Sommaire de décision réglementaire portant sur Lorbrena

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

lorlatinib

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

215733
Quel était l'objet de la présentation?

Pfizer Canada Inc. a soumis une présentation de drogue nouvelle (PDN) en vertu de la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C) pour Lorbrena (lorlatinib) qui appuie lindication recommandée suivante : « Lorbrena (lorlatinib) est indiqué en monothérapie pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique ALK (anaplastic lymphoma kinase)-positif chez les patients adultes dont la maladie a évolué au cours dun traitement par le crizotinib et au moins un autre inhibiteur dALK, ou chez les patients dont la maladie a évolué au cours dun traitement par le céritinib ou lalectinib. »

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Il y a quelques agents actuellement disponibles au Canada comme traitement de première ou de deuxième intention des patients atteints dun cancer du poumon métastatique non à petites cellules (CPNPC) ALK-positif. Toutefois, aucun traitement nest actuellement offert aux patients canadiens dont la maladie a évolué après un traitement par le crizotinib ou dautres inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK), ou qui ont été traités par le céritinib ou lalectinib.

Lefficacité et linnocuité du lorlatinib sont fondées sur les données de lessai clinique pivot B7461001 en cours de phase I/II (étude 1001) chez des patients atteints dun CPNPC métastatique ALK-positif ou ROS1 (c-ROS oncogène-1)-positif. La phase II de létude a examiné lefficacité du lorlatinib dans des cohortes prédéterminées de patients (expansion EXP-1 à EXP-6) définies principalement par le type et la ligne de traitement antérieur. La dose quotidienne de 100 mg de lorlatinib établie au cours de la phase I détablissement de la dose a été utilisée dans la phase II de létude afin dévaluer le paramètre principal du taux de réponse objective (TRO), daprès lévaluation dun comité dexamen indépendant (CEI).

Le lorlatinib administré après le crizotinib et au moins un autre ITK a été considéré comme le contexte thérapeutique le plus représentatif des bienfaits obtenus avec le lorlatinib. Ainsi, les données regroupées prédéterminées de la cohorte EXP2-5 (n = 197) ont été considérées comme étant cliniquement convaincantes et appropriées pour représenter la population de patients. Les données regroupées soutenaient également les avantages dutiliser le lorlatinib comme traitement de deuxième intention pour les patients qui ont été traités par lalectinib ou le céritinib. Lindication recommandée a été soutenue par un TRO de 47,2 % où 93 patients ayant obtenu une réponse objective confirmée par un CEI a entraîné un délai médian avant la réponse de 1,4 mois (intervalle : de 1,1 à 11,0 mois). La durée médiane de la réponse na pas été atteinte, la limite inférieure de lIC à 95 % étant de 11,1 mois.

Dans létude, les effets indésirables les plus courants (≥ 20 %) étaient les suivants : œdème, neuropathie périphérique, effets cognitifs, fatigue, prise de poids, arthralgie, sautes dhumeur et diarrhée. Les anomalies de laboratoire les plus courantes (≥ 20 %) étaient les suivantes : hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, anémie, augmentation de la créatinine, hyperglycémie, hypoalbuminémie, élévations de lAST, lymphopénie, élévations de lALP, élévations de lALT, augmentation de la lipase, augmentation de lamylase, hypomagnésémie, réduction de la numération plaquettaire, hypophosphatémie, hyponatrémie, hyperkaliémie. Des effets indésirables graves ont été rapportés chez 6,1 % des patients. Les effets indésirables graves le plus couramment signalés étaient des modifications de létat mental chez 1,4 % et des effets cognitifs chez 1,0 % des patients.

Dans lensemble, létude 1001 a permis dobtenir des données probantes encourageantes pour soutenir un profil avantage-risque favorable pour le lorlatinib comme traitement des patients adultes atteints dun CPNPC métastatique ALK-positif qui ont été traités par du crizotinib et au moins un autre inhibiteur dALK, ou de patients qui ont été traités par du céritinib ou de lalectinib.

Le promoteur fournira les résultats de lessai de confirmation suivant : essai clinique ouvert B7461006 (étude 1006) de phase III en cours, à répartition aléatoire visant à comparer linnocuité et lefficacité du lorlatinib à celles du crizotinib dans le cadre dun traitement de première intention chez des sujets atteints dun CPNPC de stade avancé ALK-positif. Lessai devrait confirmer que le lorlatinib est un ITK ALK actif offrant des bienfaits cliniques comme option thérapeutique de première intention ou comme option de traitement ultérieur avec une activité contre les mutations résistantes aux ITK ALK.

Décision rendue

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues , en vertu de la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions.