Sommaire de décision réglementaire portant sur Trulicity

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Dulaglutide

Classe thérapeutique :

Médicaments utilisés pour lutter contre le diabète

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

220278
Quel était l'objet de la présentation?

La présentation avait pour but dajouter une indication concernant lutilisation concomitante de Trulicity avec des Inhibiteurs du sodium-glucose co-transporteur 2 chez les patients atteints de diabète de type 2 et déliminer le texte de mise en garde concernant lutilisation de Trulicity chez les patients souffrant dinsuffisance rénale grave.

Trulicity a été précédemment autorisée pour le traitement hebdomadaire pour améliorer léquilibre glycémique chez les patients adultes atteints de diabète de type 2, en association avec :

  • un régime alimentaire et un programme dexercice lorsque la metformine ne convient pas en raison dune contre-indication ou dune intolérance;
  • la metformine lorsquun régime alimentaire, un programme dexercice et la dose maximale de metformine tolérée ne permettent pas dobtenir une maîtrise adéquate de la glycémie;
  • la metformine et une sulfonylurée lorsquun régime alimentaire, un programme dexercice et un traitement associant la metformine et une sulfonylurée ne permettent pas dobtenir une maîtrise adéquate de la glycémie;
  • linsuline basale et la metformine lorsquun régime alimentaire, un programme dexercice et une insulinothérapie de type basal avec ou sans metformine ne permettent pas dobtenir une maîtrise adéquate de la glycémie;
  • linsuline prandiale et la metformine lorsquun régime alimentaire, un programme dexercice et une insulinothérapie de type basal ou basale-bolus (jusquà deux injections quotidiennes dinsuline basale ou dinsuline basale et dinsuline prandiale), avec ou sans antihyperglycémiants oraux, ne permettent pas dobtenir une maîtrise adéquate de la glycémie.

Après évaluation de lensemble de données fourni, Santé Canada a ajouté une indication pour lutilisation de Trulicity en combinaison avec :

  • des inhibiteurs du sodium-glucose co-transporteur 2 (SGLT2i) et la metformine, lorsquun régime alimentaire, un programme dexercice, plus les SGLT2i avec ou sans metformine ne permettent pas dobtenir une maîtrise adéquate de la glycémie.

De plus, Santé Canada a accepté la révision du texte de mise en garde concernant la base de données probantes pour lutilisation de Trulicity chez les patients souffrant dinsuffisance rénale grave.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Utilisation concomitante de Trulicity avec inhibiteurs du SGLT2

  • Lautorisation était fondée sur un essai contrôlé randomisé (étude GBGE) qui comprenait des patients adultes atteints de diabète de type 2 dont le contrôle glycémique était inadéquat (HbA1c 7,0 à 9,5 %) qui étaient traités avec des inhibiteurs SGLT2 avec ou sans metformine.
  • Lessai a porté sur un échantillon randomisé de 140 patients qui ont reçu un placebo; 141 patients, une dose de 0,75 mg Trulicity et 142, une dose de 1,5 mg Trulicity. Les patients ont reçu des injections hebdomadaires du placebo ou de Trulicity pendant 24 semaines en plus de recevoir leur ou leurs traitements de référence stables dinhibiteurs de SGLT2 avec ou sans metformine.
  • Le critère dévaluation principal était le changement par rapport au HbA1c de référence pour chaque niveau de dose de Trulicity comparativement au placebo. À la semaine 24, les différences moyennes du taux de base dHbA1c par rapport au placebo étaient de -0,79 % pour 1,5 mg et de -0,66 % pour 0,75 mg de Trulicity. Les deux doses Trulicity (0,75 mg et 1,5 mg) étaient supérieures au placebo pour le changement par rapport au taux de base dHbA1c à la semaine 24.
  • Le profil dinnocuité de Trulicity était semblable au profil établi lorsquil était utilisé en combinaison avec des inhibiteurs SGLT2 avec ou sans metformine. Les événements indésirables les plus courants étaient la nausée et la diarrhée. Lincidence de lhypoglycémie était similaire entre les groupes avec Trulicity et ceux avec le placebo.
  • La dose initiale recommandée de Trulicity est de 0,75 mg une fois par semaine, par administration sous-cutanée. La dose peut être augmentée à 1,5 mg une fois par semaine pour une maîtrise supplémentaire de la glycémie. La dose maximale recommandée est de 1,5 mg une fois par semaine.
  • Le profil global des risques et avantages de Trulicity en tant que traitement concomitant à la metformine et aux inhibiteurs de la SGLT2 est positif.

Suppression du texte de mise en garde concernant lutilisation de Trulicity dans les cas dinsuffisance rénale grave

  • Lautorisation était fondée sur un essai contrôlé randomisé dans le cadre duquel des patients adultes atteints de diabète de type 2 et dinsuffisance rénale modérée à grave ayant une maîtrise glycémique inadéquate (HbA1c 7,5-10,5 %) prenaient de linsuline avec ou sans antihyperglycémiants oraux. Les patients sont passés à linsuline et ont reçu une dose stable pendant la période de dépistage.
  • Lessai a porté sur 576 patients, dont 70 % présentaient une insuffisance rénale modérée et 30 %, une insuffisance rénale grave au départ. Les patients ont été classés en fonction de leur état rénal avant la randomisation : 190 patients dans le groupe Trulicity 0,75 mg, 192 patients, dans le groupe Trulicity 1,5 mg et 194 patients dans le groupe avec glargine insulinique.
  • Le traitement avec Trulicity à raison de 0,75 mg et de 1,5 mg par semaine a permis de réduire le taux dHbA1c 26 semaines après le début (critère principal), à un taux non inférieur à celui avec linsuline glargine.
  • Aucun nouveau problème dinnocuité na été relevé dans cette étude.

Le profil des avantages et des risques de Trulicity chez les adultes atteints de diabète de type 2 et dinsuffisance rénale modérée à grave est jugé acceptable.

Décision rendue

Autorisé; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues