Sommaire de décision réglementaire portant sur Wixela Inhub

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Propionate de fluticasone et salmétérol (sous forme de sel de xinafoate)

Classe thérapeutique :

Corticostéroïde et bronchodilatateur pour inhalation orale

Type de présentation :

Présentation abrégée de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

220505
Quel était l'objet de la présentation?

La présentation abrégée de drogue nouvelle (PADN) concerne Wixela Inhub (propionate de fluticasone et salmétérol; 100 mcg/50 mcg, 250 mcg/50 mcg et 500 mcg/50 mcg) de Mylan Pharmaceuticals ULC. Wixela Inhub est un produit dassociation à dose fixe, composé de propionate de fluticasone et de salmétérol en poudre pour inhalation. Administré au moyen dun inhalateur multidoses passif (activé par la respiration) conçu de façon à contenir 60 doses pré-mesurées, le produit a été mis au point comme équivalent générique du médicament de référence des États-Unis Advair Diskus et proposé comme équivalent générique du produit de référence canadien Advair Diskus.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

La PADN a respecté les principes de lapproche du « poids de la preuve » décrite dans la directive sur le propionate de fluticasone et le xinafoate de salmétérol (septembre 2013) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, et renferme des données pharmacocinétiques et in vitro permettant détablir un rapprochement comparatif entre la version canadienne et la version américaine dAdvair Diskus.

Lefficacité clinique a été évaluée dans le cadre dune étude pivot unique (Étude MGR001-3001) visant à déterminer la bioéquivalence en fonction de paramètres dévaluation cliniques. Cette étude a été menée auprès de plus de 1 100 patients adultes atteints dasthme pour établir la bioéquivalence locale du propionate de fluticasone et du salmétérol entre Wixela Inhub 100 mcg/50 mcg (produit dessai) et Advair Diskus 100 mcg/50 mcg (produit de référence). Wixela Inhub et Advair Diskus ont tous les deux montré une amélioration statistiquement significative de laire sous la courbe entre 0 et 12 heures après ladministration (ASC0-12) du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) au jour 1, et du VEMS minimal au jour 29, comparativement au placebo. Le rapport des moyennes des moindres carrés du produit dessai sur le produit de référence pour lASC0-12 du VEMS au jour 1 obtenu de lanalyse de covariance a démontré un intervalle de confiance à 90 % situé entre 80 % et 125 %, lintervalle préétabli requis pour démontrer une bioéquivalence locale. De façon similaire, le rapport des moyennes des moindres carrés du produit dessai sur le produit de référence pour le VEMS minimal au jour 29 a aussi révélé un intervalle de confiance à 90 % situé entre 80 % et 125 %. Les variations observées du VEMS pour les deux journées étaient également comparables aux valeurs publiées précédemment pour le propionate de fluticasone/salmétérol chez les patients asthmatiques. Les résultats combinés appuient léquivalence thérapeutique entre Wixela Inhub et Advair Diskus.

Conformément à la directive susmentionnée de la FDA des États-Unis, le promoteur a réalisé des études de pharmacocinétique visant à comparer la biodisponibilité de la fluticasone et du salmétérol entre Wixela Inhub (100 mcg/50 mcg, 250 mcg/50 mcg et 500 mcg/50 mcg) et Advair Diskus (États-Unis; 100 mcg/50 mcg, 250 mcg/50 mcg et 500 mcg/50 mcg) et a présenté les résultats de ces études. En outre, une étude de pharmacocinétique de rapprochement visant à comparer Advair Diskus (Canada; 500 mcg/50 mcg) et Advair Diskus (États-Unis; 500 mcg/50 mcg) a été soumise. Daprès les recommandations du compte rendu des délibérations du Comité consultatif scientifique sur les thérapies respiratoires et le traitement des allergies (CCS-TRTA) (2 novembre 2018), les études de pharmacocinétique pulmonaire comparatives et la similitude des dispositifs ont également été évaluées à lappui de Wixela Inhub.

Les résultats de lÉtude MGR000-1006 ont montré une bioéquivalence pharmacocinétique entre la version canadienne et la version américaine dAdvair Diskus. Les normes ont été respectées en ce qui concerne les paramètres soumis à une transformation logarithmique et calculés à partir des données mesurées pour la fluticasone (ASCt et Cmax) et le salmétérol (ASC0-30 min, ASCt et Cmax).

Il convient de noter que la version américaine dAdvair Diskus a été administrée dans le cadre de létude sur lefficacité clinique MGR001-3001, de même que lors des études de pharmacocinétique visant à comparer la biodisponibilité de Wixela Inhub (100 mcg/50 mcg, 250 mcg/50 mcg et 500 mcg/50 mcg) à celle dAdvair Diskus (États-Unis; 100 mcg/50 mcg, 250 mcg/50 mcg et 500 mcg/50 mcg). En outre, les résultats des études de pharmacocinétique comparatives entre les concentrations respectives de Wixela Inhub et dAdvair Diskus (États-Unis) montrent une bioéquivalence pharmacocinétique entre Wixela Inhub (100 mcg/50 mcg, 250 mcg/50 mcg et 500 mcg/50 mcg) et Advair Diskus (États-Unis; 100 mcg/50 mcg, 250 mcg/50 mcg et 500 mcg/50 mcg). Les normes ont été respectées en ce qui concerne les paramètres soumis à une transformation logarithmique et calculés à partir des données mesurées pour la fluticasone (ASCt et Cmax) et le salmétérol (ASC0-30 min, ASCt et Cmax).

Enfin, sur le plan de la qualité, il a été établi que le produit avait la même composition quAdvair Diskus, ainsi que des propriétés physiques et chimiques, un dispositif dadministration et une performance in vitro équivalents à ceux dAdvair Diskus.

La PADN concernant Wixela Inhub (propionate de fluticasone/salmétérol; 100 mcg/50 mcg, 250 mcg/50 mcg et 500 mcg/50 mcg) de Mylan Pharmaceuticals ULC satisfait aux exigences du Règlement sur les aliments et drogues. Il a été recommandé, sur la base des données présentées, que lautorisation soit accordée à ce produit.

Décision rendue

Approuvé; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.