Sommaire de décision réglementaire portant sur Segluromet

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

chlorhydrate de metformine, pidolate dertugliflozin

Classe thérapeutique :

Médicaments utilisés pour traiter le diabète

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

201005
Quel était l'objet de la présentation?

La présentation de drogue nouvelle (PDN) visait à obtenir une autorisation de mise en marché pour lutilisation de Segluromet (ertugliflozine et chlorhydrate de metformine), un médicament dassociation à dose fixe en comprimés, comme traitement dappoint au régime alimentaire et à la pratique dexercice afin daméliorer le contrôle de la glycémie chez les adultes atteints dun diabète sucré de type 2 dont la maladie nest pas suffisamment bien maîtrisée par le traitement antidiabétique actuel (traitement dappoint en association avec la metformine ou traitement dappoint en association avec la metformine et la sitagliptine).

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Lertugliflozine (Steglatro) et la metformine (Glucophage) sont des médicaments antihyperglycémiants destinés aux adultes atteints dun diabète sucré de type 2 (DST2). Au Canada, selon le paradigme de traitement clinique actuel, les patients atteints dun DST2 sont dabord traités par la metformine et, si la maladie nest pas suffisamment maîtrisée, dautres options thérapeutiques sont prescrites pour contrôler les taux de glycémie, mesurés par la concentration dhémoglobine glycosylée (HbA1c). Lertugliflozine est lune des nombreuses options thérapeutiques qui peut être ajoutée à la metformine pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les patients atteints dun DST2.

Dans la demande actuelle, on propose lutilisation de comprimés dertugliflozine et de chlorhydrate de metformine (Segluromet) en association à dose fixe (ADF) à quatre concentrations différentes : 2,5 mg/500 mg, 2,5 mg/1000 mg, 7,5 mg/500 mg et 7,5 mg/1 000 mg. Les comprimés Segluromet en ADF proposés nont pas été utilisés dans les études cliniques de phase III. Toutefois, la biodisponibilité de Segluromet était comparable à celle du comprimé dertugliflozine et à celle du comprimé de chlorhydrate de metformine administrés conjointement aux mêmes doses respectives.

Lefficacité de lertugliflozine a été adéquatement étayée par les essais cliniques, au cours desquels 3 413 patients ont été randomisés pour recevoir de lertugliflozine, 766 patients ont reçu de façon aléatoire le placebo et 684 patients ont reçu des témoins actifs durant la principale période de traitement, sétendant de 26 à 52 semaines. Lertugliflozine a amélioré le contrôle glycémique lorsquelle était administrée en monothérapie ou ajoutée au régime thérapeutique de patients dont la maladie était mal maîtrisée par la metformine ou par la metformine et la sitagliptine. Pour ce qui est du paramètre primaire defficacité dans trois des études de phase III reconnues comme études pivots par Santé Canada, des réductions statistiquement significatives du pourcentage dHbA1c corrigées en fonction du placebo qui sont passées de -0,69 à -0,99 pour lertugliflozine à 5 mg et de -0,76 à -1,16 pour lertugliflozine à 15 mg ont été observées. Dans létude contrôlée par témoins actifs avec le traitement de fond à la metformine, la non-infériorité a été établie seulement pour lertugliflozine à 15 mg comparativement au glimépiride (dose quotidienne moyenne de 3 mg), mais avec des réductions cliniquement pertinentes du taux dHbA1c pour les deux doses maintenues tout au long de la période de traitement de 52 semaines. Les autres paramètres secondaires liés au contrôle glycémique, notamment la réduction de la glycémie post-prandiale et la réduction de la glycémie à jeun, correspondaient généralement aux résultats de lHbA1c. De modestes réductions du poids corporel et de la pression artérielle systolique en position assise ont été observées avec lertugliflozine.

Linnocuité de lertugliflozine a été adéquatement étayée en fonction des données obtenues auprès de 3 409 patients exposés à lertugliflozine (administrée seule ou en association avec la metformine) dans les études de phase 3. Lévaluation primaire de linnocuité a été menée dans le cadre dune analyse de lensemble des données des essais de phase III contrôlés par placebo, au cours desquels 1 544 sujets ont été randomisés et ont reçu au moins une dose du médicament à létude. Lévénement indésirable (EI) le plus souvent observé avec lertugliflozine était les mycoses génitales. Parmi dautres préoccupations liées à linnocuité de lertugliflozine, mentionnons une miction accrue, des infections urinaires, une hypoglycémie, une diminution de la fonction rénale, une augmentation du taux dhémoglobine, de phosphate sérique, de cholestérol à lipoprotéines de faible densité (LDL) et du cholestérol total par rapport au début de létude, une hypotension/déplétion volumique et une acidocétose.

Des cas damputation dun membre inférieur ont été observés lors des essais cliniques. Même si le risque accru damputation dun membre inférieur avec lertugliflozine était fondé sur un nombre restreint dévénements, le déséquilibre était particulièrement préoccupant compte tenu de la conclusion dun risque similaire concernant ces événements avec un autre médicament de la même catégorie. Segluromet na pas été étudié chez les jeunes, les femmes enceintes ou qui allaitent ni chez les personnes atteintes dune insuffisance hépatique ou rénale grave. Les données sur les patients âgés de 75 ans et plus étaient limitées. Des données additionnelles sur linnocuité seront disponibles une fois que sera terminé lessai clinique en cours sur les effets cardiovasculaires mené par la société.

Le profil dinnocuité global de Segluromet était comparable à celui des produits dassociation actuellement approuvés (inhibiteur du cotransporteur sodium-glucose de type 2 [SGLT2] + biguanide), et aucune réaction indésirable nouvelle ou synergique na été décelée comparativement à ce qui a été observé avec chacun des médicaments composant Segluromet.

On estime que les préoccupations liées à linnocuité et les incertitudes ont été résolues de façon adéquate par la publication de mises en garde et de restrictions dans la monographie de produit canadienne. Un plan de gestion des risques a été jugé acceptable par la Direction des produits de santé commercialisés. Latténuation des risques a été réalisée en incluant une surveillance continue après la mise en marché standard et un étiquetage adéquat de tous les problèmes dinnocuités constatés. Daprès les données disponibles, on considère que Segluromet présente des avantages importants pour le contrôle glycémique des patients atteints dun DST2 et qui présentent un risque acceptable.

Le profil global des avantages, des préjudices et des incertitudes de Segluromet est jugé favorable.

Décision rendue

Approuvé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.