Sommaire de décision réglementaire portant sur Afinitor Disperz

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Évérolimus

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

200814
Quel était l'objet de la présentation?

Afinitor Disperz (évérolimus) est un produit antinéoplasique indiqué dans le traitement de certains cancers, dont le cancer du sein avancé, les tumeurs neuroendocrines dorigine gastro-intestinale, pulmonaire ou pancréatique et lastrocytome sous-épendymaire à cellules géantes associé à la sclérose tubéreuse de Bourneville (STB). La présentation visait à ajouter une indication à la monographie de produit (MP) de lévérolimus comme traitement dappoint des crises épileptiques réfractaires chez les patients atteints de STB.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle visait à faire approuver lindication suivante : « Afinitor Disperz est indiqué comme traitement dappoint des crises épileptiques réfractaires associées à la sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) chez les patients de 2 ans et plus ». Un grand pourcentage des patients atteints de STB ont des crises épileptiques sous diverses formes. Actuellement, outre les antiépileptiques classiques ou de deuxième génération, il nexiste aucun produit approuvé pour traiter les crises épileptiques dans cette population. Lévérolimus est un dérivé de la rapamycine qui agit comme inhibiteur sélectif de la protéine mTOR (cible mammalienne de la rapamycine). Il a été mis au point en tant quagent immunosuppresseur. Actuellement lévérolimus est indiqué dans le traitement de plusieurs types de cancers au Canada.

Pour étayer lindication proposée contre les crises épileptiques, le promoteur a fourni les résultats de létude M2304, essai contrôlé par placebo chez des patients de 2 à 56 ans atteints de STB (âge moyen et médian : 13 et 10 ans, respectivement). Le plan de cet essai pivot était conforme à ceux utilisés pour lapprobation des antiépileptiques standards. Des données dinnocuité ont été fournies concernant cette étude, sa phase dextension (en cours) et plusieurs autres études (oncologie). Les effets indésirables les plus couramment signalés dans les essais sur les crises épileptiques étaient la stomatite (55 % et 64 % dans les groupes ayant reçu la dose minimale et la dose maximale (Dmin et Dmax), respectivement, comparativement à 9 % dans le groupe placebo) et la diarrhée (17 % et 22 %, comparativement à 5 % dans le groupe placebo). Le traitement par lévérolimus était associé à des anomalies de laboratoire cliniquement pertinentes, dont lhypercholestérolémie (85 % dans les groupes Dmin et Dmax, comparativement à 58 % dans le groupe placebo), lhypertriglycéridémie (43 % dans le groupe Dmin et 38 % dans le groupe Dmax, comparativement à 22 % dans le groupe placebo), la neutropénie (25 % dans le groupe Dmin et 37 % dans le groupe Dmax, comparativement à 23 % dans le groupe placebo) et lanémie (26 % dans le groupe Dmin et 30 % dans le groupe Dmax, comparativement à 21 % dans le groupe placebo). Lévérolimus cause de nombreuses anomalies de laboratoire chez les enfants et les adultes. Dans certains cas, leur fréquence était nettement plus élevée que dans le groupe placebo (p. ex. 20 à 30 % de plus). De plus, en raison de son profil dinnocuité, lévérolimus ne peut être utilisé par la population des épileptiques en général, compte tenu en particulier de lexistence sur le marché dun certain nombre dantiépileptiques de deuxième et de troisième générations dont le profil dinnocuité est de loin supérieur à celui des antiépileptiques classiques. Daprès son profil dinnocuité, lévérolimus semble plus toxique que les antiépileptiques actuellement approuvés. Cependant, chez certains patients atteints de STB, les crises épileptiques sont insuffisamment maîtrisées par les différents schémas antiépileptiques. Par conséquent, lutilisation de lévérolimus peut savérer utile chez ces patients.

Le libellé proposé par le promoteur pour la section INDICATIONS a été modifié afin dy retirer le mot « réfractaire », car aucune donnée na été fournie pour justifier sa présence. La MP actuelle de ce produit tient compte des problèmes associés avec lutilisation de lévérolimus dans le traitement des crises épileptiques chez les patients atteints de STB et celle-ci est adéquate pour atténuer les risques liés à son utilisation. Pour éviter une possible utilisation de ce médicament contre les crises épileptiques chez les patients ne souffrant pas de STB, une contre-indication ciblant cette population a été ajoutée à la MP.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.