progression ou de survie a été nettement plus élevée dans le groupe Rd que dans le groupe MPT (rapport des risques [RR], intervalle de confiance à 95 % = 0,72 [0,61 à 0,85]; valeur de p < 0,0001), ces résultats indiquant une réduction de 28 % du risque de progression ou de décès. La SSP médiane dans le groupe Rd a été de 25,5 mois, ceci représentant un gain de 4,3 mois par rapport à la SSP médiane dans le groupe MPT (21,2 mois). Le taux global de réponse a également été plus élevé dans le groupe Rd (75,1 %) que dans le groupe MPT (62,3 %), la durée médiane de la réponse étant de 35,0 mois dans le groupe Rd comparativement à 22,3 mois dans le groupe MPT.
Deux analyses intermédiaires de la survie globale (SG) (à 64 % et 78 % du nombre prédéterminé de décès aux fins de lanalyse finale), daprès létude MM-020, ont révélé une tendance constante du RR (0,78 et 0,75), ces résultats laissant croire à une amélioration de la SG dans le groupe Rd en comparaison avec le groupe MPT. Les analyses intermédiaires les plus récentes de la SG indiquent une amélioration médiane de 10 mois de la survie dans le groupe Rd par rapport au groupe MPT. Lanalyse finale de la SG nétait pas disponible au moment du dépôt de la présentation.
Dans le cadre de létude MM-020, linnocuité a été évaluée chez 1 613 patients, dont 1 072 ont été traités par Revlimid (groupes Rd et Rd18). Le profil dinnocuité de lassociation Rd a été jugé acceptable. Les effets toxiques ont été gérés au moyen des modifications posologiques préétablies. Dans lensemble, les effets indésirables (EI) les plus souvent observés chez les patients des groupes Rd et Rd18 étaient les mêmes que ceux observés lors de lutilisation chez les patients traités pour un myélome multiple. Les toxicités hématologiques de grades 3 et 4 ont été plus fréquentes dans le groupe MPT que dans les groupes Rd ou Rd18, tandis que les infections de grades 3 et 4 ont été observées plus souvent chez des patients sous Revlimid. Les patients des groupes sous Revlimid ont présenté des effets indésirables plus graves, ceux-ci étant principalement associés à des infections. Lincidence dune neuropathie périphérique a été plus élevée dans le groupe MPT que dans les groupes Rd et Rd18; à linverse, lincidence des événements thromboemboliques veineux a été plus élevée dans les groupes Rd et Rd18 que dans le groupe MPT.
Dans les groupes Rd et Rd18, la fréquence de survenue dévénements indésirables a généralement été plus élevée durant les six premiers mois de traitement, puis a diminué ou est demeurée stable tout au long du traitement. Les cataractes font toutefois exception, leur incidence ayant augmenté parallèlement à la durée dexposition à lassociation Rd. Aucune préoccupation majeure due à une hausse de la toxicité des effets indésirables courants na été associée à la durée du traitement par Rd pendant une période maximale de 36 mois.
Lassociation Rd utilisée jusquà la progression de la maladie sest révélée un traitement efficace du myélome multiple nouvellement diagnostiqué chez des non-candidats à une greffe (MMND NCG), ainsi quun traitement présentant un profil dinnocuité gérable. Le schéma thérapeutique de lassociation Rd offre un traitement par voie orale généralement bénéfique pour les patients âgés, souvent frêles, qui présentent un myélome multiple. Les recommandations relatives aux doses et aux modifications posologiques sont parfaitement étayées par les données de létude pivot et les données à lappui. Dans lensemble, lindication proposée pour Revlimid présente un rapport avantages-risques positif dans les conditions dutilisation indiquées dans la monographie de produit.
Une autorisation de mise en marché a été accordée pour Revlimid en capsules de 2,5 mg sur la base dune biodisponibilité comparable à celle des capsules de 5 mg actuellement sur le marché. Revlimid, en capsules de 2,5 mg, a été intégré aux modifications posologiques pour les études de phase III sur le myélome multiple nouvellement diagnostiqué chez des non-candidats à une greffe (MMND NCG), y compris létude MM-020.
Décision rendue
Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.