Sommaire de décision réglementaire portant sur Vyvanse
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
La présentation a été déposée en réponse à un Avis dinsuffisance (ADI) concernant une demande dautorisation pour une nouvelle indication pour le traitement de lhyperphagie boulimique (HB). La présentation initiale (SPDN no 181720) a été jugée incomplète, expliquant ainsi lADI, car les résultats de deux essais cliniques terminés récemment ny figuraient pas. Ces essais fournissaient des données considérées comme faisant partie intégrante de lévaluation des avantages, des risques et des incertitudes liés à cette indication : à savoir des données sur lefficacité à long terme et le traitement dentretien provenant dune étude avec phase de sevrage à répartition aléatoire, de même que des données sur linnocuité à long terme tirées dun essai de prolongation en mode ouvert.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Lévaluation favorable des avantages, des risques et des incertitudes en ce qui a trait à lutilisation de Vyvanse pour traiter lhyperphagie boulimique (HB) sappuie sur les résultats positifs de trois études defficacité et dinnocuité, de même que sur les connaissances considérables des effets du médicament. Lutilisation de Vyvanse est approuvée au Canada pour le traitement du trouble déficitaire de lattention/hyperactivité (TDAH) depuis 2009, et son principe actif (d-amphétamine) est offert sur le marché depuis des décennies et est souvent utilisé à des fins non indiquées sur létiquette, notamment pour améliorer les performances, combattre la fatigue et perdre du poids. Lapprobation de lindication de Vyvanse pour le traitement de lHB par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis en janvier 2015 constitue la première approbation à léchelle internationale de lutilisation dun médicament pour traiter lHB.
Lefficacité de Vyvanse a été démontrée lors de deux études identiques de 12 semaines contrôlées par placebo menées chez des adultes atteints dHB modérée à grave (définie comme une hyperphagie présente au moins 3 jours par semaine) ayant reçu des doses de 50 ou de 70 mg/jour. Le paramètre defficacité principal des deux études était la variation moyenne du nombre de jours par semaine où lhyperphagie était présente à la semaine 11/12 par rapport au début de létude. Les résultats révèlent une diminution robuste sur le plan clinique et statistiquement significative du nombre moyen de jours par semaine où lhyperphagie était présente chez les sujets traités par Vyvanse par rapport au groupe placebo (en moyenne 1,7 et 1,4 jours dhyperphagie de moins par semaine), de même quune amélioration du paramètre secondaire clé indiquant « la proportion de patients chez qui lhyperphagie a cessé pendant au moins 4 semaines à la fin de létude » (~ 40 % comparativement à ~ 15 %, daprès les résultats regroupés des deux études). Lefficacité à long terme a été évaluée au moyen dune évaluation du temps écoulé avant la rechute dans une étude darrêt thérapeutique à répartition aléatoire dune durée de 9 mois menée chez des adultes atteints dHB modérée à grave (traitement en mode ouvert de 12 semaines comportant une période doptimisation de la dose à raison de 50 mg ou de 70 mg/jour, et où les patients qui avaient répondu à Vyvanse ont été affectés à leur insu et de façon aléatoire à la poursuite du traitement par Vyvanse ou à la prise dun placebo pendant une période pouvant atteindre 6 mois). Les estimations de lanalyse Kaplan-Meier du risque de rechute après 180 jours de traitement ont révélé un écart significatif entre les groupes: 4 % dans le groupe ayant reçu Vyvanse et 36 % dans le groupe placebo. Les résultats des études de 12 semaines et de 9 mois appuient une posologie recommandée de 50 à 70 mg/jour.
Aucun nouveau problème dinnocuité associé à Vyvanse na été relevé dans le cadre du présent examen. Au nombre des principales mises en garde associées à Vyvanse et à la classe des amphétamines qui sont inscrites sur létiquette du produit figurent: élévations de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle; mort cardiaque subite/accident cérébral vasculaire; vasculopathie périphérique (par exemple, le phénomène de Raynaud); usage abusif, dépendance physique; apparition de nouveaux symptômes de psychose/de manie; pensées suicidaires; perte de poids/arrêt de la croissance chez les enfants. On na relevé au sein de la population atteinte dHB aucun signal portant à croire quil était nécessaire de renforcer les mises en garde (exception faite des risques cardiovasculaires (CV), ci-dessous). Au nombre des effets indésirables notables observés lors des essais sur lHB, et également lors des essais sur le TDAH, figuraient linsomnie, lirritabilité, les nausées et la nervosité/lagitation/laccélération des pensées.
Incertitudes/écart : Le principal enjeu associé à cette présentation concerne les risques cardiovasculaires (CV) potentiels liés à lutilisation dun stimulant tel que Vyvanse par une population atteinte dHB, étant donné que la plupart des patients qui cherchent à obtenir un traitement pour cette affection sont obèses. Les patients présentant un risque CV plus élevé (hypertension modérée à sévère, diabète et diverses affections/maladies CV) ont été exclus des essais sur lHB, et le promoteur na pas lintention de réaliser un essai post-commercialisation portant sur les effets CV. En consultation avec les experts responsables de lexamen des essais post-commercialisation sur les effets CV et les stratégies possibles datténuation des risques, il a été déterminé que les mises en garde et précautions figurant dans la monographie de produit de Vyvanse étaient vraisemblablement suffisantes pour exclure les patients qui présentent un risque plus élevé dévénements CV indésirables. En outre, dautres renseignements ont été ajoutés dans la monographie de produit de Vyvanse pour communiquer les limites associées à lutilisation des données cliniques sur lHB afin dévaluer les risques CV potentiels dans la population atteinte dHB et pour informer les prescripteurs de la nécessité de tenir compte de ces risques potentiels. Ces renseignements ont également été ajoutés à la rubrique Renseignements pour le consommateur (partie III).
Décision rendue
Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
VYVANSE | 02458071 | TAKEDA CANADA INC | Dimésylate de lisdexamfétamine 70 MG |