Sommaire de décision réglementaire portant sur Pms-Iron Sucrose

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Fer-saccharose

Classe thérapeutique :

Hématinique

Type de présentation :

Présentation abrégée de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

212427
Quel était l'objet de la présentation?

La présentation abrégée de drogue nouvelle (PADN) a été déposée afin dobtenir lautorisation de mettre sur le marché une forme générique duproduit de référence canadien (PRC) Venofer (20 mg de fer élémentaire/ml en solution injectable).

Le pms-Iron Sucrose est la première forme générique du produit Venofer à être autorisé au Canada. Ce produit est une forme de solution de fer-saccharose injectable contenant 20 mg/ml de fer élémentaire.

Le fer-saccharose est un hématinique et le pms-Iron Sucrose injectable est un produit de remplacement du fer indiqué pour traiter lanémie ferriprive chez les patients atteints dune néphropathie chronique.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Il a été démontré que le produit avait les mêmes ingrédients dans les mêmes quantités et les mêmes propriétés physico-chimiques que le PRC. Le fabricant a transmis des renseignements détaillés sur la caractérisation du fer-saccharose, selon lesquels le produit était pour lessentiel identique au PRC. Le document de ligne directrice de la Food and Drug Administration (FDA) dÉtats-Unis pour le fer-saccharose a servi de base aux normes dévaluation. Le contrôle de la fabrication de lingrédient pharmaceutique actif et du produit médicamenteux est acceptable pour assurer un produit reproductible.

Les complexes fer-glucides tels que le fer-saccharose se comportent comme des promédicaments, retenant le fer ionique jusquà ce que le complexe fer-glucides soit métabolisé. Lévaluation de la biodisponibilité comparative entre deux produits injectables de fer-saccharose nécessite des critères dévaluation adaptés.

Le fer-saccharose injecté est dissocié par le système réticuloendothélial en fer et en saccharose. Le fer libéré est séquestré par la transferrine pour le transport dans le sérum jusquaux sites dutilisation (par exemple, dans la moelle osseuse pour la synthèse de lhémoglobine ou dans le foie pour le stockage de la ferritine). Dans le cas de préparations de fer injectables moins stables, ce processus très régulé de libération de fer à partir de complexes glucidiques peut être perturbé. La libération dimportantes quantités de fer labile du complexe peut entraîner une saturation de la transferrine et, par conséquent, dimportantes quantités de fer non lié à la transferrine (FNLT), en particulier si des doses élevées sont administrées. Ce FNLT est potentiellement nocif en raison de sa capacité à former des radicaux libres, ce qui induit un stress oxydatif et une toxicité cellulaire. Il est donc très utile de surveiller le FNLT (ou « fer libre ») dans le sang périphérique pour évaluer la possibilité de toxicité lors de ladministration par intraveineuse de produits renfermant du fer en suspension colloïdale.

Par conséquent, lévaluation de léquivalence entre deux produits à base de fer-saccharose est effectuée sur des concentrations de fer libre (fer total-fer lié à la transferrine) dans des échantillons de sérum.

Les normes dévaluation de Santé Canada en matière de détermination de la bioéquivalence du pms-Iron Sucrose et du PRC sont conformes à lapproche décrite dans la plus récente version du document de ligne directrice de la FDA (États-Unis) sur les produits injectables renfermant du fer-saccharose (2013).

Conformément à ce document, afin de démontrer léquivalence in vivo entre deux produits dinjection de fer-saccharose, il faudrait mener une étude randomisée de biodisponibilité à dose unitaire comparant le produit proposé, à savoir la solution injectable de fer-saccharose, et le PRC approprié auprès de sujets en bonne santé. Il est également recommandé deffectuer une étude en parallèle plutôt quune étude croisée. En effet, la réalisation de multiples prélèvements sanguins chez une même personne peut entraîner une carence en fer et une augmentation de la capacité totale de fixation à la transferrine, ce qui pourrait modifier la réponse de lorganisme à un traitement ultérieur avec des produits renfermant du fer administrés par voie parentérale.

Les produits comparés devraient être administrés non dilués par perfusion intraveineuse de 100 mg pendant 5 minutes.

Les analytes à mesurer et à déclarer sont les suivants :

  • le fer total (FT) dans le sérum;
  • le fer lié à la transferrine (FLT) dans le sérum.

Il faudrait effectuer les mesures en appliquant des méthodes danalyse chimique pré-validées et se conformer aux normes suivantes :

  1. Lintervalle de confiance à 90 % du ratio moyen du produit à lessai par rapport au produit de référence de la différence dans lASCT entre le fer total et le fer lié à la transferrine* devrait se situer dans la fourchette allant de 80,0 % à 125,0 % inclusivement.
  2. La différence des concentrations maximales moyennes relatives du produit à lessai et du produit de référence en ce qui a trait au fer total et au fer lié à la transferrine sur tous les points temporels mesurés devrait se situer dans la fourchette allant de 80,0 % à 125,0 % inclusivement.

*Laire sous la courbe concentration-temps (ASCT) du fer total et lASCT du fer lié à la transferrine devraient être calculées séparément afin de maximiser le nombre de points de données utilisés dans les cas où il manquerait des données dans les profils concentration-temps pour le fer total et le fer lié à la transferrine. De plus, ce nest pas nécessaire deffectuer une correction de base du fer total et du fer lié à la transferrine.

La composante clinique de la documentation présentée pour appuyer cette PADN comprenait des données comparatives sur la biodisponibilité obtenues après ladministration du pms-Iron Sucrose et du PRC Venofer dans une étude de bioéquivalence à double insu, à répartition aléatoire, à dose unitaire, à deux traitements, à une seule période et en parallèle (étude no 443-15), menée auprès de sujets dâge adulte en bonne santé et dans des conditions de jeûne.

Les données et les résultats de létude no 443-15 ont été examinés par la DEP2. La bioéquivalence des solutions pms-Iron Sucrose et Venofer 20 mg/ml selon les normes dévaluation susmentionnées a été démontrée.

Après une évaluation des données présentées, Santé Canada a autorisé le produit.

Décision rendue

Approuvée; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.