Sommaire de décision réglementaire portant sur Fibryga
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Le but de cette présentation est dobtenir une autorisation de mise en marché de Fibryga pour le traitement des hémorragies chez les patients atteints dun déficit en fibrinogène acquis. De plus, les résultats finaux dune étude qui appuyait lindication relative au déficit congénital, qui avait été autorisée en fonction dune analyse intérimaire ont également été fournis aux fins dinclusion dans la monographie du produit.
Après évaluation de lensemble des données présentées, Santé Canada a autorisé lindication suivante :
- « Fibryga peut être utilisé comme traitement complémentaire pendant la prise en charge du saignement abondant incontrôlé chez les patients atteints dun déficit en fibrinogène acquis au cours dinterventions chirurgicales ». Lindication relative au déficit congénital en fibrinogène continue dêtre appuyée par les résultats des données finales présentées.
Un avis de conformité (AC) a été recommandé et délivré.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Lautorisation de lindication relative au déficit en fibrinogène acquis était basée sur des données tirées de deux études cliniques réalisées chez des patients ayant subi une chirurgie. En raison de la nature de ces types de chirurgies telles que leur complexité et leur ampleur, ils ont été considérés comme des modèles appropriés à létude de lefficacité de lapport complémentaire en fibrinogène dans le déficit de fibrinogène acquis qui se produit par le biais de la perte, de la consommation et de la réduction de la concentration provoquée par lhémodilution.
- Une étude prospective, unicenrtrique, randomisée, contrôlée, ouverte de phase 2 qui évaluait lefficacité et linnocuité hémostatiques de Fibryga comparativement au cryoprécipitat comme sources de fibrinogène chez 43 patients ayant subi une chirurgicale abdominale importante, plus particulièrement une chirurgie cytoréductive accompagnée dune chirurgie hyperthermique intrapéritonéale pour la chimiothérapie peropératoire pour la Pseudomyxoma peritonei de malignité qui a développé un déficit en fibrinogène. Pour le groupe traité à laide de Fibryga, 21 patients ont reçu en tout 34 doses de 4 g chacune. Pour le groupe soigné à laide de cryoprécipitat, 22 patients ont reçu en tout 45 doses de 2 ensembles de 5 unités chacune. Le critère defficacité principal était lévaluation globale de lefficacité hémostatique telle quelle a été évaluée par un Comité indépendant de surveillance des données et dadjudication des critères defficacité (CISDACE) fondés sur un algorithme prédéfini. La thérapie hémostatique basée sur lapport complémentaire en fibrinogène a été évaluée comme réussie par le CISDACE chez tous les patients des deux groupes. Une médiane de 1 unité et de 0,5 unité de RBC a été administrée de façon intra-opératoire pour les patients traités respectivement à laide de Fibryga et de cryoprécipitat, avec une médiane de 0 unité de RBC durant les 24 premières heures suivant lopération dans les deux groupes. Aucun plasma gelé frais ni aucun concentré plaquettaire na été transfusé pendant létude.
- Une étude pragmatique, prospective, multicentrique, randomisée, contrôlée, à simple insu de phase 3 menée chez des patients adultes cardiaques chirurgicaux pour qui un apport complémentaire en fibrinogène. À laide de Fibryga ou de cryoprécipitat a été ordonné conformément aux normes cliniques reconnues (hémorragie importante et déficit connu ou présumé en fibrinogène). Le critère defficacité principal était la comparaison du nombre total dunités de sang allogénique administrées pendant les 24 premières heures suivant la fin du pontage cardio-pulmonaire. Les patients qui ont reçu en médiane 4 g de concentré de fibrinogène, et 10 unités de précipitat. Sur un total de 735 patients qui ont été inclus dans lanalyse, 372 étaient dans le groupe assujetti au Fibryga, et 363 étaient dans le groupe assujetti au cryoprécipitat. Laugmentation moyenne de fibrinogène a été de 0,850 ± 0,425 g/l dans le groupe assujetti au Fibryga, et de 0,692 ± 0,396 g/l dans le groupe assujetti au cryoprécipitat. Le nombre dunités de sous-produits animaux (SPA) de lécart-type (ET) moyen ± transfusé dans le groupe assujetti au Fibryga durant les 24 premières heures suivant la fin du pontage cardio-pulmonaire a été de 16,3 ± 16,7 unités (écart de valeurs de 5,5 à 22,0 unités). Le nombre dunités de sous-produits animaux (SPA) de lécart-type (ET) moyen ± transfusé dans le groupe assujetti au cryoprécipitat a été de 17,0 ± 16.1 unités (écart de valeurs de 7,0 à 23,0 unités).
La dose initiale recommandée de la drogue est de 4 g. Des doses additionnelles de 4 g doivent être administrées, au besoin. Veuillez consulter la monographie du produit pour obtenir des détails.
- En ce qui a trait au déficit congénital en fibrinogène, les résultats finaux de létude prospective ouverte, non contrôlée, multicentrique de phase 3, menée chez des patients qui présentent ce déficit, continue de corroborer lefficacité du produit dans le traitement dépisodes de saignement aigus et de prophylaxie périopératoire chez les patients adultes et les patients pédiatriques affectés par ce trouble.
- Le profil dinnocuité du produit était conforme aux observations antérieures.
Conclusion relative aux avantages et aux risques globaux
Fibryga (concentré de fibrinogène - humain) est une préparation de fibrinogène hautement purifiée séchée à froid. Il est envisagé pour permettre une posologie précise, une réponse prévisible, et une administration rapide dans les cas où de la fibrogène simpose. Les données relatives à lefficacité de Fibryga ont été jugées insuffisantes pour accorder lindication générale de « traitement du saignement en matière de déficit en fibrinogène acquis » demandée par le promoteur, compte tenu de certaines limites statistiques décelées dans les données présentées; cependant, la totalité de la preuve présentée appuie lindication suivante : « Fibryga peut être utilisé comme traitement complémentaire pendant la prise en charge de saignement incontrôlé abondant chez les patients atteints de déficit en fibrinogène au cours d interventions chirurgicales ».
Pour lindication relative au « déficit congénital en fibrinogène », le profil avantages-risques de Fibryga demeure favorable au traitement dépisodes de saignement aigus et de prophylaxie périopératoire chez les patients adultes et les patients pédiatriques affectés par ce trouble.
Décision rendue
Approuvée; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.