Sommaire de décision réglementaire portant sur Adcétris

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Brentuximab vedotin

Classe thérapeutique :

Agent antinéoplasique

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

216513
Quel était l'objet de la présentation?

Le but de cette présentation était dajouter une nouvelle indication pour lutilisation dAdcetris en combinaison avec la chimiothérapie dans le traitement de première ligne des patients atteints dun lymphome de Hodgkin avancé. Après examen de la demande, le profil avantages-risques na pas été jugé favorable pour les patients atteints de la maladie de stade III par rapport à la norme de thérapie. Par conséquent, lindication recommandée pour lautorisation vise lAdcetris en combinaison avec la doxorubicine, la vinblastine et la dacarbazine pour le traitement de patients jamais traités atteints du lymphome de Hodgkin de stade IV.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

LEchelon-1 était un essai multicentrique randomisé ouvert à deux volets avec des patients atteints du lymphome de Hodgkin (LH) de stade III ou IV jamais traité. Létude comparait linnocuité et lefficacité de lAdcetris en association avec la doxorubicine, la vinblastine et la dacarbazine (Adcetris + AVD) par rapport à la norme de traitement de la doxorubicine, de la bleomycine, de la vinblastine et de la dacarbazine (ABVD). Sur 1 334 patients atteints du LH, 664 ont été randomisés pour un traitement avec Adcetris + AVD et 670 pour le traitement avec ABVD. Le critère principal a été modifié pour la survie sans progression (SP-m). Il sagit dune analyse modifiée parce quen plus de la progression de la maladie et du décès, une réaction a également été définie comme ladministration dun traitement anticancéreux additionnel pour les patients qui nétaient pas en rémission complète à la fin des six cycles de thérapie.

Les patients traités avec Adcetris + AVD bénéficiaient dun avantage général de la SP-m comparativement aux patients randomisés dans le groupe témoin ABVD. Il sagit dune réduction de 23 % du risque de progression, de décès ou pour les patients qui ne sont pas en rémission complète par la suite. Lavantage général de la SP-m que procure lAdcetris est principalement attribuable à une réduction des réactions chez les patients de stade IV traités avec Adcetris + AVD. Aucun avantage de la SP-m avec Adcetris + AVD na été signalé pour les patients atteints de la maladie de stade III par rapport à la norme de soins ABVD. Au moment de lanalyse primaire de la SP-m, les résultats provisoires généraux de survie étaient prématurés et aucune différence statistiquement significative dans la survie globale na été signalée entre les deux volets.

Dans létude Echelon-1, des réactions indésirables plus graves ont été signalées dans le volet avec Adcetris + AVD comparativement au volet ABVD (240 [36 %] contre 125 [19 %], respectivement). Les réactions indésirables les plus fortes étaient la neuropathie et la neutropénie. Les patients ayant une forme quelconque de neuropathie, y compris une neuropathie asymptomatique de grade 1, ont été exclus de létude clinique Echelon-1 et le profil avantages-risques dAdcetris + AVD na pas été établi pour ces patients. Le protocole de létude a également été modifié pendant celle-ci afin damorcer le traitement prophylactique avec les facteurs stimulant les colonies de granulocytes (G-CSF) au Cycle 1 pour les patients traités avec Adcetris + AVD dans le but de réduire lincidence, la durée et la gravité de la neutropénie de ce traitement combiné. La recommandation concernant la prophylaxie du G-CSF au Cycle 1 a été incluse dans la monographie du produit, ainsi quune déclaration selon laquelle il faut tenir compte des avantages et des risques, y compris des traitements alternatifs, avant dadministrer Adcetris + AVD aux patients qui présentent une neuropathie de base.

Le profil des risques-avantages dAdcetris + AVD par rapport à lABVD a été jugé positif pour les patients atteints dun lymphome de Hodgkin de stade IV jamais traité.

Il a été recommandé démettre un avis de conformité.

Décision rendue

Approbation; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues