Sommaire de décision réglementaire portant sur Onpattro

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

patisiran

Classe thérapeutique :

Autres médicaments agissant sur le système nerveux

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle prioritaire (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

221896
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée afin dobtenir une autorisation de mise sur le marché pour Onpattro dans le traitement de la polyneuropathie chez les patients adultes atteints damylose à transthyrétine héréditaire (ATTRh). Cette PDN a été examinée en vertu de la Politique sur lévaluation prioritaire.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Linnocuité et lefficacité dOnpattro (patisiran) dans le traitement de la polyneuropathie associée à lamylose héréditaire à transthyrétine (PN-ATTRh) ont été évaluées dans le cadre dun programme de développement clinique composé de six études cliniques, dont une étude pivot de phase III, à répartition aléatoire, contrôlée avec placebo et menée à double insu (étude 004 ou étude APOLLO). Deux études de prolongation ouvertes de longue durée ont également été menées. Les patients présentaient une PN-ATTRh dont la gravité variait dune intensité légère à un dysfonctionnement moteur, sensoriel et autonome grave.

Lanalyse du paramètre primaire defficacité prédéterminé a révélé une variation statistiquement significative et cliniquement pertinente du score modifié de déficience liée à la neuropathie + 7 (mNIS+7) au mois 18 par rapport au début de létude en faveur dOnpattro comparativement au placebo (amélioration du score mNIS+7 de 34,0 points par rapport au placebo, p < 0,001), une amélioration étant observée après 9 mois de traitement. Une variation par rapport au début de létude du critère dévaluation secondaire le plus important, soit le score total sur léchelle de Norfolk de la qualité de vie associée à une neuropathie diabétique (QoL-DN de Norfolk), un questionnaire rempli par le patient qui évalue les paramètres de neuropathie et les activités de la vie quotidienne, a également révélé la supériorité du patisiran par rapport au placebo au mois 18 (amélioration du score QoL-DN de Norfolk de 21,1 points par rapport au placebo, p < 0,001), une amélioration étant également observée au mois 9. Des améliorations statistiquement significatives ont également été observées au mois 18 comparativement au placebo relativement à une variété dautres critères dévaluation neurologiques, notamment la mesure de la force motrice (NIS-Weakness), la capacité rapportée par le patient à effectuer des activités de la vie quotidienne et sociale (échelle dinvalidité globale de Rasch-Built [R-ODS]), la vitesse de marche (épreuve de marche sur 10 mètres), létat nutritionnel (indice de masse corporelle modifié [IMCm]), et les symptômes autonomes rapportés par le patient, comme les étourdissements, la constipation, la diarrhée, les nausées/vomissements et lincontinence (score composite des symptômes autonomes 31 [COMPASS 31]). Les résultats des analyses provisoires réalisées dans le cadre de létude 006, un essai de prolongation ouvert de longue durée, concordent avec les améliorations continues observées avec le traitement par Onpattro sur les critères dévaluation neuropathiques.

Le profil dinnocuité global dOnpattro est jugé favorable pour une utilisation dans le traitement de la polyneuropathie chez les adultes atteints dATTRh. Onpattro a été généralement bien toléré, le seul risque important détecté étant les réactions liées à la perfusion. Dans le cadre de létude APOLLO, une augmentation absolue de 10 % de lincidence des réactions liées à la perfusion a été observée avec le patisiran comparativement au placebo. Les réactions indésirables liées à la perfusion étaient généralement dintensité légère à modérée et ont disparu avec le temps, un seul patient ayant cessé le traitement par Onpattro en raison de bouffées vasomotrices. Tous les patients ont reçu un traitement préalable comprenant de lacétaminophène et des corticostéroïdes intraveineux ainsi que des antagonistes des récepteurs H1 et H2 au moins 60 minutes avant la perfusion dOnpattro, comme lindique la monographie dOnpattro.

Les risques potentiels importants liés à Onpattro comprennent une carence en vitamine A et de graves réactions dhypersensibilité. Aucun de ces symptômes na été observé dans le cadre du programme de développement clinique dOnpattro, cependant, tous les patients ont reçu une supplémentation quotidienne en vitamine A au cours des études. La monographie du produit recommande également une supplémentation en vitamine A pendant le traitement par Onpattro.

Le promoteur a présenté à Santé Canada un Plan de gestion des risques (PGR) relativement à Onpattro qui a été jugé acceptable à la suite de son examen par la Direction des produits de santé commercialisés.

À la lumière de ce qui précède, on estime que les données démontrent quOnpattro permet de ralentir efficacement lévolution de la polyneuropathie associée à lATTRh, et quil présente un profil dinnocuité acceptable.

Décision rendue

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.