Sommaire de décision réglementaire portant sur Procysbi

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Bitartrate de cystéamine (aussi connu sous le nom de mercaptamine)

Classe thérapeutique :

Autres produits liés au tractus digestif et au métabolisme

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle prioritaire (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

191347
Quel était l'objet de la présentation?

Une présentation de drogue nouvelle (PDN) a été soumise à Santé Canada en vue de faire approuver lutilisation de Procysbi (bitartrate de cystéamine) dans le traitement de la cystinose néphropathique.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Linnocuité et lefficacité de Procysbi dans le traitement de la cystinose néphropathique, une maladie rare, ont été évaluées par le biais de deux études : RP103-03 et RP103-04.

Létude RP103-03 est un essai clinique de non-infériorité ouvert, à répartition aléatoire, dune durée de 9 semaines, effectué chez 43 patients de 6 à 26 ans qui étaient atteints de cystinose néphropathique. Au cours de cet essai, Procysbi a été comparé, selon un essai croisé, à la cystéamine à libération immédiate (Cystagon). Les résultats concernant lefficacité primaire ont démontré que les deux produits pharmaceutiques atteignaient la cible thérapeutique (1 nmol dhémicystine/mg de protéine) en ce qui a trait aux taux maximaux moyens de cystine intraleucocytaire, dont la différence moyenne répondait au critère de non-infériorité.

Létude RP103-04 est un essai clinique ouvert à long terme (dune durée maximale de 3,75 ans), qui est actuellement effectué chez des sujets atteints de cystinose néphropathique. Létude comprend 40 sujets qui ont aussi participé à létude RP103-03, 13 sujets de 6 ans ou moins, et 6 receveurs de greffe de rein. Les données descriptives recueillies lors de cette étude corroborent lefficacité de Procysbi.

Bien que lefficacité ait été établie en ce qui concerne la diminution du taux de cystine intraleucocytaire, aucune conclusion na pu être formulée quant à lévolution de la maladie (p. ex. effets sur la progression de linsuffisance rénale, la difficulté de déglutition ou la qualité de vie).

Procysbi présente un profil de risque acceptable. Lors de létude RP103-03, le traitement par Procysbi a provoqué la survenue de plus dévénements indésirables (EI), surtout sous forme de symptômes gastro-intestinaux, que le traitement par la cystéamine à libération immédiate. Par contre, on a noté dimportants facteurs confondants concernant les événements indésirables gastro-intestinaux. Les EI associés au traitement les plus fréquents étaient des vomissements (33,9 %), la nausée (15,3 %), des douleurs abdominales (13,6 %), mauvaise haleine (13,6 %) et de la diarrhée (8,5 %). Aucun décès na été signalé lors des deux études.

Des essais effectués sur des rates mères ou enceintes ont démontré que la cystéamine entraînait des effets tératogènes et fœtotoxiques, des retards de croissance et une diminution du taux de survie des rats nouveau-nés allaités. Aucune étude de cancérogénicité à long terme na été fournie dans le dossier de la présentation.

Un nombre insuffisant de données a été inclus dans la présentation concernant les enfants de moins de 2 ans, les adultes de plus de 65 ans, les patients atteints dinsuffisance hépatique, les patients atteints dinsuffisance rénale sévères ou en phase terminale et les femmes enceintes ou qui allaitent. Ces incertitudes figurent dans la monographie de produit canadienne de Procysbi.

Les outils de gestion des risques énoncés dans le plan de gestion des risques (PGR) canadien comportent une liste de vérification relative à linnocuité à lintention des médecins prescripteurs, une liste de vérification relative à linnocuité permettant un suivi de 6 mois et une consultation avec le médecin traitant tous les 6 mois.

En général, lévaluation de Procysbi indique que le traitement à long terme par ce médicament est assez bien toléré, compte tenu de ses avantages cliniques attendus. Aucune préoccupation inattendue concernant linnocuité na été signalée jusquà présent. Le profil avantages-risques-incertitudes de Procysbi dans le traitement de la cystinose néphropathique est considéré comme favorable.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.