Sommaire de décision réglementaire portant sur Invokana
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Lobjectif de ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) était dobtenir une nouvelle indication pour la canagliflozine pour la réduction des évènements cardiovasculaires majeurs (ECM : décès dû à une maladie cardiovasculaire, infarctus du myocarde non fatal et accident vasculaire cérébral non fatal). Le promoteur a également proposé dinclure une description des essais intégrés CANVAS et des résultats cardiovasculaires et rénaux CANVAS (R-CANVAS) (le programme Canagliflozin Cardiovascular Assessment Study [CANVAS]) dans la section Essais cliniques de la monographie de produit (MP) et une description de létude de pharmacologie clinique pédiatrique dans la section Mode daction et pharmacologie clinique de la MP. Lindication approuvée par Santé Canada est la suivante, à savoir :
Association dappoint chez les patients atteints dune maladie cardiovasculaire établie : Invokana est indiqué comme traitement dappoint à un régime alimentaire, à lexercice physique et aux normes de soins pour réduire le risque dévénements cardiovasculaires indésirables majeurs (décès dorigine cardiovasculaire, infarctus du myocarde non mortel et accident vasculaire cérébral non mortel) chez les adultes atteints de diabète de type 2 et dune maladie cardiovasculaire établie.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Leffet de Invokana sur les risques cardiovasculaires a été évalué dans le cadre du programme [CANVAS] (CANVAS et R-CANVAS). Il sagit de deux études multicentriques, multinationales, randomisées, à double insu, contrôlées par placebo, à groupes parallèles et contrôlées en fonction du temps et des événements, ayant des paramètres dinclusion et dexclusion similaires et comprenant un total de 10142 patients atteints de diabète de type 2 qui étaient âgés de ≥ 30 ans et ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires documentés ou âgés de ≥ 50 ans présentant au moins deux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Dans létude CANVAS, les patients ont été répartis aléatoirement selon un rapport de 1:1:1 dans les groupes traités à laide de 100 mg de canagliflozine, de 300 mg de canagliflozine ou dun placebo correspondant. Dans létude R-CANVAS, les patients ont été répartis aléatoirement selon un rapport de 1:1 dans le groupe traité par 100 mg de canagliflozine ou par un placebo correspondant et un titrage à 300 mg a été autorisé à la discrétion de lenquêteur. Au début de létude, 99 % des patients ont été traités à laide dau moins un médicament antidiabétique, y compris la metformine (77 %), linsuline (50 %) et la sulfonylurée (43 %).
Létude CANVAS a réussi à atteindre son principal objectif de démontrer que le groupe traité à laide de la canagliflozine nétait pas inférieur au placebo en ce qui concernait le paramètre de composition des ECM à laide dune marge de non-infériorité de 1,3 en plus de démontrer une supériorité pour ce paramètre (rapport de risque [RR] : 0,86; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,75, 0,97; p = 0,0158 pour la supériorité : test bilatéral). La réduction des ECM a été représentée par le sous-groupe de patients atteints de maladies cardiovasculaires établies (RR : 0,82; IC à 95 % : 0,72, 0,95), tandis que le sous-groupe de patients présentant seulement des facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires au départ avait un ratio de risque qui comprenait un risque nul (RR : 0,98; IC à 95 % : 0,74, 1,30).
Les réductions des risques importantes statistiquement et nominalement ont été déterminées pour plusieurs autres paramètres déclarés : lhospitalisation pour linsuffisance cardiaque, linsuffisance cardiaque ayant entraîné lhospitalisation ou la mort, la réduction de la progression de lalbuminurie et une augmentation de la régression de lalbuminurie.
Les ECM étaient le principal paramètre composite (décès par maladies cardiovasculaires, infarctus du myocarde non fatal et accident vasculaire cérébral non fatal) et ils sont, par conséquent, considérés comme étant admissibles pour une indication à condition que cela se limite à la prévention secondaire pour le sous-groupe de patients ayant une maladie cardiovasculaire établie. Les paramètres relatifs à linsuffisance cardiaque et à lalbuminurie ne sont pas considérés comme admissibles pour des indications en raison de léchec de la deuxième étape de la stratégie hiérarchique dessai et les paramètres dadmissibilité qui nont pas été choisis pour enrichir les groupes de patients à risque pour ces conditions.
Le programme CANVAS/R-CANVAS a une utilité limitée comme source de données sur les effets indésirables (EI) puisquun seul ensemble limité dEI dintérêt a été recueilli, peu importe la gravité ou labandon du médicament à létude. Les taux dincidence globaux dans la base de données intégrée de CANVAS peut être déterminée uniquement pour ces événements présélectionnés (cest-à-dire, infection génitale mycosique chez les hommes, tumeurs malignes, photosensibilité, événements thromboemboliques veineux, amputation atraumatique, fracture et acidocétose diabétique). Les déséquilibres qui nétaient pas en faveur de canagliflozine ont été notés pour les EI suivants : infection génitale chez les hommes, adénocarcinome rénal, photosensibilité, amputation atraumatique des membres inférieurs, fracture et acidocétose diabétique. À lexception de ladénocarcinome rénal et de la photosensibilité, ces EI et les mesures datténuation des risques associées sont déjà abordés dans la MP. Pour aborder le risque de photosensibilité, le texte approprié a été ajouté à la section Événements indésirables de la MP. Le déséquilibre en cas dadénocarcinome rénal est décrit dans la section Événements indésirables de la MP. Il est impossible de déterminer à partir dun programme dessai clinique de cette taille et de cette durée si ce déséquilibre représente un effet lié au traitement ou sil sagit dun résultat obtenu par chance.
Les résultats provisoires en matière dinnocuité provenant de programme CANVAS en cours ont démontré un risque accru denviron par deux fois damputations des membres inférieurs associé à ladministration de la canagliflozine. Dans létude CANVAS, les patients traités à laide de la canagliflozine présentaient un taux de 5,9 amputations par 1000 patients par année, et les patients traités par placebo présentaient un taux de 2,8 amputations par 1000 patients par année. Dans létude R-CANVAS, les patients traités à laide de la canagliflozine présentaient un taux de 7,5 amputations par 1000 patients par année, et les patients traités par placebo présentaient un taux de 4,2 amputations par 1000 patients par année. Le risque damputations des membres inférieurs a été observé dans les régimes posologiques de 100 mg et de 300 mg une fois par jour. En septembre 2017, le public et les professionnels de la santé ont été informés au sujet du risque damputation et la MP canadienne a été mise à jour afin de tenir compte de cette information sur linnocuité. Dans lensemble, le nombre de sujets à traiter (NST) pour éviter un ECM ou une insuffisance cardiaque entraînant la mort ou lhospitalisation sur cinq ans est de 28,54, ce qui est inférieur au nombre nécessaire pour préjudice (NNP) qui résulte en un taux de 68,23 amputations des membres inférieurs sur une période de cinq ans.
Lévaluation des bienfaits et des effets nocifs de la canagliflozine demeure positive lorsque le médicament est prescrit dans les conditions dutilisation décrites dans la MP canadienne.
Décision rendue
Approuvée. Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.