Sommaire de décision réglementaire portant sur Eucrisa

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Crisaborole

Classe thérapeutique :

Autres préparations dermatologiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

206906
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle visait à obtenir lapprobation réglementaire pour Eucrisa (onguent de crisaborole à 2 %) pour le traitement topique de la dermatite atopique légère à modérée chez les patients de 2 ans ou plus.

Linnocuité et lefficacité dEucrisa (onguent de crisaborole à 2 %) pour lindication proposée ont été évaluées lors de deux études pivots de phase III et dune étude dinnocuité à long terme (48 semaines).

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Linnocuité et lefficacité dEucrisa (onguent de crisaborole à 2 %) pour lindication proposée ont été évaluées dans le cadre de deux études pivots de phase III et dune étude dinnocuité à long terme (48 semaines). Les études pivots de phase III (AN2728-AD-301 et AN2728-AD-302), de conception identique, étaient des études cliniques de groupes parallèles, multicentriques, randomisées, à double insu et utilisant le véhicule comme contrôle. Les patients atteints de dermatite atopique légère à modérée ont été randomisés selon un ratio de 2 : 1 pour recevoir Eucrisa ou le véhicule à raison de deux applications par jour pendant 28 jours. Le paramètre defficacité principal correspondait à la proportion de patients au jour 29 pour qui le traitement sest avéré efficace. La réussite du traitement était définie par latteinte du grade « disparition complète » (score de 0) ou du grade « disparition quasi complète » (score de 1) à léchelle ISGA (Investigators Static Global Assessment) et par une amélioration dau moins deux grades par rapport au départ. Létude visait à comparer les groupes traitement et véhicule en ce qui a trait à lincidence du paramètre defficacité principal. Les paramètres defficacité secondaires correspondaient à la proportion de patients ayant obtenu le grade « disparition complète » (score de 0) ou « disparition quasi complète » (score de 1) à léchelle ISGA au jour 29 et le temps écoulé avant la réussite du traitement selon léchelle ISGA.

Au total, 1522 patients âgés de 2 à 79 ans ont participé aux études pivots. Lâge moyen était de 12,3 ans dans le groupe Eucrisa et de 12,1 ans dans le groupe véhicule. Environ 62 % des patients étaient âgés de 2 à 11 ans et de 31 à 37 % des patients étaient âgés de 2 à 6 ans. Au début de létude, 38,5 % des patients ont obtenu un score de 2 (dermatite atopique légère) et 61,5 % des patients ont obtenu un score de 3 (dermatite atopique modérée) à léchelle ISGA, dans le cadre de lévaluation globale de la gravité de leur dermatite atopique (érythème, induration/papules, suintement/croûtes) sur une échelle allant de 0 à 4. Au départ, le pourcentage moyen de la surface corporelle traitable était de 18 % (min.-max. : 5-95 %). Dans lensemble, les caractéristiques démographiques et pathologiques initiales étaient similaires dans les deux groupes de traitement.

Les résultats relatifs au paramètre defficacité principal des deux études montraient que le taux de réussite du traitement au jour 29, selon léchelle ISGA, était significativement supérieur dun point de vue statistique chez les patients traités par Eucrisa (onguent de crisaborole à 2 %) (32,8 % et 31,4 %, respectivement), par rapport aux patients ayant reçu le véhicule (25,4 % et 18,0 %, respectivement). De manière similaire, les résultats relatifs aux paramètres defficacité secondaires des deux études montraient que la fréquence des grades « disparition complète » et « disparation quasi complète », selon léchelle ISGA, au jour 29, était significativement supérieure dun point de vue statistique chez les patients traités par Eucrisa (onguent de crisaborole à 2 %) (51,7 % et 48,5 %, respectivement), par rapport aux patients ayant reçu le véhicule (40,6 % et 29,7 %, respectivement). En outre, dans les deux études pivots, le temps écoulé avant la réussite du traitement selon léchelle ISGA était significativement plus court dun point de vue statistique dans le groupe Eucrisa que dans le groupe véhicule.

Dans le cadre des deux études pivots, le traitement randomisé durait 4 semaines et la population à létude était composée de patients âgés de 2 ans ou plus atteints de dermatite atopique légère à modérée. Par conséquent, lefficacité dEucrisa na pas été établie chez les patients atteints de dermatite atopique sévère, chez les enfants de moins de 2 ans et pour des traitements administrés pendant plus de 28 jours.

Leffet indésirable le plus souvent rapporté lors des études pivots était la douleur au point dapplication. Selon lanalyse des données regroupées, 4,4 % des patients du groupe Eucrisa ont signalé une douleur au point dapplication contre 1,2 % des patients du groupe véhicule. Dans les trois groupes dâge (2 à 11 ans, 12 à 17 ans et 18 ans et plus), les patients traités par Eucrisa ont signalé en plus grande proportion une douleur au point dapplication que les patients traités par le véhicule. Aucun patient na subi dévénement indésirable grave (EIG) en raison dune douleur au point dapplication. On compte parmi les effets indésirables peu fréquents (moins de 1 %) chez les patients traités par Eucrisa, des réactions au point dapplication (notamment la dermatite de contact et le prurit) et une poussée de dermatite atopique.

Dans une étude de conception ouverte sur linnocuité à long terme, 517 patients de 2 à 72 ans (dont 454 patients de 2 à 17 ans), qui avaient terminé lune des deux études de phase III sans avoir eu de problème dinnocuité, ont été traités par Eucrisa deux fois par jour, de manière intermittente, pendant une période maximale de 48 semaines où se sont succédés des cycles de traitement et des cycles de repos thérapeutique de 28 jours. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés au cours de létude sur linnocuité à long terme comprenaient la dermatite atopique, la douleur au point dapplication et linfection au point dapplication.

Dans les études pivots, le traitement par Eucrisa durait 4 semaines. Bien que létude sur linnocuité à long terme ait été menée pendant 48 semaines, les patients nétaient pas traités en continu durant cette période. Ils étaient plutôt traités par Eucrisa deux fois par jour de façon intermittente, en respectant des cycles de traitement et de repos thérapeutique dune durée de 28 jours. Par conséquent, les données détudes cliniques sur linnocuité à long terme dEucrisa nétaient pas optimales. Les données sur linnocuité issues de la surveillance et détudes cliniques post-commercialisation permettront de préciser le profil dinnocuité à long terme dEucrisa. On ne sait pas non plus si Eucrisa constitue un irritant pour les zones de peau sensible (p. ex., la tête, le visage, le cou, les paupières et les régions où la peau frotte contre dautre peau) des patients atteints de dermatite atopique. La monographie dEucrisa contient une description adéquate des mesures datténuation des risques.

En conclusion, tous les éléments de preuve soumis dans cette PDN soutiennent lefficacité et linnocuité dEucrisa (onguent de crisaborole à 2 %) pour lindication, lutilisation clinique et la posologie recommandées. Le profil avantages/risques dEucrisa (onguent de crisaborole à 2 %) est jugée favorable.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la décision de Santé Canada, veuillez consulter le Sommaire des motifs de décision.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.