Sommaire de décision réglementaire portant sur Soliqua

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

insulin glargine, lixisenatide

Classe thérapeutique :

Médicaments utilisés pour traiter le diabète

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

207006
Quel était l'objet de la présentation?

Une présentation de drogue nouvelle (PDN) concernant Soliqua (association à dose fixe de lixisénatide et dinsuline glargine) a été déposée pour faire approuver une indication comme traitement dappoint au régime alimentaire et à lexercice physique pour améliorer la maîtrise de la glycémie chez des adultes atteints de diabète sucré de type 2 dont la glycémie nest pas maîtrisée adéquatement avec des agents hypoglycémiants oraux employés seuls ou en association avec de linsuline basale, ou avec de linsuline basale employée seule.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

La présente PDN concernant Soliqua a été déposée en vue dobtenir une autorisation de mise en marché pour un produit mixte (médicament et instrument médical) dans un stylo injecteur jetable SoloSTAR contenant deux médicaments homologués, à savoir un produit biologique (insuline glargine, substance active dans Lantus) et un produit pharmaceutique (lixisénatide, substance active dans Adlyxine) dans une association à dose fixe (ADF) à injecter par voie sous-cutanée. Par conséquent, un examen conjoint a été réalisé par la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (DPBTG) et la Direction des produits thérapeutiques (DPT) de Santé Canada.

Linnocuité et lefficacité de Soliqua ont été évaluées dans deux études cliniques randomisées menées chez des patients atteints de diabète sucré de type 2 (DST2). Pendant le cycle dexamen, Santé Canada a demandé que lindication proposée soit révisée et que lutilisation de Soliqua soit restreinte aux patients dont la maladie nest pas maîtrisée adéquatement avec de linsuline basale employée seule ou en association avec de la metformine. Par conséquent, seule létude EFC12405 a été considérée comme une étude pivot pour lapprobation de lindication révisée.

EFC12405 était une étude multicentrique, randomisée, ouverte, à témoin actif et à deux groupes de traitement dune durée de 30 semaines comparant lefficacité et linnocuité de lADF à linsuline glargine chez des patients atteints de DST2 (n = 730) dont la maladie nétait pas maîtrisée adéquatement au début de létude avec de linsuline basale (employée seule ou en association avec de la metformine).

Les données dérivées de létude pivot (EFC12405) ont démontré que lADF est plus efficace que linsuline glargine dans le traitement de patients atteints de DST2 dont la maladie nest pas maîtrisée adéquatement avec de linsuline basale (employée seule ou en association avec de la metformine). Lobjectif principal de létude a été atteint, la supériorité statistique de lADF par rapport à linsuline glargine étant démontrée par la variation du taux dhémoglobine glycosylée (HbA1c) entre le jour 0 et la semaine 30. À la semaine 30, le taux dHbA1c a diminué de 1,13 % dans le groupe traité par lADF et de 0,62 % dans le groupe recevant de linsuline glargine, soit une variation statistiquement significative de 0,52 % (p < 0,0001) entre les deux groupes de traitement. Ces résultats se sont révélés robustes à lissue de diverses analyses de sensibilité. Les analyses par sous-groupes étaient également compatibles avec lanalyse primaire.

Les paramètres secondaires préétablis étayaient également le critère dévaluation primaire de lefficacité. Plus particulièrement, lamélioration du taux dHbA1c sest exprimée par la proportion nettement plus élevée de patients traités par lADF qui ont atteint le taux cible dHbA1c préétabli (< 7 %) par rapport aux patients traités par de linsuline glargine. En comparaison avec linsuline glargine, le traitement par lADF a amélioré la maîtrise de la glycémie postprandiale de façon significative daprès les résultats dun test réalisé après un repas normalisé. Le poids corporel moyen des patients a diminué entre le jour 0 et la semaine 30 dans le groupe recevant lADF (-0,67 kg) et a augmenté dans le groupe recevant de linsuline glargine (+0,70 kg), soit une variation statistiquement significative de 1,37 kg (p < 0,0001). Le traitement par lADF a permis à un nombre considérablement plus élevé de patients datteindre le taux cible dHbA1c tout en diminuant la prise de poids corporel habituellement observée au début ou lors de lintensification dune insulinothérapie, et ce, sans provoquer de hausse du taux dhypoglycémie.

Des améliorations similaires des concentrations de glucose plasmatique à jeun ont été observées dans les deux groupes de traitement à mesure de laugmentation constante de la dose moyenne quotidienne dinsuline, allant jusquà des valeurs similaires de 46,7 unités (dans le groupe traité par lADF : 46,7 unités dinsuline glargine/15,6 µg de lixisénatide) à la semaine 30. La majorité des patients des deux groupes de traitement recevaient une dose quotidienne dinsuline > 40 et ≤ 60 U à la fin de létude. La contribution de la composante lixisénatide de lassociation médicamenteuse à la maîtrise glycémique et à la diminution du poids corporel est manifeste. En outre, les données des études complémentaires ont montré que le traitement par lADF dinsuline glargine et de lixisénatide procurait une meilleure maîtrise glycémique que lun ou lautre médicament employé seul tout en présentant un profil dinnocuité comparable. Ces résultats concordent avec ceux présentés dans létude pivot.

Les résultats de létude pivot ont révélé que le traitement par lADF présente des risques liés à linnocuité propres au médicament qui sont attribuables à linsuline glargine et au lixisénatide. Le traitement par lADF et linsuline glargine était associé à des risques plus élevés dhypoglycémie et de gain de poids corporel que le traitement par le lixisénatide employé seul. Le traitement par lADF et le lixisénatide était associé à un risque plus élevé dévénements indésirables gastro intestinaux et de réactions allergiques que celui par linsuline glargine employée seule. Dans lensemble, 992, 992 et 233 patients ont reçu au moins une dose de lADF, dinsuline glargine et de lixisénatide, respectivement, dans le cadre du programme de mise au point clinique. Les deux études cliniques portaient sur 834 patients traités par lADF pendant environ 30 semaines. Linnocuité à long terme de lADF est également étayée par les données sur linnocuité à long terme des médicaments individuels Adlyxine et Lantus.

De façon générale, le traitement par lADF offre un profil dinnocuité acceptable ainsi que des avantages dimportance clinique et statistique par rapport aux composantes médicamenteuses individuelles tout en réduisant au minimum les effets indésirables associés à ces composantes. Lutilisation de lADF réduit la complexité du traitement et est bénéfique pour les patients atteints de DST2 dont la maladie nest pas maîtrisée adéquatement avec de linsuline basale (moins de 60 unités par jour) employée seule ou en association avec de la metformine comme traitement dappoint au régime alimentaire et à lexercice physique pour améliorer la maîtrise de la glycémie. Linjection quotidienne dune thérapie mixte dagents antihyperglycémiants a le potentiel daméliorer lobservance du traitement. Par conséquent, cela pourrait permettre à un plus grand nombre de patients datteindre les cibles glycémiques fixées. Les préoccupations et les incertitudes majeures liées à linnocuité sont mises à jour dans la monographie de produit canadienne et dans le plan de gestion des risques.

À la lumière de lensemble des données, Soliqua présente un profil avantages-risques-incertitudes favorable pour le traitement du diabète sucré de type 2 chez des adultes dont la maladie nest pas maîtrisée adéquatement avec de linsuline basale (moins de 60 unités par jour) employée seule ou en association avec de la metformine comme traitement dappoint au régime alimentaire et à lexercice physique pour améliorer la maîtrise de la glycémie.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.