Sommaire de décision réglementaire portant sur Renflexis

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Infliximab

Classe thérapeutique :

Inhibiteur de TNF alpha

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (PDN)

Numéro de contrôle :

188114
Quel était l'objet de la présentation?

Le but de cette PDN était dappuyer lutilisation de Renflexis, un médicament biosimilaire au médicament biologique de référence Remicade (infliximab),dans toutes les indications actuellement autorisées pour le Remicade, y compris larthrite rhumatoïde dadulte (AR), la spondylarthrite ankylosante (SA), la polyarthrite psoriasique (PAp), le psoriasis en plaques (PP), la colite ulcéreuse (CU) et la maladie de Crohn (MC) pédiatriques et dadultes incluant les patients adultes atteints de la MC avec fistulisation.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Cette présentation a été soumise pour appuyer lautorisation de mise sur le marché du Renflexis, un médicament biosimilaire à celui de de référence autorisé au Canada, Remicade, en se basant sur de vastes études structurales, fonctionnelles, non cliniques et pharmacocinétiques (PK) comparatives. La similarité pharmacocinétique entre le Renflexis et le Remicade a été établie dans une étude de phase 1, menée chez des volontaires sains puisque les intervalles de confiance (IC) de 90 % pour les rapports entre les moyennes géométriques, par la méthode des moindres carrés de Renflexis au Remicade pour les paramètres PK analysés se situaient tous à lintérieur des marges dacceptation de 80 à 125 %. Une efficacité, une innocuité et une immunogénicité comparables entre les deux produits ont également été démontrées dans une étude contrôlée, à double insu, aléatoire chez des patients atteints darthrite rhumatoïde (AR). En particulier, lanalyse du paramètre principal de lefficacité a montré que lIC de 95 % de la différence entre le taux de réponse aux critères de 20 % de lAmerican College of Rheumatology (ACR) 20% (ACR20) à la 30e semaine était à lintérieur des marges déquivalence attendue de ± 15 %. Les différences numériques dans certains évènements indésirables et dans la formation danticorps antidrogues (ACA) ont été signalées entre le Renflexis et le Remicade, mais elles ne sont pas considérées comme significatives du point de vue clinique.

Dans lensemble, sur la base de la totalité des preuves dérivées des études cliniques, non cliniques, fonctionnelles, analytiques et structurales comparatives, la similarité entre le Renflexis et le Remicade a été démontrée. De plus, la justification scientifique fournie par le promoteur pour appuyer lautorisation du Renflexis dans chacune des indications autorisées pour le médicament biologique de référence est considérée comme appropriée et conforme au document dorientation de Santé Canada sur les médicaments biosimilaires. Par conséquent, le rapport avantages/risques de Renflexis est considéré comme favorable dans le traitement de larthrite rhumatoïde, de la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite psoriasique (PAp), le psoriasis en plaques (PP), la colite ulcéreuse (CU) et la maladie de Crohn (MC) pédiatrique et dadultes incluant les patients adultes atteints de la MC avec fisulisation.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.