Sommaire de décision réglementaire portant sur Cerdelga

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

tartrate déliglustat

Classe thérapeutique :

Autres médicaments des voies digestives et du métabolisme

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

183050
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été soumise à Santé Canada en vue de lapprobation de la commercialisation de Cerdelga (tartrate déliglustat) pour le traitement à long terme de la maladie de Gaucher de type 1 (MG1) chez les adultes.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lefficacité de Cerdelga est principalement étayée par deux essais pivots randomisés et contrôlés, soit les essais « Engage » et « Encore ».

Létude Engage est une étude multicentrique, randomisée, à double insu, contrôlée par placebo, dune durée de 39 semaines (période danalyse primaire) qui a été réalisée chez des patients (N = 40) dont la MG1 na pas fait lobjet dun traitement par réduction de substrat ou dun traitement enzymatique de substitution (cest-à-dire des patients naïfs de traitement). Cette étude a été suivie dune période dextension menée en mode ouvert et non contrôlée, ce qui a permis dobtenir des données pendant une période allant jusquà 78 semaines. Les résultats de létude Engage ont révélé une réduction moyenne du volume de la rate de 27,6 % entre le jour 0 et la semaine 39 dans le groupe traité par Cerdelga, comparativement à une augmentation de 2,1 % dans le groupe placebo, soit une différence de -30,0 % (p < 0,0001).

Létude Encore est une étude de non-infériorité multicentrique, randomisée, ouverte, avec comparateur actif (Cerezyme), dune durée de 52 semaines (période danalyse primaire) qui a été réalisée chez des patients atteints de la MG1 (N = 160) ayant déjà atteint les objectifs thérapeutiques définis par le protocole à la suite dun traitement enzymatique de substitution. Létude a été suivie dune période dextension menée en mode ouvert et non contrôlée, dune durée allant jusquà 104 semaines. Les résultats de létude Encore ont révélé la non-infériorité de Cerdelga par rapport à Cerezyme en ce qui concerne le paramètre defficacité primaire (critère mixte de stabilité, y compris lhémoglobine, la numération plaquettaire, et volume de la rate et du foie).

Linnocuité de Cerdelga a été appuyée par deux études pivots, décrites ci-dessus, de même que par une étude de phase 2 et une étude de phase 3b, toutes menées auprès de patients atteints de la MG1. Les réactions indésirables les plus fréquentes associées à lutilisation de Cerdelga (observées chez ≥5 % des patients) étaient les céphalées et les étourdissements. Lévénement indésirable grave (EIG) le plus fréquemment signalé était la syncope (5 patients [1 %]). Les événements cardiaques graves les plus fréquents étaient linfarctus du myocarde (3 [1 %]), suivi dun cas chacun des EIG suivants : infarctus aigu du myocarde, bloc auriculo-ventriculaire (AV), bloc AV du deuxième degré et tachycardie ventriculaire. Les événements indésirables les plus courants menant à larrêt du traitement par Cerdelga et/ou au retrait de létude étaient la tachycardie ventriculaire (1 %) et linfarctus du myocarde (aigu) (1 %). Des restrictions ont été ajoutées dans la monographie de produit pour atténuer ces risques.

Daprès les résultats dune étude dévaluation des données électrocardiographiques menée auprès de sujets en bonne santé, lingrédient actif de Cerdelga peut entraîner lallongement du complexe QRS et de lintervalle PR. À des concentrations thérapeutiques plus élevées, Cerdelga peut également entraîner un allongement significatif de lintervalle QTc. À la lumière de ces observations, des mises en garde et précautions ont été incluses dans la monographie de produit canadienne au sujet des interactions médicamenteuses et des facteurs de risque sous-jacents pouvant augmenter le risque de présenter une arythmie grave au cours du traitement par Cerdelga. Cerdelga est contre-indiqué chez les patients qui prennent dautres médicaments pouvant diminuer son métabolisme de façon marquée.

Ladmissibilité au traitement par Cerdelga dépend du statut métabolique des patients à légard du CYP2D6, qui est déterminé par génotypage. Cerdelga est indiqué chez les patients qui sont considérés comme des métaboliseurs rapides, des métaboliseurs intermédiaires et des métaboliseurs lents du CYP2D6. On a ajouté à la section Indications et utilisation clinique de nouvelles restrictions relatives à lutilisation de Cerdelga chez les patients qui sont des métaboliseurs ultra-rapides ou chez les patients dont le statut métabolique à légard du CYP2D6 est indéterminé.

Afin de renforcer davantage les critères dadmissibilité des patients pouvant recevoir Cerdelga et de déterminer les interactions médicamenteuses potentielles, un guide sur le médicament sera diffusé aux prescripteurs et une carte dalerte sera fournie aux patients.

Compte tenu des données fournies, le profil global des avantages, des effets nocifs et des incertitudes lié à Cerdelga est favorable.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.